Apple aurait mis en pause le développement de sa puce Wi-Fi

Mickaël Bazoge |

Apple est encore très loin d'être prête à installer sa propre puce Wi-Fi dans ses appareils. Ming-Chi Kuo a interrogé ses sources de l'industrie et il en ressort que le constructeur a mis le développement de ce composant en pause — ça ferait même un moment que c'est le cas, ajoute-t-il.

À l'intérieur de l'iPhone 14. Image : iFixit

L'analyste de TF Securities précise une chose importante : il parle de la puce Wi-Fi et pas du combo Wi-Fi et Bluetooth dont on a entendu parler sous la plume de Mark Gurman récemment. Mais comme Kuo l'explique, il est encore plus difficile de mettre au point un tel composant bi-goût qu'une « simple » puce uniquement Wi-Fi. La puce Wi-Fi/Bluetooth doit ou devait (on ne sait plus du coup) intégrer les iPhone en 2025.

La puce 5G d

La puce 5G d'Apple dans les iPhone fin 2024, puis une puce Wi-Fi/Bluetooth maison ?

Apple aurait décidé de mettre le paquet sur le développement des puces en 3 nm qui doivent améliorer l'autonomie et les performances des futurs iPhone et Mac. Cet effort réduirait les ressources dévolues aux autres puces… y compris le modem 5G qui est d'une importance plus stratégique encore que la puce Wi-Fi, avec ou sans Bluetooth.

Sortie de veille (23/01) : Netflix part à la chasse aux comptes partagés /// La finesse de gravure, kézaco ?

Sortie de veille (23/01) : Netflix part à la chasse aux comptes partagés /// La finesse de gravure, kézaco ?

Par ailleurs, dans les deux à trois prochaines années, l'avènement du Wi-Fi 6E et du Wi-Fi 7 rend plus risqué pour Apple de jouer en solo alors que son fournisseur Broadcom est en pointe dans ce domaine.

avatar totoguile | 

C'est dommage. En même temps, un module WiFi / BT ca doit pas couter + de 5USD donc y a pac bcp à gratter.

avatar tupui | 

@totoguile

C’est pas tant une question de prix, mais plus une question de sécuriser toute sa chaîne de production. Et faire des choses custom juste pour ses besoins.

avatar totoguile | 

@tupui

Ah oui j'en doute pas, mais je comprends que ce composant ne sois pas très prioritaire chez Apple.
et sincèrement, meme s'il y avait un gros problème avec BCM, il y a toujours QCA ou MTK qui pourraient fournir...
On n'est pas sur un composant très spécifique...

avatar anti2703 | 

@totoguile

Vu le volume d’AirPod vendu chaque année je ne serais pas aussi certain que le Bluetooth ne soit pas une priorité pour Apple.
Le Bluetooth dans l’iPhone c’est bien, mais encore faut-il le connecter à quelque chose. Et c’est probablement pour ce quelque chose que la pomme bosse sur sa puce maison 😉

avatar Hasgarn | 

Je suis curieux de voir les évolutions liées au 3nm.
Ça tombe bien, je vais avoir besoin d’un nouvel iPhone 😙

CONNEXION UTILISATEUR