La puce 5G d'Apple dans les iPhone fin 2024, puis une puce Wi-Fi/Bluetooth maison ?

Mickaël Bazoge |

Ce n'est pas une surprise : depuis au moins 2019 et l'acquisition de l'activité de puces réseau d'Intel, on sait qu'Apple travaille sur un modem 5G « maison ». Une manière de couper le cordon avec son fournisseur Qualcomm, même si ce développement prend plus de temps que prévu.

Qualcomm devrait toutefois commencer à sentir le danger dès la fin de l'année 2024, prédit Bloomberg. Apple pourrait en effet intégrer sa propre puce 5G d'abord dans un nouveau produit, peut-être un iPhone haut de gamme, avant de trouver sa place dans l'ensemble de la gamme. Cette période d'entre-deux durerait environ trois ans.

Ming-Chi Kuo disait la semaine dernière qu'Apple avait envisagé d'implanter son modem 5G dans l'iPhone SE de 4e génération qui devait sortir en 2024 — finalement, la Pomme aurait purement et simplement abandonné le projet d'un nouveau smartphone d'entrée de gamme.

Par ailleurs, l'accès cellulaire est loin d'être le seul projet en cours dans les labos secrets de Cupertino. La publication nous apprend qu'Apple travaille aussi sur une puce de connexion Wi-Fi et Bluetooth. À partir de 2025, la Pomme abandonnerait donc les composants fournis par Broadcom pour cette partie vitale de l'iPhone et de ses autres produits. Ce serait un coup dur pour Broadcom, pour lequel Apple représente le plus gros client (20 % de son chiffre d'affaires annuel provient effectivement d'Apple).

Le constructeur ne part pas d'une feuille blanche : après tout, les puces H1 et H2 des AirPods ainsi que la puce W3 de l'Apple Watch intègrent déjà des composants maison pour les connexions sans fil. Mais une puce Wi-Fi et Bluetooth développée entièrement en interne serait un pas décisif vers l'autonomie complète pour Apple. Dans un deuxième temps, cette puce Wi-Fi/Bluetooth accueillerait la connexion aux réseaux 5G.

avatar Baptiste_nv18 | 

Il resterait quoi comme puce non développées par Apple dans l’iPhone après celles-ci ?

avatar man0 | 

@Baptiste_nv18

Apparement Apple ne travaille pas sur les puces quantiques… 😉😜🙃

avatar HappyARi | 

@Baptiste_nv18

Les puces de mémoire et de stockage je crois

avatar shaba | 

C’est contradictoire comme info, Kuo pensait que le SE serait le premier équipé, ce qui d’un point de vue des volumes et des performances peut-être légèrement en retrait paraissait logique. Et ici on nous parle d’un haut de gamme ?

avatar Rifilou | 

@shaba

C’était ce qu’il pensait auparavant, mais il dit maintenant qu’il a été annulé donc il n’y a plus de contradiction

avatar shaba | 

@Rifilou

Ça reste contradictoire au niveau d’Apple. Soit le modem est assez performant pour équiper un iPhone haut de gamme, soit ils ont des doutes et le lancent sur un SE. à moins que le seul critère soit le volume.

avatar DG33 | 

@shaba

Soit il aurait été prêt pour la sortie du SE au printemps, mais le SE étant repoussé/abandonné il sera prêt pour la gamme suivante donc septembre ; réservé toutefois au haut de gamme afin de renforcer l’effet de gamme.

avatar monsieurg33K | 

Tant que c’est aussi ou plus performant que les solutions haut de gamme du marché ça me va. Pour un truc au rabais non merci.

avatar toto_tutute | 

Apple va encore davantage renforcer sa marge et ses bénéfices, c'est fou.

avatar ratz | 

T’es toujours pas habitué ? Va falloir s’y faire

avatar fabricepsb71 | 

@toto_tutute

C’est l’objectif recherché. A une époque c’était la sous traitance qui rapportait.
Maintenant, avec de gros volume de production, l’internalisation est privilégiée.

avatar wilfried50 | 

Une puce wifi mesh sur plusieurs appareils ça serait cool !

avatar Adodane | 

Je les vois bien les ingénieurs dans des laboratoires secrets au 5eme sous soul, en train de s'attaquer avec des pistolets à ondes 5G, les testicules couverts de papier alu.

avatar totoguile | 

Qualcomm fournit une plateforme aux vendeurs de smartphone, idem pour Mediatek : un SoC , un baseband 4G/5G et du wifi + BT.

Apple utilise Broadcom pour le WiFi + BT. Je ne suis pas sûr que Broadcom a beaucoup de clients pour ce composant, mis à part Apple.

De plus, le WiFi 7 c'est quand même vachement plus complexe que le WiFi 5 /6 / 6E : là il faut pouvoir communiquer en simultané sur les 3 bandes WiFi (2.4/5/6GHz) alors qu'en WiFi 6, c'était soit 2.4, soit 5 soit 6GHz.
Du coup, Mediatek et Qualcomm sont partis sur du 6nm pour leurs nouvelles puces WiFi+BT. Ca coute une blinde pour un composant qui valait 1USD en Wifi 6 !

Bref, je ne serais pas surpris qu'il y ait un accord de licence entre BCM et Apple pour le Wifi + BT, mais que Broadcom ne puisse plus se permettre de payer la R&D, les masques et wafers en 6nm et 3nm dans le futur.

Broadcom est très bien positionné sur le WiFi côté "infra" (routers, boxes internet, wifi mesh), et là on passe du 28nm pour le WiFi 6 à du 16/18nm pour le WiFi 7. Le cout est soutenable.

avatar zcomzorro | 

Je suis sûrement naïf, mais c’est si compliqué pour une société comme Apple de faire un modem 5G?

avatar serenity | 

@zcomzorro

C’est compliqué, mais probablement pas insurmontable pour Apple. Par contre, ça l’est encore plus lorsqu’il y a des brevets impliqués qui risquent d’éroder la marge ou, pire, interdire la vente.

CONNEXION UTILISATEUR