Les nouveaux iPad Air et iPad Pro peuvent arrêter leur charge à 80 %

Anthony Nelzin-Santos |

Les nouveaux iPad Air et iPad Pro héritent des fonctionnalités de gestion de la batterie jusqu’ici réservées aux iPhone récents. La possibilité de limiter la charge à 80 % de la capacité, inaugurée par les iPhone 15 et 15 Pro, prolongera la durée de vie de la batterie. Les informations de capacité disponible et de comptage de cycles permettront de s’en assurer.

Image iGeneration.

Une nouvelle section État de santé de la batterie fait ainsi son apparition dans la rubrique Batterie de l’application Réglages. La mesure de la capacité et le nombre de cycles sont doublés d’une indication de l’« état de santé de la batterie », ainsi que des informations sur la date de fabrication et de première utilisation de la batterie.

Contrairement à la fonctionnalité de recharge optimisée des iPhone, qui vise à remplir la batterie au moment le plus opportun, la « limite de 80 % » est plus stricte. Les batteries au lithium se dégradent plus rapidement lorsqu’elles sont sévèrement déchargées, mais aussi lorsqu’elles sont complètement chargées, et ne fonctionnent jamais aussi bien que lorsqu’elles sont chargées entre 30 et 70 %.

Image iGeneration.

La limite de 80 % devrait donc permettre, toutes choses égales par ailleurs, de prolonger la durée de vie de la batterie, au prix d’une réduction de l’autonomie. Le système pourra toutefois pousser la charge jusqu’à 100 % lorsque vous branchez plusieurs fois votre appareil par jour, pour vous fournir un supplément d’autonomie, ou ponctuellement pour estimer la capacité totale de la batterie.

avatar ysengrain | 

Je me trompe peut-être, mais mon MBP M1 me parait, occasionnellement, fonctionner de la même manière

avatar amsfox | 

@ysengrain

Il faut installer une application pour cela. Sinon par défaut il propose une optimisation de la charge sans proposer de charge max.
Moi j’utilise l’appli aldente

avatar Marco31 | 

@amsfox

L’info m’intéresse mais la recherche « Aldente », sur l’App store renvoie à des app de cuisine ! Je n’ai trouvé qu’une version Mac. Je cherche mal ou peux-tu me guider ?

avatar John McClane | 
avatar Marco31 | 

@John McClane

Merci pour ta réponse, j’ai fait une erreur au départ : je pensais que l’on parlait d’iPadOS mais cette appli est dédiée au Mac, je ne trouve pas de correspondance pour iPad. Si quelqu’un en connaît une, je suis preneur.

avatar John McClane | 

@Marco31

Ah ok, en effet je n’en connais pas non plus pour iPad, malheureusement !

avatar hougoul | 

Pourquoi ne pas surdimensionner les batteries ou communiquer sur une capacité inférieur de tel manière que 0% correspond à 20% et 100 % à 80 %
Comme ça les utilisateurs ne s’en rends pas compte et en plus une fois à 0 le système a suffisamment d’énergie pour sauvegarder les fichiers…

avatar Malouin | 

@hougoul

Et tu finis avec un procès pour information mensongère !
Ou mieux, accusé de tromper le consommateur pour organiser une obsolescence programmée !

avatar DrStax | 

@hougoul

C’est peut être ce qui est déjà fait dans une proportion moindre et ensuite tout le monde n’a pas forcément envie/besoin de faire ça donc autant profiter de toute l’autonomie disponible pour ceux là. Chacun son choix, c’est rare de la part de Apple.

avatar sebas_ | 

@hougoul

Tu perds un argument de vente aussi ;)

avatar cecile_aelita | 

@hougoul

C’est une très bonne idée sur le papier mais du coup ça revient à dire que l’iPad à 20% d’autonomie en moins aussi.

avatar Mektoub | 

@cecile_aelita

Moi je compte 40% en moins

avatar cecile_aelita | 

@Mektoub

40 oui en effet!! J’étais restée sur 0-80% 🤭!!

avatar bitcoinmypocket | 

@hougoul

🤦‍♂️

avatar Travis_Scott | 

Je ne vois pas ce qui empêche cette fonctionnalité sur les anciens iPhone et iPad.

avatar mat16963 | 

@Travis_Scott

Rien du tout…
En tout cas moi le fait qu’en 2024 le moyen que trouve Apple pour pousser au renouvellement est d’offrir la fonction pour limiter la charge à 80% aux derniers appareils seulement, ça me fait souci concernant leur capacité de réelle innovation…

avatar macbook60 | 

@mat16963

Qui va renouveler pour avoir cette fonction ?????

avatar macbook60 | 

@mat16963

Qui va renouveler pour avoir cette fonction ?????

avatar macbook60 | 

@mat16963

Qui va renouveler pour avoir cette fonction ?????

avatar Pierre.321 | 

@macbook60

Attention Parkinson te guette 😂

avatar macbook60 | 

@Pierre.321

Problème d’envoi cela arrive souvent avec igen

avatar mat16963 | 

@macbook60

On a déjà eu une discussion sur un article précédent… la seule réponse plausible est qu’Apple mise sur de petites limitations artificielles comme ça qui, cumulées, poussent au renouvellement (on peut aussi citer le smart HDR amélioré sur les iPhone 15, ou Face ID à l’horizontal sur les iPhones 13). Ça lui évite des accusations trop virulentes (grâce à des personnes qui pensent comme toi que « ce n’est rien ») de pousser artificiellement au renouvellement en bridant le logiciel tout en poussant implicitement audit renouvellement…

Sinon une telle limitation est tout bonnement injustifiable par une quelconque autre raison, ça leur coûterait même probablement moins cher à implémenter pour tous les iPads et iPhones sous iOS 17, puisqu’il n’y aurait pas besoin de maintenir deux interfaces et de faire des vérifications pour afficher l’une ou l’autre selon le modèle…

avatar koko256 | 

@mat16963

Ou alors le réglage n'a d'impact que pour les batteries des appareils récents avec le contrôleur qui va bien. Il y a beaucoup de fantasmes sur le maintien de la durée de vie des batteries et aucun constructeur ne communique dessus donc cela n'aide pas. Parmi les recommandations des uns et des autres, j'ai vu :
- ne jamais brancher l'appareil sauf pour une recharge complète
- toujours laisser l'appareil branché (pour éviter des cycles)
- limiter la recharge rapide
- ne pas dépasser 80% (un peu plus de crédits sur celle-ci pour les appareils Apple vu qu'Apple la corrobore)
- faire 3 cycles complets quand la batterie est neuve (un peu disparu avec le Li-ion)
- ne pas conserver la batterie chargée quand on ne se sert pas de l'appareil
- conserver la batterie chargée quand on ne se sert pas de l'appareil
Vu que l'ensemble est incohérent, il y a probablement du faux là dedans 😎

avatar Antoine360 | 

@mat16963

Cette société a le comportement le plus anti consommateur de toute l’industrie, ou presque.

Qu’on puisse adorer les produits Apple je le conçois fort bien, mais le culte autour de la société je ne l’ai jamais compris…

avatar fte | 

@Antoine360

"Cette société a le comportement le plus anti consommateur de toute l’industrie, ou presque."

John Deere. EA. Asus en ce moment. Montsanto. Il y en a tellement qui font pire.

Nota bene : ce n’est pas une défense stupide d’Apple. Ce sont des trous de balle. Il y a juste pas mal d’autres trous de balle, et pas mal de pire. Apple n’est qu’un concepteur de gadgets made in china au fond, rien de grave.

avatar Antoine360 | 

@fte

Je vais préciser le fond de ma pensée : ce qui me dérange chez Apple c’est le décalage entre les paroles et les actes. Aucune des sociétés que tu indiques ne communique sérieusement sur leurs bienfaits pour l’humanité, la pureté de leurs sentiments, etc. Aucune aussi n’a une marge comme Apple… qui pourrait bien plus facilement avoir un comportement décent envers les consommateurs tout en restant ultra richissime. Peut être même plus riche d’ailleurs, car elle pourrait conquérir de nouveaux clients.

C’est ça qui fait que je n’aime pas Apple en tant que société - tout en aimant la plupart de ses produits (de façon pondérée et factuelle).

avatar fte | 

@Antoine360

"Aucune des sociétés que tu indiques ne communique sérieusement sur leurs bienfaits pour l’humanité, la pureté de leurs sentiments, etc. Aucune aussi n’a une marge comme Apple… "

Houhh… dans l’agroalimentaire… John Deere et Monsanto, on en est pas loin. Voire bien plus loin. Nestlé. Si si, des messages bien dégoulinants cachant des comportements absolument degeulasses, ils ont fait. Pire. En mettant la vie des gens en risque, voire des morts. Avec des marges grassouillettes aussi. Boeing tiens. Une belle brochette de salopards là.

Enfin bref, ce n’est pas un concours de qui dégotte le plus gros enfoiré 😂. Apple n’est ni le seul ni le plus gros. Ils ont plein de copains bien malfaisants aussi. C’est tout ce que je voulais dire.

avatar MarcMame | 

@Travis_Scott

« Je ne vois pas ce qui empêche cette fonctionnalité sur les anciens iPhone et iPad. »
————-
L’appât du gain.

avatar fte | 

@Travis_Scott

"Je ne vois pas ce qui empêche cette fonctionnalité sur les anciens iPhone et iPad."

Apple.

avatar macbook60 | 

Ces nouvelles indications sont intéressantes pour acheter en occasion

avatar franfran94800 | 

Mbp m3 : detecte le type d’usage de l’ordi, s’il est rarement poussé en terme de performances ou s’il a tendance a rester branché, la charge s’arrête a 80% automatiquement

avatar starflite | 

Depuis peu j’utilise un accessoire permettant de choisir la charge sur mon iPhone 13 mini.

https://chargie.org

avatar cecile_aelita | 

@starflite

Ça a l’air sympa en effet.
C’est un peu le principe d’une prise connectée en gros ?

avatar Bruno de Malaisie | 

@starflite

“Because your smartphone loses up to 20% of its battery capacity, per year, due to overnight charging.”
Cela me gêne comme introduction pour cette prise intelligente.

avatar cecile_aelita | 

Du coup pour éviter d’avoir une autonomie moindre dans 2-3 ans, on limite l’autonomie des le début ?
La solution de recharge optimisée est super .. mais le soucis c’est que ça demande d’avoir une routine beaucoup trop « carré » 😐.
Ça aurait été tellement plus simple que Apple propose une option où on dise à quelle heure on veut avoir son iPhone chargé à 100%, et qu’il fasse comme la recharge optimisée … mais sans le côté « je m’adapte à vos habitude » etc 🫤.

avatar didloan92 | 

@cecile_aelita

+1000 👍 Entièrement d’accord !

avatar Bruno de Malaisie | 

@cecile_aelita

A priori, c’est comme cela que ça fonctionne, sauf erreur de ma part.
La charge se fait vite jusqu’à 80% puis en fonction des habitudes de l’utilisateur, les 20% restants seront chargés avant le réveil.
Pareil avec les Watch.

avatar cecile_aelita | 

@Bruno de Malaisie

Bah pas chez moi. Ou alors faut mettre son iPhone à charger constamment à la même heure 😐.

avatar Bruno de Malaisie | 

@cecile_aelita

Si tu te réveilles au milieu de la nuit et que tu jettes un œil sur ton iPhone, tu auras un message explicatif.

avatar cecile_aelita | 

@Bruno de Malaisie

C’est pas ce que j’ai dit. C’est juste que moi je ne me couche jamais à la même heure. Donc la recharge optimisée n’a absolument jamais marché chez moi.

avatar gbasile | 

@cecile_aelita

L’autonomie n’est pas limitée, tu peux avoir 100% quand tu le souhaites mais si par exemple tu n’utilises que 40 à 50% de batterie la plupart du temps, au lieu de passer de 100 à 50/60% tu passeras de 80 à 30/40%. Tu ne verras donc pas la différence en utilisation, sachant que d’un, la durée de ta batterie sera optimisée (comprendre plus longue) et de deux, tu peux faire un charge à 100% quand tu le souhaites. En fait ça dépend surtout de ton usage et de tes préférences. Au moins, pour une fois apple nous laisse le choix…

avatar cecile_aelita | 

@gbasile

Je suis d’accord avec vous sur le principe.
Si une personne n’utilise que 40-50% par jour … même si sa batterie est HS et qu’il perd 20% d’autonomie à ce moment, il ne verra pas la différence non plus.

avatar Choupax | 

@cecile_aelita

Non quand une batterie a perdu 20% de sa capacité elle est considérée en fin de vie car elle ne supporte plus les appels de courant de la même façon et aura tendance à s’effondrer plus rapidement. D’où le bridage du CPU des iphones en fonction de l’état de santé de la batterie qui donne l’impression d’un iPhone qui ralenti avec le temps a iso installation.

avatar cecile_aelita | 

@Choupax

Oui en effet vous avez raison, il y a aussi ce point à prendre en compte.

CONNEXION UTILISATEUR