Acer : disputes autour de l'iPad

Anthony Nelzin-Santos |

acerÀ la fin du mois de mars dernier, Acer demandait à son PDG Gianfranco Lanci de donner sa démission, sur fond de chute de 42,1 % des ventes de PC du fabricant, permettant à Apple d'imaginer lui passer devant avec ses Mac.

Pour Lanci, Acer a été lente à répondre à l'iPhone et à l'iPad, malgré ses efforts. Il assure ainsi avoir demandé l'embauche de 600 à 700 ingénieurs pour passer à 1 000 spécialistes du logiciel et du matériel travaillant main dans la main dans le cadre d'une approche intégrée — à la Apple.

« Le vrai problème était que cela est impossible en dehors de Taiwan. Il nous fallait aller […] en Chine ou en Inde, ou même aux États-Unis ou en Europe » : impossible pour Acer, craignant une « détawainisation » de la société. « Ce n'est pas de la détawainisation », aurait rétorqué Lanci : « c'est la mondialisation. Si nous voulons être dans le top 3 des fabricants de PC dans les trois à cinq ans, il nous faut devenir une entreprise mondiale et tirer parti des talents là où ils se trouvent ».

Un plan mal accueilli par le conseil d'administration d'Acer, qui l'a interprété comme une volonté de Lanci d'obtenir plus de pouvoir. Acer a d'ailleurs répondu que la « détawainisation » n'avait jamais été un problème, et que Lanci était fautif d'un manque de vision et d'une obsession pour le marché du PC qui l'a fait passer à côté du succès de l'iPhone et de l'iPad.

Alors que Lanci a fait doubler le chiffre d'affaires de la société en huit ans, il a depuis été remplacé par J.T. Wang. Le nouveau PDG a pour mission de se concentre sur le marché des tablettes et des smartphones tout en continuant à se battre pour la place de no. 1 du marché des PCs, condition à une baisse des coûts par économies d'échelle, et donc à une hausse de la marge et des bénéfices.

[Via Mobilized et AppleInsider]

Sur le même sujet
- Acer nomme un nouveau président et s'éloigne des ordinateurs
- Acer : "Nous n'allons plus courir après la première place"
- Acer : désaccord au sommet et départ du CEO
- Le fondateur d'Acer lui conseille de suivre Apple

Tags
#acer
avatar cdou59 | 
Tiens ils disent qu'ils n'ont pas peur de la détaiwanisation de l'entreprise mais le remplaçant du PDG italien est un taiwannais. Quels hypocrites ces mecs d'Acer. On croirait la FFF ^^
avatar safation | 
Baisse des couts,hausse des marges... Déjà que leurs produits transpirent le bon marché, ça va donner quoi si ils baissent encore...
avatar RaZieL54 | 
Les champions de la delocalisation et de la photocopilleuse seraient maintenant des protectionnistes intégristes? Les économistes vont encore pouvoir se gargariser de cette histoire, je sens ça... Néanmoins ce que démontre surtout l'histoire d'Acer, c'est qu'en informatique on a beaux être un géant, lorsqu'on fait des choix inappropriés on le paye tres vite. Acer s'est fait le champion des netbooks, par opportunisme et non suite à une étude du marché sur le moyen terme, ni en investissant dans la R&D afin de développer des produits novateurs et surtout adaptés à l'utilisateur. Les netbooks deviennent chaque jour un peu plus un fiasco, et personne n'est en mesure d'offrir une alternative cohérente à l'iPad. Et que voit-on? Ce sont bien des shaddock qui dirigent l'univers commercio-industriel: o vire Lanci et on le remplace par J.T. Wang avec pour mission de faire des profits en se ruant sur le marché des smartphones et de l'iPad (à photocopiller evidement ): on prend des mauvaises décisions mais on ne change rien d'autre puisque ça doit marcher... et on pompe, on pompe....

CONNEXION UTILISATEUR