Annemasse : des iPad aux élus pour remplacer le papier

Anthony Nelzin-Santos |

annemasseUn élu de la municipalité d'Annemasse nous informe que la commune de Haute-Savoie a équipé ses conseillers municipaux d'iPad. Les tablettes permettent d'économiser du papier et de fluidifier la gestion de documents, l'iPad l'ayant emporté sur les autres grâce à sa simplicité d'utilisation.

Le passage à la tablette a été motivé par la volonté de réaliser des économies de papier : les comptes-rendus de commissions sont par exemple mis à disposition au format PDF sur un extranet de fortune. Autre économie liée : plus besoin de photocopies, et plus besoin de mobiliser une personne plusieurs heures par semaine pour les faire, personne qui peut être redéployée.

L'utilisation des tablettes permet aussi aux élus d'être eux-mêmes confrontés aux usages du numérique, de se former aux outils, et de mieux comprendre certains des enjeux liés. La politique d'équipement dans le monde de l'éducation (classes mobiles, tableaux blancs interactifs) peut ainsi mieux être comprise.

« On a hésité entre trois modèles : l'iPad, l'Acer A500 et l'Asus eeePad Transformer ». Face à la tablette Android et au convertible Windows, aux prix comparables (autour des 500 €), l'iPad l'a emporté, bien que « les informaticiens étaient anti-Apple, à cause de son écosystème fermé ». C'est pourtant cet écosystème contrôlé, et une certaine familiarité avec les autres produits Apple comme l'iPhone, qui a joué en faveur de l'iPad :

Des quarante élus à équiper, vingt sont « novices », pour certains très peu habitués à l'utilisation des outils informatiques. Or pour que l'opération soit une réussite, il fallait que ces vingt-là soient convaincus, et capables d'utiliser la tablette.

Au fond, l'iPad est plus simple, plus intuitif que ses concurrents, il n'y aucune possibilité d'aller ailleurs que là où on emmène l'utilisateur. Les concurrents ont fait de vrais progrès, mais les novices connaissent l'iPad, et pas les autres marques.

Le fait que l'iPad domine de la tête et des épaules le marché des tablettes est un plus : chaque élu ou presque connaît quelqu'un possédant un iPad, il peut obtenir une assistance ponctuelle sans passer par un service technique. L'image de l'iPad, marqueur social, est aussi un argument : cette image dérive certes de la publicité Apple, mais elle participe à une adoption plus rapide. Les élus ont donc été équipés en iPad noir 16 Go WiFi avec une Smart Cover (il a fallu étendre la couverture sans-fil des locaux de la mairie).

skitched

Une formation est assurée en interne, et plusieurs applications de l'App Store sont mises à profit. FileApp, gratuite, permet de lire la plupart des fichiers mis à disposition, notamment au format OpenOffice, utilisé depuis longtemps par l'administration. Chaque personne est libre d'ajouter ses applications de choix sur son budget personnel, comme GoodReader ou Evernote.

L'intégration de l'iPad est un succès, mais un succès qui pose de nouvelles questions. Les utilisateurs ont désormais des demandes originales, car ils comprennent comment ils pourraient tirer parti de leurs outils : la mairie doit réfléchir à la création d'un véritable extranet, sur lequel seraient disponibles tous les documents, qui pourraient être accessibles en tout temps, tout lieux, et manipulés à l'envi. Un système de collaboration (mail, agenda, stockage, etc.) doit aussi être mis en place, une démarche lourde et chère. Mais pour le moment, l'expérience semble porter ses fruits.


avatar cadillacaca | 
Mail agenda stockage ... iCloud !
avatar Aimkiupi | 
Question : pourquoi nos propres élus, représentant de la nation ne cherchent-ils pas à ne serait-ce qu'évaluer un produit élaboré en France ???? Archos ?? Ces gens là, comme d'habitude, font passer leurs petites envies avant de penser à l'intérêt publique national. Le tout sous couvert de pseudos économies qui n'en sont absolument pas : la photocopieuse va rester là et sera toujours utilisée. Par contre les frais inhérents au développement de l'utilisation de ces iPad va lui exploser, sans jamais n'être rentabilisé.
avatar topitou | 
@ Éric M : Bonjour Monsieur, Ayant un métier en rapport direct avec celui de ceux qui vous ont proposé l'iPad dans votre Mairie, (avec raison), je vous conseille une appli bien pratique pour les Conseils Municipaux et la paperasse pour les élus qui ont des mandats multiples : K-Box Pas super sexy, mais assez pratique !
avatar winstonsmith | 
@MarcMame : Parce que, honnêtement, je pense qu'aucun élu n'a envie d'avoir un Archos plutôt qu'un iPad, et que fondamentalement c'est pas ça qui changerait l'économie française.
avatar Aimkiupi | 
@innocente Parce que l'iPad est un produit chinois à tes yeux ? Ne fais pas semblant de ne pas comprendre mon point de vue.
avatar Marksanders | 
@MarcMame : tu as déjà essayé une Archos ?...
avatar Cratès | 
@MarcMame : Oki pour favoriser une boite française, mais ... Archos : * utilise un OS Google, * délocalise la production hors de France. Donc, pour moi Archos n'est pas mieux qu'Apple. De plus je crois que ce genre de pratique n'est pas tolérée. Ils doivent faire appel à un appel d'offre.
avatar ThoTokio | 
@ MarcMame : tiens un ultra nationaliste intégriste Francais... l'iPad est juste totalement supérieur TECHNIQUEMENT à n'importe qu'elle tablette plus ou moins concurrente, c'est tout. et de plus du point de vue fiabilité et fragilité les autres tablettes sont loin derrière ! et je sais très objectivement de quoi je parle, croyez moi... Et si l'iPad est bien fait en Asie, les Tablettes concurrentes ne sont pas non plus fabriquées en France !
avatar Caribours | 
Excellente initiative.
avatar Geronimo_ | 
Pourquoi les "informaticiens" sont toujours contre Apple ?? La plupart soit n'ont jamais touché à un Mac, soit en sont restés à l'OS Classic. Avec toujours comme prétexte "écosystème fermé", on peut pas "bidouiller", mais est-ce qu'on ne demande pas principalement à un ordinateur d'être souple d'utilisation et intuitif et que ça fonctionne sans avoir à trifouiller partout (pour tout faire planter quand on fait partie du commun des mortels) ??? Enfin je comprends pas, sont-ils simplement de mauvaise foi je sais pas
avatar eliss | 
@Monsieurmickael Les informaticiens sont anti-Apple pour des raisons plus profondes : la plupart des entreprises ont un réseau serveur Windows, avec connexion bureau à distance, des applications Microsoft comme Outlook et la suite Office, Microsoft Exchange, et des applications très spécifiques à l'activité de l'entreprise (gestionnaire de base de donnée, etc...) qui n'existent que sur Windows (car du fait de leur spécificité, elles coûtent cher et sont utilisés par peu d'entreprises). Ensuite, il faut admettre que le Mac se prête rarement à une utilisation serveur pour entreprise (mais ça, c'est un autre débat). Vu que tout ceci est en place, ils n'ont pas envie de TOUT changer pour que les salariés ait un iPad, iPhone... Car Microsoft Exchange fonctionne différemment, ils n'ont pas d'accès complet à la machine, etc, etc... Bref, ils ne considèrent pas que ces appareils se prêtent à une utilisation entreprise.
avatar eliss | 
@mathias10 Parallels Desktop pour un réseau ? Non. 1. Ça n'a pas de sens : mon entreprise utilise un réseau Hyper V. Ça permet de tout pouvoir surveiller, contrôler, modifier rapidement. Si on ajoute Parallels (ou équivalent), il faut faire le tout 2 fois, ça ralentit les serveurs et ça fait perdre beaucoup de temps. Sans compter que certains logiciels ne peuvent être utilisés ainsi du fait des mauvaises performances (performances graphiques par exemple). 2. De nombreux logiciels ne sont pas compatibles : Novaxel, Artis (à ne pas confondre avec un autre software du même nom qui, lui, est compatible Mac), et bien d'autres... Et en utilisant Parallels, on ne peut pas avoir l'interaction entre les logiciels (Novaxel Outlook, etc...). Utiliser un Mac en entreprise pose aussi de nombreux problèmes en imprimante/copieur/scanner, qui nécessitent une carte PostScript, et dont l'installation a parfois du mal à reconnaître lorsque le matériel est branchée en réseau.
avatar eliss | 
@havox79 Oui je suis d'accord, on peut intégrer un iPad à un parc Microsoft. Mais comme vous le dites, ça demande du paramétrage, et donc du travail... (nb : je ne suis pas informaticien)
avatar STi_wings | 
@Monsieurmickael : Je suis informaticien et bien que je développe intégralement sous Linux au travail, je code à mes heures perdues sous OS X (bien plus pratique pour du web). Mes collègues développent au taff sous Linux ou OS X également, jamais sous Windows. (donc pour du web, dans les autres domaines, Windows est parfois indispensable).
avatar drkiriko | 
@Monsieurmickael : 'Pourquoi les "informaticiens" sont toujours contre Apple ?' Je vais être un peu dur : parce qu'il a fallut 20 ans à la Direction Apple pour autoriser les ingénieurs Mac OS à intégrer le redimensionnement des fenêtres par tous les côtés. C'est un exemple (aie, ouille...) qui illustre l'enfermement volontaire d'Apple. Ça a du bon, voir même du très bon, mais parfois ça ne fait que mettre des camisoles aux utilisateurs.
avatar ThoTokio | 
@ Monsieurmickael : en fait cela est très nettement en train de changer ! Heureusement ! En fait depuis 3 ans, petit à petit Apple fait son nid chez les techniciens informatiques. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir un Mac et ou un iPad/iPhone chez eux quand au boulot ils officient sur PC... le coeur et le métier !
avatar Nkz | 
Tiens, j'habite juste à côté...
avatar napuconcture | 
@Monsieurmickael pas de roadmap, pas de support, pas d'ambition d'apple vers les entreprises, des ruptures technologiques à tout va, marge exorbitante. Un service IT qui choisi Apple sous la pression de ses utilisateurs est un mauvais service IT. Quand dans 3 ans il leur faudra renouveller leur flotte d'ipad, ils feront moins les malins.
avatar ThoTokio | 
@ lmouillart : n'importe quoi !
avatar Marksanders | 
Collaboration lourde et chère ??? Avec Google Apps ou équivalent c'est très peu cher, fiable et performant.
avatar napuconcture | 
Que raconte tu comme betises ?
avatar hellhasnofury | 
J aime cette info de propagande TOUS LES ÉLUS ONT EU LA TABLETTE ? ET ILS L UTILISERONT ?
avatar davmacgeneration | 
@lmouillart "Un service IT qui choisi Apple sous la pression de ses utilisateurs est un mauvais service IT." ... Non lmouillart, le service IT d'une entreprise ou d'une administration n'a pas à prendre de décision, mais à éclairer les décisions de sa direction puis à les appliquer Merci à tous les informaticiens intervenus ici qui ont affirmé l'importance primordiale des utilisateurs dans le choix des outils.
avatar napuconcture | 
Oui enfin la direction suit très souvent les choix de la DSI, ou ceux proposés par Accenture, IBM, Microsoft, Oracle ou SAP.
avatar napuconcture | 
Des laptop sous Linux ou Windows auraient tout aussi bien fait l'affaire. La quasi totalité des sociétés tournent avec des laptop quelque soit la population. Les tablettes sont la plupart du temps des jouets.
avatar Moof | 
Vous dites qu'il a fallu trouver une machine plus simple d'utilisation qu'un ordinateur parce que certains élus ne savent pas en utiliser. Or vous avez également dit plus tôt que l'une des préoccupations de vos informaticiens était que l'iPad était dépendant d'iTunes (et donc d'un ordinateur). Comment pouvez-vous jouer à la fois sur "la tablette est plus simple qu'un ordinateur" et "il faut un ordinateur pour l'utiliser" sans y voir la contradiction ?
avatar Aimkiupi | 
Vous n'arrivez pas à contacter Archos ? Ne me faites pas rire.... Peut-importe. J'estime que nos élus ont le devoir de soutenir les industries Françaises et de montrer l'exemple. Ce n'est pas négociable.
avatar Aimkiupi | 
Je m'en doute bien et c'est tout à fait en cohérence avec votre choix. Vous verrez ça avec vos concitoyens lorsqu'il faudra leur présenter la facture.
avatar davmacgeneration | 
"Ce n'est pas négociable." L'administration a une longue histoire de soutien à l'industrie informatique francaise. Et ce fut une double erreur. De plus les personnes qui travaillent pour archos ne devraient pas rire mais pleurer, si les élus n'arrivent pas à les contacter
avatar Aimkiupi | 
Soutenir une industrie ne peut pas être une erreur. Tu confonds avec les tentatives de sauvetages par l'injection de fonds public en pure perte. Pour ce qui est de contacter Archos, je me permet d'émettre un doute quant à la force et la volonté d'aboutir. De plus, je me pose la question : en quoi était-il absolument nécessaire de les contacter pour évaluer leur produit ?
avatar hozuki | 
Je suis informaticien et pro-Apple. En général les informaticiens anti-Apple le sont à cause de leur ego un peu trop surdimensionnés de bidouilleur. Moi je ne travaille pas pour mon égo mais pour mes clients et lorsque je me mets dans la peau d'un client, les produits Apple sont loin devant. Je recherche l'efficacité et la simplicité avant la "bidouillabillité"...
avatar tom92 | 
Le bon sens Savoyard à encore vaincu.
avatar napuconcture | 
Ce qui me fait doucement rire c'est qu'a l'époque de rationnalisation des coûts d'homogénéisation des Parcs, une Marie choisi Linux sur du Dell, une autre du Windows sur du HP, une des tablettes android, une des ipads... Que de duplication inutile de moyen. Avoir une direction informatique centrale, avec un service d'achat unique etc ... serait plus efficace et moins couteux.
avatar davmacgeneration | 
Ris lmouillart, mais ris jaune, car nous ne sommes plus à cette époque où des technocrates terrorisants décidaient de manière opaque.
avatar napuconcture | 
Oui j'ai bien vu ça avec l'explosion de mes impôts locaux. Avec la derperdition total d'énergie et d'argent vu que les volumes négociers sont plus faibles. Pourquoi négocier un contrat de maintenance,presta etc ... quand on peut en négocier 36000.
avatar oloment | 
Certains ici sont vraiment trop "limité", pour ne pas dire bien d'avantage. Prétendre que l'iPad est un jouet, c'est ne pas avoir essayé d'en utiliser un plus de quelques minutes sur les rayonnages de la Fnac. Surtout dans l'usage prévu par la commune d'Annemasse, à savoir offrir un outil simple, COMPLET, très transportable, performant, d'un coût en phase avec le marché. Ce n'est pas un hasard si des collectivités de personnes non professionnelles s'équipent de plus en plus souvent, ou les écoles… trimbaler les multiples dossiers, livres, cahiers ou autres est difficile. Sans compter les inévitables tirages et mises à jours papiers. Utiliser un laptop en réunion juste pour lire des compte-rendus ou saisir des notes ? Débile et pas pratique du tout. Le sortir, l'ouvrir, attendre qu'il se lance… Tout le monde à tapoter ou lire du texte sur un écran horizontal (et oui, la bascule de l'iPad est un régale à l'usage), tout le monde caché derrière son écran comme meilleure solution pour se parler… Une tablette se met en route dès sa sortie de sa pochette. En fait, elle l'est même constamment. Mon iPad s'ouvre comme un livre, aussi vite. Même ma femme qui s'est pourtant offert un Macbook Air me le pique bien souvent pour tout plein de choses. Le choix iOS contre Android ? Il n'y en a pas, tout simplement. Pas de marché chez Android, pas d'applications adaptées, pas de support, pas de visibilité pour le futur… Même le géant HP est capable un jour de lancer un produit présenté comme le top, d'en arrêter la vente le mois suivant… pour finalement décider l'inverse deux mois après. Quel client peut vouloir faire affaire avec des fournisseurs pareils. Les soucis d'intégration dans les réseaux Windows ou hétérogènes ? [mode moquerie ON] Que nenni mes amis ! [mode moquerie OFF] Vous êtes des informaticiens chargés de réseaux d'entreprise, et bien c'est votre job de faire que tout cela fonctionne, les détails techniques ne sont que des choses à régler. Au final, l'ensemble sera plus performant et pratique pour tout le monde, donc plus rentable pour l'entreprise. Perso, je bosse dans une société avec plusieurs petites entités. Il y a tout plein de PC partout, sauf un Mac, le mien. Puis deux demain, et trois la semaine prochaine. Parce que tout le monde se rend compte qu'avec la pomme on bosse, on ne dépanne jamais. Nos PC demandant très souvent du boulot aux informations pour des dépannages de boîtes mail Outlook ou autres soucis. Mon Mac jamais, tous mes persos non plus. Et ce depuis des années. Du coup, nos informaticiens passent plus de temps sur le déploiement de solutions OpenERP chez nos clients. Et du coup nous sommes plus rentables. Mon boulot : du graphisme, du développement web de boutiques en lignes, du marketing client avec des tonnes de tableaux Excel (enfin, Numbers pour moi, tellement plus pratique pour présenter des offres aux clients). Mon équipe : du développement web, du suivi de consultant, des informaticiens intégrateurs de solution de gestion, des informaticiens réseaux… Tout le monde a su très vite intégré l'arrivée des tablettes, des iPhones… Simplement parce que le temps d'adaptation, quand il est nécessaire, est tellement vite amorti et finalement converti en gain de temps. A bons entendeurs…
avatar oloment | 
@Éric M Pas besoin de remerciements, je n'écris pas pour toi mais parce que de lire autant de bêtises sur un sujet aussi intéressant me navre. Une question : pourrais-tu nous faire dans quelques semaines un compte-rendu de ce projet ? Utilisation, avis des élus, avis de secrétaires, soucis, évolutions… Ce ferai une info plutôt sympa pour voir comment une tablette peut servir en entreprise. On se pose tous la question. Moi, perse, j'ai acheté un iPad 1 en février dernier et passé plusieurs mois à me demander comment bosser avec un tel hybride. Depuis que je me suis sérieusement penché sur le sujet, j'ai découvert tout plein d'applications pertinentes et d'usages à inventer ou réinventer. Et aujourd'hui je regrette de ne pas en avoir un en plus de mon Mac au bureau. Merci à toi pour avoir lancé l'info…
avatar davmacgeneration | 
@ericdlg C'est un peu dégoutant ce que tu écris... On dirait presque que tu as du plaisir. Et même pas le plaisir anal des technocrates refoulés et dominateurs. non un plaisir simple et naturel... :-) C'est dégoutant
avatar napuconcture | 
Utiliser un laptop en réunion juste pour lire des compte-rendus ou saisir des notes ? : Bah tu dois tapper bien vite sur ton iPad pour saisir aussi vite que sur un clavier physique. Tu doit avoir un laptop curieux, moi j'ouvre l'écran : Windows, Linux, MacOs et hop il est allumé. Des qu'en réunion tu te sert de la sortie écran, webex et powerpoint / openoffice c'est tout de suite moins pratique. L'Ipad n'est pas sécurisé, ni sécurisable tu le perds avec des documents confidentiels c'est loupé pour tout le monde. Les produits Apple vont a la limite dans de très petites sociétés ou dans certaines divisions de grosses entités mais pas plus, il ne faut pas réver.
avatar oloment | 
Parce que si tu perds ton laptop avec des documents confidentiels c'est mieux sans doute… Ou si tu te fais voler ta mallette avec les dossiers ou ton smartphone avec tous tes identifiants… En réunion, seul l'animateur affiche sur le vidéoprojecteur. Sauf si tu équipe la salle d'un AppleTV 2 avec tout le monde qui peut alors basculer via Airplay… Pas de solution meilleure aujourd'hui. Les produits Apple vont pour tout, partout. C'est aussi CON que de dire encore aujourd'hui que les Mac sont fait pour le graphisme… Photoshop et consorts tournent parfaitement sur Windows. Cessez donc de réfléchir matos. Pensez utilisateur.
avatar napuconcture | 
Les produits Apple vont pour tout, partout. : Foutaise la plupart des softs pro ne tournent pas ou tournent mal sous Mac OS X. Même chez Pixar ils sont revenu à Windows et Windows HPC suite aux délires de Steve Jobs de passer sous MacOS X. Parce que si tu perds ton laptop avec des documents confidentiels c'est mieux sans doute… : c'est pour ca que dans les bonnes DSI ont crypte les disques des laptop avec les solutions PGP Disk Encryption par exemple. Ton smartphone avec tous tes identifiants… : c'est pour ca que dans les boites les gens ont des blackberry & nokia ou a la limite des Windows Phone surtout pas d'ibidule ou d'android trucmuche.
avatar oloment | 
Ah si ! Une dernière chose… Acheter français, oui. Mais acheter d'abord pour mes besoins professionnels. Si les coûts sont triples je ne peux pas forcément me l'offrir. S'il n'y a pas de produit performant non plus. Que deviendraient les entreprises françaises achetant français mais moins performant (dans l'exemple d'Archos vs iPad) sinon des boîtes qui perdent en productivité et donc en rentabilité et efficacité. Au final, des coût de fonctionnement technique et humain qui grimpent, donc des prix qui suivent le mouvement. Le dogmatisme est une idiotie passéiste et périmée. Heureusement. En informatique comme en tout le reste. Et oubliez de manger des bananes, des oranges, d'acheter des voitures non PSA-Renault, des ordis (aucun n'est français)…
avatar Aimkiupi | 
Ce que tu dis est très intelligent et je pense absolument la même chose que toi. Mais tu oublies une chose qui me semble d'importance : on ne parle pas d'une entreprise mais d'élus. En ces temps de crise, la seule chose qui augmente sont les impots et taxes. Et je doute fort que ces investissements se traduisent par une baisse des impots locaux pas plus qu'une meilleure gestion. Ce n'est qu'un produit de confort.
avatar oloment | 
Ben justement, passer à la tablette en faisant l'économie de milliers de feuilles de papier, de milliers d'heures passées à faire les copies, des coûts d'envois postaux… sans parler de la réaffectation du personnel dédié à d'autres tâches et on découvre que l'économie sera vite faite. 20 iPad à 500€, c'est 10000€. Même avec les contrats AppleCare dédiés cela sera rentable si on compte en face le coût du salaire de la personne responsable des copies. Je ne connais pas que les entreprises, les municipalités aussi, les associations et les indépendants. Les économies, les vraies, on les fait en traquant l'amoncellement de toutes ces petites choses inefficaces. Ne croyez pas que ne pas évoluer est économique. Dans le cas d'Annemasse, le calcul est vite fait et sans aucun doute l'ont-ils fait. Vous êtes citoyens, allez en mairie et demandez à voir les comptes, assistez au prochain conseil municipal, allez à la commission des finances pour demander qu'on vous compare les coûts réels entre l'investissement d'un côté et les multiples petites économies ajoutées les unes aux autres de l'autre. Et vous verrez.
avatar Aimkiupi | 
Mais enfin !! L'investissement ne se limite pas au simple achat de 20 iPad !! Les couts de structure, de développement, de maintenance sont autrement plus élevé et ne supprimeront JAMAIS la photocopieuse.
avatar sekhmet | 
mais que tu es vieux !!!!!
avatar napuconcture | 
Oui elle pourra classer et référencer les documents dans l'outil de KM. passer une heure à photocopier, ranger, trier, agrafer des liasses de documents puis les porter jusque dans les diverses salles de réunion pour les personnes n'ayant pas encore d'ipad ou pour les intervenants ponctuelles. Ou tout simplement pour les personnes n'arrivant pas à lire sur l'écran trop petit de l'ipad.
avatar oloment | 
lmouillart, t'es vraiment trop con, là. Je pense que tu n'as jamais approché un tel engin, iPad ou autre tablette, et que tu n'as jamais réfléchi au travail, quel qu'il soit, en te demandant comment les gens voulaient travailler. Tu ne sais manifestement pas de quoi tu parles quant au fonctionnement de ce type de structure. Et je vais éviter de parler des écoles où les tablettes feraient des miracles…
avatar napuconcture | 
Alleluia ! J'ai justement essayé d'imaginer mon ipad en utilisation pro : Le clavier bouffe une bonne partie de l'écran tu te retrouve donc avec un affichage minuscule. Je tappe sur le clavier d'un pc, netbook sans regarder les touches depuis bien longtemps ce qui est impossible sur une tablette. La navigation dans de longues arborecences avec un écran de 5" puisque c'est ce qu'il reste une fois le clavier dehors est difficile. Le format 9 ou 10" étant très inferieur a un format A4, on est obilgé de jouer en permanence avec la fonction de zoom ce qui est encore pire en cas de saisie. Donc oui la plupart du temps cet outil est totalement bidon. J'aimerais bien voir une seule entreprise du CAC40 ou du fortune 500 opter pour que ses cols blancs passent sur une tablette.
avatar winstonsmith | 
@lmouillart : Sauf que taper sans regarder le clavier sert sur un ordi à regarder l'écran. Ça n'a aucun sens sur iPad vu que le clavier est sur l'écran, tu peux donc voir le clavier et l'écran en même temps. Et le temps que tu perds à taper au clavier tu le gagnes avec le reste, une tablette étant globalement plus rapide à utiliser qu'un ordi. J'ajouterai que l'iPad en mode paysage, n'est pas beaucoup plus petit que la largeur d'une feuille A4, suffit de faire défiler le document en mode paysage. Et c'est toujours mieux qu'un écran de netbook ou tu peux pas zoomer du tout.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR