Apple et les chemins de fer fédéraux suisses règlent le cas de l'horloge

Florian Innocente |

Apple et les chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont trouvé un accord autour de l'utilisation de l'horloge du second dans iOS 6.

La célèbre horloge est utilisée comme icône de la nouvelle application du même nom sur l'iPad (elle est aussi largement représentée dans l'application) et Siri s'en sert pour donner l'heure. Dessinée en 1944, elle fait partie des objets dont le design est devenu mondialement connus (lire aussi iOS 6 : un hommage trop appuyé à l'horlogerie Suisse).

Les CFF ont publié le communiqué suivant et, contrairement à ce que laissaient entendre au départ ses portes-parole, cela s'est conclu sur une transaction financière. Et probablement aussi par un cours de droit pour l'équipe de designers d'Apple…

« Les chemins de fer fédéraux suisses CFF et Apple se sont mis d’accord sur l'utilisation de l'horloge de gare CFF sur des produits tels que l’iPhone et l’iPad. Les deux entreprises ont conclu un contrat de licence. Les parties ont convenu de ne pas communiquer le montant du droit de licence ainsi que les autres détails de l’accord. »

[via The Verge]


Tags
avatar dragonrave | 
@g-star : Tout à fait d'accord avec toi. Pourquoi pas la même pour l'iPhone ?
avatar charrelu | 
Oui la même sur iPhone avec possibilité de la mettre en pleine page sur l'écran verrouille!!!
avatar ibryce | 
@chabodmathieu : une horloge sublime !
avatar Homer Simpson | 
Relooker l'App, ça voudrait dire qu'elle ne se trouverait sur votre iPhone/iPad qu'après une mise à jour de iOS. Et pendant ce temps là, Apple resterait dans l'illégalité. Payer une licence permet de ne rien faire : Pas de mise à jour, pas de tests de non régréssion comme après toute mise à jour logiciel. Par contre avec une licence, le problème de la légalité a une résolution immédiate valable pour les iOS 6 dans la nature.
avatar Judge MANSON | 
@tomica99 : La même originalité qu'un iPad ou un iPhone.
avatar ThoTokio | 
@en ballade : 'Pourquoi ne pas avoir copié sur la sncf?' Ben non, la SNCF c'est trop ringard ! Que des moustachus ventrus qui ne souhaitent que de faire grève ! Les chemins de fer Suisse, je pense, n'ont pas cette mentalité de râleur et de tire au flanc. N'oublions pas que les Suisses par référendum se sont voté la suppression de 15 jours de congés annuels. Impensable en France, surtout à la SNCF !!
avatar lgda | 
@rdbill : 'N'oublions pas que les Suisses par référendum se sont voté la suppression de 15 jours de congés annuels.' Ce n'étais pas un référendum mais une "initiative populaire". Et l'enjeu n'était pas la réduction de 15 jours des congés annuels mais l'augmentation des congés de 2 semaines, augmentation qui a été refusée. Ceci dit il est vrais que cette horloge a un très beau design, la copie d'Apple a t'elle aussi repris l'arrêt de la trotteuse une seconde au passage de la minute ? Quant à Apple, le plagiat était au mieux une marque d'ignorance sur la propriété intellectuelle (ce que je doute de la part d'Apple) et au pire une marque de mépris en se servant sans vergogne. Pris la main dans le sac ils n'avaient pas trop le choix de l'accord de licence, rien d'élégant à ça.
avatar lgda | 
@Steeve J. : On ne parle pas de Samsung dans cette histoire, alors pourquoi toujours en revenir à Samsung ? C'est quoi cette mentalité de montrer du doigt quelqu'un d'autre en l'accusant hypothétiquement de faire encore moins bien pour se défausser ?
avatar Judge MANSON | 
@rdbill Tu commences par nous montrer l'exemple de te sucrer toi même 15 jours de congés et après on te suit !
avatar Tam69 | 
Parce que c'est une marque de luxe et non un LG
avatar Homer Simpson | 
MDR ! Très juste. Je ne sais même pas à quoi les horloges ressemblent à la SNCF et si elles ont quoique ce soit de particulier ! Et je doute d'être le seul à ne jamais y avoir fait attention.
avatar ThoTokio | 
Apple vient d'être prise en flag de plagia ou, pire, d'ignorance... Ce que j'apprécie justement de la part d'Apple c'est qu'ils ne se cachent derrière leur petit doigt. Ils assument. Ils ont fait ce choix, ils payent sans se dérober. C'est propre et élégant. D'autres, du côté de la Corée par exemple, auraient pinaillé petitement mesquinement. ils auraient surtout fait preuve d'une mauvaise foie sans limite et ils auraient essayé de nier les évidences. Comme des cons, faut dire ce qui est !
avatar duke_fsc | 
@rdbill : 'D'autres... auraient surtout fait preuve d'une mauvaise foie sans limite' Je comprends parfaitement votre lutte contre ces salauds de grévistes. Visiblement votre prof de français en était un croyant/pratiquant. On constate aisément les dégâts que cela produit. Bravo, bel effort que de se sacrifier pour une cause "plus grande"...:-D
avatar kenasu | 
L'app "Night Stand" (horloge mondiale) a exactement ce design aussi. Et ce depuis un moment... Et sans problème.
avatar YanDerS | 
le dev n'était pas assez solvable pour couvrir les frais de dossier à UBS
avatar Arldon | 
Je veux cette horloge sur mon iPhone !
avatar oldmacpro | 
Je voudrais pas être à la place des designers en question..
avatar toulke | 
Une licence pour une horloge? Mdrrr
avatar cedzic | 
Pour info, ils ont pas reproduit l'arrêt de la trotteuse à la minute, mais le mouvement est bien continu, on peut presque entendre le bruit de l'aiguille des minutes qui bouge :)

CONNEXION UTILISATEUR