Brevet : de la fibre de carbone pour l'iPad

Florian Innocente |

Un brevet d'Apple décrit ce qui pourrait être la partie arrière d'un hypothétique iPad. Le dos ne serait plus fait d'aluminium, mais de fibre de carbone. Qui a sur le plastique l'avantage de la solidité et sur le métal celui de la légèreté.

cadrefibre2

Cependant le brevet note que des mouvements de torsion de cette pièce peuvent l'amener à se briser. Un système de cadre permettant de la renforcer est ainsi décrit. Autre piste évoquée celle de l'utilisation de plusieurs couches de fibre de carbone pour là aussi renforcer la structure.

Jusqu'à présent Apple, au travers des iPhone, aura testé autant l'utilisation du métal (l'iPhone Edge et l'iPad) que le plastique (l'iPhone 3G/3GS). Au tour de la fibre de carbone ? A moins que le Liquidmetal ne puisse être utilisé sur des pièces de grandes dimensions et produites dans les volumes exigés par la tablette (lire Détails sur l'accord Liquidmetal / Apple et Du métal liquide dans le prochain iPhone ?). La demande de ce brevet avait été déposée en mai de l'année dernière.

fibredecarbone
Tags
avatar BaptisteB | 
impossible ! je ne connais aucune machine capable de travailler des couches multiples de carbone et résine epoxy en grande serie , sinon j'aurais acheté mes palme d'apnée 10x mois cher
avatar fredmac75 | 
Ça t'aurai couté moins cher d'acheter un tuba ! ... ->
avatar AppleFlo | 
Oui enfin a la différence de ta brillante intervention, plongeur donne un avis constructif , avis que je partage ayant été chasseur sous marin, et rédac dans une revue d' apnée . Le pb que pn pose est bien réel .
avatar Aylavero | 
Le brevet précise que le renfort est à utiliser lorsque une seule direction est utilisée pour les fibres. Mais dans ce cas le problème majeur est la résistance aux fractures liés au chocs. Je pense qu'il existe beaucoup de brevets sur des coques avec de multiples couches de fibres orientés savamment pour éviter ces problèmes. Cependant, comme nous l'on fait remarqué les lecteurs aquatiques de igeneration, il n'existe pas encore de machine qui automatise la pose de couches de fibres de carbone à un prix raisonnable. Peut-être que Apple considère effectivement de créer des coques d'une seule couche accompagné de ce genre de renfort, moins chère à produire industriellement. Wait & See.
avatar drkiriko | 
Autre très gros avantage, les ondes radio, wifi, 3G passe très bien à travers le carbone...donc il y aurait une meilleure réception ou une consommation plus faible (pour un niveau identique).
avatar brunitou | 
Ils copient Sony ...
avatar BM-Mac | 
si c'est vraiment une copie le brevet ne sera pas accepté si Sony a déposé un brevet !!!
avatar gimly54 | 
Si je fous un réacteur à cet iPad, vous pensez qu'il peut s'envoler ;)

CONNEXION UTILISATEUR