Un brevet pour un HomePod bardé de capteurs, capables de détecter une personne qui danse

Pierre Dandumont |

À la faveur de la sortie d'un nouveau modèle de HomePod, un brevet Apple revient sur le devant de la scène. Apple y explique qu'un HomePod qui détecte les mouvements des utilisateurs est possible, avec diverses applications pratiques.

Le HomePod fait déjà une sorte de plan de la pièce. (image Apple)

Détecter la présence de personnes

Le brevet indique que les appareils comme le HomePod pourraient intégrer un dispositif capable de créer un plan de la pièce dans laquelle se trouve l'enceinte pour ensuite adapter le contenu joué en fonction de la présence d'une personne. Les exemples vont de la simple détection de l'absence d'une personne dans la pièce — ce qui coupe la musique — à un transfert de la musique d'une enceinte à une autre en fonction de la position de l'utilisateur.

La détection de personnes est possible.

De même, il serait possible de détecter un mouvement devant l'enceinte pour adapter le volume ou même comprendre qu'une personne danse et donc adapter le volume et le type de musique. Enfin, un autre exemple serait l'adaptation du volume et du spectre audio à la présence d'une personne plus âgée dans la pièce.

Apple tenterait de s'approcher du Kinect.

De nombreux capteurs possibles

Détecter une personne ne nécessite pas nécessairement une caméra au sens classique du terme. Apple pourrait intégrer un dispositif comparable à Face ID (le Kinect de Microsoft était assez proche dans la philosophie, avec l'utilisation de lumière infrarouge pour la détection), un Lidar comme celui présent dans les iPad et iPhone Pro, utiliser des traitements acoustiques avancés comme ceux déjà utilisés pour adapter le son d'un HomePod à la pièce dans laquelle il se trouve, etc. Nous en avions parlé il y a quelques années, il est même possible de détecter la présence de personnes avec un « simple » routeur Wi-Fi.

Le HomePod présenté récemment a par exemple ajouté une détection des alarmes incendie dans ses fonctions, grâce à ses nombreux micros et une partie logicielle adaptée. Et la puce UWB ajoutée dans la nouvelle enceinte permet un positionnement très précis une fois utilisée en conjonction avec un iPhone.

Surprise ! Le HomePod fait son retour à 349 €

Surprise ! Le HomePod fait son retour à 349 €

Comme souvent avec les brevets, il faut évidemment prendre la nouveauté avec des pincettes : le dépôt d'un brevet n'implique absolument pas qu'un produit fini proposera les fonctions décrites.


Tags
avatar stefhan | 

Ça y'est, la réalité augmentée arrive.

avatar MarcMame | 

@stefhan

"Ça y'est, la réalité augmentée arrive."

————
C’est vrai. La réalité c’est que ça a déjà augmenté.
Même la baguette, c’est dire !

avatar stefhan | 

@MarcMame

😁

avatar xDave | 

@MarcMame

👍🏽

avatar fleeBubl | 

Rappelez-moi pour la journée mondiale anti-brevets

Ouééé ! Le 25

avatar raoolito | 

deja je me souviens d’une promesse d’un son qui nous suivrait de homepod en homepod..
jamais reussi a le faire fonctionner

CONNEXION UTILISATEUR