Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Facebook : "l'iPad n'est pas une plateforme mobile, c'est un ordinateur"

Nicolas Furno

mercredi 03 novembre 2010 à 22:00 • 50

iPad

Une conférence Facebook a eu lieu aux États-Unis ce soir. Mark Zuckerberg, fondateur du site, a présenté quelques nouveautés, dont certaines concernaient les terminaux mobiles d'Apple. Parmi les questions posées au jeune PDG, un journaliste a évoqué l'iPad, sorti depuis plusieurs mois déjà et qui n'a toujours pas droit à une application Facebook. Zuckerberg a eu une réponse lapidaire qui n'est pas sans rappeler les réponses d'un autre PDG… "L'iPad n'est pas mobile, question suivante". Le journaliste le relance immédiatement en arguant qu'Apple ne serait pas d'accord, à quoi Zuckerberg rétorque : "C'est un ordinateur. Désolé."
Qu'on se le dise, Facebook n'a pas prévu de sortir de version iPad de son application mobile… Si vous en cherchez une, Friendly est une bonne alternative (lire : Facebook sur iPad : Friendly supporte le multicompte). L'application officielle pour iPhone et iPod touch a été mise à jour de son côté [3.1.1 – Français – Gratuit]. Au programme : l'ajout des groupes Facebook et une mise à jour de Places, le service de géolocalisation de Facebook. Il sera désormais possible d'ajouter une photo à une localisation, on pourra aussi plus facilement ajouter un tag à un lieu pour expliquer ce que l'on y fait ou avec qui on y est.
Facebook a également présenté quelques nouveautés plus générales qui tendent à rendre encore plus incontournable le réseau social. Facebook entend devenir un moyen de connexion universel : on utiliserait son compte Facebook pour se connecter à des applications ou autres services web. Cela existe déjà, mais l'idée est d'abandonner les pop-up qui demandent login et mot de passe et de les remplacer par un simple bouton. À la manière des défilés de développeurs des Keynotes d'Apple, plusieurs éditeurs se sont succédé pour évoquer cette nouvelle fonction ; Facebook a bien insisté sur la simplicité de la mise en place de ce bouton de connexion.
Le réseau social entend aussi ouvrir plus largement ses APIs de géolocalisation aux développeurs. Ils auront un accès aux informations géolocalisées en lecture (avec recherche), mais aussi écriture. Ce sont ainsi trois APIs qui seront proposées et qui doivent permettre d'indiquer sa position ou chercher ses amis depuis une application tierce. Là encore, la société a insisté sur la simplicité d'utilisation du code. Dernière nouveauté présentée au siège de Facebook, les Deals. Les commerces proposent leurs offres sur Facebook et l'application les présente aux utilisateurs qui passent à proximité. Si les utilisateurs achètent un produit, en enregistrant leur achat dans Facebook (via un check-in à la Foursquare), ils ont droit à des réductions ou des offres spéciales. Quelques exemples ont été donnés, comme Gap qui offre un jean aux 10 000 premiers Américains à enregistrer leur passage dans un magasin de la marque. Pour l'heure, 22 compagnies ont signé un accord avec Facebook, apparemment uniquement aux États-Unis. La nouvelle version de Facebook mobile est néanmoins d'ores et déjà compatible avec Deals. Le service est pour le moment totalement gratuit pour les entreprises qui souhaitent y participer.
via Engadget

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 19


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 53


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 17


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 9


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 70


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 15


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 34


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 8