iPad : augmentation de la production et résorption des listes d'attente
LG Display, le deuxième fabricant d'écrans LCD au monde, ne parvient pas à suivre la cadence imposée par la production de l'iPad, a expliqué son dirigeant Kwon Young-soo. Apple commande « toujours plus » d'écrans pour produire suffisamment d'iPad pour combler la demande, mais LG ne parvient tout simplement à suivre.
La conséquence est simple : LG doit réduire la production pour d'autres clients afin de libérer de la place pour Apple. Le succès de l'iPad asphyxie donc la concurrence de manière mécanique (lire : Pas d'iPad killer avant un bon moment ?). Il faudra attendre le printemps 2011 pour retrouver une situation normale. LG a engagé de lourds investissements (512 millions de dollars) pour une nouvelle usine qui sera chargée de produire de petits écrans comme ceux de l'iPad et des téléphones.
LG n'est pas le seul fournisseur d'écrans pour l'iPad (le numéro mondial du domaine, Samsung, l'est aussi, avec Seiko), mais la demande d'Apple est extraordinaire non seulement en volume, mais en qualité, précision, et difficulté de fabricant : l'écran LCD IPS 9,7" rétroéclairé par diodes n'est pas le plus simple à produire avec un niveau de qualité constant sur l'ensemble d'une production à fort volume.
Cette augmentation du volume de commande d'Apple correspond certes à une demande toujours plus forte, mais aussi à une volonté de liquider des listes d'attentes pour l'iPhone 4 et l'iPad qui ont enflé à un point tel que la firme de Cupertino pourrait avoir jusqu'à six semaines de retard sur la demande.
Ce week-end pourrait être à cet égard crucial : selon Boy Genius Report qui cite des sources internes, les Apple Store tourneront à plein régime ce week-end, signe de l'arrivée d'un stock massif. Les listes d'attente de chaque boutique contiendraient entre 500 et 1.500 personnes attendant l'iPhone 4, et entre 500 et 750 attendant l'iPad. Ce sont ainsi entre 500.000 et 1.000.000 d'appareils iOS supplémentaires qui pourraient être vendus ce week-end à la faveur de la réponse à la demande — sans compter le lancement de l'iPad en Autriche, en Belgique à Hong Kong, en Irlande, au Luxembourg, au Mexique, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande et à Singapour aujourd'hui.