iPad : la concurrence surprise par le prix

Christophe Laporte |

Le fait que l'iPad soit vendu à partir de 499 $ est un coup dur pour la concurrence. À en croire DigiTimes, celle-ci était persuadée que la firme de Cupertino allait sortir un appareil plus proche des 1000 $.

Des fabricants comme Asus et MSI pensaient investir tranquillement ce marché en proposant des produits concurrents 20 à 30 % moins cher que l’iPad. Mais à 499 $, la donne est différente. Cela les contraint donc à revoir leurs stratégies. Visiblement, ils ont peur se lancer dans une guerre des prix et de se retrouver sur un nouveau créneau difficile à rentabiliser.

Sur le même sujet :
- Informatique : la fin des constructeurs US ?

Tags
avatar swanny | 
dommage pour eux, ca va être dur pour ces gens là
avatar jefrey | 
Comme dirait Steve : "Boum !"
avatar Zerkhezy | 
Il leur est en effet nettement plus difficile de suivre un concurrent qui maitrise une intégration verticale de cette façon. Jusqu'à inclure le processeur. l'iPad est très bien pour tous ceux qui ont un RIM et veulent avoir meilleur que l'iPhone pour le reste.
avatar loulou41 | 
Oui enfin... 500€, c'est le prix d'appel. Avec une mémoire digne de ce nom, disons 32 Go (ce n'est déjà pas grand chose pour stocker films, photos et musique), et la 3G, c'est 730 euros... Là, les concurrents peuvent faire mieux. (m'enfin pour les 10h d'autonomie, peuvent toujours courir.)
avatar Jon_H | 
Où comment Apple maitrise la rumeur d'une main de maitre ! En laissant fuiter un prix de 1000 euros, on était a un seuil psychologique bien rond soudainement divisé par 2. c'est une veille ficèle de commercial de foire publique ça "non madame je ne vous le fais pas à 1000, pas à 800, pas à 600, non je vous le fait à 499, oui vous avez bien entendu"
avatar valcapri | 
C'est 500$ mais bon il n'y pas de webcam ni d'appareil photo numérique et on ne peut pas installer les logiciels et plugins que l'on souhaite (Flash & Silverlight). De plus, on augmente tout de suite le prix d'achat en prenant quelques accessoires ou en ajoutant quelques options style 3G + augmentation du disque dur. (16go qui est probablement insuffisant des le depart)
avatar Minileul | 
C'est quoi cette manie de vouloir mettre des appareils photos partout. Une webcam je dis pas, mais un appareil photo? Franchement? On pourra bientôt lui reprocher de ne pas faire le café aussi. En ce qui concerne l'absence de flash on touche à une autre problématique. Mais je ne verrais pas d'un mauvais oeil la fin du quasi monopole de Adobe sur ce créneaux. Mais je pense que l'iPhone est devenu progressivement difficilement contournable. S'il devait en être de même pour l'iPad (j'ai quelques doutes), flash va devoir faire un pas de côté.
avatar Ponzi | 
@ dafunker : il y aurait le flash, la cam et la commande pour la machine à café, il manquerait toujours quelque chose. Pareil que l'année dernière, beaucoup râlaient car Apple ne proposait pas un NetBook à la mode. Cette année, il sort un produit qui comme dit l'article va donner des sueurs froides à des fabricants comme Acer et cie et cela râle toujours. Et les "pleureuses" sont là encore pour dire "il lui manque ceci ou cela". J'attend six mois et les "jamais satisfait" seront les premiers à courir pour acheter l'iPad en question. Etonnant non ?
avatar valcapri | 
Je parle du plugin Flash (ou Silverlight), je parle du manque de liberté d'installer le plugin que l'on veut, je parle de la navigation web écorchée par la décision qu'a prise Apple afin d'avoir plus de bénéfices via Itunes (en flash il y a Deezer & Jiwa) et via l'AppStore (en flash il y a des jeux similaires (y compris multi touch) et des utilitaires similaires). Google analytics, google finances, les visionneuses d'images LeMonde, .... Si on ne veut pas Flash, on ne l'installe pas. Il n'y aucun effort a faire pour ne pas installer Flash puisqu'aucune popup n'apparait, c'est l'utilisateur qui souhaite installer Flash qui doit clicker.
avatar stéphane83 | 
Décidément, je ne comprendrais pas ceux qui se plaignent encore et toujours de la capacité mémoire de l'iPad. La tablette Apple N'est PAS un ordinateur, il s'agit d'une station d'appoint faite pour rester à la maison et partager fichiers multimédias et consort. Vous croyez réellement saturer ne serait-ce que 16Go de mémoire avec les photos de vos dernières vacances ?? L'iPad est faite pour stocker du contenu qui changera extrêmement rapidement tels que photos, vidéos, etc... et non pas pour stocker indéfiniment quoi que ce soit ! Vous voulez qu'elle fasse disque de sauvegarde aussi puisqu'on y est ?? Et parlons de l'appareil photo tiens. Vous voulez prendre quoi en photo, les murs de votre appart ? Oui parce que je le répète, elle est en priorité faite pour une utilisation casanière ! Un appareil photo n'aurait aucune utilité sur une telle machine ! Et vous vous voyez réellement prendre une photo avec l'iPad ? Vous avez d'autres appareils pour ça je suppose, comme un appareil photo par exemple pardis ! ou même un iPhone... En revanche en ce qui concerne une webcam en façade, là c'est une autre histoire...
avatar tigre2010 | 
J avais prédit 700. Donc la ça ne me gêne pas. C'est sans la cam qui est chiante. 16 giga c'est quand même pas mal, quelque album, pas tout car je j'écoute pas tout. 1giga. Et le reste des films. Et l'an prochain prendrai la bête.
avatar phm123 | 
STOP avec votre Flash, caméra -café-, Disque dur 1 téra... Regarder cette tablette ... http://www4.fnac.com/Shelf/Article4.aspx?PRID=2777751&PID=56528 Pour 349 € (100€ de mois que l'iPad) elle ne sait que vous donnez des recettes (photos, vidéo, descriptions) Abonnement 13€/mois. Lol Et en plus ça se vend !!! Alors stop. L'iPad saura faire ça aussi ainsi que beaucoup d'autres choses et surtout sans se casser la tête. Vous comprenez ? c'est ça le point fort. Pas de prise de tête. Vous verrez Apple a compris que le segment tablette/ordi avec système où l'on peut tout faire, en réalité on ne fait que quelques taches (sauf certains mais la tablette ne les vise pas) c'est un segment qui va être très bientôt archi concurrentiel. Apple choisi (encore une fois) la voie de la simplicité et ça va marcher. En effet cette tablette couvre à 100% les besoins de 75 % des utilisateurs à la maison. On en reparlera.
avatar valcapri | 
La tablette de cuisine dont tu parle n'est pas un produit grand publique. Il ne faut pas comparer l'incomparable. Merci. Je pari sur un depart fulgurant de l'iPad (fans au rendez vous) et ensuite une grosse stagnation. Il faudra attendre la V2 pour que ca demarre reelement (s'il y a le Flash et la webcam). On en reparlera.

CONNEXION UTILISATEUR