PlayBook : le premier concurrent sérieux pour l'iPad ?

Christophe Laporte |

À son tour, Research In Motion (RIM) se lance sur le marché des tablettes. La société a présenté PlayBook, une tablette 7 pouces équipée d'un processeur Cortex A9 dual core à 1 GHz. L'appareil offrira une résolution de 1024*600 sera doté de 1 Go de RAM, possédera des ports USB et HDMI, aura deux webcams (une à l'avant de 3MP et une à l'arrière de 5MP) et sera capable de lire vidéos en 1080p. Le premier modèle incorporera Bluetooth 2.1 et le Wi-Fi - 802.11 a/b/g/n. L’entreprise canadienne prévoit par la suite de commercialiser un modèle 3G.

Le patron de RIM, Mike Lazaridis, a affirmé que PlayBook (malgré son nom) était la première tablette pour les pros. Quoi qu'il en soit, la révolution est avant tout logicielle. Cette tablette fait l'impasse sur son BlackBerry OS 6 tout neuf, au profit de QNX. Elle sera multitâche, offrira la prise en charge de Flash et du HTML5, et proposera un support complet de POSIX et d'OpenGL. PlayBook devrait sortir début 2011. Dernier détail, son poids : 400 grammes.

La société canadienne a également annoncé le lancement prochain de sa régie publicitaire appelée BlackBerry Advertising Service, ainsi que de WebWorks, un SDK permettant de concevoir des applications pour ses smartphones à partir des technologies du web (HTML5, CSS, et JavaScript).

[via Engadget]


avatar Jeje680 | 
Elle sort quand?
avatar rico75mail | 
On va bien voir si Facebook attaque RIM. Vu qu'ils revendiquent le book.
avatar Dewy | 
Y'en a sous le capot, espérons que l'OS pourra suivre aussi bien que l'iPad...
avatar youpla77 | 
Qui dit pro, dit prix élevé ?
avatar tigre2010 | 
Si Apple fait des vélos, ils en font également ? Non sérieux les coups de pub comme celle de HP sur fond de music-qui-tue-de-lamort...'tain ! Veut voir en vrai.
avatar iguan | 
RIM revient dans la course, déjà avec BlackBerry OS 6 pour ses smartphone, cela promettait, mais là avec QNX comme base pour leur "BlackBerry Tablet OS", qui est un excellent OS, adapté spécifiquement au tablet et une interface qui semble visuellement très élégante, sans compter des specs de haut niveau. RIM a eu l'intelligence de ne pas seulement mettre un BlackBerry OS 6 non modifié et de réellement réfléchir à un OS adapté aux tablet. Tout ceci fait que RIM est un très sérieux concurrent, non seulement pour Apple, mais aussi pour Google, pour lequel on attend toujours un OS rellement pensé pour les tablette, car même le PDG de Google a récemment reconnu qu'Android Froyo (2.2) n'était pas adapté. Sur ce point, je ne serais pas étonner de voir Google pousser plutôt son Google Chrome OS pour les tablettes qu'Android. En tout cas ceci est une excellente nouvelle pour la concurrence et est gage de produits toujours meilleurs. Avec une telle concurrence, Apple ne pourra plus faire l'impasse sur une webcam voir un appareil photo sur l'iPad 2.
avatar m_enfin | 
Je ne pense pas, Chrome OS et le Chrome Webstore n'est pas adapté au tactile (comment pourrait t-on jouer à FIFA 10 ou Lego Star wars sur Chrome OS avec des doigts ?), ça serait une erreur stratégique. Le plus logique reste Gingerbread malgré les rares rumeurs d'un possible Chrome OS.
avatar Marksanders | 
@ Frodon : Android 3.0 devrait être adapté aux tablettes. Chrome OS l'est mais c'est un OS assez austère et peu multimédia. Faudra voir comment il va évoluer.
avatar BeePotato | 
400 grammes, super ! résolution : 1024 x 600 (c'est trop peu pour les sites web en mode portrait), dommage autonomie : inconnue (ça a peut-être un rapport avec le poids. surement, même) sortie début 2011 : oulàààà, en face de l'iPad 2 ? prix : non communiqué. ouais bon... ok !
avatar tigre2010 | 
@ sunjohn : Ils attendront que le marché baisse les prix pour offrir un prix concurrentiel. Mais aujourd'hui impossible de faire quelque chose de potable avec la puissance des processeur actuel. Je dis simplement ça parce que les constructeurs n'ont pas pour habitude d'optimiser leur travail.
avatar ThoTokio | 
C'est bien vrai Frodon, Mais moi ça m'arrange pas, je l'ai acheté l'iPad 1, dès sa sortie... Si 8 mois après il y a une nouvelle version avec tout le toutim' je suis un peu vert.... Souhaitons que cette tablette RIM sorte le plus tard possible quand même !
avatar iguan | 
Euh c'est la tehcnologie ça, rien de nouveau. Et puis c'est quoi le problème, si l'iPad 2 t'intéresse vraiment, tu revends l'iPad 1, et tu achètes l'iPad 2 en ne payant donc que la différence. Sachant qu'évidement, plus tu revends l'iPad 1 tôt, plus tu le vend cher, donc tu n'y perds pas forcément beaucoup plus que si l'iPad 2 sortait plus tard. Tu y perds seulement par rapport au cas où tu avais attendu l'iPad 2, mais si tu as acheté l'iPad 1 c'est que tu en voulais un non? Et puis, si l'iPad 1 répond aujourd'hui à tes attentes, et sauf si celles-ci ont changées ou vont changé, rien ne t'empêche de le garder plus longuement. A toi de voir au moment de la sortie de l'iPad 2.
avatar neg2gwada | 
Ah bordel quand est ce qu'il comprendront que faire des pubs avec des video d'un OS sur des feuilles de papier ou des immeubles c'est naze... Faudrait leur dire que s'ils veulent copier Apple, faudrait commencer par là où ils excellent - à savoir le marketing -, donc par montrer le produit et pas des applications qui se baladent sur une nappe de pique-nique au milieu d'une joyeuse bande de marmottes qui tapent la belote.
avatar ipaforalcus | 
Apple est ptet bon pour le marketing, mais pour les pubs, ils ne le sont pas vraiment. La pub pour l'iPad est la plus nase que j'ai vue depuis longtemps (pourtant Free avait mis la barre assez haut avec ses pubs à chier). Oui, l'iPad se vend, mais je ne pense pas que leur pub "qu'est ce que l'iPad ? L'iPad est beau." y soit pour grand chose (au contraire, je suis même sur qu'ils en auraient vendu encore plus sans cette pub de m...) Bref, même si cette pub-là est loin de me plaire, je la trouve quand même bien mieux fichue que celle de l'iPad.
avatar redchou | 
Honnêtement, elle a pas l'air mal du tout si elle est aussi rapide que sur cette vidéo. De la bonne concurrence. À tester !!
avatar PWOFITASYON | 
Etant très séduit par l'iPad, je suis quand même agréablement surpris par cette tablette ( si bien sur les promesses sont tenues et si le prix est correct ). A voir!
avatar Krynn | 
C'est vraiment le type de pub que je ne comprends pas... - on sais rien, mais alors absolument rien du produit ni de ce que l'on poura faire avec (a part qu'il est multitâche... Sauf que 95% des utilisateurs savent pas ce que ça veut dire) - elle est pas sexy pour 2 balles - et ya pas 3 grammes d'humour !
avatar P.Gomes | 
Prix épaisseur matériaux autonomie solidité de l'écran ?
avatar amigainc | 
LMFAO! C vrai que présenter un produit confinait et dire ok va faire sa mais qu'au final il y aura que 3% de bon .... En tout cas c très drôle parce que même si elle est très mal présentée dans ce vidéo, il fait dore qu'elle pourrait avoir du potentiel! A regarder la "concurrence" Qui se base sur Windows 7 ou google android, qui sont des interface TRÈS peu adapté a des tablette , ben je me dit que sa aurait ou être très long avant d'avoir vraiment un concurrent de taille contre l'iPad si RIM ne se serais pas basé sur ce type de projet!
avatar P.Gomes | 
Ca a l'air meilleur que le samsung en tous cas. Si cest moins lourd que lipad c'est parce que c'est petit fait sûrement avec du plastique et lecran doit être moins lourde et moins solide.
avatar Azergoth | 
"....enfin une vraie concurrence..." Déja, la date de sortie est pour mi-2011.... A en croire le titre de l'article, il y a déjà des files d'attente de milliers de personnes pour acheter la tablette... Cette Tablette sera a mettre en face de l'iPad 2G et les prémisses d'iOS 5 !!!!! Qui peu croire qu'Apple va s'endormir... Cette tablette est démodé avant même d'être sortie... Le prix reste une enigme, les Apps seront équivalente a 0 car le systeme n'est pas BBOS... Ensuite, comparer un tablette 7" a une 10" revient a comparer un Cabriolet 2 places a un Monospace 7 places ! J'ai essayé un Galaxy Tab de 7" pendant 10 minutes... Tous crient au "Genialissime", au "La tablette qui tue", mais en réalité c'est trop petit et trop grand a la fois... ca n'offre rien de l'avantage du Smartphone ni rien de l'avantage d'une iPad, tout en cumulant les inconvénants des deux a la fois.... Ce n'est pas une conccurence que l'on voit la mais juste du suivisme de gens qui savent que ce marché va croitre et que meme avec un 'service minimum" une croissance m´´canique sera automatique sans faire trop d'effort... PS: les bords noirs de l'écran sont géant...
avatar Dr Troy | 
Multitache début 2011 alors que l'iPad le sera en novembre 2010.... En janvier 2011, on aura sans doute l'iPad v2
avatar alexandre.rs | 
Encore une tablette dont on nous parle au futur...et ça dure depuis que l'iPad est sorti. Perso, ça me fatigue un tantinet. Allez, on arrête tous les articles sur les tablettes jusqu'à ce qu'il y en ait une sortie et dispo...Chiche, la rédac ?
avatar Mousse72 | 
En tous cas, je me réjouis de toutes ces annonces de tablettes "Flash friendly". Car si globalement Mon iPad me donne satisfaction, ne pas pouvoir bien jouir du Web en l'état me casse sérieusement les c....... certains jours. Et la pression des autres constructeurs aura peut-être raison de l'intégrisme Steve Jobsien à court terme.
avatar ce78 | 
Sur le papier ça semble bien... reste le prix et les applications ???? Bon, d'ici janvier 2011 les développeurs ne vont pas chômer... Comme l'OS n'a rien à voir avec Wiwin... on n'y verra pas la suite Office !!!! qui est le nerf de la guerre dans les entreprises. Je vois mal Microsoft adapter Office pur le PlayBook !!!!
avatar Azergoth | 
Pour ce que j'ai pu en voir du "flash" sur des terminaux mobile, il vaut mieux ne pas l'avoir, plutot que d'avoir la fonction et de la désactiver si on veut surfer... Ca rame, ca vide la batterie, ca plante et sauf les 10 sites préconiser par Adobe 99.999999999% du web ne fonctionne pas avec Flash Mobile, alors a quoi bon... Surtout que la plupart des sites web ont déja compris que Flash n'est pas ce qu'Adobe veut en dire et bascule de plus en plus sur HTML5 Le "Flash loving" c'est un argument publicitaires, une sorte de cache-misere: Il n'y a et il n'y aura surement pas d'app avant longtemps, alors pour vous consoler il y a le Flash [qui ne marche pas]
avatar Krynn | 
Inick : +1 ;)
avatar Tit-Ben38 | 
Sur le papier la batterie ne tiendra jamais !!
avatar stivjobs | 
Playbook... pour les pros... bien joué les marketeux, complètement à coté de la plaque sur ce coup.
avatar JackOne | 
Équation simple chez RIM : Le système QNX = iOS+WebOS On retrouve l'interface Mail, Photo etc..de IOS et le switch entre application de iOS. Sinon j'ai bien aimé la blague du clip publicitaire. RIM annonce la première tablette multitasking sauf que le PlayBook ne sort qu'en début 2011 et le multitasking arrive dans l'iPad au mois de novembre prochain. Sinon écran petit pas terrible (face au LED IPS de l'iPad), pas de 3G (censé être pourtant orienté entreprise), gestion du Flash (donc autonomie et perf pas bonne)... "La société canadienne a également annoncé le lancement prochain de sa régie publicitaire appelée BlackBerry Advertising Service, Ça me fait penser à quelque chose! "WebWorks, un SDK permettant de concevoir des applications pour ses smartphones à partir des technologies du web (HTML5, CSS, et JavaScript). la blague!!
avatar Azergoth | 
Au fait, petit détail... Ce iPad killer de la mort qui tue la mort de la mort n'aura aucune connexion 3G..... !!!!!! Un iPad killer???? Faut que MacGénération tradiuise correctement les sites US et n'oublie pas de donner l'info qui les déranges... Pas de 3G ni meme en option et c'est ca que vous appelez de la "concurrence"???????
avatar Elyandrah | 
Pas de 3G parce que cette tablette se veut d'abord un complément au Blackberry qui se chargera alors sans nul doute de connexion 3G. A ceux qui reprochent à l'iPad d'avoir iTunes comme boulet à la patte, là c'est carrément un appareil que la tablette a comme boulet.
avatar thEV4Nne | 
Chez RIM ils sont décevant ! Cette tablette est un très beau mix de l'iPad avec une interface à la Palm OS, et sans les manques actuels de l'iPad (caméra, processeur de génération suivante, multitâche) qui seront corrigés par l'iPad 2. À voir qu'ils se contentent de suivre, on ne retrouve pas le RIM qui a créer le Blackberry !
avatar ledocteur | 
Nan mais loll! XD "sans les manques actuels de l'iPad (caméra, processeur de génération suivante, multitâche) qui seront corrigés par l'iPad 2" Comment tu sais que ces manques seront corrigés par l'iPad 2? T'es ingénieur chez Apple? Steve Jobs est ton oncle? Faut arrêter de dire qu'Apple est Dieu et que tout le monde suit là, quand même! Ton commentaire n'a aucun sens. Tu dis que RIM suit Apple car elle corrige les manques de l'iPad 1 qu'on prédit qu'ils seront peut-être corrigés avec la V2! Heu, ça ne fonctionne pas! Justement, RIM arrive d'office avec les caméras, les proco de prochaine génération et de la RAM a partager! Ils arrivent avec une interface bien pensé pour les utilisateurs lambda comme pour les pros, avec les services Blackberry (BBM, sécurité maximum, etc.) et tu dis qu'ils suivent... Sérieusement, je comprend pas!
avatar zarkossil | 
mmmouais, des bandes noires au moins aussi importantes que sur l'iPad, et un ratio largeur /hauteur de l'écran des plus bizarres ... Et aucune information sur les caractéristiques techniques de l'engin ... passionnant, quoi !
avatar Theviins0570 | 
Enfin une entreprise sérieuse pour chauffer le derrière des ingénieurs chez Apple... Cela promet pour l'avenir!
avatar SeRgE | 
Le concept est intéressant, les similarités avec l'iPad sont inévitables (il semble que beaucoup de constructeurs sont en manque d'idées, on regardera également la tablette Samsung pour s'en convaincre) et puis ma foi c'est tout ce que l'on peut dire de cette tablette de RIM. Car franchement c'est un concept, on a droit à une vidéo marketing déconnectée de la réalité (on se rappellera celle d'Hp pour sa Slate alors même que le produit est horrible), on nous sort des specs qui sont aujourd'hui purement théoriques et on nous promet une tablette pour début 2011 (traduire RIM ne sait pas trop également quand sa tablette sera disponible sur le marché). Je vois pas autre chose qu'une tentative de RIM d'occuper les médias et de dire moi aussi j'en aurai une. On est au minimum quatre mois avant une sortie potentielle de cette tablette, dont on nous sort des specs sans parler autonomie de batterie (critère essentielle pour ce genre de produit) et surtout sans parler de prix. Par contre on sait qu'elle sera équipée d'un écran 7 pouces, ce qui déjà pénalise grandement son utilité. On nous dit qu'elle supporte OpenGL, mais on nous donne rien pour programmer avec directement (pas d'environnement natif) et après le truc du "PlayBook (malgré son nom) était la première tablette pour les pros", c'est juste pour remplir la feuille marketing ou pour dire aux pros, ne nous oubliez pas on existe encore. Et puis, 2011 c'est pas l'iPad, c'est l'ipad 2.
avatar oligo | 
Pour ce qui est de la 3G une simple cle USB fera l'affaire. Sinon je me demande quelle sera la qualité du tactile car la Apple fera la différence. Ceci étant iPad a besoin d' une grosse mise a jour...
avatar Miniwilly | 
Une version 3G est d'ores et déjà prévue. Cellle-ci pourrait s'avérer inutile pour les personnes disposant d'un téléphone qui supporte le tethering Wi-FI (a l'image du Nexus One, du Desire qui est mien ou comme le laisse entendre Sprint quand il suggère que le HTC Evo 4G est le meilleur ami de l'iPad Wifi grâce à cette fonction bien pratique).
avatar Miniwilly | 
De mon point de vue Apple ne bénéficiera pas comme ce fût le cas pour l'iPhone du même délai avant que ces concurrent ne réagissent de manière vraiment efficace. Peut être est-ce du à l'absence de surprise dans la sortie de la tablette d'Apple mais surtout à l'absence de technologies marquant une vrai rupture en son sein. Bref je ne pense pas que cette fois ci Apple est pris 2 ans d'avance et la concurrence sera plus rude. Passionnant cette nouvelle période de l'industrie high tech vous dis-je.
avatar immikimaru | 
Bonne tablette mais comme les autres, sa seule force c'est de... Combler les défauts de l'iPad!!! Mais sans en faire trop non plus...
avatar valentinnb | 
Je ne comprends pas votre mauvaise foi. RIM a fait une tablette. Rien à voir avec celle d'Apple. Elégant, puissant, ça semble être un concurrent vraiment sérieux de l'iPad. Si c'est une tablette Blackberry, le service BIS ou BES suffit pour se différencier. Les invitations .ics reçues par mail seront intégrées directement dans mon calendrier: une chose que l'iPad ou l'iPhone est incapable de gérer sans MS Exchange. Je ne crois pas que ce produit va devenir mainstream. Le business model de Google à base d'une plateforme gratuite va inonder le marché via les fabricants comme HTC, Samsung, LG etc. D'un autre coté, le modèle à base d'une plateforme propriétaire est largement dominé par Apple. HP, RIM, Nokia et d'autres vont essayer de prendre des parts mais ça sera difficile compte tenu l'argument absolu; la richesse de contenus d'AppStore.
avatar Schlurf | 
Mais avec Exchange ça roule donc pas d'avantage au joujoubook ;-)
avatar valentinnb | 
Si, justement. Sur BB, pas besoins d'avoir Exchange pour accéder à des fonctionnalités qui sont exclusivement réservées pour les utilisateurs pro.
avatar sebastianvalmont | 
Toutes les nouvelles Tablet s'inspirent à 80% de l'iPad et des souhaits des utilisateurs d'iPad. Cette tablet c'est du n'importe quoi en plus connaissant Blackberry elle ne va pas ètre abordable en plus même le design de devant est copié . Ils insistent sur tous les points que la Playtab a en plus de l'iPad. Il faut arrêter de partir sur une base comparable à celle de l'iPad et créer sa propre base .Ou plutôt créer son outil révolutionnaire.
avatar mat8834 | 
La pire pub que j'ai jamais vu pour présenter un produit. On ne voit pas la tablette... Mais juste un pauvre OS qui se balade sur des décors... Et on ne se rend pas compte de ce que fait vraiment l'OS... enfin, le seul truc sympa dans cette pub, c'est l'ampli à lampes qu'on peut voir à 52"... Mdr....
avatar Lochnar | 
d'accord avec toi Jujuv71,… cette pub ne montre absolument pas le produit en action, pffff…
avatar aurelienlewin | 
Je comprends pas trop les commentaires sur le processeur de l'iPad. Peu importe qu'il soit d'une génération précédente... Le plus important pour l'utilisateur, c'est surtout que l'iPad soit vraiment rapide, sans attente, d'une fluidité exemplaire (qu'on ne retrouve pas dans cette pub, les vidéos ne sont pas toujours nickel), avec un multitache qui, s'il fonctionne comme sur l'iPhone 3GS, soit diaboliquement efficace. Et c'est bien le cas ! Que le processeur soit un cortex A8 ou A9, n'a strictement aucune valeur, seuls les résultats finaux comptent, je trouve. Je n'ai jamais entendu quelqu'un parler d'une lenteur de l'iPad...
avatar Schlurf | 
Ouais mais pour un geek, le thermomètre à mercure c'est démodé ;-)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR