Une tablette Google pour le printemps, une Nokia pour Noël ?

Christophe Laporte |

En 2011, la concurrence a eu toutes les peines du monde à exister face à l'iPad. Rares sont les modèles qui sont parvenus à sortir de l'anonymat. La semaine dernière, Tim Cook rappelait que plus de 100 tablettes avaient été commercialisées en 2011.

Cette année, Google semble vouloir passer à l'offensive. En fin d'année dernière, Eric Schmidt avait promis une tablette de très haute qualité pour la fin du premier semestre (lire : Une tablette Android « de qualité » d'ici six mois). Selon DigiTimes, celle-ci pourrait voir le jour en mai.

Elle semble toujours être davantage positionnée comme un concurrent direct au Kindle Fire qu'à l'iPad. Ce modèle coûterait entre 199 $ et 249 € et embarquerait un écran 7". DigiTimes révèle que la société américaine aurait choisi de travailler avec Asustek pour concevoir cette tablette. Le géant de l'internet aurait également consulté HTC et Acer, mais c'est Asustek qui offrait semble-t-il le plus de garanties. Il est vrai qu'avec ses EeePad Transformer Prime, la société asiatique est parvenue à se distinguer de la concurrence.

Si le temps presse pour Google, que dire pour le duo Microsoft / Nokia ? La société finlandaise compte lancer semble-t-il sa première tablette équipée de Windows 8 au quatrième trimestre, et ce dans le meilleur des cas. On imagine que les deux sociétés mettront les bouchées doubles de manière à ne pas louper les fêtes de fin d'année. DigiTimes évoque une tablette de 10" basée une plate-forme Qualcomm dual-core.

Enfin, il est à noter qu'il n'y a pas un jour (ou presque) sans lequel le site asiatique n'évoque pas la sortie d'une tablette 7,85". De nombreux sous-traitants d'Apple auraient été sondés de manière à fournir des composants permettant d'assembler un tel modèle. Apple finira-t-elle par franchir le pas et proposer un iPad en dessous des 300 $ ? À suivre…

avatar vconcept | 
"de très grande qualité" : à 200$ ??!! Ils n'ont pas les même standards que moi alors ! Je sais que le prix ne fait pas tout, mais quand même... Surtout qu'ils n'ont pas les mêmes avantages qu'Apple a grâce à ses gros volumes.
avatar napuconcture | 
Tu confonds la marge nette de la société et la marge que la société fait sur un produit.
avatar dagenais17 | 
c'est sûr le zenbook fabriqué par Asus a, tellement, laissé Apple de marbre, qu'Apple a fait pression sur Pendragon pour arrêter la fab des zenbook qui sont 30 à 40% moins chers qu'un MBA en manque de connectique.... je ris doucement tu m'en fait une belle de fangirl toi. Je viens de lire un article qui estime à 51% la marge d'Apple sur iPad. http://applemag.fr/le-cout-de-lipad-4g-estime-a-310-marge-nette-de-51/ Et ne te déplaise Apple c'est largement servi chez Samsung,
avatar m_enfin | 
C'est surtout qu'il y a ici plusieurs rumeurs différentes croisées. Donc faut surtout attendre de voir.
avatar Avionics | 
@MalcomZ07 les chiffre: http://www.geeks-life.com/les-marges-dapple-sur-le-nouvel-ipad
avatar matsfr | 
@xela57 : pas encore sorti mais ils connaissent déjà le prix ? Suspect !
avatar dagenais17 | 
bin oui on sait qu'Apple est la boite qui investi le plus en R&D toussa toussa ...
avatar crifan | 
Je crois beaucoup a l'arrivée de w8 et ses tablettes, dont du low cost via ses partenaires Si w8 tab inclu synchro windows pc et appli du monde pc, cela changera la donne. Sinon, pas de concurrence avant un moment. Android n'est pas armé en soft pro et communicant
avatar winstonsmith | 
La tablette Nokia-Windows 8 va faire très mal !
avatar winstonsmith | 
@marc duchesne : Et toi, ton discours de fanboy, vous êtes des milliers à le scander. Le Lumia est un excellent téléphone mais il manque d'apps et d'un écosystème adapté pour séduire la plus grande masse. Windows 8 aura un écosystème, la tablette Nokia sera sans doute très jolie, et c'est Windows.

CONNEXION UTILISATEUR