L'armée américaine s'intéresse de près à l'iPad

Nicolas Furno |

L'iPad n'intéresse pas que le grand public. Après les entreprises visées par Apple à travers une page dédiée et vers lesquelles elle semble concentrer ses efforts (lire : Apple : un accord avec Unisys pour attaquer l'entreprise), c'est l'armée qui s'intéresse à la tablette à la pomme.

L'armée américaine cherche à utiliser l'iPad sur le terrain. Il pourrait servir de cartographie embarquée, avec le positionnement automatique des forces en présence. Le GPS servirait au positionnement et la 3G permettrait de faire le lien entre les hommes sur le terrain et le centre de commandement. Deux grosses sociétés spécialisées dans la défense ont ainsi des solutions connectées à proposer. Elles utilisent toutes des terminaux mobiles modernes, l'iPad ou bien des smartphones qui ont comme intérêt de disposer d'un appareil photo qui facilite l'envoi d'informations, quand il ne permet pas de passer en réalité augmentée.

via Wired

avatar Eazy7 | 
Mort de rire comme si l'armée avait attendu l'ipad pour pouvoir se positionner, assurer une liaison de communication et s'envoyer des photos ^^
avatar ericb2 | 
Jack Bauer a déjà tout ça !
avatar BulgroZ | 
Comme Merwyn Ils attendent l'iPad pour déterminer le positionnement de leurs troupes. Arf!!! un hacker taliban va pouvoir bien rigoler...une fausse bonne idée ... Je trouve que le MBair 11" serait plus adapté, au moins l'écran est protégé... on le dit solide. Faites l'amour avec Factime, pas la guerre ...ok je sors LOL
avatar winstonsmith | 
C'est pas un peu fragile, un iPad ?
avatar BulgroZ | 
je te dirais demain, je vais surfer avec mon iPad dans le bac à sable ...qui sais j'aurais un message de Colin Powell
avatar Ze Jos | 
Apple déconseille son utilisation dans des conditions de hautes températures (
avatar drkiriko | 
L'avantage est d'avoir un appareil peu cher en comparaison avec les produits dits "durcis" exorbitants. Tu casses, tu changes...au lieu de, tu ne peux casser et tu ne changes pas. Autre avantage, la durée de vie des produits et réduite, les avancées technologiques voulant qu'un produit existant est déjà révolu. Un truc incassable mais qui a 10 ans de durée de vie n'a donc plus d'intérêt. Apple pourra leur fournir un produit avec webcam (iPad 2.0), GPS de dernière génération, de la 3G...avec un bel étui en cuir vert armée !
avatar Aimkiupi | 
"Tu casses, tu changes..." Tu veux dire par là : si le détachement militaire casse son iPad, ils n'ont qu'à se rendre à l'AppleStore le plus proche pour un prendre un neuf ? Dans le désert Afghan, il est où l'Applestore le plus proche ? Au fait, la 3G ça fonctionne bien dans le désert ? Et le GPS d'un iPad, ça capte bien dans un véhicule blindé ? Nous : mort de rire Eux : morts tout court. ;-)
avatar drkiriko | 
@ MarcMame : Ah, ah, ah... 1. aucun GPS ne capte dans un blindé (sauf avec une antenne externe ou un module de transfert de signal), donc le problème ne se pose pas. 2. Tu casses, tu changes...oui bien sûr, une garnison peut avoir des modèles de remplacement. Crois-tu qu'en Irak, un militaire qui perd la radio reste à l'arrêt pendant 2 mois ? Non, on lui en fourni aussitôt une autre. Ils feront pareil avec les iPad.
avatar master_bate | 
MarcMame : + 1
avatar xtyou | 
J'imagine tout a fait le déploiement d'un réseau 3G dans le désert juste pour communiquer. ^,^
avatar zako93s | 
J'ai un doute pour les raisons suivantes: - déployer ce type de produit prendrait facilement 2 à 3 ans (test. Développement des applications, validation, qualification,...) - une fois les quelques millions investis et une version qualifiée, c'est parti pour de longues années d'utilisation ( allez à minima 7 ans) -> probabilité qu'apple maintienne l'ipad version 1 pendant 10 ans sans rien modifier (pour éviter une requalification... On ne parle pas de pc dans un centre de commandement fixe mais bien d'une utilisation embarquée sur un theatre d'opération)? Nulle La 3G utilisé par les militaires... La ça se passe de commentaires... Allez simplement faire un tour sur les sites de thales communications, L3-com et compagnie juste pour vous faire une idée de ce veut dire communication dans le milieux militaire.
avatar derrieretoibouh | 
J'ai envie de dire: cela a de l'avenir.
avatar ArcticBear | 
Tout le monde sait que l'OS d'apple est super sécurisé et que toutes les informations communiquante sont crypté, voilà pourquoi l'armée cherche un apareil de ce style chez Apple! Pas pour rien que les grand patron qui risque l'espionnage industriel reste toujours chez blackberry... Parceque Apple laisse tous passer en claire... !
avatar STi_wings | 
Dans toutes vos suppositions plus ou moins réalistes, personne n'a pensé à une chose : ils utilisent l'iPad comment ? Les soldats ont des gants, et quand ils n'en ont pas, je vous laisse imaginer la moiteur et la transpiration sur les mains, au Moyen-Orient, en Afrique, en Guyane ... c'est pas que c'est stressant les combats, mais c'est un peu du sport !
avatar begs | 
Vous devriez bien penser que si les militaires utilisent le iPad sur le terrain ce sera évidement une version "prévue pour", ie tropicalisée, renforcée et tout, et non la version grand public. ... voire à l'épreuve des balles ? :-)

CONNEXION UTILISATEUR