Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google Maps ajuste ses cartes sur mobile

Nicolas Furno

vendredi 01 septembre 2023 à 22:00 • 30

App Store

Google Maps a commencé à déployer de nouvelles cartes dans ses apps mobiles. Comme toujours, ces déploiements sont progressifs et vous ne les aurez peut-être pas encore, mais c’est mon cas sur un iPhone et pas sur un Pixel. C’est pratique pour comparer et noter que les nouvelles cartes mettent davantage en avant la végétation, une idée sans doute reprise à Apple comme le souligne Justin O’Beirne. Il suit les évolutions des deux apps depuis bien des années et a publié pour l’occasion quelques comparaisons avant/après pour celle de Google.

Les nouvelles cartes dans Google Maps sur iOS.
Les anciennes cartes dans Google Maps sur Android.

En insistant ainsi sur la végétation notamment dans les villes, Google Maps met mieux en avant les zones de parc ou avec de l’herbe tout simplement, on le voit bien sur la carte de Brest à droite. Les bords de la Penfeld sont totalement nus sur l’ancienne carte et mis en avant par un trait de vert sur la nouvelle, par exemple, même si en l’occurrence, cela correspond à une zone militaire inaccessible. Les nouveaux fonds de carte représentent aussi les routes différemment et cette fois, les gains sont moins évidents.

La lisibilité n’est pas toujours aussi bonne sur les nouvelles cartes, relève Justin O’Beirne dans ses comparaisons. C’est surtout vrai dans les grandes villes, où la hiérarchie des différentes routes est nettement moins établie. Notez sur l’exemple suivant l’abandon du jaune pour les autoroutes et aussi l’élargissement du réseau secondaire, ce qui alourdit toute la carte. En zoomant, on retrouve en revanche plus de détails sur les voies de circulation, une inspiration d’Apple encore une fois selon lui, même si on note que les choix restent bien différents entre les deux apps.

Avant / après à Chicago (image © Justin O’ Beirne).
En zoomant au maximum, Google Maps (gauche) comme Apple Plans (droite) mettent en avant les voies de circulation, mais avec nettement plus de détails pour Apple.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

08:31

• 0


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 26


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 4


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 38


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 26


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 17


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 112


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 47


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 39


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 24


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 19


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 55


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

17/09/2025 à 10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

17/09/2025 à 10:13

• 27