Plans active ses nouvelles cartes dans plusieurs pays européens, dont la Belgique et la Suisse

Nicolas Furno |

Apple annonce l’expansion de ses nouvelles cartes plus détaillées dans plusieurs pays européens : Belgique, Suisse, Pays-Bas, Luxembourg ou encore Lichtenstein. Le changement est censé arriver aujourd’hui, mais ce n’est pas encore le cas à l’heure où j’écris ces lignes, du moins pas sur mes appareils. La transition ne nécessite pas de mise à jour d’iOS ni même de Plans, tout est géré par les serveurs de l’entreprise qui vont sans doute déployer progressivement les nouvelles cartes. D’ailleurs, ces cartes étaient apparues au cours d’essais repérés au cours du mois dernier.

Exemple fourni par Apple du niveau de détail supplémentaire offert par les nouvelles cartes, ici en milieu urbain à Bâle en Suisse. Outre les bâtiments en trois dimension, notez la meilleure représentation des espaces verts sur la capture de droite.

En attendant de pouvoir tester le changement sur vos propres appareils, la liste des nouveautés est connue : les cartes sont plus détaillées, notamment hors des villes avec une représentation nettement plus précise et fidèle de la végétation. Dans les villes, Apple a soigné la représentation 3D des bâtiments et tout particulièrement des zones avec des points d’intérêt. Quelques bâtiments, dont le Palais Grand-Ducal à Luxembourg, le musée scientifique NEMO à Amsterdam ou encore les châteaux de Bellinzone en Suisse, ont même été reconstitués à la main.

La mise à jour de ces cartes active surtout une meilleure expérience de navigation, avec mention de la voie à suivre, des indications vocales plus naturelles, la mention des feux rouges et d’autres nouveautés encore. En Belgique, au Luxembourg, au Pays-Bas et en Suisse, les transports en commun profitent aussi de la nouvelle expérience introduite avec iOS 16, dont la possibilité de trouver rapidement les stations à proximité. La vue à 360°, concurrent d’Apple au Street View de Google, est aussi disponible dans ces nouveaux pays et enfin les itinéraires piétons en réalité augmentée seront activés dans quelques grandes villes.

À la découverte du nouveau Plans en France : carte détaillée, Vue à 360°, itinéraire en AR…

À la découverte du nouveau Plans en France : carte détaillée, Vue à 360°, itinéraire en AR…

Au détour du communiqué de presse, Apple a livré une autre information nouvelle : Paris devrait rejoindre la très courte liste de villes en trois dimensions. C’est une reconstitution réaliste à l’échelle de toute une ville, avec tous les bâtiments, mais aussi la végétation qui s’affiche en 3D, ce qui est particulièrement utile pour se repérer lors d’un itinéraire. Là encore, la capitale française ne propose pas cette nouvelle version sur mes appareils, mais cela devrait venir dans la journée.

avatar Terence993 | 

Pendant quelques jours (jusqu’au moment où j’ai installé iOS 16.2), j’avais eu accès aux nouvelles cartes mais sans la fonction Look Around.

avatar Nico_Belgium | 

@Terence993

Ils ont fait des tests sur des utilisateurs au hasard depuis quelques mois

avatar Furious Angel | 

Ces nouvelles cartes sont magnifiques mais Apple souffre toujours de son catalogue de POI, largement moins fourni et précis que Google, et moins souvent mis à jour.

Il y a clairement un problème de moyens là-dedans. J’ai signalé beaucoup de lieux inexistants ou mal placés dans mon quartier, un nom de lac mal orthographié également, il a fallu des mois pour que ce soit pris en compte ! Pendant ce temps, les changements sur Google sont rapidement effectués, avec même des points attribués, des mails pour me dire que 600 000 personnes ont vu une de mes modifs… bref une gamification qui donne envie de contribuer !

J’ai l’impression que Google s’inspire de ce qui est fait chez Waze avec différents niveaux de contributeurs, qui voient leurs changements intégrés au plus vite s’ils sont jugés fiable.

Apple devrait vraiment inciter ce côté communautaire qui permet d’améliorer le service gratuitement et avec une forte fiabilité, parce que les locaux sont forcément toujours mieux informés des évolutions.

Et ça me frustre pas mal parce que je trouve qu’Apple Plans est un plus bel écrin que Google Maps, mais bien moins rempli.

avatar R-APPLE-R | 

@Furious Angel

"Ces nouvelles cartes sont magnifiques mais Apple souffre toujours de son catalogue de POI, largement moins fourni et précis que Google, et moins souvent mis à jour"

Alors la je suis complètement d’accord même si les cartes d’Apple sont plus belles, la recherche et encore très très loin de Google Map !

Et aussi ça met arriver de mettre le GPS d’Apple en voiture sur des trajets que je connais plus ou moins ( je suis pas fous quand même ) et certains trajets me demander de passer à travers des immeubles pour rejoindre l’autre route derrière 😳 ça n’arrive jamais sur Google Map même si c’est pas parfait !

Il manque aussi la possibilité de télécharger la carte pour être tranquille dans les zones où il n’y a pas de réseau.

Il manque les trajets en vélo, les feux rouges, les limitations de vitesse, le prix des péages …
J’ai oublié quelque chose ? 😏😈

avatar Furious Angel | 

@R-APPLE-R

Les trajets en vélo ça arrive (lentement). Mais sur le reste je ne comprends pas qu’ils avancent si lentement. Y’a plein de trucs que l’on peut intégrer pour faire la différence (prix des péages par exemple, ou une intégration de services comme Uber qui pourrait être sous forme d’extension des apps installées) mais sur tout ça Apple a toujours plusieurs trains de retard. Je ne comprends pas qu’ils n’essaient pas de renforcer les datas (ce qui est faisable en mettant en place des équipes et avec des rachats, par exemple avant qu’ils déploient les transports en commun je ne comprenais pas qu’ils be rachetant pas Transit)

avatar R-APPLE-R | 

@Furious Angel

Apple a dépenser 3 milliards dans Beats et jusqu’à aujourd’hui ils sont en pls 😈

avatar curly bear | 

@R-APPLE-R

À côté de chez moi, Google le propose passer par un jardin public à vélo en empruntant une volée de marche… et il me propose des détours surprenant alors même que la ligne droite est autorisé. Google Map n’est pas non plus parfait.

avatar Sgt. Pepper | 

@Furious Angel

Perso , j’ai toujours eu des retours rapides.

Google s’appuie sur une armée de « gentils » fournisseurs de data qui font le travail gratuitement avec zèle (« vu que c’est gratuit ») pour se faire monétiser leurs données perso par derrière.

Cote Apple , puisque que l’on ne paye pas avec sa privée , il faudrait qu’Apple fasse ce boulot 🥳.

Je pense qu’il faut plus d’efforts d’Apple et de nous…

Quand je vois des commerces sans référencement dans plans , je trouve cela incroyable qu’ils payent cher pages jaunes mais ne passe pas 1 mn à faire la demande a Plans 🤣

avatar Furious Angel | 

@Sgt. Pepper

Oui y’a ça aussi, maintenant il est assez ancré dans l’esprit des nouveaux commerces de se référencer sur Google, mais pas sur Apple. C’est un problème.

Et même sans exploiter les données, Apple pourrait faire cette gamification des contributeurs, en donnant un statut, des badges etc… Ils le font déjà dans l’Apple Watch ^^

Quand on voit le temps fou que passent certains « Wazers » à améliorer le service juste parce qu’ils kiffent la cartographie, Apple passe à coté d’un truc.

avatar mat16963 | 

@Furious Angel

C'es en fait tout le problème d'Apple en général... Cette communication ultra froide et inhumaine, qui nous donne l'impression de signaler les problèmes à des machines...

La comparaison du programme beta entre Apple et Microsoft par exemple est aussi cinglante: Microsoft tente vraiment de créer une communauté, de donner un aspect humain et "fun" à ce programme (un compte Twitter est dédié au programme Windows Insiders, où les responsables produits communiquent directement avec les utilisateurs, à chaque nouvelle build un article de blog est écrit avec ce qu'il y a de nouveau, ce que les équipes aimeraient bien voir testé en priorité, les problèmes connus, les feedbacks remontés dans le Feedback Hub peuvent être rendus publics, ce qui permet pour certains problèmes en particulier esthétiques de ne pas avoir à réécrire à chaque fois le feedback, mais de juste ajouter un vote. Cela permet également à Microsoft de mieux communiquer avec les utilisateurs puisque les feedbacks similaires sont globalement déjà regroupés par les utilisateurs eux-mêmes. Et même, les status des feedbacks sont beaucoup plus variés (ouvert, en cours d'investigation, pas pour tout de suite, corrigé dans une prochaine version, fonctionne comme prévu, ne sera pas corrigé, ...).
Chez Apple c'est d'un austère, même pour nous membres du programme Appleseed, qui est le premier lien entre les équipes internes et les clients. Les release notes sont juste des listes de points sans aucune humanité (quand ce n'est pas un simple message "No new release note for this release"), il n'y a aucune communication directe entre l'équipe responsable du programme et les utilisateurs, aucun aspect communauté, les feedbacks semblent rentrer directement dans une boîte noire: on n'a aucune idée de ce qui en est fait, leur statut reste dans 99% des cas "Ouvert" et "Rapport similaire récent: Aucun", même quand par miracle un correctif apparaît ou que l'on sait que de multiples autres personnes ont aussi signalé le problème. Et même quand le statut "Ouvert" change en "Correction possible identifiée", on ne reçoit aucune notification!! Il faut repasser dans tous les feedbacks envoyés pour voir si éventuellement le statut d'un a changé (et quand on en a pas loin de 1000 c'est compliqué...).

avatar Furious Angel | 

@mat16963

C’est intéressant de voir cet aspect. D’un coté je comprends leur approche, entre le culte du secret et une volonté de controle et même d’imposer leur vision (ce qui a souvent du bon parce que ça permet d’avoir une vision claire), de l’autre ça a ses limites, notamment pour remonter des bugs et, dans le cas de Plans, garantir un service suffisamment riche.

Comme je l’ai dit dans un autre commentaire, il est indispensable de s’appuyer sur les locaux (professionnels qui référencent leurs lieux et habitants qui veulent apporter les infos pout enrichir les coins où ils vivent) pour garantir des POI nombreux et à jour.

Apple passe vraiment à coté d’un truc parce que l’aspect communautaire pourrait vraiment aider, et être stimulé facilement avec des points, des badges etc

avatar Sillage | 

@Furious Angel

« D’un coté je comprends leur approche, entre le culte du secret et une volonté de controle et même d’imposer leur vision (ce qui a souvent du bon parce que ça permet d’avoir une vision claire) »

Imposer leur vision. C’est là un des points faibles de Apple justement. Cet aspect dictatorial, le fait qu’ils savent mieux que nous comment la technologie doit être utilisée.
Apple crée de belles choses, mais ils ont cette arrogance de penser qu’ils savent mieux que nous ce qui est bon pour nous.
C’est un choix, certes, mais chacun a ses besoins, et ils diffèrent des uns et des autres. On le voit régulièrement, apple n’arrive pas à se mettre dans les souliers de ses clients.

C’est dommage.

avatar cecile_aelita | 

@Furious Angel

Le meilleur des deux monde du coup 🙂.

https://apps.apple.com/fr/app/mapper-for-safari/id1589391989

avatar sergios | 

Ces cartes sont dispo en france ?

avatar Nicolas Furno | 

@sergios

Oui, cf le lien vers le bas de l'article.

avatar frankynov | 

@sergios

Oui depuis déjà plusieurs mois maintenant ☺️

avatar bassaris | 

Et toujours rien pour les itinéraires en vélo ? Le seul truc qui me retient à Google Maps.

avatar Nicolas Furno | 

@bassaris

Ça avance au compte goutte, mais je crois que les nouvelles cartes sont un pré-requis. Donc peut-être que ça va finir par arriver…

avatar mat16963 | 

Ah Apple s'est souvenue que la Suisse existait ? C'est bien. Maintenant, plus qu'à activer la fonction Visual LookUp (équivalent de Google Lens) et surtout la dictée vocale améliorée, 2 fonctions qui ont bien été localisées en France, en Allemagne et en Italie (autrement dit: les 3 langues que l'on parle en Suisse) mais qui, pour des raisons mystérieuses (qui vu comment Apple part en vrille ces derniers temps niveau contrôle qualité sont fort probablement dûs à une erreur d'implémentation de l'ingénieur chargé des feature flags pour les fonctions, étant donné que normalement même si la page "Disponibilité des fonctions" d'Apple indique uniquement français (France), c'est aussi disponible en Suisse puisque la langue français (Suisse) n'existe pas chez Apple... Mais pour des raisons mystérieuses Visual LookUp a été apparemment lié uniquement à la REGION France et non à la langue, ce qui n'a absolument aucun sens...).

avatar Leodu68 | 

Vous savez quand les itinéraires pour vélo arriverons en france ?

avatar 421 | 

Même Google est à la ramasse sur les trajets vélo. Habitant Bruxelles où 99,99% des artères sont cyclables dans un sens et où dans l’autre, il faut encore faire des détours, pareil pour la traversée de certains bois, forêts ou parcs, cyclables mais contournés…

avatar banabap | 

Je me demande comment va être la fiabilité des itinéraires à vélo.
En ce moment il y a vraiment un boom du vélo, et surtout des pistes cyclables qui poussent comme des petits pains. Si vous n’êtes pas convaincu tapez Reseau express vélo pour rennes.

Je me demande donc à quelle vitesse les cartes se mettront à jour pour inclure les nouvelles pistes cyclables.

avatar Mac Hiavel | 

je ne sais pas si la DGSE bvd Mortier à Paris est au courant mais dans Plans leur site est flouté en 2D mais pas du tout en 3D !!!

avatar MiRouF | 

@Mac Hiavel

T’en fais pas on est au courant et ce que tu vois en 3D c’est nous qui l’avons mis.

avatar Moebius13 | 

Google avec son service de Google advisor incite à mettre des avis, à identifier des POI et à prendre des photos. Pour le faire de temps en temps sans me prendre la tête non seulement je m’aperçois que les commerces sont très soucieux de ces avis (surtout quand vous avez un badge advisor élevé), mais qu’en plus vous avez des cadeaux, j’ai eu un Google home, j’ai eu une montre connecté Google !

Donc ce programme est une superbe incitation vertueuse pour enrichir les données.

avatar PtitXav | 

Toujours pas de carte du Groland ni du Listenbourg 😜

avatar lifenight | 

Les limites de vitesse n'ont pas encore été ajoutées pour la Belgique ? Avez-vous des infos là dessus ?

avatar Malouin | 

Et rien sur les trajets en vélo ? Trop nul…

avatar PhilippeNC | 

Oui qu'ils mettent des trajets pour vélo : ils ne circuleront plus sur les trottoirs et respecteront les feux si Apple le dit :).

avatar mathieu_07 | 

Les cartes sont également dispo en Arabie Saoudite, en Palestine et en Israel avec Look Around pour ce dernier.
Pour Paris, cette mention est quand même étonnante, car elle n’a pas était cité lors de la WWDC et il n’y a même pas eu de communiqué de presse français…

avatar frederic74 | 

Toujours pas à jour la carte de la suisse. J’ai fait le test avec la carte de Bâle et j’ai la version de gauche. Étrange tout ça. Suis je le seul ?
Je suis bien en iOS 16.2

CONNEXION UTILISATEUR