Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’iPad, un PC comme les autres ?

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 24 avril 2014 à 08:50 • 25

iPad

Le tassement de la croissance de l’iPad se confirme. Le marché des tablettes est loin d’être saturé, d’autant qu’Apple continue à l’élargir au milieu de gamme premium, comme elle l’avait fait avec l’iPod mini ou, dans un autre, avec l’iPhone 5c. Il semble que l’explication soit à trouver dans le cycle de vie de l’iPad : entre l’iPhone et le Mac, la tablette d’Apple est plus proche du second que du premier.

Le marché de l’occasion, ou du moins la transmission à l’intérieur d’un cercle familial, sont incontestablement dynamiques. Ces phénomènes ne permettent cependant pas à eux seuls d’expliquer ce tassement, puisqu’ils touchent aussi le smartphone.

Il faut plutôt chercher du côté des usages : selon l’analyste Ben Bajarin, plus de la moitié des utilisateurs de tablettes partagent leur appareil avec une autre personne, un tiers avec plus de trois autres personnes. Voilà qui restreint la taille du public potentiel, alors que le smartphone est un appareil éminemment personnel.

Même s’il est encore un peu tôt pour pleinement l’affirmer, il semble aussi que les utilisateurs soient plus enclins à garder longtemps leur iPad, aussi longtemps qu’un Mac. Alors que le renouvellement des smartphones suit celui des contrats opérateur qui subventionnent l’acquisition d’un nouvel appareil, le cycle de vie d’une tablette est sans doute plus long.

Apple elle-même suggère qu’un iPad peut être conservé trois bonnes années, elle qui vendait encore l’iPad 2 il y a quelques semaines. Un iPad 2 qui bénéficie des dernières nouveautés logicielles (à quelques restrictions mineures près) et qui suffit amplement pour regarder des vidéos YouTube, relever des mails et consulter Facebook.

Enfin et là encore comme le Mac, l’iPad est clairement affecté par une forte saisonnalité : aux périodes de préparations de la rentrée scolaire et des fêtes correspondent les deux plus gros pics de ventes. L’iPad n’a donc plus la croissance explosive de ses débuts, mais il n’en reste pas moins le troisième pilier de l’édifice d’Apple, un pilier d’ailleurs peut-être plus solide maintenant qu’il tremble moins.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Back to School Apple en France : un Mac ou un iPad acheté, des accessoires offerts ou en promo

10:02

• 9


Prime Day : des Magic Keyboard pour iPad beaucoup moins chers que d’habitude

10:00

• 0


Aqara ajoute une caméra pour l’extérieur ou intérieur et un thermostat pour plancher chauffant à son catalogue

09:59

• 0


Aqara commercialise la G410, une amélioration de sa sonnette HomeKit alimentée par piles (🆕 promo)

09:00

• 23


L’iPhone 17 Air pourrait finalement recevoir une puce A19 Pro, mais bridée

08:04

• 13


Test de la BeeStation Plus : le NAS pour ceux qui ne veulent pas de NAS

07:30

• 4


Un cabinet d’analystes souhaite pousser Tim Cook vers la sortie

07:30

• 105


Prime Day : l’iPhone 16e dès 592 €, un prix record sur Amazon

00:03

• 18


Prime Day : les 4 AirTags d'Apple à 89 € au lieu de 129 €

09/07/2025 à 23:55

• 5


Le remplaçant du Vision Pro devrait sortir cette année

09/07/2025 à 21:48

• 36


Des aspirateurs robots qui s’intègrent à Apple Maison en promo pour le Prime Day

09/07/2025 à 20:35

• 7


Un programmateur d'arrosage solaire pilotable depuis l'iPhone à -40 % !

09/07/2025 à 20:30

• 0


La vérification de l'âge pour les sites pornographiques pourrait passer par FranceConnect

09/07/2025 à 17:35

• 73


Sonos Era 100 : l’enceinte à 174 € durant le Prime Day, un tarif jamais vu

09/07/2025 à 16:52

• 5


Galaxy Z Flip7 et Fold7 : grosse cure d'amincissement pour les derniers appareils pliants de Samsung

09/07/2025 à 16:29

• 38


Netflix ressort le grain des vieux films grâce à une technologie issue de l'AV1

09/07/2025 à 16:11

• 5