Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’iPad, un PC comme les autres ?

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 24 avril 2014 à 08:50 • 25

iPad

Le tassement de la croissance de l’iPad se confirme. Le marché des tablettes est loin d’être saturé, d’autant qu’Apple continue à l’élargir au milieu de gamme premium, comme elle l’avait fait avec l’iPod mini ou, dans un autre, avec l’iPhone 5c. Il semble que l’explication soit à trouver dans le cycle de vie de l’iPad : entre l’iPhone et le Mac, la tablette d’Apple est plus proche du second que du premier.

Le marché de l’occasion, ou du moins la transmission à l’intérieur d’un cercle familial, sont incontestablement dynamiques. Ces phénomènes ne permettent cependant pas à eux seuls d’expliquer ce tassement, puisqu’ils touchent aussi le smartphone.

Il faut plutôt chercher du côté des usages : selon l’analyste Ben Bajarin, plus de la moitié des utilisateurs de tablettes partagent leur appareil avec une autre personne, un tiers avec plus de trois autres personnes. Voilà qui restreint la taille du public potentiel, alors que le smartphone est un appareil éminemment personnel.

Même s’il est encore un peu tôt pour pleinement l’affirmer, il semble aussi que les utilisateurs soient plus enclins à garder longtemps leur iPad, aussi longtemps qu’un Mac. Alors que le renouvellement des smartphones suit celui des contrats opérateur qui subventionnent l’acquisition d’un nouvel appareil, le cycle de vie d’une tablette est sans doute plus long.

Apple elle-même suggère qu’un iPad peut être conservé trois bonnes années, elle qui vendait encore l’iPad 2 il y a quelques semaines. Un iPad 2 qui bénéficie des dernières nouveautés logicielles (à quelques restrictions mineures près) et qui suffit amplement pour regarder des vidéos YouTube, relever des mails et consulter Facebook.

Enfin et là encore comme le Mac, l’iPad est clairement affecté par une forte saisonnalité : aux périodes de préparations de la rentrée scolaire et des fêtes correspondent les deux plus gros pics de ventes. L’iPad n’a donc plus la croissance explosive de ses débuts, mais il n’en reste pas moins le troisième pilier de l’édifice d’Apple, un pilier d’ailleurs peut-être plus solide maintenant qu’il tremble moins.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Avez-vous mis un film de protection sur l'écran de votre iPhone ?

15:22

• 8


Les versions 26.1 des systèmes d'Apple permettent les mises à jour de sécurité urgente en arrière-plan

14:06

• 5


« Balayer l'écran verrouillé pour ouvrir Appareil photo » : iOS 26.1 permet finalement de désactiver ce geste de l’iPhone

12:36

• 44


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

12:33

• 179


Le HDR10+ Advanced arrive, pour lutter contre le Dolby Vision 2

11:50

• 21


watchOS 26.1 : rien de neuf sous le cadran

10:14

• 8


Free lance une Freebox Ultra Stranger Things en édition limitée

10:13

• 49


Cette poignée connectée en Thread à Matter permet de (dé)verrouiller une fenêtre à distance 🆕

09:19

• 19


Pourquoi les mises à jour iOS et macOS sont toujours plus lourdes

08:12

• 53


Apple repousse la fin de l’ancienne architecture HomeKit à février 2026

06:45

• 21


Un nouveau logo pour Apple One

06:22

• 28


macOS Tahoe 26.1 est disponible : voici toutes les nouveautés !

05:57

• 44


Un projet open-source tente de sauver les premiers thermostats Nest abandonnés par Google

03/11/2025 à 22:49

• 18


iOS 26.1, iPadOS 26.1 et watchOS 26.1 sont désormais disponible avec une option pour atténuer Liquid Glass

03/11/2025 à 22:20

• 59


Finneas compose le nouveau tou doum d’Apple TV, sans le + 🆕

03/11/2025 à 22:00

• 73


GarageBand et Pixelmator Pro améliorent leur stabilité, corrigent des bugs et gagnent une nouvelle icône 🆕

03/11/2025 à 21:27

• 13