Géolocalisation de l'usage des tablettes, liseuses et smartphones

Florian Innocente |

Une étude conduite aux États-Unis tend à montrer que la télévision et le lit sont les endroits privilégiés par les propriétaires de tablettes, de liseuses électroniques et de smartphones. Nielsen a conduit une enquête auprès de 12 0000 utilisateurs de ces appareils.

http://static.igen.fr/img/2011/5/etudea-20110520-155248.jpg

Une large majorité des utilisateurs de tablettes (70%) déclarent s'en servir tout en regardant la télévision. Ils sont 68% côté smartphone, mais on descend à 35% chez les propriétaires de liseuses. Ces derniers préfèrent plutôt emmener leur appareil au lit (61%).

Ce qui peut s'expliquer : que le livre soit en papier ou électronique, son lieu de consommation peut rester le même. On lira toujours mieux dans un endroit tranquille que devant une émission de TV. À l'inverse, les tablettes invitent à une consommation de contenus plus variée, voire distraite, on papillonnera d'une application à l'autre en suivant la télé d'un oeil. Cependant, 51% des utilisateurs de tablette la transportent quand même jusque dans la chambre.

Autres écarts à relever, ceux des usages dans les transports en commun. Les smartphones y trouvent tout naturellement leur place (47% des utilisateurs) alors que les liseuses et les tablettes s'y montrent encore peu. Curieusement tout de même dans cette étude, les grandes tablettes semblent plus faciles à sortir que les liseuses pourtant plus discrètes (respectivement 20% et 11%).

http://static.igen.fr/img/2011/5/etudebSMALL-20110520-155513.jpg

Quant à savoir lequel de ces endroits (télé, chambre, transports, cercle d'amis/famille, situation d'attente, toilettes, réunions, magasins ou autres) est le plus souvent lié à l'utilisation de ces appareils, c'est à nouveau la télé qui domine pour les tablettes (30% du temps) et la chambre pour les liseuses (37%). Pour les smartphones, très mobiles excellence, la télé (20%) devance à peine d'autres situations (19%) ne répondant pas aux critères proposés.

Tags
avatar kompleet | 
Pour ma part, j'ai encore un peu de mal à sortir mon iPad de chez moi. On en voit trop peu, et j'ai peur qu'en public je sois perçu avec lui, comme une sorte d'OVNI. Pourtant je l'avais un peu acheté pour ça. Il me fallait un appareil léger, pour prendre des notes à l'extérieur. Du coup je l'utilise quand même beaucoup, mais à la maison, devant ma téloche. C'est bête non ? Si tout le monde réfléchi comme moi, on ne va pas aller bien loin...
avatar arnopier | 
Les ricains râlent pour la géolocalisation, mais s'empressent de dire s'ils sont dans la baignoire, les toilettes, ou sous la douche au sofitel...
avatar byQNTN | 
Perso mon iPad va là où jamais ça me viendrait à l'esprit d'amener mon MacBook: les toilettes, la baignoire, en voiture (comme passagère!), ou (si je mange seul) à la table!
avatar SRC | 
"Ces derniers préfèrent plutôt emmener leur appareil au lit (61%)" A mon avis DSK n'a pas de iDevice...
avatar begs | 
@ zoubi2 : Si. Il a plutôt des "iDées de Vice".
avatar Guillaumeg33 | 
La réduction du poids des appareils est géante. Je déplace mon Mac Book Air d'une main. Et comme je n'ai pas de TV, j'utilise mon iPhone devant mon Mac Book Air.

CONNEXION UTILISATEUR