Une étude conduite aux États-Unis tend à montrer que la télévision et le lit sont les endroits privilégiés par les propriétaires de tablettes, de liseuses électroniques et de smartphones. Nielsen a conduit une enquête auprès de 12 0000 utilisateurs de ces appareils.
Une large majorité des utilisateurs de tablettes (70%) déclarent s'en servir tout en regardant la télévision. Ils sont 68% côté smartphone, mais on descend à 35% chez les propriétaires de liseuses. Ces derniers préfèrent plutôt emmener leur appareil au lit (61%).
Ce qui peut s'expliquer : que le livre soit en papier ou électronique, son lieu de consommation peut rester le même. On lira toujours mieux dans un endroit tranquille que devant une émission de TV. À l'inverse, les tablettes invitent à une consommation de contenus plus variée, voire distraite, on papillonnera d'une application à l'autre en suivant la télé d'un oeil. Cependant, 51% des utilisateurs de tablette la transportent quand même jusque dans la chambre.
Autres écarts à relever, ceux des usages dans les transports en commun. Les smartphones y trouvent tout naturellement leur place (47% des utilisateurs) alors que les liseuses et les tablettes s'y montrent encore peu. Curieusement tout de même dans cette étude, les grandes tablettes semblent plus faciles à sortir que les liseuses pourtant plus discrètes (respectivement 20% et 11%).
Quant à savoir lequel de ces endroits (télé, chambre, transports, cercle d'amis/famille, situation d'attente, toilettes, réunions, magasins ou autres) est le plus souvent lié à l'utilisation de ces appareils, c'est à nouveau la télé qui domine pour les tablettes (30% du temps) et la chambre pour les liseuses (37%). Pour les smartphones, très mobiles excellence, la télé (20%) devance à peine d'autres situations (19%) ne répondant pas aux critères proposés.

