La tablette va éclipser le PC selon Tim Cook

Christophe Laporte |

Le marché des tablettes deviendra-t-il plus important que celui des PC ? C'est en tout cas ce que pense Tim Cook pour qui c'est une simple question de temps. Cette déclaration a été faite très récemment lors d'une réunion avec Bill Shope, analyste chez Goldman Sachs. Cette confidence n'a rien d'extraordinaire en soi, Apple vendant déjà plus d'iPad que de Mac.

L'analyste rapporte également : "l'entreprise est apparue plus ouvertement optimiste sur les perspectives à long terme pour la plate-forme iOS qu'elle ne l'a été depuis un certain temps".

Un bon présage avant la présentation d'iOS 5 ? En attendant de le savoir, le bras droit de Steve Jobs a également déclaré que l'iPhone était distribué par plus de 200 opérateurs et que les boutiques Apple marchaient toujours très fort.

[Via : Businessinsider]

Sur le même sujet :
- Les ventes de smartphones dépassent les ventes de PC


avatar Pitiousss | 
D'ou la direction de mac os vers mac ios...enfin. Allez, un bon IOS 5 !
avatar eipem | 
Mais non voyons! Vous savez bien que la chute des ventes de PC n'a absolument rien à voir avec le succès de l'iPad! C'est par un étonnant concours de circonstances que le marché du PC est arrivé à saturation exactement le même mois que la sortie de l'iPad qui a eu un succès fou parce que les fanboys Apple n'ont pas pu s'empécher d'acheter le gadget de leur gourou. Sûrement pas parce que l'iPad c'est chouette, pensez-vous! Ça fait 10 ans que les tablettes existent alors vous pensez, si elles étaient chouettes on le saurait hein!? Non, le succès de l'iPad c'est parce que y a eu une campagne marketting assomante... Et puis je suis sûr qu'avec son nom de serviette hygiénique, les geeks ce sont dit que ça allait les aider à trouver une nana. Tout ça c'est de la manipulation, de la propagande...
avatar dominiclessard | 
@ joneskind : Va dormir, s'il te plait.
avatar Macriart | 
@ joneskind : Wahoo tu es remonté toi :-) Le gens ont tendance à oublier que super iPad sans ordinateurs est très limité que ce soit Mac ou Pc donc arrêter de venir nous raconter a bout de champ iPad ceci iPad cela c'est saoulant, que apple nous lâche avec sa bride numérique qu'est iTunes et la, on pourra réellement dire oui le iPad fait baisser la vente d' ordinateurs voir même éradiquer le PC
avatar manu1707 | 
Éradiquer le PC, quand même pas. Les voitures de tourisme n'ont pas éradiqué les utilitaires.
avatar eipem | 
@tyga tiger Je suis d'accord avec toi. Mais mon commentaire n'était qu'un petit résumé de ce que j'ai pu lire ici ou là, alors forcément quand on rassemble tout ça, ça fait un peu gros. T'en as marre qu'on te bassine avec l'iPad, ok. Moi j'en ai marre qu'on me traite de crétin fanboy moutonisé parce que j'aime l'iPad.
avatar tpromis | 
@ Karlitto1232 Ne jamais dire jamais quand on parle de l'informatique... :)
avatar tpromis | 
@ joneskind Oui nan mais le truc c'est que tu peu demander à n'importe qui ici possédant un iPad, il te dira qu'il l'adore. :)
avatar eipem | 
@tritor Bah, j'en connais ici qui n'en ont pas été satisfaits et qui l'ont revendu pour acheter un MBA. Je n'ai d'ailleurs aucun mal à le comprendre. C'est une question de besoin. Et l'iPad ne peut pas répondre à tous les besoins, d'autant plus qu'il n'est pas autonome (comme il l'a justement été fait remarquer plus haut). Mon commentaire s'adressait plutôt à ceux qui persistent à nier l'impact de l'iPad sur le paysage informatique. Je pense pour ma part que l'iPad va remplacer le deuxième ordinateur du foyer. Parce qu'il fait très bien 90% des tâches d'un ordinateur classique. Et parce qu'il est beaucoup plus mobile, même qu'un portable.
avatar Marksanders | 
@joneskind L'iPad c'est pour du grand public, pas pour de la grosse production. Les seuls trucs gênants pour l'instant c'est l'obligation d'avoir un PC ou un MAC, le peu de stockage dispo (en attendant le SSD) et la gestion limitée des imprimantes et de certains périphs. Mais tout ça arrivera. IPad à la maison, Mac ou PC au boulot ;)
avatar mto1 | 
@ ShowMeHowToLive : Elle est contradictoire ta première phrase. Si c est grand public, alors c est pour de la grosse production.
avatar Jdbouton | 
@Arcetnathon Elle est faite pour être produite industriellement (grand public) mais pas pour faire de grosses productions (l'ipad n'est pas fait pour produire, mais plus pour consulter).
avatar Satoral | 
Hum, c'est matière à débat je trouve. D'une part parce qu'Apple release les stars d'iLife et iWork sur Mac dans une version spécifiquement repensée pour l'usage tactile. D'autre part parce que de nombreuses apps "productives ou créatives" sont très souvent mises en avant sur App Store. C'est vrai que sorti du carton, l'iPad est fait pour consulter mais mine de rien, y'a une grosse montée en "productivité" si on pose des petites briques software dessus. On m'a demandé de faire un mini dossier iPad et Créativité pour un nouveau magazine digital (bientôt dispo sur iBookStore gratuitement et pas en app étant donné que l'éditeur veut montrer qu'on peut faire des choses très puissantes en e-Pub) et je me suis rendu compte que je tournais sur une cinquantaine d'apps diverses et variées (musique, photo, vidéo, etc.) qui couvrent un peu tous les domaines artistiques et qui disposent de fonctionnalités assez puissantes pour envisager de sortir des travaux de qualité… le tout pour un prix inférieur au moindre photo-editor vendu sur Mac / PC. Alors si on y ajoute les interfaces I/O qui vont bien (le matos Apogee ou iRig, Photo Kit qui permettra à PhotoForge2 de chopper les photos au format RAW (!) ou permettra de balancer une batterie électro sur GarageBand, Stylet pour les illustrations et dessins, etc), on se rend compte qu'iPad peut réellement devenir un outil de production en quantité et en qualité puisque c'est un compagnon que l'on peut emmener partout et qui est plus simple à utiliser qu'un portable par exemple (autonomie supérieure, moins de place dans le sac, toujours en veille, apps parfois très spécifiques qui permettent de rendre une idée en quelques minutes là où ça demanderait un travail plus conséquent sur le desktop avec l'app généraliste qui va bien…) Donc finalement, je me pose la question, d'autant que je l'utilise déjà quotidiennement pour produire du contenu, de savoir si iPad ne va pas démocratiser à mort la production avec une facilité d'utilisation inégalable pour les non-spécialistes et des budgets app divisés par dix… A voir les annonces des devs et les dernières sorties, je crois que je suis pas le seul à croire en une hypothétique dimension "créative/productive" de la tablette. D'ailleurs, des DJ se demandent s'il ne vont pas produire un album sur GB iPad, des illustrateurs/dessinateurs l'utilisent assez fréquemment et fournissent des travaux pour journaux/couvertures/magazines et j'en passe. :)
avatar eipem | 
@ ShowMeHowToLive : Tout à fait d'accord. C'est en substance ce que je sous entendais quand je parlais de 90% des usages des ordinateurs traditionnels. Les 10% restants étant la production un peu plus poussée.
avatar imkl | 
Tritor 1 @ tyga tiger : c'est marrant parce que pour moi iTunes ne comporte que des avantages. C'est un outil hyper puissant qui permet une gestion extrêmement facile des contenus de toutes sortes. Et en plus de tout cela, c'est l'ultime outil de sauvegarde de tout les iDevices! Sans oublié qu'il est très facile de gérer plusieurs iDevices avec son compte iTunes. Dans mon cas, l'iPad est un élément qui se rajoute à mes Mac. Sauf pour la navigation internet où l'iPad surclasse absolument toute la concurrence...
avatar PtitRital67 | 
il faut vraiment n'avoir jamais utilisé un iPad au quotidien pour dire que l'ordinateur est indispensable pour le faire fonctionner... bref un peu plus de capacité autonome en tout cas ne lui fera pas de mal mais en l'état ça va faire 3 mois que j'ai pas branché mon iPad à un ordi et il le vit très bien.
avatar Marksanders | 
C'est ce qu'aurait dû être l'informatique grand public dès le départ. Il manque encore quelques réglages pour pouvoir imprimer ou gérer des médias réseaux et rendre l'iPad indépendant d'un PC, mais, après, ça dépassera le PC en terme de vente.
avatar Alex56 | 
Quand les dev pourrons verifier les propos de Tim, ils vont se concentrer sur les app pour tablette (android ou ios, c'est les 2 favoris) puis on aura des trucs geniaux pour taper des documents, dessiner, etc..le pc prendra la poussiere dans chaque foyer..seul hic, il faudrait que chacun au sein du foyer puisse avoir sa tab, ce qui coute cher
avatar Marksanders | 
@parafsuo54000 Le prix des tabs diminuera rapidement. Déjà celles sous Android commencent à un prix plus bas. Les composants sont simples.
avatar ISRAELPOWER | 
Possesseur d'un pc de bureau qui a prit soudainement la poussière lors de l'achat de mon MacBook pro, mon pc de bureau vient d'être revendu pour un iPad pour avoir un appareil ultramobile. C'est incroyable de nier à ce point que l'ipad n'a aucun impact sur le marché du Pc. Quand soudainement un marche qui avait une croissance de 30% l'année d'avant tablette(pour ne pas dire iPad) se retrouve en décroissance de quelques pourcents aujourd'hui c'est qu'il y a eu une forte mutation du marché. La saturation et un Windows 7 qui vieillit ne peuvent être les seules raisons. L'iPad n'a aucun objectif de remplacer la machine principale, d'ailleurs il a toujours été présenté entre l'iPhone et l'imac(autrement dit pour les utilisateurs ayant un Mac/Pc comme machine principale) L'iPad remplace la machine secondaire qui était le principal vecteur de croissance du marché du Pc avec les netbooks. Ce n'est pas un hasard si on entend les asus&co dire que les tablettes cannibalisent les netbooks et qu'ils se lancent tous sur ce marché. Ils l'ont nier à la sortie de l'iPad car il avait deux ans de retard et ils le savaient très bien. Maintenant qu'ils ont des tablettes qui sortent, ils changent de discours.
avatar ISRAELPOWER | 
@joneskind: Enlève tes œillères !
avatar eipem | 
@ phm123 : Vas-y développe un peu.
avatar PtitRital67 | 
@Paquito06 Ben il y a déjà la suite iwork
avatar crifan | 
Lorsque l'on fera sur tablette tout ce est possible de faire sur pc, oui nous pourrons le dire. A date c'est impossible et la tablette n'est donc qu'un complement opportun , puisque tout le monde a deja un pc
avatar Jdbouton | 
@expertpack Ma mère utilisait un ordinateur pour allez seulement sur internet, faire ces comptes, voir le programme télé, quelques mails, pour avoir quelques photos, et utiliser un peu skype. Je lui ai offert un iPod touch 4 : elle ne va quasi plus sur l'ordinateur. Je pense lui offrir un iPad qui sera plus confortable pour elle, mais tous ce qu'elle faisait sur un ordinateur, elle le fait aussi sur son iPod, et le fera sur son iPad. C'est un peu comme pour la voiture : certains se contentent des services d'un vélo, d'autre veulent une voiture plus puissante, d'autre plus grande, d'autre de camion. Au final, les utilisateurs qui se servent de l'ordinateur comme plateformes internet peuvent se contenter d'un iPad, ceux qui ont un usage professionnel (progiciel), ou d'un usage plus poussé, font appel a un ordinateur .
avatar Helmer | 
"Apple vendant déjà plus d'iPad que de Mac" : Cette extrapolation ne vaut rien car le Mac au niveau mondial ne représente rien en terme de ventes comparé aux ventes de "PC".
avatar ISRAELPOWER | 
@Jimmy_: 5%

CONNEXION UTILISATEUR