Le Kindle vite terrassé par l'iPad ?

Anthony Nelzin-Santos |

Selon Craig Berger de FBR Capital, Apple pourrait écouler 5 millions d'iPad avant la fin de la première moitié de 2010, ce qui en ferait de loin la liseuse électronique la plus vendue, le Kindle, dont Amazon ne communique pas les chiffres de vente, s'étant écoulé environ à 3 millions d'exemplaires.

Cette prédiction est loin d'être conservatrice, alors que l'on parle d'une production d'iPad limitée à moins d'un million d'exemplaires jusqu'au mois de mai.

L'iPad étant loin d'être simplement une liseuse, elle ne joue pas tout à fait dans la même cour que le Kindle. Amazon semble en tout cas décidée à faire évoluer son Kindle vers une petite tablette, cherchant notamment une personne capable de concevoir un navigateur Web pour sa liseuse.

avatar rick75 | 
l'histoire se répète... à croire que personne n'avais vu venir l'iPad et surtout... son AppStore. par ailleurs... l'écran du Kindle est en noir/blanc il me semble?! ils vont devoir revoir leur appareil avec écran couleur... parce que naviguer sur des sites avec ça...
avatar lgda | 
En effet les deux ne jouent pas dans la même cour. L'écran du Kindle est justement conçu pour la lecture de livres ou de longs ouvrages, pal Le iPad. Perso le kindle tout comme le iPad ne m'intéresse pas mais si je devais faire un achat pour lire des bouquins ce serait le Kindle, si c'etait pour surfer et voir des films ce serait l'iPad. Ces 2 tablettes n'ont pas la même fonction et ont été conçues en conséquence. Maintenant que beaucoup de gens reportent leur achat d'un Kindle vers un iPad pourquoi pas mais si c'est pour lire des livres ils vont s'exploser les yeux vite fait.
avatar Porteli | 
Navré car mon propos recoupe partiellement le vôtre - envoi concomitant -. Bien à vous et... bonne lecture.
avatar Porteli | 
Bonjour, merci à la rédaction pour cet article d'une veine proche de ceux qui fleurissent sur les sites Mac depuis la fin janvier, la difficulté étant qu'il est aussi médiocrement argumenté que ceux de ces derniers. A toutes fins utiles, du strict point de vue de la lecture électronique, la solution d'Apple n'apporte rien de nouveau et je mets au défit quiconque de lire «Guerre et paix» ou un Pynchon sur un écran Lcd. Pour l'avoir utilisé, cependant que le Kindle d'Amazon est loin d'être irréprochable, il fournit une véritable alternative aux gros consommateurs de livres : autonomie d'une semaine, technologie à base d'encre électronique, etc. Je concède volontiers que leur mode de commercialisation du Kindle - commande aux Etats-Unis, interface en anglais, etc. - n'en confine pas moins à l'amateurisme. Toutefois et s'il est fort probable que je fasse très bientôt l'acquisition de l'iPad, cela ne sera certainement pas pour sa fonction de pseudo-liseuse électronique. Enfin, et si je subodore que mon propos pourra être perçu comme rétrograde - cette idée, au vingt et unième siècle, de vouloir lire un texte en noir et blanc ... - par la frange la plus radicale des Applelâtres, je sais qu'ils se consoleront bien vite : comme nous le confiait encore tout récemment cet oracle fameux, «personne ne lit plus» (dixit St S. Jobs).
avatar iSc0tty | 
Cher monsieur. Juste un mot. Outre votre vocabulaire châtié, vos propos lénifiant et votre prose indigeste, vous faites preuve d'une méconnaissance flagrante du sujet. Il ne suffit pas de citer Thomas Pynchon ou "Guerre et paix" pour s'arroger une légitimité. Tout comme l'autre zigoto dont vous vous targuez de partager la pensée, je vous direz juste ceci : chez amazon il existe deux kindle. Effectivement le plus petit des deux est fait pour la lecture de romans (et il le fait probablement confortablement comme toutes les liseuses e-ink) mais en revanche, le DX a toujours cherché (par sa taille) à officier en tant que lecteur de quotidien. Et, là, je suis désolé mais les Appleniaks, comme vous ne les appelez pas, tiennent avec l'iPad un produit qui enfonce et écrase le DX, ou tout autre liseuse à base de papier électronique. Donc la prochaine fois qu'il vous vient à l'esprit de faire du prosélytisme pédant,renseignez-vous. Signé: un possesseur de sony e-reader qui se laissera surement tenter par l'iPad sans délaisser l'autre.
avatar Porteli | 
Bonjour, je vous concède très volontiers que je n'ai jamais essayé l'Amazon DX et que vous avez très probablement raison sur ce point. Pour le reste, j'avais pris le parti de citer des ouvrages ou des auteurs connus pour leur fort volume : cela ne va pas au-delà. Entre parenthèses, il se trouve que je suis également possesseur du Sony E-Reader et que, à tout le moins à mon goût et pour l'essai que j'ai pu en faire, la technologie à la base de la version classique de l'Amazon Kindle est bien supérieure. Sachez en outre que si je suis, entre autres, un client plutôt satisfait d'Amazon, le propos de ma réaction était bien davantage d'insister sur le manque de précision de l'article. Enfin, si la technologie mirasol paraît ouvrir de nouveaux horizons aux tablettes à base d'encre électronique, il est fort possible que l'avenir se trouve - c'est la solution privilégiée par Apple - dans l'amélioration des technologies classiques. Si, pour l'instant, et de mon point de vue de lecteur, je ne suis guère convaincu, je ne demande qu'à le devenir. Cordialement.
avatar MacVincent | 
Entièrement d'accord avec Philactere. Le Kindle sert surtout pour les longues lectures avec son écran noir/blanc, il ne fatigue pas les yeux... c'est autant agréable que de lire un livre. L'iPad quant à lui servira selon moi plus pour des utilisations internet, travail, etc. Pour lire de petit livre ou plutôt des BD, mais si on est réaliste, il est impossible de lire un livre de passé 500 pages sur un écran d'ordinateur avec rétro éclairage sans avoir les yeux complètement éclatés non?!
avatar edualc | 
J'ai pour ma part testé le Kindle. Je partais avec un a priori très positif pour ce qui est du confort de lecture. Grosse déception au bout du compte : j'y ai trouvé une très mauvaise ergonomie (les boutons peu pratiques, les menus hyper obscurs,…) et un confort pour les yeux très en-deçà de l'article qui en a été fait. Alors ok pour l'autonomie et ok pour l'intention. Mais sans mise à jour urgente, je ne m'y intéresserai certainement plus du tout… C'est assez dommage car je ne suis pas contre une concurrence à la maison pour les outils de ce genre.
avatar r e m y | 
Étoile septentrionale : j'ai déjà lu des livres sur un ordinateur ou un iPhone. Il ne faut pas exagére l'importance des écrans lumineux quand on sait que des millions de personnes lisent quotidiennement des articles sur des blogs, parfois pendant plusieurs heures...
avatar MiB42 | 
@étoile Je ne vois pas en quoi lire sur un écran tel ou tel livre serait gênant ? Je passe 8h jour devant mon iMac au boulot a écrire ou lire. Et je lis beaucoup sur mon iPhone. (d'où j'écris ce post). Je vois pas ou est le problème?
avatar Porteli | 
Bonjour, je parlais de mon expérience personnelle : de la littérature prolongée sur un écran lcd - je possède également un ipod Touch - , je n'y suis pour l'instant jamais parvenu. Encore une fois à titre personnel et de prime abord, j'aurais préféré une solution Apple davantage axée sur la lecture plutôt que l'option multimedia qui a été privilégiée.
avatar mac-fan | 
Moi aussi je lis des livres sur l'écran de mon MBP 15" ou sur mon iPhone sans fatigue visuelle. L'écran du dernier est un peu petit et oblige à "tourner la page" un peu trop fréquemment sinon le confort de lecture est correct. Bien entendu, je préfère le contact du papier, mais dans certaines circonstances je trouve tout à fait utilisable.
avatar Xeos | 
oomu "je ne suis pas fétichiste Smile, je me fiche donc du contact du papier. ou alors, parlez moi d'un très beau livre, soigné, au papier épais , richement illustré, ha ouiiiiiiii......" Je dirais plutôt "bourgeois fétichiste" Ps: excuse l'ajout volontaire dans la citation ;-)
avatar jt_jam | 
Pourquoi ne pas demander l'avis à un ophtalmo quant à savoir si l'écran LCD fatigue plus vite les yeux que les technologies Ink ;) Un ophtalo dans la salle ?! Sinon de mon point de vue le kindle et l'ipad ne sont pas à ranger dans la même catégorie. Et pour ma part une lecture prolongée sur l'iPhone me fatigue les yeux.
avatar rulian | 
Voilà en ce qui me concerne: je travaille environ 12 heures par jour sur un ordinateur, et sans être "apple maniac", je possède un MacBook et ... un Kindle DX, que j'ai commandé tout de suite après avoir vu la keynotes de l'iPad (aka "le gros iPod touch"). Il est vrai que mon besoin concerne bel et bien la lecture, le reste un smartphone peut le faire en ce qui me concerne. De ce point de vue, je trouve le Kindle bien supérieur à une tablette. Pour l'autonomie, déjà: 3 semaines (non pas 1, et plutôt plus en ce qui me concerne) contre soit disant 10 (mais plutôt problement 8, descendant à 6/5 quand on connait la qualité des batteries Apple... Pour le confort visuel, le contraste l'absence de rafraichissement et de rétro-éclairage, la simplicité (rusticité devrais-je dire) de l'interface qui m'ont troublé et départ et que j'ai rapidement apprécié. Bref, le Kindle est cher et je ne vais pas tenter de convaincre qu'il est mieux pour tout le monde. Mais à moi, il convient et je ne suis pas déçu.

CONNEXION UTILISATEUR