Les tablettes Android devant l'iPad en 2013 selon IDC

Stéphane Moussie |

iOS ne serait plus leader sur le marché des tablettes cette année, d'après les prévisions du cabinet d'analyse IDC. Android lui ravira la première place avec 48,8 % de part de marché contre 46 % pour iOS. En 2012, l'iPad était crédité de 51 % de part de marché et Android 42 %. Windows (7 et 8) et Windows RT resteraient très minoritaires avec respectivement 2,8 et 1,9 % de part de marché.

IDC table sur 190,9 millions de tablettes vendues au total au cours de l'année 2013. Un chiffre à mettre en regard des 128,3 millions d'ardoises qui ont trouvé preneur l'année dernière. Le cabinet met en exergue le succès des tablettes inférieures à 8". Celles-ci représenteraient la moitié des ventes et cette part pourrait continuer à grossir dans les années à venir. Faut-il s'attendre à une explosion des « phablettes », ces terminaux à mi-chemin entre un smartphone et une tablette ?

IDC livre aussi des prévisions à l'horizon 2017. Dans quatre ans, si l'on en croit les mesures du cabinet, il y aura eu assez peu d'évolution sur le marché. Android resterait en tête (46 % de part de marché), avec pas très loin derrière iOS (43,5 %), tandis que toutes les versions de Windows confondues resteraient toujours à la traîne (10,1 %).


Photo JD Hancock CC BY

Le sort des liseuses est également abordé. IDC s'attend à une légère progression du marché en 2013 et 2014, puis à un déclin continu à partir de 2015. L'année dernière, il s'est écoulé 18,2 millions de liseuses, contre 26,4 millions en 2011, année de leur apogée.

avatar takahashi751 | 
Les analystes sont capables de déterminer une différence de 2.5% dans 4 ans !!! Très forts !!!
avatar cadou | 
Surtout en plaçant Windows si bas. Fin 2013, je dis pas, mais fin 2017, la stratégie de Microsoft aura du vécu.
avatar matsfr | 
Les connards de bac +15 savent toujours pas compter apparemment
avatar YanDerS | 
chipiedunet "Carrouf vend une tablette Android à 55 euros en ce moment..." c'est comme les yaourts, il faut jamais prendre les premières du rayonnage si tu veux avoir une date de péremption du jouet un peu plus plus longue
avatar Tyrael | 
Prédiction à la gomme : vu le coût d'un iPad mini, un iPad mini 1er gen passant en entrée de gamme lors de la sortie du nouveau modèle tournerait entre 200 et 250 euros. Psychologiquement, renâcler devant un appareil électronique à ce prix là pour préférer une bouse à 50 euros est un comportement plutôt rare... Surtout quand on voit le prix de Nintendo DS qui en font deux fois moins ou d'un GPS dédié. Autant, préférer un tél vendu 1 euro avec abo à un iPhone non subventionné à 700 euros, ça se comprend, autant préférer une tablette Androïd no name au leader vendu 200 euros, ça doit être moins courant...
avatar YanDerS | 
"J'y crois a mort !!!" c'est toujours bouleversant un martyr
avatar guillaumeg | 
Génial on va redevenir un petit club de personne de goût qui maudit les autres qui tournent sous windows et Android. Blague à part à Noël une partie de ma famille s'est équipée de tablette à 50 euros... Mouai bof... J'ai pas mieux à dire le haut de gamme c'est le haut de gamme et sa part de marché est ridicule par rapport au tout venant. C'est comme ça.
avatar agerber | 
Si on veut rire il faut regarder les anciennes provisions d'idc il y a 3 ou 4 ans...
avatar Lebossflo | 
impressionnant. il doit y avoir pas moins de trente commentaires, la quasi majorité pour critiquer les analystes leurs prévisions, la qualité des produits Android mais pas une seule remarque sur le fait sur le fait que dans cet article on annonce clairement que c'est les tablettes et phablet de moins de 8 pouces qui trust les ventes et a qui ont donne les meilleurs chances. Créneaux totalement méprisé par Apple et par pas mal de gens qui fréquentent ce site. Comme quoi Apple et ces gens là sont dans le déni le plus total quant a ce que souhaite pas mal de consommateurs. y a pas que les analystes d'idc qui se trompent lourdement.
avatar Abudah237 | 
@Garfield3 Ça c'est ce que les médias nous forcent à avaler. Mais c'est un message marketing avant tout.
avatar Abudah237 | 
@i-han Cycle ultra court ? Et oh les gens ne changent pas de tablette tous les 6 mois...
avatar Abudah237 | 
Ça ne dérange pas l'IDC de continuer à raconter n'importe quoi, même après s'être planté lourdement. Les ventes de netbooks devaient exploser selon eux par exemple. Mais on va nous dire que c'est une petite erreur.
avatar Tyrael | 
@ Garfield 3 Ah bon, le format 8" est totalement méprisé par Apple ? Et l'iPad mini, c'est quoi ? La première génération représente déjà 40% des ventes d'iPad, en incluant les iPads 2 et 3 encore en vente. À ton avis, dans 3 mois, quand Apple aura et l'iPad mini 1 et le 2 au catalogue, tu crois vraiment qu'on pourra continuer à dire qu'Apple méprise ce segment ? Il y a de bonnes chances que ça fasse comme l'iPod nano : le plus petit modèle d'iPod est devenu le modèle le plus vendu. Et de loin. Les prévisions d'ITC sur un marché aussi jeune n'ont juste aucun sens. Le 8" d'Apple a même pas 6 mois, les tablettes Android se vendent à peine depuis un an et ils prévoient les chiffres de vente pour dans 5 ans...
avatar YanDerS | 
Silverscreen Garfield met à jour le mépris d'Apple pour les Phablet 6/7". On retrouve ce même mépris chez certains vendeurs de kitscheries à Paris où certains refusent de vendre des tour-Eiffel 6,5" par exemple, ce qui est honteux
avatar YanDerS | 
Mrdodo ne minimise pas ce scandale planétaire qui porte atteinte à l'aura internationale de Paris

CONNEXION UTILISATEUR