Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Nouvel iPad : nos premiers tests de performances

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 16 mars 2012 à 18:00 • 25

iPad

L'iPad de troisième génération est doté d'un SoC Apple A5X, une mise à jour de l'Apple A5 qui équipait l'iPad 2. Comme son prédécesseur, il est composé d'un processeur ARMv7 double-cœur cadencé à environ 1 GHz : les performances globales sont donc similaires. Son processeur graphique possède néanmoins deux fois plus de cœurs, pour un nombre total de quatre : de quoi envisager un doublement des performances graphiques. Processeur central : le sur-place Sunspider ou PeeceKeeper, des tests à effectuer dans le navigateur, sollicitent d'abord et avant tout le processeur central. GeekBench teste lui aussi cet élément. Les tests sont sans appel : sur ce point, l'iPad de troisième génération n'est pas plus performant que l'iPad 2. Les deux tablettes affichent des résultats environ 20 % supérieurs à ceux de l'iPhone 4S, dont le processeur est justement cadencé à une fréquence 20 % inférieure. benchs
Cliquez pour agrandir.
Performances graphiques : l'explosion En matière de performances graphiques, les choses sont toutes autres : au petit jeu du test Pro Off Screen de GLBenchmark, l'iPad de troisième génération affiche un peu moins de deux fois plus d'images par seconde que l'iPad 2 (250 contre 145). Pour mettre les choses en perspective, le nouvel iPad est quinze fois plus performant que le premier du nom ! benchs Cette performance est d'autant plus remarquable que l'iPad de troisième génération doit afficher quatre fois plus de pixels que l'iPad 2 du fait de son écran Retina. L'Asus Eee Pad Transformer Prime, dotée d'un SoC Nvidia Tegra 3, n'a été testée qu'avec le test Egypt Off Screen de GLBenchmark : alors qu'elle y affiche 60 à 65 images par seconde, l'iPad de troisième génération affiche 140 images par seconde. De quoi confirmer les dires d'Apple : en matière de graphismes, l'Apple A5X est un cran au-dessus du Tegra 3. Ce n'est cependant pas une surprise : l'Apple A5 était déjà 25 % plus performant que la puce de Nvidia. Un premier retour sur la température de fonctionnement Nous approfondirons nos tests ces prochains jours, mais nous pouvons d'ores et déjà confirmer que l'iPad de troisième génération a une tendance à chauffer lorsqu'il est fortement sollicité. Après de longues parties de jeux intensifs, on remarque que le dos est tiède à l'emplacement de l'A5X. skitched
L'A5X n'est pas équipé d'un dissipateur thermique pour rien : il chauffe. Image (cc) iFixit.
Les précédents tests avaient remarqué ce comportement sur des modèles Wi-Fi + 4G, nous le confirmons sur des modèles Wi-Fi uniquement : c'est le prix à payer pour cette puissance graphique. On remarque néanmoins que cette chaleur n'est jamais gênante (on reste dans le domaine du tiède plutôt que du brûlant), même si elle est bien présente.
illustration ulule

Pour les 50 ans d’Apple, MacGeneration publie un livre événement

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

WordPress, GitHub et bouts de ficelle : la nouvelle app de la Maison-Blanche fait débat

12:04

• 4


Apple au Computer History Museum : immersion au milieu de prototypes rarissimes

08:44

• 3


WhatsApp sur CarPlay : Meta arrête enfin de faire le minimum chez Apple

07:40

• 11


iPhone Fold : le plus gros bouleversement de l’ère iPhone ?

07:11

• 26


iOS 27 : l’App Store aurait droit à une section dédiée aux extensions de Siri

06:54

• 9


iOS 26.4 : un vilain bogue de synchronisation iCloud touche l’iPhone et l’iPad

29/03/2026 à 16:55

• 41


Restaurez et sublimez vos vidéos et photos sur Mac avec VideoProc Converter AI (-65 %) 📍

29/03/2026 à 16:29

• 0


Test du bureau assis-debout E7 Plus de Flexispot : un quatre pieds convaincant

29/03/2026 à 16:29

• 19


Un coupon de 24 % de réduction sur cet adaptateur CarPlay sans fil

28/03/2026 à 08:42

• 0


Coruna et DarkSword : Apple alerte les appareils qui ne sont pas à jour

27/03/2026 à 21:15

• 9


Le mode Isolement offre à l’iPhone une protection sans faille jusqu’à présent, selon Apple

27/03/2026 à 19:51

• 14


Engo 3 : des lunettes de réalité augmentée plus endurantes pour les sportifs

27/03/2026 à 19:32

• 7


Que faites-vous de l'outil d'éjection pour le tiroir de la carte SIM fourni avec l'iPhone ?

27/03/2026 à 18:05

• 69


Astuce : accéder plus vite aux mises à jour des apps sur iOS 26.4

27/03/2026 à 16:45

• 24


Et si la révolution de Free Mobile était une connexion satellitaire ?

27/03/2026 à 16:45

• 30


Achetez votre PS5 avant le 2 avril : les prix vont augmenter de 100 €

27/03/2026 à 14:33

• 45