L'iPad de troisième génération est doté d'un SoC Apple A5X, une mise à jour de l'Apple A5 qui équipait l'iPad 2. Comme son prédécesseur, il est composé d'un processeur ARMv7 double-cœur cadencé à environ 1 GHz : les performances globales sont donc similaires. Son processeur graphique possède néanmoins deux fois plus de cœurs, pour un nombre total de quatre : de quoi envisager un doublement des performances graphiques.
Processeur central : le sur-place
Sunspider ou PeeceKeeper, des tests à effectuer dans le navigateur, sollicitent d'abord et avant tout le processeur central. GeekBench teste lui aussi cet élément. Les tests sont sans appel : sur ce point, l'iPad de troisième génération n'est pas plus performant que l'iPad 2. Les deux tablettes affichent des résultats environ 20 % supérieurs à ceux de l'iPhone 4S, dont le processeur est justement cadencé à une fréquence 20 % inférieure.
Cliquez pour agrandir.
Performances graphiques : l'explosion
En matière de performances graphiques, les choses sont toutes autres : au petit jeu du test Pro Off Screen de GLBenchmark, l'iPad de troisième génération affiche un peu moins de deux fois plus d'images par seconde que l'iPad 2 (250 contre 145). Pour mettre les choses en perspective, le nouvel iPad est quinze fois plus performant que le premier du nom !
Cette performance est d'autant plus remarquable que l'iPad de troisième génération doit afficher quatre fois plus de pixels que l'iPad 2 du fait de son écran Retina. L'Asus Eee Pad Transformer Prime, dotée d'un SoC Nvidia Tegra 3, n'a été testée qu'avec le test Egypt Off Screen de GLBenchmark : alors qu'elle y affiche 60 à 65 images par seconde, l'iPad de troisième génération affiche 140 images par seconde.
De quoi confirmer les dires d'Apple : en matière de graphismes, l'Apple A5X est un cran au-dessus du Tegra 3. Ce n'est cependant pas une surprise : l'Apple A5 était déjà 25 % plus performant que la puce de Nvidia.
Un premier retour sur la température de fonctionnement
Nous approfondirons nos tests ces prochains jours, mais nous pouvons d'ores et déjà confirmer que l'iPad de troisième génération a une tendance à chauffer lorsqu'il est fortement sollicité. Après de longues parties de jeux intensifs, on remarque que le dos est tiède à l'emplacement de l'A5X.
L'A5X n'est pas équipé d'un dissipateur thermique pour rien : il chauffe. Image (cc) iFixit.
Les précédents tests avaient remarqué ce comportement sur des modèles Wi-Fi + 4G, nous le confirmons sur des modèles Wi-Fi uniquement : c'est le prix à payer pour cette puissance graphique. On remarque néanmoins que cette chaleur n'est jamais gênante (on reste dans le domaine du tiède plutôt que du brûlant), même si elle est bien présente.