Qualcomm a présenté cette semaine sa nouvelle puce destinée aux smartphones Android haut de gamme et la Snapdragon 8 Gen 2 promet de nombreuses nouveautés, dont un CPU amélioré avec de la puissance à revendre. Les premiers appareils équipés de cette puce ne sont pas encore commercialisés, mais cela n’a pas empêché l’apparition des premières mesures de performances. Des mesures qui restent largement théoriques, faut-il le préciser encore, mais qui permettent de faire des comparaisons.
La mesure du CPU réalisée par Geekbench affiche un score de 1 483 points avec un seul cœur et 4 709 points avec tous les cœurs, un résultat pas très impressionnant quand on compare avec ce qu’Apple offre. En effet, l’Apple A16 Bionic qui équipe les iPhone 14 Pro dépasse les 1 800 points et 5 400 points respectivement, faisant indéniablement mieux. Même l’Apple A15 de l’an dernier se défend bien, avec un score meilleur sur un seul cœur et similaire à la puce de Qualcomm sur tous les cœurs.
Le CPU n’est pas le seul composant dans un système-sur-puce naturellement et le test plus global d’Antutu replace le Snapdragon 8 Gen 2 en tête face à l’Apple A16. Dans ce premier test, le score obtenu de 1,3 millions de points est bien supérieur à celui de l’iPhone 14 Pro Max que nous avions testé et qui avait obtenu 960 000 points. Ces tests plus proches des usages réels compliquent néanmoins les comparaisons, puisque le système d’exploitation entre alors davantage en jeu.
Quoi qu’il en soit, l’Apple A16 comme la Snapdragon 8 Gen 2 sont deux puces à la pointe de ce qui se fait aujourd’hui dans le monde du mobile et elles devraient toutes deux offrir d’excellentes performances. Mais comme Apple aime bien le rappeler dès qu’elle en a l’occasion, ses puces restent bien souvent en tête face à ses concurrents. On verra quand les smartphones Android équipés de la puce sortiront, mais il semble bien que ce devrait être encore le cas, au moins pour le processeur.
Source : MacRumors