Snapdragon 8 Gen 2 : Wi-Fi 7, IA et puissance au programme des smartphones Android premium de 2023

Stéphane Moussie |

Plus puissant, plus intelligent et plus complet, c'est le résumé du Snapdragon 8 Gen 2, le nouveau système sur puce de Qualcomm qui propulsera la plupart des smartphones Android haut de gamme en 2023.

Dans le détail, Qualcomm insiste en particulier sur les performances en apprentissage automatique de sa nouvelle plateforme mobile. Le nouveau moteur neuronal serait capable d'effectuer certaines tâches d'intelligence artificielle jusqu'à 4,35 fois plus rapidement que le précédent. Concrètement, cette puissance servira à traduire plusieurs langues à la fois plus vite ou sera exploitée pour de nouvelles fonctions avancées en photo.

En parlant photo, le concepteur de puces met en avant son premier processeur de signal d'image « cognitif » capable d'analyser en temps réel le sujet et d'« optimiser » individuellement chaque partie de l'image liée à son corps. En théorie, le Snapdragon 8 Gen 2 pourrait renforcer les détails sur les cheveux et les yeux, tout en lissant le reste du visage, par exemple. Il faudra voir ce que ça donne en vrai.

Sur un plan plus technique, la nouvelle puce sera la première à gérer les enregistrements avec le codec AV1 en 8K HDR à 60 i/s. Pas mal pour ses vidéos de vacances. Autre première du Snapdragon 8 Gen 2, la prise en charge du Wi-Fi 7 (802.11be), qui fait passer le débit maximum théorique à 5,8 Gbit/s. Pendant ce temps-là, les iPhone attendent toujours le Wi-Fi 6E.

Avec tout ça, on en oublierait presque que le nouveau SoC de Qualcomm a aussi un CPU et un GPU. Pour le premier, la marque promet jusqu'à 35 % de vitesse en plus et 40 % de consommation en moins. Le CPU Kryo utilise une nouvelle architecture qui lui permet de convertir un cœur économe en cœur puissant pour booster les performances au besoin. La composition exacte est la suivante :

  • 1 cœur puissant Cortex-X3 cadencé jusqu'à 3,2 GHz (à la place d'un Cortex-X2 à 3 GHz sur le Snap 8 Gen 1)
  • 4 cœurs performances Cortex-A715 jusqu'à 2,8 GHz (à la place de 3 Cortex-A710 à 2,5 GHz)
  • 3 cœurs économes Cortex-A510 jusqu'à 2 GHz (à la place de 4 Cortex-A510 à 1,8 GHz)

Quant au GPU, il est présenté comme 25 % plus puissant que son prédécesseur au mieux et 45 % plus économe. L'accélération matérielle est présente pour le ray tracing en temps réel, ce qui devrait conduire à de jolis effets de lumières avec des performances correctes dans les jeux… quand des titres en tireront parti.

Qualcomm ayant fait le choix de muscler le CPU et le GPU sans pour autant changer de procédé de gravure (4 nm), le thermal throttling (ralentissement des performances dû au dégagement de chaleur) sera à vérifier. En tout cas, les performances et même les fonctionnalités dépendront comme toujours des smartphones, les fabricants ayant une certaine latitude dans l'implémentation du SoC. À noter aussi que le Snapdragon 8 Gen 2 gèrera encore l'architecture 32 bits, alors que Google a décidé de s'en passer avec sa dernière puce.

Oppo, Motorola, OnePlus, Sony, Xiaomi, Asus, Honor et d'autres font partie des constructeurs qui intégreront la nouvelle puce de Qualcomm dans leurs smartphones phares dans les prochains mois. Cette année encore Samsung n'est pas mentionné dans la liste des premiers partenaires, mais les Galaxy S23 devraient bien embarquer le Snapdragon 8 Gen 2 dans plusieurs pays.


avatar marc_os | 

> Concrètement, cette puissance servira à traduire plusieurs langues à la fois plus vite

Ah ouais, c'est vraiment indispensable sur un téléphone.

avatar Ensearque | 

@marc_os

Cette puce sera aussi présente dans des tablettes, mais est aussi la base pour la version destinée aux laptops.

avatar marc_os | 

@ Ensearque

Oui c'est vrai, avec mon iPad ou sur mon Mac, j'ai régulièrement besoin que le texte affiché soit traduit dans plusieurs langues à la fois... 🤪

avatar Ensearque | 

@marc_os

Et bien oui, je fais des présentations dans plusieurs langues, et si la traduction multiples peut me faire gagner du temps alors elle sera la bienvenue.

De plus on ne parle pas explicitement de traduction de texte uniquement. On peut imaginer une application qui traduit du français au mandarin et du mandarin au français en simultané, car à ce jour, les applications traduisent dans un seul sens.

avatar marc_os | 

@ Ensearque

Rappel : On parle de puce pour téléphones.
Quand je parle, je ne parle qu'une langue à la fois.
Bref.

avatar Ensearque | 

@marc_os

Je parle une langue mais mon interlocuteur peut en parler une autre.

avatar topalasca | 

@Ensearque

Je crois que votre interlocuteur a du mal à comprendre qu’il n’est pas le nombril du monde 🤣

avatar TrollMan06 | 

@topalasca

Exactement 😂

avatar AhRiMaN | 

Toi non mais ça doit servir à certains sans doute

avatar raoolito | 

@marc_os

pour le coup c surtout les smartphones les meilleures cibles pour ca !

avatar Hasgarn | 

@marc_os

Peut être pour les moteurs de sous-titrages automatiques comme pour YouTube, par exemple

avatar marc_os | 

@ Ensearque

> Peut être pour les moteurs de sous-titrages automatiques comme pour YouTube, par exemple

Vous voulez des sous-titres dans plusieurs langues à la fois sur votre téléphone ? 😳

Rappel : « cette puissance servira à traduire plusieurs langues à la fois plus vite »

avatar Hasgarn | 

@marc_os

Non, pas particulièrement.
Mais on pourrait avoir des sous-titres auto dans une autre langue que l’anglais le tout géré directement pas la puce. Peu energivore et sans latence

avatar Franck971 | 

Wifi 7 🤣 la blague… il ne devrait pas être certifié avant mi 2024 !!
Et pour regarder netflix tiktok &Co… je suis pas sûr que le wifi 7 soit indispensable 😅

avatar DrStax | 

@Franck971

Le wifi 7 dans a version initial est prévue pour 2023 et donc c’est tout à fait pertinent étant donné que la puce sort en 2023.

avatar pocketalex | 

les premiers routeurs wifi 7 sont déja annoncés...

il est fréquent qu'une fois une norme plus ou moins établie, les fabriquants sortent leurs produits sans attendre la certification, quitte à faire une mise à jour des firmware par la suite

avatar macbook60 | 

@pocketalex

Lol je viens d’acheter un routeur mesh wifi 6 ( je savais que le 6e est déjà la ) mais bon ça devrai me suffire pour un bon moment ( seul mon iPhone a le wifi 6 pour l’instant)

avatar florian3104 | 

@Franck971

Il ne faut jamais cracher sur les évolutions, même si elles ne semble pas très utiles au premier abord.
Beaucoup ont critiqué la 4G au début, au final, 10 après on ne peut plus s’en passer

avatar anonx | 

@Franck971

Surement en Guadeloupe oui 🙂

avatar Dodo01 | 

C’est fou toutes ces avancées qui ne seront pas utilisées correctement car pas en symbiose avec l’OS.

avatar JohnWalker | 

Le concours de taille de b…. est relancé 🥳

avatar macaurel59 | 

Quel intérêt hormis vendre de la puce pour vendre de la puce de mettre du wifi7 en 2023… à l’heure où les routeurs et points d’accès n’ont pas encore démocratisé le 6e… d’ici à avoir du 7 le smartphone sera obsolète…

avatar raoolito | 

@macaurel59

ben disons qu’il y est, charge aux autres de l’utiliser ou pas. la personne qui veut 100% de wifi7 chez elle ou a son bureau devra se creuser les meninges

avatar Insomnia | 

@macaurel59

Le même intérêt de vendre des routeurs wifi 6 alors que la majorité des appareils ne le proposent pas 🤗

avatar cecile_aelita | 

Autant je suis fascinée par cette montée en puissance de l’IA. Franchement quand je vois déjà les photos de mon 11 Pro, c’est impressionnant … et j’imagine que le 14 ça doit être encore un autre délire 😅. C’est assez impressionnant et je trouve ce domaine d’étude captivant 🙂. (Je ne parlerais pas ici du côté « blasé des gens » qui semblent prendre pour acquis et constamment dénigrer les techno qui pourtant 3 ans avant les impressionnaient …ce niveau de cynisme m’étonnera toujours mais ce n’est pas le but de mon commentaire 🙂).
Mais je ne peux m’empêcher de craindre les dérives que l’Homme va en faire 😐.
Autant il y a quelques temps (20 ans en arrière) une photo pouvait permettre d’expliquer, de montrer, de prouver des choses (pas sur le plan légal je sais, mais ça donnait quand même un minimum de crédit à son propos). Autant maintenant c’est tellement simple de retoucher une photo, de supprimer un élément, de créer une photo de toute pièce etc… que l’on se dit que la photo n’a plus aucun poids dans l’argumentation.
Limite, dans une conversation (c’est juste un exemple hein) je voudrais prouver que j’ai bien un iPad chez moi par exemple en le prenant en photo avec map et en la montrant … l’écrasante majorité des gens me dirait « mais si ça se trouve c’est un fake? » et la remarque serait totalement légitime en plus 🙂.
Alors évidement que la retouche photo existe depuis des décennies…. Mais avant c’était quand même réservé à une poignée de spécialistes… maintenant même moi en 2 clics je peux me supprimer d’une photo et dire « non non je n’ai jamais été à cet endroit, regardez !! »🙂.
On verra bien où ça va mener tout ça, mais ça sent quand même les grosses dérives potentielles (même si encore une fois j’insiste sur le fait que la techno initialement est vraiment belle et intéressante… mais comme toujours depuis que l’Homme existe… le problème c’est lui et son détournement d’utilisation… 🙂)

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

« Mais je ne peux m’empêcher de craindre les dérives que l’Homme va en faire 😐. »
vous savez, quand on voit ce que l’homme préhistorique a fait avec une simple pierre, les dérives sont dans l’âme humaine, mais aussi les avancées
c’est pile et face de la meme médaille 🥇

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

Exactement … et ce qu’il y a de plus effrayant je trouve …. C’est que l’on soit d’accord🫣😳

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

c’est le réchauffement climatique et si ca se trouve c.. irréversible !

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

😂

avatar iPop | 

@cecile_aelita

« Mais je ne peux m’empêcher de craindre les dérives que l’Homme va en faire 😐. »
Ce fut malgré moi ma première pensée. Ce que cela va devenir, on l’ignore encore mais quand cela ce s’aura il sera déjà trop tard.

avatar cecile_aelita | 

@iPop

Et quand on regarde le passé (sur des dizaines voir centaines de milliers d’années) on voit que ça s’est toujours produit … et suffit de lire les commentaires sur internet pour comprendre que l’intelligence n’a pas beaucoup évoluée pour être rassurée sur un potentiel changement 🥺.

avatar iPop | 

@cecile_aelita

La vie est un perpétuel recommencement. 😐

avatar cecile_aelita | 

@iPop

Tout à fait

avatar occam | 

@cecile_aelita

> « Autant il y a quelques temps (20 ans en arrière) une photo pouvait permettre d’expliquer, de montrer, de prouver des choses … Autant maintenant c’est tellement simple de retoucher une photo, de supprimer un élément, de créer une photo de toute pièce etc… que l’on se dit que la photo n’a plus aucun poids dans l’argumentation. »

Juillet 1985 : la fabuleuse Whole Earth Review de Stewart Brand consacre tout un numéro au thème de la retouche numérique de l’image.
Titre : « The End of Photography as Evidence of Anything ».

Pour voir la couverture, hilarante : https://www.amazon.com/Whole-Earth-Review-Saucers-Francisco/dp/B008A0A5D4
Téléchargement un peu laborieux d’un scan NB de l’article principal :
https://silo.tips/download/42-s-whole-ear-revew-jy-195-by-stewart-brand-kevin-kelly-jay-kinney

L’article mérite d’être relu à la lumière des craintes que vous exprimez.
D’abord pour la justesse de sa vue, il y a déjà 37 ans. Mais encore, en creux, pour ce qu’il n’a pas su anticiper : l’effet dévastateur de la technologie sur les gens et la société. Alors même que Stewart Brand avait un flair hors pair pour deviner les évolutions sociétales. Le pourrissement des média et la déchéance des institutions par l’effet du fake dépassaient probablement ce qu’il voulait imaginer.

1985 : The End of Photography as Evidence of Anything

avatar cecile_aelita | 

@occam

C’est inévitable 🙂.

avatar ingmar92110 | 

@occam

Je ne vois pas du tout ce que l’invasion de la terre par ces fichus aliens a d’hilarant.

En plus on ne m’avait même pas prévenu.

Merci pour le partage 👍

avatar pat3 | 

@occam

Merci pour le partage.

avatar Mike Mac | 

Regardez ce qu'on peut faire avec un Snapdragon en vidéo.

Capture vidéo en mode RAW avec MotionCam Pro sur un smartphone Android deux fois moins cher qu'un iPhone 14. Un OnePlus 8 Pro avec Snapdragon 865G.

Observez à 400% de zoom dans l’image, l’écart de définition est phénoménal. Sans parler de la dynamique dans les images…

« iPhone 14 Pro ProRes Vs RAW Capture using MotionCam Pro »

https://www.youtube.com/watch?v=O5fnGDR4i9w

Même que ces vidéos obtenues avec un smartphone Android restent excellentes face aux images en 6K d'un Panasonic S1H. Oui, un appareil photo numérique haut de gamme.

"Professional 6K Full Frame Mirrorless Camera Vs MotionCam"

https://www.youtube.com/watch?v=4dIZhupRN_o

avatar raoolito | 

@Mike Mac

les prix des iphones sont decorelés du matériel.

avatar pocketalex | 

@raoolito

oui et non

oui, Apple cote haut ses produits. Mais pas forcément de beaucoup non plus (enfin ça dépend ... les Mac M2 hein ...) et on achète une solution qui a certaines différences. différence d'utilisation, différence de conception, différence de finition, aussi bien logicielles que matérielles.

mais j'ai surtout envie de te répondre non

non car dans les iphones comme dans les autres produits, l'iPad, le Mac, Apple segmente pas mal en gammes, et chaque gamme répond à différents utilisateurs

Une tablette pour la maison, avec avant tout de la consultation ? L'iPad de base est parfait.
On veut monter sur des usages de création que l'on aurait fait avant sur un ordinateur ? Alors il y a l'iPad Air. Et on veut faire ça mais un cran au dessus encore ? alors il y a l'iPad Pro

Un ordi pour de la bureautique, pour la famille, pour un étudiant ? il y a le Macbook Air. Pour un usage "pro" ou l'on va tirer sur le CPU, il y a le Macbook Pro 13". L'ordinateur va servir pour des usages de création dans un cadre pro ? Alors il y a le Macbook Pro 14/16" et en desktop c'est pareil, avec encore quelques crans au dessus pour les utilisateurs très exigeants : Mac Studio ou Mac Pro

Et globalement, on constate que les acheteurs se tournent vers les machines adaptées à leurs besoins et à leurs budgets, assez naturellement. Un étudiant en histoire a tendance à investir dans un Macbook Air plutôt que dans un Maacbok Pro 16" M1Max, et un monteur a tendance à investir dans un Mac Studio plutot que dans un Mac Mini

Mais en téléphonie, ce n'est pas du tout ce qu'il se passe : le gros des ventes concerne l'iPhone 14 et l'iPhone 14Pro. Un peu comme si tata Justine achetait une caméra Red pour filmer l'anniversaire du petit dernier, au lieu d'acheter une caméra grand public chez Darty. Cet exemple parait débile, c'est pourtant exactement ce qu'il se passe avec les iPhone

A 500/600€ tu as d'excellent modèles, qui conviennent parfaitement à la majorité

avatar Horfilas | 

@pocketalex

Et sinon, Tata Justine elle a le droit de s’acheter un iPhone 14 qui sera fluide et mis à jour pendant de nombreuses années (surtout si elle vient d’un iPhone 7 ou plus ancien) ? Où c’est mieux d’acheter 2 ou 3 Android « pas chers » sur la même période ?

Pour en revenir à l’iPad 9, il est très bien a l’instant T, mais dans deux ou trois ans ? Tata Justine elle a le droit de s’offrir un iPad Pro qui va lui durer 10 ans où c’est mieux qu’elle s’achète 3 ou 4 iPad de base sur la même période (surtout si elle vient d’un iPad Air 2 acheté il y a huit ans) ?

C’est vraiment une conne Tata Justine si elle s’achète un iPhone 14 et un iPad Pro, juste pour surfer sur internet et regarder des vidéos ? Ou faut il lui dire de venir vous consulter afin de lui permettre de mieux gérer ses finances (qui vont très bien) ?

avatar pocketalex | 

@Horfilas

"Tata Justine elle a le droit de s’acheter un iPhone 14 qui sera fluide et mis à jour pendant de nombreuses années (surtout si elle vient d’un iPhone 7 ou plus ancien) ?"

Mon fils utilise mon ancien iPhone 6, donc 2 ans plus ancien que le 7 dont tu fais référence, et il est aussi fluide qu'au premier jour, et tout tourne dessus sans trop de soucis. On est LOIN de l'iPhone 4 qui, avec la dernière mise à jour d'iOS, ramait comme un veau.

Mais c'est un enfant de 12 ans et les usages qu'il a d'un smartphone sont limités, donc ce vieux modèle lui convient très bien, je ne dis pas non plus qu'il faut garder ses smartphones 9 ans. Il n'en reste pas moins qu'un iPhone 11 ou 12, bien moins cher qu'un 14 rutilant, permettra tout autant, avec autant de confort, et sur une durée d'utilisation équivalente, tout en coutant bien moins cher

"Pour en revenir à l’iPad 9, il est très bien a l’instant T, mais dans deux ou trois ans ?"

ben il sera toujours aussi bien, la durée de vie d'un iPad avant qu'il faille vraiment le remplacer, c'est 5 à 7 ans ... ça va quoi.
A la maison on a un iPad Air 2 de 2014, qui sert toujours, 9 ans après, et il va encore servir au moins 2 à 3 ans si ce n'est plus.

"C’est vraiment une conne Tata Justine si elle s’achète un iPhone 14 et un iPad Pro, juste pour surfer sur internet et regarder des vidéos ?"

Je me garderais bien d'insulter les gens qui balancent leur fric par les fenêtres

Plus sérieusement, il convient de faire durer ses appareils par conscience écologique, et il convient d'acheter son matériel en fonction de ses besoins. Un iPhone 14 ? pourquoi pas après tout c'est un modèle grand public, juste qu'il est vendu vraiment très cher, mais chacun a le droit d'investir dans de bons outils
A contrario, changer de smartphone tous les ans, et acheter des modèles "pro" juste pour faire du Facebook, perso je trouve ça démesuré. C'est du consumérisme à outrance et la période n'est plus trop propice à ce genre d'attitude, mais je comprends que dénoncer le consumérisme auprès d'un lectorat composé de personnes pour qui avoir le tout dernier iPhone chaque année, et un modèle "pro" totalement démesuré pour leur usage, ça plait pas

en même temps je suis là pour causer, pas pour plaire

avatar cecile_aelita | 

@Horfilas

« Pour en revenir à l’iPad 9, il est très bien a l’instant T, mais dans deux ou trois ans ? Tata Justine elle a le droit de s’offrir un iPad Pro qui va lui durer 10 ans où c’est mieux qu’elle s’achète 3 ou 4 iPad de base sur la même période (surtout si elle vient d’un iPad Air 2 acheté il y a huit ans) ? »

Tata Justine, qu’elle achète un iPad 9 ou un iPad Pro elle le gardera aussi longtps ^^.
Parce qu’elle s’en fiche de son iPad du moment qu’il marche !
Ma mère utilise encore son iPad Air 1 tous les jours et ça lui va très bien. J’imagine que tata Justine a les même besoins que ma maman 😅.
Après si tata Justine a envie de s’acheter une Audi A5 juste pour faire 5km par jour pour aller chercher le pain, c’est son droit évidement mais une twingo fera la même chose pour 4 fois moins cher 😅.

avatar cecile_aelita | 

@Mike Mac

Exactement !
Quels idiots et de pigeons ceux qui s’achètent du matoss Apple 🤣

[sent from my iphone]

avatar anonx | 

@cecile_aelita

Autant c'est ironique, autant en ajoutant "tous les ans" dans ta phrase, ça devient de suite plus sérieux 😂

avatar cecile_aelita | 

@anonx

Visiblement d’après son commentaire, pas besoin d’acheter tous les ans pour être un idiot 😅.

avatar lolodigital78 | 

Impressionnant

avatar pocketalex | 

@Mike Mac

Que des Android à 300€ soit aussi bon sinon meilleurs que des iPhones à 800-1000€, tu sais, c'est pas nouveau

Mon MI9-T de 2017, payé 260€ neuf, proposait une meilleure autonomie que les iPhones de l'époque, un design et une finition équivalent, un écran 100% full surface (même un iPhone 2022 à plus de 1000€ ne le propose pas) et des prestations photo et vidéo qui n'avaient rien à envier aux iPhone haut de gamme de l'époque

Croire qu'avec un iPhone à 1000€ on fait de meilleures photo, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil profond, et ça fait un moment que c'est le cas. Sur la vidéo l'iPhone est toujours dans la course, mais c'est important de le rappeler : pour des vidéos professionnelles. Avec le matos qui va bien (lumières, micro, décor, etc), et un minimum d'équipe en place.
Pour filmer ses vacances ou les anniversaires, la différence entre un iPhone 14 Pro Max et un Android à 300 € n'est pas notable...

Bref bref bref, je me répète encore et encore, mais l'iPhone est un appareil "plaisir", c'est à dire que l'immense majorité des acheteurs ont plaisir à claquer 1000€ pour rien.

Après chacun fait ce qu'il veut de ses thunes, mais c'est juste bien de le savoir : les gens achètent un appareil qu'ils n'utiliseront pas, et qui remplacera un appareil qu'ils n'utilisaient déja pas (pas au niveau de ses capacités et fonctionnalités).

Un smartphone, c'est des coups de fils, du surf, des mails, des photos du petit ou des vacances au ski, de la consultation de réseaux sociaux, de la messagerie, des apps utilitaires (banque, assurance, train, etc), quelques jeux casual, et c'est tout
Et tout cela, un Android à 90€ le fait, un Android ou un iPhone à 400€ le fait avec confort.

Payer plus, c'est accepter de balancer son fric par la fenêtre en achetant un appareil prévu pour 1% des utilisateurs : les pros et les créateurs de contenu
Acheter un iPhone 14 ou 14 pro, c'est exactement comme acheter un Mac Studio M1Ultra pour surfer sur Internet

avatar debione | 

@pocketalex :
Beaucoup de +++ dans ce que tu dis... Et c'est exactement cela: Perso j'ai un Nokia @90.- qui va très bien pour du basique (la partie photo est un peu à la ramasse mais je n'ai quasiment jamais fait de photo avec mes smartphones), mon gamin à un A52s @ 300.- et mon père un 12 pro. Autant il y a une différence quand même notoire entre mon Nokia et le Samsung de mon gamin, autant entre ce dernier et le 12 Pro de mon père la différence est pas vraiment marquée (et mon père n'utilise pas le 10% des possibilité en plus). Par contre oui, la différence de prix est marquée elle.

avatar iPop | 

@pocketalex

« des prestations photo et vidéo qui n'avaient rien à envier aux iPhone haut de gamme de l'époque »

C’est bizarre que vous dites cela pêche que si j’ai bien compris, dans les lignes des articles iGen, l’iPhone a une meilleure qualité vidéo qu’un Samsung par exemple, pas en photo certes.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR