Presse sur iPad : ça ne marche pas fort

Nicolas Furno |

L'iPad est souvent considéré comme le sauveur de la presse. Dès le mois d'avril, R. Murdoch déclarait déjà « L'iPad pourrait bien sauver la presse ». Quasiment tous les magazines et journaux papier se sont rués sur la tablette d'Apple et ont proposé, tout au long de l'année, leur propre solution. Les choix techniques diffèrent parfois, certains se contentant d'un simple PDF quand d'autres ont essayé de tirer le plus possible parti des technologies de l'iPad, mais le principe reste le même : la vente à prix légèrement réduit d'un numéro.

Wired avait fait sensation en vendant 100 000 "exemplaires" de son premier numéro, mais les ventes ont ensuite vite chuté pour atteindre environ 20 000 ventes par mois (lire : Wired sur iPad : des ventes en baisse). On est bien loin des 70 à 80 000 exemplaires papier vendus tous les mois… Cette chute ne concerne pas que Wired : tous les grands magazines américains ont vu leurs ventes numériques chuter, de Vanity Fair à Glamour, en passant par GQ ou Men's Health. Les volumes sont aujourd'hui souvent faibles : environ 2000 ventes pour Men's Health, 2775 en novembre pour Glamour et même quand le magazine s'en sort mieux (11 000 exemplaires pour le GQ de novembre), les ventes maintiennent leurs courbes vers le bas.

Ainsi, il semble que la formule magique qui sauvera la presse n'a pas encore été trouvée dans l'App Store. Plusieurs facteurs sont sans doute en cause, à commencer par l'absence d'abonnement mensuel, un manque qui devrait d'ailleurs être comblé par Apple au début de l'année prochaine (lire : De nouveaux détails sur le kiosque numérique d'Apple). Le problème vient peut-être également de contenus peu adaptés à l'iPad : R. Murdoch devrait d'ailleurs lancer en 2011 un magazine conçu spécialement pour l'iPad (lire : Le premier quotidien 100 % tablette se finalise). Est-ce que cela suffira ? Réponse en 2011…

WWD via electronista

Sur le même sujet :
- Presse sur iPad : un nouveau chapitre va s'ouvrir

Accédez aux commentaires de l'article