Pub : Samsung met la Surface et l'iPad dans le même sac

Florian Innocente |

L'iPad et la Surface font les frais de la dernière publicité comparative de Samsung. Apple avait imaginé le slogan "Il y a une app pour ça", chez Samsung cela devient "Elle peut le faire" avec comme support les dernières Galaxy Tab Pro. Pour l'iPad c'est l'impossibilité de faire fonctionner simultanément deux applications à l'écran qui est à nouveau mis en avant. Une lacune d'iOS qui sert très régulièrement de charpente au discours des concurrents de l'iPad.

Plus loin, deux copines évoquent le nombre de pixels de leurs écrans et la propriétaire d'un iPad est stupéfaite de voir qu'elle reste en retrait malgré le "machin truc Retina" de son iPad (la Galaxy Pro 8,4" affiche en 1600x2560 contre 2048x1536 sur le mini Retina).

Ne pouvant jouer la carte du multitâche face au Windows des Surface (un credo très utilisé aussi par Microsoft contre les tablettes d'Apple), Samsung vise ailleurs. Deux utilisateurs de Galaxy Tab Pro rient sous cape d'un propriétaire de Surface qui qualifie son appareil de tablette tout en l'encombrant d'un clavier externe, d'un dock pour batterie et d'une souris, attributs réservés habituellement aux portables PC.

Comme toujours dans ce genre de publicités, il est intéressant de lire les textes écrits en petite taille, comme celui ici qui précise que le multifenêtrage sur les Samsung ne fonctionne pas avec toutes les applications.

À noter aussi que Samsung tease sur l'ouverture prochaine d'un site tout entier dédié à son design, sa philosophie, son approche et ses méthodes. Lever de rideau le 27 mars à l'adresse  : www.design.samsung.com. Régulièrement brocardé parce qu'il n'excellerait que dans le plagiat - quand ce n'est pas devant les tribunaux - le groupe va tenter de récuser cette image.


avatar Anthanagor | 
@gaeko : +1 même si c'est un bide la Surface est innovante dans le sens ou c'est nouveau :)
avatar kasimodem | 
Preuve, encore une fois, que Samsung ne vend que des specs et pas un produit.
avatar lukalafaget | 
Pour avoir un Galaxy S4, je t'accorde que c'est parfois frustrant sur certaines applications. Par contre dans de nombreuses circonstances c'est absolument génial (rédaction d'un SMS ou d'un mail en prenant des données sur un site internet par exemple), je ne peux plus m'en passer. Du coup je reste dubitatif sur les autres commentaires qui évoquent à la fois le manque d'innovation de samsung et la notion de mauvaise fois... CAr à ma connaissance ce n'est pas possible sur iOs et c'est pour moi un sacré manque... (au moins autant que le multi-sessions par exemple...)
avatar eipem | 
@warmac33 Sur un téléphone, afficher en même temps un clavier, une fenêtre de Mail et une page internet c'est pratique ? Il fait 15" ton GS4 ? Si je dois extraire du texte d'une page web pour le coller dans un mail ou partout ailleurs, j'ouvre ma page web, je passe en mode lecteur, je copie le texte qui m'intéresse et je bascule dans l'app mail pour y coller le texte. Et c'est pareil pour tout. La seule chose qui soit perfectible sur iPhone c'est le passage d'une app à une autre. Mais sur l'iPad, il y a un geste multipoint pour ça, et c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus pratique que d'afficher 2 minuscules fenêtres en même temps. Évidemment ce n'est pas possible de regarder une video en même temps que de rédiger un mail, mais sincèrement, qui est capable de faire 2 choses en même temps ? PS: Je ne résiste pas à l'idée de communiquer ici le témoignage de mon beau-frère qui vient de switcher du GS3 à l'iPhone 5S: "C'est agréable d'avoir un grand écran pour surfer, c'est un peu comme une tablette finalement. Mais par contre c'est vraiment trop pénible quand tu dois téléphoner, d'avoir ce gros truc qui te couvre la tête, et c'est simplement pas possible de le glisser dans la poche de mon pantalon. Impossible de sortir sans une sacoche si je veux me promener en t-shirt." Bien sûr, il ne s'agit là que d'un cas particulier, donc pas nécessairement représentatif ni pertinent, mais il me fait plaisir. J'ajouterai tout de même qu'il connait bien iOS puisqu'il passe le plus clair de son temps sur l'iPhone 4 de ma sœur, et qu'il avait acheté le S3 à cause de sa grande taille. Ce qui me fait croire un instant que la phablette possède certes un bon argument marketing en sa faveur mais qu'au final les clients vont peut-être finir par retrouver la raison. Espérons donc qu'Apple n'aille pas trop loin dans cette voie si les rumeurs sont exactes.
avatar lukalafaget | 
ben si je t'assure je trouve cela pratique sur mon S4 désolé que ça te défrise. Surtout que je parle pas forcément de coller un texte mais de commenter un tableau de données par exemple... Quant à ton histoire de copier-coller sur l'ipad, je te rappelle juste que si apple se décidait à mettre le multifenêtres tu aurais encore 5" pour chaque appli enfin pour le témoignage que tu donnes : tant mieux pour lui il faut de tout pour faire un monde. Pour ma part je trouve l'écran du S3 petit depuis que je suis passé aux 5" du S4... (qui tient tout à fait dans ma poche par ailleurs). je me permets donc juste de dire que le coup du "les clients vont peut-être finir par retrouver la raison" est franchement tendancieux et obscure... le vrai fanboy quoi...
avatar KOVU | 
En France, faut de de méfier : "il peut le faire", pour ceux qui connaissent leurs classiques, c'est connoté. Et on pourrait précisement appliquer ça à la politique MS, qui pourrait bien être aussi celle de Samsung. Sur le papier, on peut faire des tas de choses, en réalité ça le fait mal ou de manière totalement inergonomique.
avatar YanDerS | 
Je connais plutôt : Il peut le dire Mais à ce niveau, je pense que cela revient au même
avatar agerber | 
C'est pourquoi Apple se fournit chez samsung... Moi ca me fait toujours marrer. Sinon tu peux aussi prendre un écran chez LG autre fournisseur d'apple pour les écrans. Mais là c'est plus vraiment la même qualité. Bref on a toujours un bon moyen de se marrer pour commencer la journée (quand on voit cela en toute indépendance bien sur).
avatar lukalafaget | 
"C'est pourquoi Apple se fournit chez samsung..." Excellent !
avatar tigre2010 | 
@warmac33 "C'est pourquoi Apple se fournit chez samsung..." Excellent ! Oui, mais Apple y met de ses sous et son grain. Les écran de Samsung sont AMOLED assez blafarde.
avatar Billytyper2 | 
@rikki finefleur "C'est pourquoi Apple se fournit chez samsung... Moi ca me fait toujours marrer." Non Apple ne se "fournit" pas ses écrans chez Samsung, mais fait fabriquer à la limite. Même sur ce point je n'en suis pas sur que Apple utilise encore des écrans Samsung. Depuis l'iPhone 5, Apple utilise sa technologie "in-cell". Cette technologie est brevetée Apple. Et il me semble que c'est Sharp qui les fabrique ??? En gros c'est comme le processeur, Apple fait fabriquer A7 par Samsung, mais il ne se fournit pas chez Samsung. Nuance. Sinon Apple se fournit iPhone, iPad chez Foxconn ???
avatar YanDerS | 
"Même sur ce point je n'en suis pas sur que Apple utilise encore des écrans Samsung." Y'avait une news récemment qui relatait le fait que Japan Display avait retrouvé une santé financière notamment grâce à Apple. Oui, les approximations font toujours marrer
avatar kalynoh | 
@ rikki finefleur : Si tu avais quelques notions d'industrie (ce qui ne semble pas être le cas, tu saurai que ce n'est pas le lieu de production d'un produit qui défini sa qualité mais son cahier des charges. D'ailleurs si tu avais réfléchis un peu avant de parler, tu te serai rappelé que samsung utilise des amoled dans ses terminaux, pas apple, donc ça ne peut pas être les même. Bref tu fais comme samsung dans ses pubs, tu sélectionnes certains faits qui t'arranges en omettant tous les autres (bien plus nombreux) pour tenter de décrédibiliser ta cible, alors qu'au final, c'est toi qu'es pas crédible…
avatar agerber | 
ddrmysti Le cahier des charges ne fait pas la technologie. Mais comme tu sembles être un expert reconnu en industrie , j'ai sans doute tort. Bref de quoi se marrer effectivement. LG doit avoir un mauvais cahier des charges car ce sont toujours ses écrans qui posent problème . Pourtant il y a le cahier des charges..A moins qu'il n'est pas la techno, ni l'organisation, ni la meme exellence, ni le processus de qualité... Pourtant ddrmysti m'a dit.. Tiens au fait j'ai lu que samsung allait produire les mini retina.. apres que samsung ait équipé nombre de produits Apple en écran. Il faudrait ecrire un livre, un cahier des charges fait la techno, l'organisation, les compétences matérielles et humaines. Tu sembles jamais avoir mené une entreprise ddrmysti, ca c'est sur. Ce qui m'amuse ce sont les revirements de ces sociétés , et parfois des fanboys qui essayent d'argumenter, alors que personne n'est au courant de la trame. Voilà tout de même une société qui a promis une bombe thermonucléaire à une autre société mais qui continue a se fournir dans cette boite. Y a de quoi rigoler. Écran, mémoire, fonderie.. ddrmity doit etre vert .. Prenez donc un peu de recul ddrmyti face a la com officielle.. Seuls les brouzzoufs comptent.. Les messages n'ont d'oreilles que ceux qui les écoutent, à mon avis.
avatar kalynoh | 
Donc du coup explique nous pourquoi les écrans des iphones et des samsung ne pourraient pas avoir de qualité différente, vu que de toute façon ils n'utilisent pas les même technos ? Désolé, mais c'est comme ça que ça se passe. Apple dis pas à samsung je veux un écran de tel taille et envois moi ce que tu veux. Apple envois un cahier des charges à samsung, disant qu'il lui faut un écran respectant tels caractéristique. La technologie entre en compte, mais deux produits utilisant les même techno n'auront pas forcément les même caractéristiques. A partir de là, si tu veux penser que vu que c'est apple c'est forcément moins bon, et que samsung ne produit qu'un seul et unique écran, libre à toi, mais dans la réalité les entreprises font bien plus. Tien d'ailleurs toi qui semble être si prompt à te moquer des autres tu devrais faire de même, et nous pondre ton fameux livre expliquant comment les amoled et les LCD IPS ne peuvent absolument pas avoir une qualité d'affichage différente sous prétexte qu'il y a le même nom écris au dos, tu nous apprendra surement plein de choses
avatar agerber | 
Cher ddrmyti Samsung est un fournisseur majeur auprès d'Apple et ce depuis des années et encore des années. Et c'est Apple qui le choisit, que tu le veuilles ou non. Mais manifestement tu as du mal à le comprendre. Et si Apple décide de commander chez Samsung, c'est bien parce que Samsung est apte à sortir d'excellents composants techniques. Si tu n'es pas satisfait qu'Apple commande chez Samsung et bien n’achète plus de matos Apple, que veux tu que je te dise. Apple est libre de commander là ou elle le veut, et toi d'acheter ou non ses produits.
avatar Billytyper2 | 
En fait, si on mélange les pub de Samsung, leurs pub peuvent même dénigrer leurs propres produits. Donc au lieu d'utiliser iPad Retina, on peut très bien remplacer avec Note 3 ou même Galaxy Tab, ça marche aussi...
avatar koluchon | 
Et quand est-ce qu'ils ouvrent un site pour vanter les mérites de leurs idées en matière de pub ? Puisque là aussi apparemment ils sont super innovants : Petite musique à la Apple Plans avec des humaines à la Apple Et final sur le produit à la Apple. Samsung est "la-plus-grosse-société-du-monde-qui-innove-le-moins" Steve avait raison , le feu thermonucléaire doit s'abattre sur eux. Il ne faut jamais baisser la garde sinon cela refera comme avec Microsoft. C'est comme les guerres, seuls ceux qui les ont vécus peuvent comprendre de quoi il en dépend…
avatar agerber | 
Mais pourquoi alors Apple se fournit chez la société qui innove le moins ? Apple achète ainsi des produits dépassés pour les mettre dans ses phones ou bien alors Apple achète le meilleur pour les mettre dans le phone ? Faudrait savoir.. Y a tellement d'incohérences. Tout comme le discours envers le public et les achats de composants samsung que l'on trouve dans les mac, iphone, ipad. Soit le discours officiel est bidonné, soit je vois pas.. car la réalité est elle est bien là. Sans les usines de samsung et la technicité de samsung, Apple n'en serait pas là, et c'est pourquoi il continue a se fournir chez eux. C'est cela la réalité historique et quotidienne. Désolé d’être un peu le poil a gratter face à la com officielle et markété d'Apple. Qui prend parfois les gens, le grand public pour des jambons à saucissonner , il faut bien l'avouer.
avatar kalynoh | 
Nan t'es pas le poil à gratter, t'es juste soit le troll, soit le con qui n'y connait rien mais qui fait genre que si. Samsung est un congloméra et non une entreprise, la boite qui fabrique les composant et celle qui fabrique les téléphone n'ont pas grand chose en commun hormis leur nom.
avatar Billytyper2 | 
@rikki finefleur "Mais pourquoi alors Apple se fournit chez la société qui innove le moins ?" Comme je l'ai dit plus haut, Apple ne veut pas des produits de Samsung parce que comme tu dis ce n'est pas assez innovant. Mais Apple fait fabriquer par Samsung. Pour preuve, si Apple se fournissait chez Samsung, les iPhones 5 seraient équipés des Exynos plutôt que des A7. Et utiliserait des Amoled plutôt que le in-cell d'Apple. "Sans les usines de samsung et la technicité de samsung, Apple n'en serait pas là, et c'est pourquoi il continue a se fournir chez eux. C'est cela la réalité historique et quotidienne." Bah il y a d'autres fabricants, leur rendement n'est pas aussi bon que Samsung, mais il y a d'autres fabricants. De toute façon Samsung est bien content de toucher des milliards d'Apple pour la fabrications des puces Ax, sinon il aurait pu refuser simplement de fabriquer pour Apple. De toute façon Samsung ne refusera jamais de fabriquer pour Apple, comme ça il profite pour copier les nouvelles technos d'Apple en même temps. Ah bah même pas, ils n'ont même pas pu sortir leur processeur 64 bits promis l'année dernière.
avatar agerber | 
Cher philoo, On demande pas de livrer des œufs ou des patates dans un supermarché. Jobs a dit bombe thermonucléaire, alors comment se fait il qu'Apple frappe encore à sa porte pour acheter ses composants ? Personne n'oblige Apple. C'est pourtant simple et clair, tu l'admettras. Bref, si tu arrives a dénouer les incohérences entre le discours officiel et la réalité.. bien du courage. Vaut mieux en rire plutôt, ça c'est clair, comme leur discours d'ailleurs.
avatar YanDerS | 
"Jobs a dit bombe thermonucléaire, alors comment se fait il qu'Apple frappe encore à sa porte pour acheter ses composants ?" euh, c'est pas à Android qu'il voulait lancer sa guerre? sinon, pour le reste… ben oui, business is business depuis la Nuit des temps
avatar alushta | 
Un pastiche un peu mal ficelé des pubs du genre ... on sent un peu trop qu'ils sont là pour vendre leur produit... manque de naturel
avatar koluchon | 
Une accumulation de fonctionnalités ne fera jamais un bon produit. De même qu'une interface non unifiée. Le Plus est souvent l'ennemie du Bien. Apple l'a toujours compris et sait gérer ça à merveille.
avatar koluchon | 
Une accumulation de fonctionnalités ne fera jamais un bon produit. De même qu'une interface non unifiée. Le Plus est souvent l'ennemie du Bien. Apple l'a toujours compris et sait gérer ça à merveille.
avatar jipeca | 
Je sais qu'Apple à usé des même pratiques en son temps mais j'ai jamais compris ce genre de pubs. Ils espèrent convertir des utilisateurs d'iPad, Surface ou Kindle en les faisant passer pour des idiots. J'ai l'impression que cette pub s'adresse à des gens qui sont déjà équipés chez Samsung.
avatar lukalafaget | 
pas faux. Je suis sur mac et les pubs get a mac m'ont toujours fait rire je suis sur un galaxy s4 et cette pub m'amuse En revanche dans les 2 cas je suis pas sûr que ça puisse convaincre les utilisateurs de produits concurrents. Au mieux elles m'apportent de l'autosatisfaction... ;-)
avatar Billytyper2 | 
@warmac33 Les pubs de Get à Mac sont sorties à la période XP/Vista. XP était plutôt robuste, mais extrêment attaqué par les virus. Et Vista... on connait sa réputation à cette époque là. Donc les pubs Get à Mac étaient assez proche de la vérité. D'ailleurs Apple a arrêté cette pub dès que la version de Vista est devenu beaucoup plus stable. Tandis que là, et comme je disais un peu plus haut, on peut très bien remplacé iPad retina par Galaxy Tab ou Note pour la comparaison de résolution, ça marche aussi. Ce serait rigolo d'ailleurs que quelqu'un détourne cette pub en comparant les pixel de Galaxy Pro avec Galaxy Tab/ Note...
avatar YanDerS | 
Impatient ?
avatar Mollaret | 
J'ai un multi tache sur le Note 10.1 2014 : je ne m'en sers que très rarement. La fonction Note qui n'apparait pas dans cette pub est certainement la seule chose importante à mettre à l'actif de Wacom/Samsung. Et par rapport à l'iPad Air, quand je prends ce Note j'ai l'impression de soulever un .... iPad Retina !!
avatar lukalafaget | 
Arguments qu'utilisaient les pro-PC face aux mac dans les années 90...
avatar neobollock | 
C'est vrai que le multifenetrage sur un écran de 8,4", c'est essentiel ! Plus sérieusement, ça deviendra intéressant quand on commencera à avoir des tablettes de 27"... qu'on utilisera en fixe sur son bureau...

CONNEXION UTILISATEUR