Steve Wozniak : « les nouveaux iPad ne sont pas pour moi »

Christophe Laporte |

Steve Wozniak n’est pas emballé par les nouveaux iPad Air. Le co-fondateur d’Apple était dans l’avion lorsque Tim Cook présentait ses nouvelles tablettes. Cela ne l’a pas empêché de suivre de près les annonces d’Apple et de donner son avis sur celles-ci.


S’il reconnait bien volontiers que l’iPad Air est plus fin, ce n’est pas forcément le critère numéro un pour lui. L’homme rêvait d’une tablette avec 256 Go de stockage, afin qu’il puisse stocker tous ses contenus multimédias dessus.

Fan de nouvelles technologies, Wozniak n’a pas une bonne connexion Internet chez lui et cela semble lui pourrir la vie, puisqu’il n’est pas même capable de louer un film sur iTunes.

Mais pour en revenir à sa remarque, un iPad avec 256 Go de stockage, est-ce que cela vous tente ?


avatar voetemm | 
Il doit bien lui rester assez de fric pour se payer une connexion digne de ce nom quand même !
avatar dimdu28 | 
Déjà que Apple supprime le 16giga d'entrer de gamme et passe direct au 32 au prix du 16! De nos jours 16giga...t'es tenté à mettre de belles vidéos et photos plus lourdes...déjà qu'il reste que 12/13 giga en realité!
avatar capvarou | 
Tort s'écrit avec un t .... à la afin, ça n'a rien à voir avec le verbe tordre...
avatar max68lola22 | 
En rapport avec mon utilisation 16 Go plus Dropbox , ça me suffit Un peu cher les 16 Go quand même Après évidemment pour un gros utilisateur en vadrouille ça fait juste .Et puis de toutes façons j'ai 450 Go de musique sur MBP alors je trie...
avatar Kaserskin | 
a cette conference, il a aussi eu un mot sur iOS7. Il s'est dit dérouté par les icones, a part ca ca va.
avatar Goliath 2 | 
On dirait parfois qu'il critique pour critiquer (si ses propos sont bien retranscris!) il pourrait dire "ce sont de belles évolutions, dommage qu'il n'y ait pas 256Gb" etc. C'est déjà pas mal le mini en 128Gb :p (c'était l'entrée des MacBook Air il n'y a pas si longtemps, juste? -si pas tjs le cas-)
avatar pascol | 
Moi j'attendais un iPad avec 10to de stockage, dommage peut être la prochaine fois.
avatar Raviol | 
C'est ben beau de stocker mais souvent les gens oublient la sauvegarde.....
avatar Raviol | 
@troche63 : Justement je range, je tri etc..... Via mon nas donc pour moi pas besoin d'avoir 72772737 to sur un appareil mobile
avatar GregLone | 
Moi j'attend le 1,5To pour mettre toutes mes séries. Sérieux Woz vous devriez prendre avec vous votre MacBook Air pour ça :-)
avatar neochti | 
16go sur un téléphone à 700 eur de base, n'est elle pas là la mesquinerie ? 32go aurait été plus honnête. A l'époque des iPod la grille de référence bougeait régulièrement pour arriver à des capacités phénoménale pour l'époque. Là nous sommes sur du 16go depuis l'iPhone Edge. Il y a même eu des arnaques avec seulement 8go ! De ce point de vue je le comprends.
avatar AnthoNelzin | 
@philiipe : ' Là nous sommes sur du 16go depuis l'iPhone Edge. Il y a même eu des arnaques avec seulement 8go !' Attention attention, confond pas tout ! L'iphone 2g etait a l'origine en 4 et 8 go, (puis effectivement tres rapidement-2semaines- plus de 4), quand au 3g, c'etait 8 ou 16, de meme pour le 3gs (qui avait aussi du 32 en plus). Faut arreter de sortir n'importe quoi non mais... (Quoi que, je me pose des questions sur le 3gs, mais en fait c'est bien ca)
avatar davmacgeneration | 
La vie de cet homme s'est arrêtée il y a bien longtemps. Il est devenu un homme sandwich de la technologie, les journalistes ayant tord de lui tendre le micro pour le faire parler hors son champ de compétence. Alors oui, il aurait bien aimé recevoir en cadeau un Ipad 250 et pourquoi pas de 1 terra... Mais si technologiquement cela n'a rien de difficile à réaliser, il n'y a pas suffisamment de milliardaires technophiles pour en justifier la fabrication. Wozniak, tu devrais t'occuper à faire de l'associatif, et laisser tomber cette posture de Gourou de la technologie, alors que tu n'y comprends rien depuis... bien longtemps
avatar davmacgeneration | 
@_mabeille_ bonjour _mabeille_ Désolé mais mon cv (quel qu'il soit) ne peut justifier mon intervention... (ni la tienne) Ce qui te donnerait raison ce serait des arguments comme leur absence ainsi que ton agressivité te mettent dans ton tord. Alors si tu veux nous parler des nombreuses interventions médiatiques de Steve et nous expliquer la valeur que tu leur trouves, tu "es le bienvenu"
avatar davmacgeneration | 
@darkwolf "il faudrait très vite l'oublier le WOZ" Surtout la mémoire est une bonne chose, il ne faut surtout pas oublier le passé.... Par contre, c'est toujours triste de vivre dans le passé. "la famille d'Apple" Connait pas. Apple n'est pas une famille. Les journalistes ont toujours tort de "tendre le micro" Ce n'est pas Woz ou la mère Michu qui sont méprisables mais les médias quand ils font du micro trottoir.
avatar davmacgeneration | 
@_mabeille_ Tu continues ? Ce n'est pas grave :-) Mais tu vois, une des choses intéressantes avec le net, c'est justement que l'on ignore tout de la personne qui s'exprime. On n'a pas sa couleur de peau, son âge ou son sexe pour faire jouer ses préjugés, on a la richesse de son argumentation. Alors quand tu prétends me renvoyer dans les cordes en prétextant un CV dont tu ignores tout, je refuse de te répondre, car ta question est hors jeu. Mon reproche sur cette intervention de Woz est bien sur basé sur la manière dont elle est racontée par les journalistes et il est probable que ces derniers aient réduit une pensée complexe à sa caricature. De même que L'Abbé Pierre a été réduit à une caricature de lui-même, c'est ce qui arrive au Père Woz; et c'est bien plus cela qui est à l'origine de ma réaction, que ce brave homme dont j'ignore tout en dehors de ces caricatures
avatar davmacgeneration | 
Sans Wozniak, sans Jobs... et même sans les battements d'ailes du papillon, le monde serait différent. Ceci-dit, ça ne fait pas avancer le Shmiblick. Et les interventions médis de Wozniac doivent être critiquer (positivement et négativement) sans qu'un esprit de famille nous empêche toutes réflexion. Non le passé de Wozniac ne nous interdit pas l'esprit critique quand à ses interventions présentes (bien au contraire)
avatar Apple92 | 
128 c'est déjà pas mal, mais 256 serait effectivement bienvenus.
avatar davmacgeneration | 
@Giru "256 serait effectivement bienvenus" 256 serait effectivement bienvenus, mais ce serait idiot de s'arrêter ainsi à mi-chemin : 512 serait quand même un bon départ. Tu fais chauffer ta carte de crédit Giru ou c'est juste un vœux pieux qui ne prête pas à conséquence comme... j'aimerai que les guerres, les assassinats et les viols n'existent plus sur terre.
avatar davmacgeneration | 
@bibi81 "Apple surfacture largement l'extension de mémoire" 100% d'accord. Il y a bien une "sursaturation" de la mémoire qui correspond à des objectifs commerciaux et non à des raisons technologiques
avatar davmacgeneration | 
@_mabeille_ continue dans le mépris des intervenants... Si tu trouves une richesse aux nombreuses interventions médiatiques ou si tu penses qu'Apple a fait une erreur de limiter a 128 le dernier Ipad, nous sommes tout ouî à tes arguments Mais laisse ton agressivité et ton mépris. Ils ne donne pas du poids à ton absence d'arguments de réflexion et de dialogue
avatar YanDerS | 
je suis aussi de l'avis que Woz a sa parole, parole critique qui est toujours éclairante sur ce que devrait être les appareils electroniques, même si ses avis sont toujours guidés par des besoins particuliers, de geek notamment. Mais ceux-ci ne sont pas toujours infondés, ni denués de bon sens, même s'ils ne cadrent pas toujours avec des impératifs industriels et commerciaux. J'ai du respect pour lui, Apple lui doit beaucoup. En ce qui concerne la création du Mac, Woz n'en est pas le créateur ni l'inventeur, il est surtout le créateur de l'Apple II, qui inspirera l'IBM PC. Ce qui n'est pas rien. Désolé pour le laïus qui va suivre : Tu sais très bien que le projet du Macintosh à des origines chez Xerox, et que passé à Cupertino, il a été une œuvre collective, à la fois sur un vieux projet de Raskin (qui a trouvé des échos de ses propres recherches chez Xerox justement, chez qui il avait fait plusieurs stages au début des années 70) puis -à la suite de la 1ere bande des 5- par une élaboration collective d'un tas d'individus remarquables dont un des élèves de Raskin, le génial Bill Atkinson, Hertzfeld, Susan Kare pour les icônes, Steve Capps transfuge du Lisa auteur de Chess, Larry Tesler transfuge de Xerox et spécialiste des interaction H-M, Larry Kenyon et Bruce Horn pour l'élaboration de l'OS et Horn spécialement sur le Finder avec une collaboration avec l'obscur designer Jerry Mannock pour la partie matérielle et surtout Burell Smith qui sera aidé par la suite par Woz pour les derniers perfectionnements matériels des Macintosh... et j'en oublie Bref, y'a foule en ce qui concerne la Création du Mac, avec des tas de ramifications qui vont bien au-delà d'Apple, ce qui fait qu'il est à lui tout seul le fruit de tas de convergences incroyables autant humaines que techniques. C'est pour cela que je ne le confondrais jamais avec le PC. vlà vlà, fallait pas me titiller sur le sujet.. ;-) un article-resumé intéressant sur le sujet : http://embruns.net/carnet/autres-sujets/la-naissance-du-macintosh.html
avatar davmacgeneration | 
@béber1 Merci béber1 pour ce rappel de l'histoire. Je comprends le respect que tu lui témoignes même si je ne comprends pas comment "sa parole peut-être éclairante" Il est vrai que je n'ai aucune admiration pour les geeks et lorsqu'ils n'ont pas d'autres richesses... je les trouves alors un peu limitée ;-)
avatar YanDerS | 
il a d'abord un point de vue d'ingénieur, et de bidouilleur en herbe. Je suis certain qu'il voit toujours les appareils dans leurs potentiels, et pas toujours de manière réaliste. Mais on sait que les plus grandes inventions sont nées bien souvent de rêves fous, ou d'utopies qu'on pensait irréalisable ou à tout le moins assez déraisonnables, et qui finalement se sont imposées par la suite par la force même de leur évidence. Quand on voit la réalisation de l'Apple I, on se dit qu'elle s'est faite sur un challenge qui peut paraitre un peu inutile et désuet, surtout à l'époque : comment atteindre une meilleure puissance de calcul par une électronique moindre et encore plus simplifiée. Avec le purisme formel de Jobs, y'a tout Apple là-dedans. Il n'est pas dans l'inflation, il est lui aussi dans la beauté du geste technique économe et fonctionnel Donc sa voix n'est pas si anodine. C'est pas un commercial, il n'a donc pas un point de vue sur ce qui devra être plus rentable ou ce qui doit le plus rentrer dans un cadre global d'une stratégie commerciale d'ensemble. Il parle de ses besoins d'ingénieurs. Mais à l'interieur de ceux-ci, il y a des choses que les points de vue des commerciaux ne veulent pas voir, ou qu'ils écartent -même s'ils les entendent- parce que ne correspondant pas à des impératifs supérieurs d'un moment. L'iPad est le fruit d'un vieux rêve (Kay-Jobs) et qui est plein de potentiels. Etant à la base du dernier projet de smartphone (qui deviendra l'iPhone) il a jeté les bases d'une reformulation de la micro par de nouvelle interactions H-M. Woz est un créatif, il y voit des tas de choses possibles. Et il a raison. Je ne sais pas si tout ce qu'il dit est pertinent, mais sans me faire son avocat, je trouve simplement que cela vaut toujours le coup le coup de l'écouter, sans prendre pour argent comptant tous ses innombrables propos de bavard. :-)
avatar davmacgeneration | 
@darkwolf Je n'ai rien contre les geeks, les commerciaux, etc Ce sont des compétences/passion qui sont utiles Si et seulement on n'oublie pas que ce ne sont que des moyens utiles pour une finalité autre qui seule justifie et donne du sens à la technologie ou au commerce
avatar davmacgeneration | 
@phantoom Tu comprends pas ? Ce n'est pas grave :-) Relis, cela t'aidera peut-être : " je n'ai aucune admiration pour les geeks *lorsqu'ils n'ont pas d'autres richesses*". J'aurai pu écrire cela sur les commerciaux ou sur "tout en chacun". Oublier que la technologie se doit d'être au service de quelque chose de plus grand qui lui est extérieur serait de la folie. Et je n'imagine pas un instant que tu ne sois pas d'accord avec moi. Alors au lieu de m'insulter comme tu le fais, tu devrais mieux me lire, me corriger quand je m'exprime mal et enfin, tu t'apercevrais que nous sommes probablement d'accord sur les points les plus important que tu crois nous opposer. Pas besoin de t'excuser :-) juste respire un grand coup, et essaye de me concevoir comme un partenaire et non comme un adversaire et peut-être apprendrons nous quelque chose l'un de l'autre au lieu de perdre notre temps et notre paix intérieur. :-)
avatar popin | 
Je serais content de passer a l'iPad Air 128 Go mais j'aurais été ravi de prendre un 256 Go. Autant les 64 Go de mon iPhone me suffisent autant avec l'iPad je suis toujours full.
avatar popin | 
Je précise que la j'ai un iPad 2 64 Go. Bref, vivement le 2 novembre. :D
avatar DELOS | 
@manueel +1 Wozniak est un gros nounours amusant qui amuse la galerie et ne comprend rien à la demande grand public, s'il l'a jamais comprise...
avatar Pitiousss | 
Oui... 16 go de base c'est peu, trop peu. J'espérai qu'apple corrige le tir cette année mais pffff vraiment mesquin venant d'apple, mais bon on a l'habitude. PAs d'emplacement micro SD et 16 go. super.
avatar an3k | 
C'est quand même incroyable les réactions ici. Je pense que mon post va susciter le débat mais elle est où l'innovation dans cette keynote ? Ils apportent quoi les nouveaux iPads à par suivre la concurrence ? Même pas de touchID. A un moment où les PdM des iPads s'écroulent, vous pensez que c'est avec le peu d'annonces autour des iPads et l'augmentation des prix que cela va s'améliorer ? Woz semble exprimer une déception. Regardez l'accueil de la presse US qui se demande à quoi joue Apple ? Bon, je ne suis pas dans la ligne du parti ici mais exprimer une opinion dissonante peut nourrir le de débat.
avatar an3k | 
Non, pas comme d'habitude. Pas d'effet Waouh avec cette keynote. A part la maj gratuite de l'OS.
avatar an3k | 
Sans doute. Mais ce public là saura-t-il faire la différence entre les présentoirs des magasins remplis de tablettes ?
avatar davmacgeneration | 
@Ast2001 "C'est quand même incroyable les réactions ici." bof... pas vu de réactions si excessives que ça... "mon post va susciter le débat" chouette :-) "les PdM des iPads s'écroulent" ah ? tiens je ne suis pas au courant ? "Woz semble exprimer une déception. " ben woui je le comprends il aurait voulu comme nous tous un appareil révolutionnaire Bon c'est pas grave de croire qu'Apple peut nous pondre une révolution chaque année Ce qui me parait plus débile, ce serait de considérer que c'est un du. Faire des appareils encore plus génial, avec beaucoup plus de mémoire etc. il a ben raison le gros nounous... Mais surtout en baissant le prix pour démocratiser l'objet pour toutes les bourses. Brefs les appareils récemment sortis ne sont pas révolutionnaires, et personne n'affirme le contraire. Cette évolution est intelligente et défendable. Elle est bien sur en contre partie attaquable :-) "mon post va susciter le débat" finalement non : je ne vois pas d'arguments qui pourraient être sujet à débat... dommage
avatar an3k | 
Tu n'as pas vu de réactions violentes ? Moi je vois des 'il commence à faire chier', 'ta gueule Wozniak' etc... Ils sont qui ces gens là pour se permettre des remarques pareilles ? La critique d'un produit Apple n'est définitivement plus possible ? Sur la partie PdM, il faut que tu te renseignes un peu ;-) Il y a un an, 60% des tablettes vendues étaient des iPads. Cet été, c'était 32% (dans le même intervalle, les tablettes Android sont passées de 38% à 63%). Et les articles de la presse dont je parle (qui s'interrogent sur la stratégie Apple), il y en plusieurs. Ex: http://www.engadget.com/2013/10/22/take-two-tablets-cure-apples-market-share-slide/
avatar davmacgeneration | 
@Ast2001 Les chiffres que tu donnes sont tout droit sorti du chapeau d'institutions qui manipulent la bourse. Les seuls chiffres qui ne soient pas manipulables sont ceux de la présence des différentes plateformes sur le net. Là nous sommes face à des chiffres objectifs et vérifiables. Ceci dit, il est bien normal qu'Apple perde des part de marché, (et tout particulièrement perde 100/100 du marché dans lequel il refuse d'investir. (le low cost) Et je ne vois là aucun problème mais une stratégie.
avatar an3k | 
Possible, je n'en sais rien mais on les voit partout.
avatar freddut | 
Ça sert à quoi touch ID sur mon iPad qui reste à la maison et qui n'est pas verrouille comme mon iPhone. Juste pour acheter sur iTunes 2 fois par mois ? Bof.
avatar an3k | 
A faire du multi sessions.
avatar YanDerS | 
je me suis posé cette question. N'étant pas spécialiste, je ne sais pas si le multi-session conjugué avec un TouchID (qui trouverait là une de ses meilleures justifications) est techniquement réalisable aujourd'hui. Réalisable dans le sens d'une fonctionnalité répondant à de vrais et pressants besoins, et qui n'altérerait pas l'expérience-utilisateur globale. Or, premièrement, les mobiles sont plutôt des terminaux personnels (parce que léger, toujours prêts et près de leurs utilisateurs respectifs qui veulent les avoir rapidement à leur disposition, etc.) et deuxièmement on voit qu'avec des terminaux avec 16go de base, ceux-ce serait vite rempli dans le cadre d'utilisations multiples, et enfin si la gestion -logicielle- de l'ensemble, notamment sur les droits, le contrôle parental est bien au point, s'il ne doit pas encore être bien pensé dans le cadre d'une réflexion globale de l'utilisation d'un iPad. Pour ma part je pense que le multi-session, aussi utilise qui soit, ne l'est pas pour un iPad Mini qui est plus un terminal personnel. Par contre, je pense qu'il n'en sera pas de même pour des iPad ou tablette plus grande, voire 13" ou 15", plus puissantes, avec des logithèques plus élaborées, pouvant être utilisées aussi bien dans un cadre domestique que pro ou semi-pro. Bref, si l'annonce d'une telle fonctionnalité alliée à l'apport du TouchID aurait été un plus bienvenu et épatant, je ne sais pas s'il aurait correspondu à une vraie necessité pour l'heure. Et l'on sait qu'Apple est plutôt une boite qui n'intègre guère de fonctionnalités -conséquentes dans ce cas-là- si ce n'est pas le fruit d'une reflexion mûre et sure sur les directions à venir de leurs produits.
avatar Tyrael | 
@ Mabeille. Oui la course à la finesse a ses limites. 32 Go aurait été bien de base. Mais à part ça, 256 Go est complètement débile sur ce type d'appareils à part pour des usages hyper spécifiques. Un NAS qui streame des vidéos et la musique sont bien plus pratiques et sûrs au niveau sauvegarde et utilisables par tous les appareils de la maison... Sinon, Woz n'a jamais inventé le Mac : il a inventé l'Apple I. Génie de l'électronique indéniablement, il est complètement passé à côté de la révolution qu'a été l'interface graphique. Il n'a pour ainsi dire aucune part dans le succès d'Apple après 1983 donc, oui, on peut s'étonner de sa propension à juger des faits et gestes d'un Apple qui a continué sans lui alors même que ses propres sociétés n'ont que rarement débouché sur quelque chose de vendable... Le geek dans toute sa splendeur avec un impact sur la société proche de zéro... Sans le génie commercial et l'instinct de l'autre Steve, il aurait bricolé des cartes mères géniales mais confidentielles ...
avatar Mollaret | 
Wozniak a raison, et à aussi tord ! Il n'est pas ici question de synthèse ! Mais une tablette doit être de plus en plus un device où l'on peut avoir accés à tous ses médias : livres, photos, musique, dossiers, etc. Hors ce n'est pas 256 Go qu'il faut mais 1 à 2 To mini ! En revanche, pour ces capacités, une tablette ne peut actuellement la donner. Ca implique que toute tablette puisse accepter une microSD, quitte à avoir une SD par type de medias ! Apple reste toujours ultrafermé pour les cartes mémoires additionnelles : tant pis, ça lui retombera dessus !
avatar Thunderfury | 
Il n'a pas tord. Dans certains cadres (scolaires en France, tiens, au hasard), il n'y a pas de wifi (à cause de l'obscurantisme verdâtre et du principe d'archaïsme - je veux dire précaution) donc pas de téléchargement, exit le cloud. Alors je suis obligé, pour avoir les extraits vidéos intégrés à mes keynotes en plus d'autres videos complets, d'utiliser un disque dur (SSD en fait) wifi 32 Go (sans le dire, bien sur, parce que c'est mââââllll!). Mon ipad 32 Go est presque plein sans une seule chanson, ni avec des milliers de photos: juste les applis pour mon enseignement & recherche, l'intégralité de mes cours et quelques livres. Alors un 128 Go serait le bienvenu, mais a un tarif raisonnable... car Cupertino finira par s'apercevoir qu'en France, de nombreux salaires n'augmentent plus, depuis des années. Hors, parallèlement, les tarifs apple s'envolent. résultat: acheter du matériel Apple était possible il y a quelques années, mais devient de moins en moins possible...
avatar YanDerS | 
Apple pourrait doubler les capacités de stockages sur ses iPads en maintenant les prix actuels, ce serait un effort vis-àvis de sa clientèle qui lui couterait peu (vu les échelles de commandes) et qui la démarquerait pendant un temps de la concurrence. Tout le monde n'a pas un NAS, ni les moyens ni les compétences pour le gerer au mieux et le configurer pour en faire un cloud perso sur le Web. (Entre parenthèses, Apple devrait s'interesser à ce genre d'appareil avec un OS X server spécialement adapté grand public) Donc, 16 go c'est vraiment très peu, même si cela peut convenir à quelques usages. Je suis sûr qu'un jour on en rigolera comme on en a rigolé des capacités des anciens PC ou de certaines phrases à courte-vue de Gates. Car les habitudes s'installent, et la demande logicielle s'accroit comme le nombre de documents multimedias persos (biblios musique, video, photo, ebooks, comics/bd/mangas, jeux, etc...) Donc à moins de proposer un cloud vraiment ultra-confidentialisé, performant et partout accessible (c'est pour cela que je milite pour des iMobiles 4G de base. Pour les opérateurs, c'est un autres problème à régler..), soit Apple propose son iServer, soit elle augmente les capacités de stockages de ses iPad, préparant ainsi la gestion d'un multi-comptes vraiment viable. Perso, vu le fourbi que j'ai et que j'aimerais trimballer partout avec moi, un 256go ne me déplairait pas, même à 900€ Je vais me contenter du Mini 128go, qui sera très vite plein comme un œuf. Et chacun sa mère
avatar YanDerS | 
oui bon, chacun sa ribambelle de parents, sexués, animaux, aliens ou non
avatar davmacgeneration | 
"Il a quand même inventé l'ordinateur individuel" Je ne suis pas compétent dans l'histoire de l'informatique Mais cette phrase semble tout droit sortie d'une hagiographie pour petites filles ou petits garçons. *Sans être compétent* sur ces questions, j'ai du mal à imaginer que le concept "d'ordinateur personnel" soit sorti d'une seule personne. D'un coté, il y devait y avoir les petits doués de l'électronique (en grand nombre) qui rêvaient d'avoir leur ordinateur à eux et qui jouaient des plaques d'epoxy, du fer à souder et des transistors pour assouvir leur passion, et de l'autre, il fallait des personnes pour transformer ce hobby de passionné en projet commercial. Les encyclopédies du siècle dernier démontrent à foison que les grandes découvertes ne correspondent rarement aux mythes fondateurs proposés par chaque pays. Qui de la France, la Russie , l'Allemagne ou les Etats-Unis a inventé l'aviation ? Etudier les "vérités" et certitudes est édifiant pour échapper à ces mythes fondateurs qui soudent les communautés en leurs interdisant l'esprit critique.
avatar davmacgeneration | 
@ Mabeille Certains d'entre vous m'ont demandé de justifier de ma vie avant de prétendre pouvoir "critiquer l'interview de Wosniac". Mon Dieu... quand je regarde ma vie, je réalise que "vanité, tout est vanité" et n'y vois rien qui puisse justifier mes interventions. Malgré cela, je les écris en espérant qu'elles auront quelques justifications en elles-même et non de par ce que ma vie été.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR