Windows 8 ou Android, HP préfère ne pas choisir

Florian Innocente |

À défaut de choisir pour ses clients entre Windows et Android, HP les laisse faire leur marché entre les deux OS. Le constructeur va lancer au mois d'août deux tablettes avec les deux systèmes de Microsoft et de Google. Elles seront fournies d'office avec des claviers détachables pleine taille pour les transformer en petits portables (mais pas forcément légers).

Les noms imaginés n'aidant en rien à distinguer qui est dans un camp ou dans l'autre, il faut donc préciser que le Split x2 est une tablette Windows 8 alors que la Slatebook x2 représente d'une certaine manière sa contrepartie sur Android. Le Split complète en 13" l'Envy x2, un modèle Windows à écran 11,6" déjà en vente (comparaison).

Côté Windows, HP a laissé tomber le processeur Atom de l'Envy x2 pour les muscles de la série Core i3/i5 Ivy Bridge. L'écran 13,3" a une petite définition de 1 366 x 768, la carte graphique est une Intel HD et l'on dispose d'un minimum de 2 Go de RAM. On pourra choisir un SSD de 128 Go maxi. Le clavier détachable, équipé d'un trackpad, fournit une batterie d'appoint à celle déjà présente dans la tablette. Toujours dans ce clavier, on pourra ajouter un disque dur de 500 Go vendu en option.

L'ensemble, une fois réuni, pèse 2,2 kg. Ce n'est pas rien si l'on compare au MacBook Air 13" et son 1,3 kg. Cet hybride comporte 1 USB3, 1 USB 2, une sortie HDMI, une SD, une microSD et du Beats Audio pour le son. Le tarif sera de 800$, en configuration minimale, avec le clavier offert. Le reste des caractéristiques et options sera donné ultérieurement.

Si l'on préfère Android (4.2.2), le Slatebook x2 est l'un des premiers à utiliser le Tegra 4 Quad Core (1,8 GHz) de Nvidia. Il est logé ici sous un écran 10,1". Sa définition est nettement supérieure à celle de son cousin Windows : 1920x1200.

La capacité de stockage est de 16 Go (64 Go maxi avec une carte SD en plus) pour 2 Go de RAM. La connectique est presque identique : 1 USB 2, 1 logement SD et 1 HDMI. Le poids sera de 1,7 kg avec le clavier (le site d'HP ne mentionne que les poids des écrans seuls). Le prix est annoncé à 480$ en version de base, avec ce clavier inclus.

Tags
#hp
avatar zugarmania | 
C'est un Windows Pro donc toutes les applications Windows tournent dessus. Cela aussi pas mal d'avantage cela....
avatar RaZieL54 | 
C'est clair que la version Android est de loin bien plus credible que la version Windows 8 (deja au niveau e l'espace utilisable, ne pas oublier que Windows 8 ne devient utilisable qu'a partir de 128 go et encore) Enfin HP a quand meme ete un peu coherent en évitant de mettre un Atom dans sa tablette. Certes l'autonomie va être ridicule et cette tablette va faire office de radiateur, mais au moins elle pourra faire tourner Office sur un bureau! De l'autre cote la SlateBook x2 embarquant un Tegra 4 est tres convainquante, surtout si HP permet d'upgrader Android vers la version 5 qui sort cet été. En fait HP a les moyens d'eviter de faire des études marketing en produisant les deux produits, ce qui lui permet accessoirement de beneficier des subventions de Microsoft qui arrose pour les produits W8. Donc apres 3 mois de ventes décevantes, HP pourra retirer du marche la SplitX2 sans s'attirer les foudres de MS...
avatar PachaColbert | 
@Damiendu83600 Oui pour s'y retrouver dans les gammes des fabricants de PC et maintenant tablettes/PC, faut avoir le cœur bien accroché. Moi ça me fait fuir de suite. Surtout quand le nom ne renseigne pas du tout sur l'OS utilisé.
avatar edbattistini | 
Ils nous refont pas le coup du netbook nul à tout, et en version lourde ?
avatar dagenais17 | 
bin ouai Atom sert de toaster .... qu'est ce qu'il ne faut pas lire.
avatar YanDerS | 
depuis les MacIntel, j'ai toujours un instincteur à côté. Peur irrationnelle sans doute
avatar Mollaret | 
Le fillon : doubler le prix des netbooks, en voie de disparition, en leur mettant du tactile et un clavier amovible. Mais dans ce cas c'est ni une tablette (poids, rapidité, etc..), ni un ultrabook !
avatar SRC | 
@Damien: +1 @jeepspirit: +1

CONNEXION UTILISATEUR