Tim Cook n'exclut pas l'arrivée d'un iPhone plus grand

Stéphane Moussie |

À la question du Wall Street Journal, « êtes-vous contre un iPhone doté d'un écran de taille supérieure comme les gens le réclament ? », Tim Cook a répondu que tant que la technologie n'est pas prête, Apple « ne veut pas franchir cette ligne. » « Ça ne veut pas dire que nous ne le ferons jamais », a ajouté le CEO qui confirme ainsi à demi-mot qu'un iPhone plus grand sortira bien un jour, si quelqu'un en doutait encore.

Le Nexus 5 à côté de l'iPhone 5c

« Nous voulons donner à nos clients quelque chose qui est comme il se doit sous toutes les coutures — pas seulement la taille, mais aussi la résolution, la luminosité, le contraste et la fiabilité. Il y a beaucoup de paramètres différents à prendre en compte pour un écran, et nous prêtons attention à chacun d'entre eux, car nous savons qu'il s'agit de la fenêtre du logiciel », a-t-il précisé. Un coup d'œil sur la concurrence permet de voir que cette technologie est déjà existante. Le Nexus 5 par exemple, vendu deux fois moins cher qu'un iPhone 5s, dispose d'un écran 4,95" qui répond à tous ces critères. Que ce soit sa résolution, sa luminosité, ou encore son respect des couleurs, ses caractéristiques sont excellentes.

À quoi pourrait alors ressembler un iPhone avec un écran plus imposant ? Ciccarese Design répond justement à cette question avec un nouveau concept d'iPhone 6 qui respecte assez bien les dernières rumeurs (lire : Dessine-moi un iPhone 6). Le nouveau smartphone d'Apple serait ainsi décliné en deux modèles sensiblement plus grands que l'iPhone 5s. Il y a une version 4,7" (750×1338) et une autre entrant carrément dans la catégorie des phablettes avec son écran de 5,5" (878×1568). Federico Ciccarese a imaginé des téléphones dont l'écran occuperait quasiment toute la face avant, laissant juste assez de place pour l'indispensable Touch ID, le haut-parleur et la caméra FaceTime.

Le designer parie sur un dos légèrement incurvé, ce qui n'est pas une mauvaise idée pour l'ergonomie. Quant au placement de l'appareil photo iSight au milieu du dos, à la manière des smartphones Motorola ou HTC, cela ne correspond pas à ce qu'Apple a fait jusque là, mais qui sait...


avatar napuconcture | 
Mettre une pomme en alu sur le dos c'est pas mal comme élément différenciateur fort, non ?
avatar Nathansatva | 
@oomu : Autant je n'aspire pas à de plus grands écrans autant je pense qu'on en aura en 2014... J'ai beaucoup de mal à croire au 4,7". Mais je verrais bien un 6 décliné en 4" et 5 ou 5,5". Le 4" garderait l'écran actuel. Parce qu'il y a visiblement plus de 100 millions de clients que ça intéresse. Le 5 ou 5,5 serait en retina x2 (2272x1280, largement supportable par le A7 de l'iPad mini qui gère déjà 2048x1536 donc facile pour le futur A8) avec une résolution de 522 ppi en 5" ou 474 ppi en 5,5". Et il n'y aura pas besoin de plus pour qu'il se vende. L'iPad mini s'est très bien vendu en étant beau et ultra mobile. L'iPhone giant se vendra très bien en étant plus confortable pour le multimédia et avec une meilleure autonomie...
avatar YanDerS | 
ma veste est reversible :glasses:
avatar iMax | 
Pas mal :-)
avatar YanDerS | 
ce que tu considères comme un aveu de faiblesse n'en est pas un pour moi, car qui dit écran plus grand, genre 5", dit problème : -1/ de resolution (x2 ou x3) pour avoir un nombre de ppp acceptables pour une seuil retina minimal (si je me rappelle certains calculs, en x3 on est au-delà des 450ppp), -2/ et pour voir s'il n'y a pas de problèmes de cohérence d'interfaces dans un espace plus grand. Donc si Apple veut un fort retina en x3 (un x2 sur un 5" serait en dessous de la concurrence), il faut un SoC avec une partie graphique plus puissante qui soit au moins aussi économe que sur l'actuel. Gravé en 16nm, ce serait l'idéal sauf que cette finesse n'est pas prévue avant 2015 si je me souviens bien des roadmaps de TSMC (ou fleur que Intel pourrait faire exclusivement à la Pomme, en contre-partie d'iTab 13" sur x86?). Et qui pourrait produire des écrans de qualité au-delà des 450ppp en masse et qui soient économes?
avatar Nathansatva | 
@albendazole : Le problème avec iOS c'est que de nombreux développeurs sont des autodidactes ou des très petites structures. C'est ce qui a fait la richesse du catalogue. Apple à mon avis ne s'amusera pas à proposer un écran qui ne permettrait pas une transition simple des applications. À une exception près : que ce soit un nouveau point de départ, l'occasion d'une remise à zéro de toutes les app et la nouvelle base des futures évolutions des écrans. Mais j'en doute pour ma part. Même si je peux me planter... Ensuite le fait d'être sur une définition bâtarde pose surtout le problème des app qui n'évolueront pas. Il y en aura des dizaines et des dizaines de milliers qui ne seront pas mises à jour. Comment ces app s'afficheront ? Avec des bordures noires sur tous les côtés ? Avec une mise à l'échelle gourmande en processeur ? Parce qu'au delà du joli il y a aussi une histoire de performances. Si l'iPhone passe son temps à devoir adapter le contenu qu'il affiche, la baisse d'autonomie et de fluidité risque d'être conséquente... Bref, pour moi ce n'est pas la bonne voie...
avatar YanDerS | 
"Apple comme tous autres constructeurs font énormément de recherche pour cibler les attentes et fabriquent " l'Apple actuelle peut-être, mais certainement pas celle de Jobs. Si on prend l'iMac G3, on pourrait croire que son succès aurait pu être déterminé par un ensemble d'enquêtes marketing, pour evaluer le besoin de couleur, de formes rondes, etc... en fait il en était rien, c'est simplement la logique d'une stratégie sur la Distinction que Jobs a mis en place à son retour à la direction d'Apple en 96/7. Car, à la suite des clones et des performa tout-carré-tout-gris, plus rien ne différenciait un Mac d'un PC, sauf l'OS. Il fallait redevenir visible et faire des produits visuellement à contre-courant du look général, du conformisme des PC de l"époque. Donc cela a été plus du bon sens qu'autre chose. L'iPod/iTunes/iTMS c'est plus finaud, et c'est surtout un concours de circonstances favorables. Car quand on voit les témoignages, l'idée, de l'iPod et du store , vient de Tony Faddell. C'est simplement parce que Jobs avait lancé quelques mois plus tôt des projets de téléphones (projet hulot ~2000) qu'il s'est intéressé à ce genre d'appareil mobile qui pouvait autant lui apporter des revenus que lui fournir un acquis d'expérience sur les appareils mobiles en vue de l'iPad et de l'iPhone. Et si on prend ce dernier, Jobs qui avait tout remis par-terre en octobre 2006, pour réorienter le projet sur celui d'une version réduite de l'iPad en cours d'élaboration, Jobs donc a choisi un tout-écran contre une tendance générale qui était aux écrans partagés avec un clavier, genre RIM. C'était tellement devenue une sorte de "normalité" que même les projets d'Android s'étaient calés sur ce modèle. C'est Jobs qui a fait lors de sa keynote tout un effort de pédagogie (parce que ce n'était acquis dans l'esprit de tout le monde à l'époque. cf:moi) pour expliquer comment on pouvait très bien se passer d'un clavier physique et les nombreux autres avantages pratiques que l'on pouvait en retirer. S'il avait fait et suivi des enquêtes sur le désirs des clients, il n'aurait jamais osé aller vers la radicalité du tout-écran. Il a suivi la logique du tactile multi-touch parce que c'était la technologie la plus adaptée et pratique pour une utilisation rapide dans la mobilité. Mais ce n'était pas acquis pour tout le monde parce qu'il n'y avait pas de technologie multi-point aussi performante que celle de Fingerworks sur mobile à l'époque. Enfin, sur les Mac (voir le dernier Mac Pro par ex), on voit bien comment Apple n'écoute pas ses clients qui lui réclament une tour genre PC OS X depuis des années. Et dans ce domaine (de l'ecoute des desirs des clients) , c'est plutôt la frustration qui s'expriment souvent et régulièrement Donc si vraiment Apple faisait "des recherche pour cibler les attentes et fabriquent des produits que le consommateur attend"... cela se verrait plus je pense..
avatar YanDerS | 
eh voui
avatar Billytyper2 | 
@Goundy : Il est évident que si tu prends les éléments individuellement, Apple n'a rien inventé. Mais c'est le mélange de tous ces ingrédients qui donnent une nouvelle façon d'utiliser un téléphone, iPod ou iPad. Voilà où se trouve les inventions d'Apple. La preuve est que Apple possède un sacré portefeuille de brevets. Par exemple, dernière invention d'Apple, l'écran incell qui équipe les iPhones depuis iP5. Le LCD existait déjà. L'écran multitouch existait avant. Tout ça mélangé donne une nouvelle techno. Parce que si on prend tes propos, les cuisiniers n'inventent jamais rien. Ben oui ils n'ont pas inventé la viande, les légumes, les fruits... etc
avatar YanDerS | 
non, mais encore faut-il savoir à chaque fois en tirer la meilleure recette possible pour que ce soit le plus agréable possible. On est d'accord Pour ces entreprises comme Apple, il ne sagit pas non plus d'inventer des produits à base de composants déjà élaborés par d'autres. Il sagit plutôt d'innovation dans ce cas-là, dans l'élaboration de produits à base de composants déjà connus mais renouvelés dans leurs conceptions et leurs usages. Dans le cas de l'iPhone, outre les ergonomies logicielles tactiles, c'est le basculement de la téléphonie mobile dans le monde de la Micro-informatique Mobile qui est l'innovation majeure, parce qu'elle ouvre des perspectives innombrables sur les applications mobiles et connectées de demain.
avatar Billytyper2 | 
@Goundy : 10ans d'avance ??? J'ai un collègue qui est passé d'un iP4 à un S3. C'est un vrai geek, c'est pour ça d'ailleurs qu'il est passé à Android. Il a les derniers ROM. Pourtant il a qd même trouvé que Android n'a pas la cohérence d'iOS.
avatar actarus33 | 
A quoi ça vois sert un tel plus grand ?? L'iPad mini est fait pour vous quoi... Rien de plus horrible que d'utiliser ses deux mains pour un TÉLÉPHONE. Ça devient de l'absurdité ensuite
avatar cadou | 
@Sylow Moi qui suis pas vraiment attiré par les tablettes, une phablette et mon Macbook à coté, ça m'ira très bien. Les économies en plus. Surtout qu'avec les forfaits 4G, on a vraiment plaisir à surfer sur son téléphone, mais en dessous 4,5 pouces, on profite pas de cette expérience.
avatar cadou | 
@Rédaction Une autre référence du grand écran est le Lumia 1520. On voit bien face aux tests du Note 3. Un test prévu chez MacG ? Suffit d'envoyer un mail à Nokia :p
avatar OliverPan | 
Très sympa ce concept ! J'aime beaucoup !
avatar Florian Innocente | 
J'avoue ne pas comprendre les propos de Tim Cook. Non seulement il existe d'excellents écrans 5 pouces sur le marché, mais Apple vend également des d'excellents écrans plus grands: ceux des iPads et iPad mini. Sa logique ne tient pas la route. SAUF s'il parle d'autre chose: l'autonomie. Qui dit écran plus grand dit besoin d'une meilleure batterie pour le faire fonctionner. La place gagnée en agrandissant le téléphone ne suffit peut-être pas. J'ai l'impression que la prochaine grosse révolution viendra de la batterie. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression qu'Apple a dans ses cartons quelque chose de lourd niveau batterie et qu'ils comptent en faire profiter cet iPhone plus grand quand tout sera prêt.
avatar napuconcture | 
Ce n’est pas tellement sur le matériel que cela pêche, mais plutôt sur le logiciel. Apple à conçu iOS et l'écosystème pour être monorésolution : iPhone 3"5 puis en ajouté petit à petit, un peu comme sur les consoles de jeux vidéo portables : erreur, Microsoft à fait la même pour Windows Phone. Android et les fabuleux développeurs et architectes de Google ont conçut un système plus souple et plus proche de ce que l'on peut trouver dans un ordinateur "classique". La réalité des usages a montré et démontré que cette première voie était sans issue, il n'est pas trop tard pour réagir !
avatar Gurbix | 
@lmouillart : Ah bon? Parceque l'iPad et l'iPhone 5+ ont la même résolution?
avatar tigre2010 | 
@vinypalmer J'ai l'impression que la prochaine grosse révolution viendra de la batterie. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression qu'Apple a dans ses cartons quelque chose de lourd niveau batterie Tout à fait : un iPhone plus fin...10 heures d'autonomie.
avatar Mousse72 | 
Mince ! Si cet iPhone voit le jour, va y avoir une vague de suicides parmi les forumeurs Macge !
avatar Oh la belle Pomme | 
Parait qu'on aurait ressenti comme un séisme près d'un petit cimetière de la côte ouest des États-Unis.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ popeye1 : Partage de la connection ?
avatar max68lola22 | 
pas ( plus ) intéressé par les iBidules Apple trop cher voila c'était ma modeste contribution a ce fil , mais je tenais que cela se sache dans un soucis d'honnêteté .. c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il fait fermer sa gueule merci de votre attention sinon le Nexus 5 est très bien
avatar Oh la belle Pomme | 
@tokycarlo : Je souhaite beaucoup de courage à la R&D pour y insérer un pentaprisme. :)
avatar max68lola22 | 
ben non on s'en fiche pas tu t'en fiches...
avatar Bond@007 | 
Cher Tim, Ouais, ben en attendant la sortie de l'iPhone "max", je me suis pris un Note 3, et un grand écran, y'a pas à dire, c'est bien sympa, tu vois. Rassure-toi, je garde l'iPhone avec moi, il me sert d'iPod Touch. C'est quand tu veux, Tim, je suis prêt à lâcher le parpaing Samsoulien le jour même où tu nous sors ton nouveau chef d'oeuvre qui sera, n'en doutons pas, vachement plus meilleur que les androids tout vilains. N'oublie pas le p'tit stylet incorporé, parce que c'est une sacré bonne idée. A bientôt Tim, t'inquiète, je reste fidèle. Et patient.
avatar max68lola22 | 
c'est moins cher ailleurs...
avatar YanDerS | 
oui mais tu attends toujours qu'Apple te fasse craquer
avatar ph94240 | 
Un appareil avec des tailles pareilles ne sont plus au format téléphone mais plus des nano tablettes avec une fonction téléphone. Donc oui il y a peut être un marché pour ce type d'appareil, mais peut être pas celui de l'iPhone plutôt celui de l'ipad. Pensez à tous ceux qui au contraire préférerait un appareil plus compact, plus petit, pour le mettre plus facilement dans une poche, un sac à main, etc Sans prendre mon cas pour une généralité le 5s est déjà d'une taille suffisante pour moi Une des lignes de conduite d'Aplle est de fibre des produits qui fassent peu de choses mais bien On va bientôt demander aux smartphones d'intègrer un stylet, un tournevis, des clés à 6 pans, bref un couteau suisse.... Il y a probablement d'autres innovations possibles
avatar funsystem74 | 
On peut discuter très longtemps de la taille idéale d'un écran de smartphone.. Pour moi les critères sont très simple : Plus l'écran est grand, plus la lecture est agréable. La seule limite, c'est de pouvoir le tenir sans problème d'une main et que le pouce puisse balayer la largeur de l'écran facilement. Ça dépend donc de la taille de la main de l'utilisateur. En ce qui me concerne, 5" je trouve ça très bien et je peux concevoir qu'une taille encore plus grande puisse convenir à d'autres. Et qu'on ne me parle pas des quelques mm3 de place perdu dans la poche, c'est ridicule.
avatar Nathansatva | 
@Macmmouth : C'est dommage tu commences ton message intelligemment et tu finis bêtement...
avatar guiz913 | 
Je vois pas quelle technologie ne leur permet pas de la faire, je prend mon lg g2 qui a un ecran de 5,2" dans un corps a peine plus grand qu'un htc one ,même plus petit qu'un xperia avec son écran 5",une qualité d'écran de haut vol...non la technologie existe déjà, même les bords du lg sont hyper fin...Y a franchement de quoi faire.
avatar funsystem74 | 
@patrick86 Donc tu crois sur parole un mec dont le rôle est de rendre son entreprise la plus profitable possible ( et il n'y a rien de mal à ça ), mais en revanche les millions d'utilisateurs de smartphone grand écran pleinements satisfaits, tu n'en tient pas compte ? Tu penses réellement que les bon choix technologiques ne peuvent être que chez Apple ? Apple aurait pu sortir un iPad mini dès 2010, ce n'est pas la technologie qui l'a empêcher, mais simplement un choix. Un choix qui s'est avéré malencontreux et qui a obligé Apple à se dédire et à suivre la concurrence bien tard. Pour les iPhone grand écran, ce sera pareil. Apple suivra la concurrence et la technologie n'aura rien à voir là dedans. Les choses ont changé. Apple n'est plus la marque qui innove et que les autres copient. c'est devenu le contraire.
avatar funsystem74 | 
"Le fond de la réponse est Think Different. Vous ne supportez pas ce qui est DIFFERENT." Mais mec, c'est juste un slogan publicitaire des années 80, UN SLOGAN PUBLICITAIRE. C'est comme "ouvre un Coca cola, ouvre du bonheur".. C'est de la merde en barre, des mensonges de marketeux cocainés dont le but est de faire consommer plus. A en lire certain on croirait que ces 2 mots rassemblent plus de valeurs et de pensées que la philosophie de Kant, Nietzsche ou Spinoza réunis... Mais c'est du commerce putain ! C'est non seulement faux, mais en plus totalement hypocrite et intéressé. Comment peut-on encore tomber dans ce panneau ?
avatar funsystem74 | 
Le pendant de la différence, c'est la diversité et la tolérance qui va avec. Or, la définition de la différence que tu prônes est totalement pervertie puisque c'est l'inverse. Mono produit, mono marque, croyance aveugle dans la bienveillance et la clairvoyance d'un grand leader, dénigrement des autres marques et de leurs clients. Bref ce n'est pas la différence que tu décris mais de l'exclusion , de l'obscurantisme, de l'intolérance et j'ose le mot, du fanatisme.
avatar funsystem74 | 
Je suis peut-être paresseux intellectuellement, mais ça ne m'a pas empêché de faire l'effort d'aller voir ce qui se fait ailleurs. De part mon métier et le fait que la technologie m'intéresse j'ai possédé ou je possède encore: -1 iPhone 3G -1 iPhone 3GS -1 iPhone 4S -1 Androphone low cost - 1 Nexus 5 - 1 iPad 2 - 1 tablette android low cost 7" - 1 tablette windows 8.1 Asus Je ne détient peut-être pas la vérité, mais j'ai un petit avis en ce qui concerne les appareils et OS tactiles. Et cet avis c'est que le nexus 5 est de loin mon smartphone préféré, que l'iPad est un appareil agréable que j'utilise encore beaucoup , que les tablettes windows 8.1 x86 sont des machines très polyvalentes qui offrent plus de possibilités que les iPad et que les appareils android low cost procurent une expérience utilisateur désagréable. Faute d'être objectif, c'est un avis que je pense contrasté et qui au moins est basé sur une utilisation effective de ces appareils. Ce qui me dérange en revanche, c'est d'entendre des avis définitifs de personnes qui visiblement n'ont pas eu cette curiosité. J'en connais dans mon entourage des personnes full Apple qui pensent sincèrement que les appareils sont le top du top en tout sans même savoir ou même vouloir savoir de quoi ils parlent en ce qui concerne la concurrence. C'est aussi vrai dans ce forum où certaines personnes trouvent toutes les excuses à Apple de ne pas faire des smartphones grand écran. A ceux là je dis qu'ils ne savent même pas ce qu'ils ratent et qu'ils ferait mieux de se taire plutôt que de dénigrer des choses qu'ils ne connaissent même pas.
avatar funsystem74 | 
J'ai peut-être un côté saint Just : "pas de liberté pour les ennemis de la liberté", mais j'estime que lorsqu'on assène des vérités révélée sans arguments, sans exemple, juste en basant ses dires sur des croyances ou sur la ligne officielle de la secte et bien ça ne vaut pas un pet de lapin.
avatar YanDerS | 
et si je suis pour des écrans plus grands en étant fanboy, je suis où dans la secte?
avatar Oh la belle Pomme | 
@ Lestat1886 : Je partage. Je pense que cela doit plaire parce que c'est nouveau et/ou diffèrent. Pour moi le fait de devoir tenir le machin me fait penser qu'une partie de l'écran sera donc potentiellement non visible (je n'ai pas de mains transparentes). Je me dit que cela va être désagréable l'interaction avec de bord de l'écran quand notre doigt va d'un coup rencontrer la tranche ou le vide. Je m'interroge beaucoup aussi sur les protections qui dépassent généralement un peu en hauteur afin de protéger la vitre en cas de chute (encore une fois elle risque d'être pratique l'interaction avec le bord). Bref...
avatar Nathansatva | 
@Lestat1886 : C'est surtout techniquement impossible... Je peux dessiner une voiture qui vole aussi, ou une maison. Ça n'en fera pas quelque chose de réaliste pour autant !
avatar agerber | 
Cook ou la langue de bois pour retarder au maximum l'arrivée des grands écrans, et ainsi pouvoir vendre + à la prochaine fournée. C'est un peu trivial mais c'est exactement ca. Il parle de résolution (hein ?) , luminosité (what ???), couleur ..(eeuh). Les clients sont plus dupes. Tiens il nous a pas parlé du coup des deux mains ! qui était la grande rhétorique lors de l'arrivée des grands écrans chez le concrrent.. Manifestement en quelques années nos mains ont 1/ soit poussé 2/ Soit une troisième main est apparu subrepticement Bonne tranche d'amusement que ces commerciaux.
avatar agerber | 
macbookeur75 Le monde , c'est sa richesse, sa diversité et ses différentes cultures, et pas celle d'une société qui vend du mono produit, en clamant que c'est ainsi et pas autrement. Chacun est libre de ce qu'il aime, et pas celle de ton nombril ou de savoir ce que pense Mr cook....
avatar YanDerS | 
sauf que par le positionnement commercial de sa boite et conservé par Mr Cook, cela l'empêchera toujours d'être dominante sur le marché. Ce qui a pour effet de conserver et même d'entretenir la diversité.
avatar Lautromi | 
...quand la technologie sera prête... Je pense qu'il fait allusion au métal liquide qu'apple ne maitrise toujours pas de façon économiquement intéressante. Un écran plus grand, mais surtout avec des proportions esthétiques, c'est ce que je veux. Le 5/s est juste une horreur. Je ne comprends toujours pas comment autant de gens puissent trouver ça bien. Et je ne comprends pas Apple comment ils ont pu décider de laisser passer une telle taille d'écran!?! Qu'ils retournent à de bonnes proportions et plus grand et je rachèterai un iPhone. Pour le moment, mon 4s remplit suffisamment son rôle, juste suffisamment, car j'aurai bien des choses à lui faire faire si l'écran était plus grand...
avatar Nathansatva | 
@belrock : Pour info l'immense majorité des téléphones vendus aujourd'hui utilisent des écrans 16/9ème comme l'iPhone 5...
avatar Nathansatva | 
@oomu : Autant je n'aspire pas à de plus grands écrans autant je pense qu'on en aura en 2014... J'ai beaucoup de mal à croire au 4,7". Mais je verrais bien un iPhone 6 décliné en 4" et 5 ou 5,5". Le 4" garderait l'écran actuel. Parce qu'il y a visiblement plus de 100 millions de clients que ça intéresse. Et que ça permettrait à Apple de ne pas se contredire. Le 5 ou 5,5 serait en retina x2 (2272x1280, largement supportable par le A7 de l'iPad mini qui gère déjà 2048x1536 donc facile pour le futur A8) avec une résolution de 522 ppi en 5" ou 474 ppi en 5,5". Et il n'y aura pas besoin de plus pour qu'il se vende. L'iPad mini s'est très bien vendu en étant beau et ultra mobile. L'iPhone giant se vendra très bien en étant plus confortable pour le multimédia et avec une meilleure autonomie...
avatar Mister_sam32 | 
J'ai encore un iPhone4, et même si la taille du telephone me ca tres bien. La place perdu autour de cette écran qui parait de jour en jour plus petit nécessiterait un travail d'optimisation. L'ecran 3,5" de l'iPhone 4S est quand même un héritage de l'iPhone Edge de 2007! (Notre main n'a pas grandie, mais les évolutions technologiques sont bien arrivées)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR