Ces publicités qui exploitent une faille de Safari sur iOS

Florian Innocente |

La pub sur mobile n’est pas toujours agréable, mais une forme particulièrement pénible sévit depuis un moment déjà et face à laquelle Safari Mobile est impuissant. Vous naviguez sur un site - qui peut être très respectable - et soudain, sans crier gare, vous êtes propulsé vers l'App Store. Là, une quelconque application X ou Y (il y a eu des cas avec Candy Crush Saga) attend que vous la téléchargiez.

C'est un comportement que nous avons constaté sur de nombreux sites (Le Monde, USA Today, Engadget, Foot01…) y compris les nôtres. À noter que l'App Store n'est pas la seule destination possible. Cela peut être aussi un site web quelconque, mais rarement de grande littérature.

Face à cette gêne, il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire, a priori. Pas la peine de réinstaller votre terminal, cela ne sert à rien. Cette redirection forcée vient de scripts intégrés à des pages ou publicités, ce qui rend les occasions de tomber dessus assez aléatoires.

Ces scripts exploitent une faille qu’Apple a bien du mal à bloquer, pour le moment. On espérait que le problème serait résolu avec iOS 7.1. Ce dernier règle une faille assez similaire avec FaceTime Audio, mais ce n’est pas le cas (lire : iOS 7.1 : retour sur la sécurité).

Pour les éditeurs, il est assez difficile de bloquer efficacement ce type de publicité. Les sociétés utilisant ce type de méthodes peu recommandables passent souvent par des adexchange (des plateformes automatisées où s’échangent des espaces publicitaires en ligne en temps réel) et il est bien difficile de remonter jusqu’à elles.

Nous mettons tout en œuvre pour que ce type de publicité ne s’affiche pas sur nos sites. Malheureusement, il n’est pas impossible que certains passent à travers les mailles du filet. N’hésitez pas à nous avertir si c’est le cas en nous mentionnant la page web ou l’application que vous êtes invités à télécharger. Veuillez nous excuser si vous avez été confronté à ce problème.

avatar iBatman5s | 
J'ai exactement ce problème pour arriver sur l'app store. Je sais pas dire par contre sur quel site... Je fais mon enquête :)
avatar jbdw21 | 
Sur certaine appli... Ça compose un numéros de téléphone surtaxé...
avatar pivert12 | 
J'ai même eu envie d'installer l'appli en question et d'insulter les développeurs sur l'AppStore !
avatar Soseki | 
@showbiz787 : +1
avatar xonotor | 
Il serait temps de voir que la pub est en train de tout tuer : internet, la TV ... tout est gangréné et cela nous coute très cher : ce sont, comme d'hab les consommateur qui en fin de compte payent...
avatar Oh la belle Pomme | 
@ innocente: Perso, je ne sais pas Florian et quelque part ce n'est pas aux client de trouver un modèle économique pour son fournisseur. Ce qui est par contre sûr et où je rejoint Delta4 c'est que ce genre de publicité (un peu comme les spams se répétant inlassablement journée après journée) ne risque pas de me pousser à l'achat. Mieux, les produits proposés par ces biais (bien lourds) finissent dans ma blacklist, celle des produits à ne jamais acheter (aussi bons soit ils).
avatar solea | 
@ bugman Que la publicité soit inefficace sur toi, c'est tant mieux, non ? Il n'y a pas des centaines de solutions pour qu'un site gagne de l'argent. Soit des ventes commissionnées (sporadique), soit des abonnements (une faible partie du lectorat est prêt à payer), soit de la publicité. On est sur un accès libre, gratuit ! Les gens ne travaillent pas gratuitement, tu veux les rémunérer comment ? Avec tes impôts ? L'abonnement en unique solution, c'est bien, mais j'y vois un gros inconvénient : les sources ne sont plus librement accessibles. Pour peu qu'on ait envie de vérifier une info, si tous les sites suppriment la publicité et passent donc par abonnement (si tu vois une autre solution de gagner de l'argent sans que l'on en dépense, n'hésite pas, le monde entier t'écoute !), on est donc obligés de s'abonner à chaque site susceptible de contenir des informations qui nous intéressent… pour peu que l'on soit un peu curieux, je te raconte pas la facture ! Devoir payer pour être curieux, moi ça me brise la curiosité. Hier, un ami sur Facebook a partagé un article de Mediapart. J'étais curieux, un peu curieux, pas fasciné par le sujet, mais curieux. Je clique, et je vois que pour lire l'article il faut s'abonner. Q'est-ce que j'ai fait ? J'ai fermé la page et je suis passé à autre chose, tout simplement. À côté de ça, les publicités, je m'en cogne. Dans certains cas elles sont susceptibles de m'intéresser, dans la plupart je les ignore. Et je ne me sens pas oppressé du tout. Je t'avoue que ça me gênerait de devoir payer pour chaque site que je consulte. En tout cas, j'utiliserais Internet d'une façon bien différente.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ Yohmi : Oui mais il y a publicité et matraquage de publicité (au point de dégoûter). C'est bon, on veut me vendre un produit, on affiche sa pub (je ne cliquerais pas dessus et toi non plus je pense), mais qu'on arrête d'essayer de lancer un store (je le fermerais) ou d'essayer de me faire téléphoner à l'autre mocheté au seins et lèvre refaits (pour dire de me taxer quelques euros sans rien en échange et en me forcent la main), qu'on arrête d'essayer de me vendre les même conneries tout les jours soit par mail soit par téléphone (si je ne suis pas intéressé une fois, je ne le serais pas non plus le lendemain). C'est du harcèlement !
avatar jojostyle94 | 
C'est ultraaa chiiiiaaaant!!! J'ai toujours un truc avec des dragons ou league quelque chose....
avatar Feurlk | 
J'avais également eu ce genre de redirection pénible, mais le tweak StoreAlert , qui demande une confirmation avant d'ouvrir l'App store, a résolu ce problème. On se rend pas compte mais tous ces petits tweaks améliorent vraiment le quotidien.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ init__zero : Je ne peux malheureusement te répondre (j'ai la version iPhone) mais peut être que la réinstallation de l'application pourrait arranger les choses (style un cache corrompu). Je t'invite à essayer.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ init__zero : Ok, mais je ne pense pas pouvoir t'aider plus. Au cas où le problème persiste, je t'invite plutôt à contacter macg. (il me semble que c'est Cedric qui s'occupe du dev) ou d'essayer de trouver une solution dans le forum.
avatar dent134 | 
Exact !! Pour ma part c'est direction App Store sur le jeu empire truc bidule...... !! Vivement que ça sera corrigé assez rapidement !!
avatar Tiberius | 
Je suis justement tombé dessus par hasard hier soir en allant sur le site du Dauphiné Libéré...
avatar kornichon | 
Bonjour, Moi j'ai eu ça, mais sur MacOsX avec Safari. En particulier sur le site MacDailyNews il y a quelques temps (environ 1 mois). :-(
avatar Alyena | 
Il y a bien une solution radicale: AdBlockerNetworks et le magnifique Basic-AdBlocker7. Avec ces deux là ensemble, plus aucune publicité nulle part ne passera. Ça fait deux mois que je ne sais plus ce qu'est une publicité sur iPhone.
avatar Sunyanzi | 
Depuis votre application je suis dirigé vers l'appstore pour télécharger " empire: four kingdom "

CONNEXION UTILISATEUR