La pub sur mobile n’est pas toujours agréable, mais une forme particulièrement pénible sévit depuis un moment déjà et face à laquelle Safari Mobile est impuissant. Vous naviguez sur un site - qui peut être très respectable - et soudain, sans crier gare, vous êtes propulsé vers l'App Store. Là, une quelconque application X ou Y (il y a eu des cas avec Candy Crush Saga) attend que vous la téléchargiez.
C'est un comportement que nous avons constaté sur de nombreux sites (Le Monde, USA Today, Engadget, Foot01…) y compris les nôtres. À noter que l'App Store n'est pas la seule destination possible. Cela peut être aussi un site web quelconque, mais rarement de grande littérature.
Face à cette gêne, il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire, a priori. Pas la peine de réinstaller votre terminal, cela ne sert à rien. Cette redirection forcée vient de scripts intégrés à des pages ou publicités, ce qui rend les occasions de tomber dessus assez aléatoires.
Ces scripts exploitent une faille qu’Apple a bien du mal à bloquer, pour le moment. On espérait que le problème serait résolu avec iOS 7.1. Ce dernier règle une faille assez similaire avec FaceTime Audio, mais ce n’est pas le cas (lire : iOS 7.1 : retour sur la sécurité).
Pour les éditeurs, il est assez difficile de bloquer efficacement ce type de publicité. Les sociétés utilisant ce type de méthodes peu recommandables passent souvent par des adexchange (des plateformes automatisées où s’échangent des espaces publicitaires en ligne en temps réel) et il est bien difficile de remonter jusqu’à elles.
Nous mettons tout en œuvre pour que ce type de publicité ne s’affiche pas sur nos sites. Malheureusement, il n’est pas impossible que certains passent à travers les mailles du filet. N’hésitez pas à nous avertir si c’est le cas en nous mentionnant la page web ou l’application que vous êtes invités à télécharger. Veuillez nous excuser si vous avez été confronté à ce problème.