Apple annonçerait une plateforme domotique à la WWDC

Florian Innocente |

Surprise, Apple prépare l'annonce d'une plate-forme logicielle domotique, affirme le Financial Times. D'après les sources du quotidien, Apple entend bien répondre à Google et à Samsung dans ce domaine, lors de la WWDC, avec un environnement permettant de configurer et piloter facilement ces équipements. La WWDC démarre lundi prochain par le traditionnel keynote.

L'iPhone et l'iPad serviraient de télécommandes pour des objets connectés tels que des lampes, systèmes de sécurité et autres produits domestiques. Un scénario type décrit est celui d'un utilisateur d'iPhone qui verra les lumières de son appartement entrer en fonction alors qu'il s'en approche. On peut tout aussi bien penser à ces multiples solutions de contrôle de la température qui existent déjà, ou des caméras intérieures pilotables à distance.

Le centre nerveux de cet environnement domotique serait un tout nouvel Apple TV commercialisé plus tard dans l'année. Pour l'entourer, Apple travaille également avec des fabricants de produits domestiques qu'elle certifiera comme compatibles et qui seront vendus et particulièrement mis en avant dans ses Apple Stores.

Cette certification, qui suit celle que l'on connaît déjà avec les périphériques iOS, insisterait aussi sur le critère du respect de la vie privée et la confidentialité des données (lire aussi Demain, de la pub Google sur le frigo connecté). Une manière de se comparer à Google qui a investi lourdement dans ce secteur de la domotique avec l'acquisition de Nest pour 3,2 milliards de dollars.

En novembre dernier, Apple s'était vue accorder un brevet autour de ces usages. Un serveur relai - on pense à ce futur Apple TV - ferait l'interface entre votre iPhone et les appareils domestiques connectés. Il se baserait sur les informations de position envoyées par votre téléphone pour activer ou éteindre certains choses au vu de vos déplacements et votre éloignement.

Tags
avatar gigi | 

Moi qui fut très déçu qu'Apple n'achète pas NEST. En plus d'avoir le thermostat et le détecteur de fumée (que j'ai chez moi) Apple aurait rapatrié Tony Fadel , qui est à mon avis un genre de Steve Jobs .

Maintenant s'ils offre une plateforme complète de Domotique je dit enfin il était temps.

avatar DaYani | 

Ça fais bizarre ça, est-ce qu'Apple fais le mouton (parce que Google, Samdung... Ce sont lancé) ou bien elle voulait faire celà depuis longtemps ?!!!!

avatar Florian Innocente | 
A la limite on s'en fiche un peu. Rio, Creative et Archos faisaient des baladeurs MP3 bien avant Apple et on a pas été déçus :-)
avatar rondex8002 | 

Je ne sais pas. Mais Apple a tendance à avoir une vision à long terme. Ce n'est pas vraiment le genre à sortir en vitesse un nouveau produit pour contrer la concurrence. Certes ils peuvent parfois le faire pour des produits existants et pour des nouveaux modèles. Mais les nouveaux produits (iPod, iPhone, iPad...) ou services sont élaborés très longtemps à l'avance. Ils ont aussi tendance à piocher à droite et à gauche des bonnes idées (rachats), pour accélérer ou optimiser leur concept.

avatar Teeto | 

J'imagine encore mal le concept se répandre... Et encore moins by Apple...

avatar Florian Innocente | 
Quel concept ? La domotique ?
avatar TimeMachine | 

Perplexe...

avatar TomSupraBoy | 

J'avoue ne pas me trouver très enjoué de cette nouvelle..

avatar Albendazole | 

Comme quoi les relais de croissance d'apple sont encore nombreux. La domotique peut être un domaine intéressant, à voir ce qu'il donnera.

N'empêche, on peut remarquer que mise à part une mise à jour esthétique d'OS X dont on se doute fortement, le contenu de cette WWDC reste très flou y compris sur les nouveautés d'iOS 8, comme pour l'appli healthbook, mais qui reste difficile à présenter sans présenter une montre/un traqueur d'activité à la sauce apple.

Comme quoi le logiciel est plus facile à préserver des fuites dans la presse, sauf quand il est lié à un matériel spécifique qui est produit en millions d'exemplaires.

avatar gforel | 

C'est la meilleure nouveauté sortie de chez Apple depuis qu'iPapy nous as quitté !
Quand je pense que les autres préparaient des montres...

avatar julien76 | 

Samsung est dans la domotique depuis quelques mois .... Que vient faire apple ? A on me signal dans l'oreille que apple a aussi des photocopieuses :)

avatar béber1 | 

arrête de faire dans la petite pique/provoc de potache.

C'est voyant, et en plus personne ne peut penser que Apple n'a pas, vu les brevets déposés qu'ils serait bon de consulter de temps à autres pour éviter de se reproduire des formules aussi gratuites que creuses… des projets dans divers domaines touchant la numérisations des services.

Cela fait des mois pour ma part que j'attends une solution de ce type parce qu'elle est logique dans le développement de la micro-informatique vers les besoins domestiques.
Les terminaux se multiplient- ordi desktop,portables (MBA, MBP), mobiles, et peut-être demain en terminal de wearcomputing ou de "salon".

Il manque un point central un point névralgique dans un foyer pour organiser tout ce bazar et créer une synergie entre tous ces divers terminaux et leurs services affiliés.
Cependant, j'ai peur que ce soit encore une occasion pour Apple de favoriser une externalisation vers son iCloud avec un terminal qui servirait en quelque sorte de "balayette" et de relai centralisé.

Pour moi, même si apple développait un centre névralgique organisant ou en liaison avec des services domestiques ( tels les appareils ménagers, les cams IP, thermostat, volets roulants, arrosage automatique, que sais-je..) elle louperait encore son coup si elle n'accompagnerait pas son projet d'un vrai serveur en local, c'est-à-dire qui ferait aussi bien du cloud local que des sauvegardes ™, du stockage (en liaison avec une aTV pour alimenter un media center (photos, musiques, video HD, etc) que des services web (site et mails perso, etc)

Donc tu disais que "Samsung est dans la domotique depuis quelques mois …" wouais d'accord, et?

avatar mccawley2012 | 

Pétard, Apple a attrapé la maladie de Game Of Throne, on se fait spoiler la WWDC ! ^^

avatar mccawley2012 | 

Ne mettez pas dans le titre ce que vous allez annoncer, dites : attention spoilers WWDC 2014

avatar mfam | 

Julien76 tu dénigres encore ... Tu penses qu'Apple commence à y penser aujourd'hui?! ;)

avatar nono68200 | 

Je n'y crois pas de trop personnellement. Il n'y a pas encore assez de personnes intéresses pour ce genre de choses. Quand on voit qu'en France rien que le payement sans fil à du mal, alors la domotique...

avatar julien76 | 

@gforel :
Meilleure nouveauté ? Depuis quand la démotique c'est nouveau ? Puis surtout qu'on ne sait pas grand chose.
Oui je vois venir c'est la pomme qui va avoir inventé la domotique... :) c'est comme ça pour les fanboys. Apple invente tout. Sans eux on aurait rien....

avatar béber1 | 

et hop, il mord à la première croquette venue

"Oui je vois venir c'est la pomme qui va avoir inventé la domotique…"

mmmoui, tu vois quoi d'autres dans ta mission ici de rétablir la vérité?

avatar julien76 | 

@mfam :

La pomme depuis quelques temps suit les autres . Va falloir qu'on s'y face :)

Bientôt on va avoir des Apple glass :P

avatar béber1 | 

wouais, va falloir qu'on se fasse à tes approximations.

Un brevet Apple portant sur un écran pour lunettes et datant de 2006.
http://www.zdnet.com/apple-working-on-google-glass-rival-7000001735/

Sous prétexte de rétablir une quelconque vérité, faudrait pas non plus minimiser le fait que des gens y bossent depuis bientôt 40 ans maintenant.

avatar BrokenStones | 

Euh ouais... Pas très emballé par le concept d'allumer ma lampe avec mon iPad

avatar mfam | 

Julien76 et ça te fait de la peine "si c'est le cas" ce qui n'est peut être pas plus qu'avant ... Le dénigrement systématique ... si c'est pour garder une objectivité c'est un peu raté. ;)

avatar Nicolas Furno | 

@innocente :
Le Rio Karma reste le meilleur lecteur jamais créé, c'est dit !

avatar julien76 | 

@mfam :

J'aime bien Apple , si Apple fait un bon iPhone 6 j'achèterai sans problème... Sauf si le prix grimpe encore . Je veux bien payer plus cher , mais si il est plus cher juste pour un écran plus grand c'est mort .
Pour en revenir a l'article la domotique :) ça ne sera pas un argument valable pour moi.

Ps: je dénigre pas , je constate :p

avatar Rez2a | 

C'est un peu précipité de parler de photocopieuse, d'une parce que c'est qu'une rumeur, de deux parceque si Apple présente bien un truc comme ça lundi, ça voudra dire que ça fait des mois et des mois qu'ils planchent dessus, à mon avis ils ont pas attendu le rachat de Nest par Google pour se pencher sur la question.

avatar iPoivre | 

@julien76 :
Apple n'invente pas tout, par contre ils
savent très bien lancer une catégorie de produits. Ça c'est vu avec les baladeurs, les téléphones et les tablettes. Ils prennent des marchés grandissant quoique pas évidents aux yeux du grand public et simplifient les produits afin d'en faire profiter au plus grand nombre. L'art du marketing by Apple fait le reste pour agrandir le marché.

Aujourd'hui qui connaît le Nest à part les férus de nouvelles technologies ? Qui utilisaient des tablettes avant l'arrivée de l'iPad ?

avatar julien76 | 

@Rez2a :

Merci !! tu viens de dire une excellente chose :)

Ce qui prouve que Samsung et compagnie ne peuvent avoir copiés Apple pour la montre .

Je suis totalement ok avec toi que Apple ne peut avoir copié si rapidement , mais dans l'autre sens c'est la même .
On l a encore vu hier pour le saphir... Lg est dessus pour copier Apple . Alors que c'est impossible , ça fait longtemps qu'ils sont dessus .

Sortir un produit rapidement suite a une rumeur c'est impossible pour Apple comme pour les autre :)

Ps : dédicace a tous les fanboys qui dénigrent :)

avatar béber1 | 

je me pose des questions sur ton âge

avatar macbookeur75 | 

Une info que l'analyste Ming chi Kuo et ses rumeurs à 50% foireuses n'a pas vu venir

avatar julien76 | 

@iPoivre :

La tablette existait avant l'iPad mais en faible quantité tu as raison . Par contre pour le smartphone et le lecteur , le marché était déjà la. Et oui c'est la base du marketing

avatar florian1003 | 

Ce serait ÉNORME !

avatar martinx | 

Apple va créer un nouvel écosystème prolongement logique de l'iPhone et de l'iPad qui en seront le centre. Maintenant énoncée ça coule se source.... Vivement la semaine pro

avatar mfam | 

Julien76 Je constate que tu es comme mon ex... tu dénigres bien avant que ça arrive avec une grande dénégation. Ça enlève de l'objectivité. Pour la domotique Apple va combler des besoins sinon les inventer comme tous les autres. N'en reste pas moins que Samsung est un fieffé copieur pareil, lorsque je me souviens avant l'iPhone et tout de suite après. Dans le look c'est frappant.

avatar flo3183 | 

Et ben moi, je suis super emballé par un produit de ce type!!!

avatar julien76 | 

@mfam :
Oui le premier galaxy ressemble a un iPhone 3G mais depuis iPhone et galaxy , ils n'ont rien en commun . Tu trouves qu'ils se ressemblent toujours ? Pour moi aucune ressemblance

avatar mfam | 

Julien76 Non ils se ressemblent bien moins... Ils ne peuvent plus copier impunément, à tout le moins l'apparence mon cher julien. N'empêche qu'ils ont copié sans vergogne pareil ... ne pas l'admettre n'est pas objectif. Et vu qu'eux ne l'admettent pas ... ils peuvent recommencer.

avatar Rez2a | 

@julien76 :
Sauf que Apple, a la différence des autres, attend que son produit soit terminé, testé et re-testé avant de le présenter au public. Je veux bien comprendre ton argument, mais y a des subtilités à prendre en compte. Quand Apple présente l'iPad en 2010, le produit est fini. Quand Samsung présente sa galaxy gear après quelques mois de rumeurs autour d'une montre Apple, le produit est dégueulasse et à l'air d'être conçu à la va-vite. On parle pas du même niveau de finition, ça paraît évident que Apple s'y prend beaucoup plus à l'avance que les autres.

avatar mfam | 

Julien76 Julien, ?.. ils ont copié sans vergogne pareil ... Ne pas l'admettre n'est pas objectif . Et s'ils ne l'admettent pas ils peuvent recommencer. C'est pas parce que j'ai frappé quelqu'un il y'a longtemps que ça n'a plus d'importance. Pour la domotique j'ai bien hâte de voir les besoins qui seront créés.

avatar showbiz787 | 

Julien76 qui continu de nous pourrir les news avec samsung c'est saoulant la!!!! Help

Moi je dis que sortir son iphone ipad pour faire tout ca c'est trop contraignant vivement l'iwatch

avatar julien76 | 

Oui elle est dégueulasse . Par contre celle de Motorola est magnifique :)

avatar julien76 | 

@showbiz787 :

Tu veux qu'on parle de Google ? Sony ? Lg ? Microsoft ? Motorola ? :)

avatar julien76 | 

@mfam :

Bien sur que Samsung a imité le design du 3G mais c'est le passe . Maintenant ils ne vendent plus ses mobiles et Samsung ne copie plus les iPhones . chacun a changé la forme de son mobile. Donc faut aller de l'avant !

avatar Rez2a | 

@julien76 :
Oui, la Motorola à l'air sympa. Rappelle moi combien y'a d'écart entre :
- les premières rumeurs sur une iWatch
- la présentation de la galaxy gear
- la présentation de la Motorola
- la sortie de la Motorola, puisqu'elle n'est toujours pas dispo

Et tu te rendras compte qu'on peut plus ou moins deviner quand un produit est fait à l'arrache en se basant sur la qualité du produit. On va attendre lundi pour voir ça :)

avatar Michaeel | 

@julien76 :
Samsung n'a pas _encore_ copié Apple pour la "montre", nuance.

avatar julien76 | 

@Rez2a :
Honnêtement aucune idée entre toutes les dates :) la tu me poses une colle. Je crois que Motorola c'est y a quelques jours , la première Samsung ça doit faire une bonne année .

avatar mfam | 

Non julien76 ce n'est pas le passé puisque le sujet est toujours d'actualité et tous en parle à satiété et plus ... Tant que ce n'est pas admis c'est bien présent. Si tu trompes ta femme tu vas au minimum faire amende honorable ... Sinon tu t'en fous et tu recommences :D

avatar showbiz787 | 
avatar Nesus | 

J'achète direct.

avatar XiliX | 

@julien76 :

- Apple n'a pas inventé le lecteur MP3, mais Apple "a réinventé" le lecteur MP3 avec le succès que l'on connait et est copié

- Apple n'a pas inventé le smartphone, mais Apple "a réinventé" le smartphone avec le succès que l'on connait et même copié par Samsung et Google (surprise la version d'Android d'avant iPhone ne gérait même pas l'écran tactile).

- Apple n'a pas inventé la tablette, mais Apple a réinventé la tablette. Et qui sait le copieur ???

- Apple n'a pas inventé la domotique. Ni Samsung ou Google d'ailleurs. Mais Apple va ré-inventer la domotique. Et qui sera le premier copieur ??? Tu connais la réponse déjà

avatar gigi | 

J'ai le thermostat nest, le NEST protect ainsi que les Philips hue. Mon ampli de salon pioneer se contrôle aussi avec mes appareils ios , et ma sonnette de porte d'entrée est une skybell et je pensais y ajouter des switch wemo.

J'adore ça mais le plus gros problème que je vois c'est que tout ça est contrôlé chacun par leurs app respective.

Donc si Apple s'y met été permet d'avoir un centre de contrôle centralisé dans ios direct comme semble l'affirmer le financial et bien je dit bravo, je n'attends que ça !!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR