iPhone 6 : la stabilisation optique réservée aux 5,5 pouces ?

Nicolas Furno |

Pour améliorer la qualité de l’appareil photo du futur iPhone 6, Apple n’a pas beaucoup d'options. Le constructeur pourrait augmenter le nombre de pixels, augmenter la taille des pixels ou encore améliorer les traitements effectués côté logiciel. Ces solutions ont été exploitées au fil des années, mais il semble que la marge de manœuvre soit de plus en plus réduite. Pour preuve, l’appareil photo de l’iPhone 5s ne présente pas d’amélioration significative par rapport à celui de son prédécesseur. Même si les téléphones d’Apple restent d’excellents appareils photo, ils marquent de plus en plus le pas face à la concurrence.

Si le constructeur veut vraiment améliorer la qualité des photos produites par un iPhone, Apple va devoir s’intéresser à l’optique et surtout à sa stabilisation. Pour éviter les photos floues, surtout en mauvaises conditions lumineuses, une stabilisation optique en bonne et due forme est une bien meilleure solution que la solution actuelle, basée sur l’assemblage de plusieurs clichés.

Les rumeurs évoquent l’arrivée d’une telle fonction pour l’iPhone 6 et deux analystes différents ajoutent de l’eau au moulin aujourd’hui. Selon eux, la stabilisation optique serait bien au programme pour le nouveau téléphone, mais uniquement sur le modèle 5,5 pouces. Ils ajoutent que ce n’est pas l’espace supplémentaire nécessaire qui justifie ce choix, mais plutôt le prix. Ajouter la stabilisation coûterait 4 à 5 $ de plus en composants par appareil et Apple utiliserait cet élément pour mieux distinguer les deux versions et créer un effet de gamme.

L’intérêt de la stabilisation optique est évident dans ce cas : avec à gauche, sans à droite.

Le très bien informé Ming-Chi Kuo considère aussi que seul l’iPhone 6 5,5 pouces bénéficiera de la stabilisation optique, mais pour une autre raison. Selon cet analyste, les capacités de production insuffisantes pourraient expliquer le choix d’Apple de ne proposer cette fonction qu’au plus gros (et cher) téléphone.

Si cette rumeur se confirmait, les photographes en herbe n’auront sans doute pas d’autre choix que d’accepter un téléphone bien plus grand s’ils souhaitent la meilleure qualité d’images. Cette vidéo basée sur des modèles d’iPhone 6 conçus d’après les dernières rumeurs permet de bien prendre la mesure de la différence. Macmixing compare des maquettes de 4,7" et 5,5" à un iPad mini ainsi qu'à de grands smartphones Android 5,5" comme le OnePlus One ou le LG G3. Des appareils qui ont la particularité d'avoir des écrans très près du bord, ce que les maquettes assez sommaires de ces supposés iPhone ne reflètent pas.

Tel que ces maquettes sont conçues, cet iPhone de 5,5" mesurerait 7,62 cm par 15,8 cm. Il serait moitié moins large qu'un iPad mini. Il ne s’agit que de rumeurs pour le moment, mais si elles se confirment en septembre, l’iPhone qui était l’un des plus petits smartphones du marché va devenir l’un des plus gros…


avatar Lestat1886 | 

Noooooooooooonnnnn!! C'est ce que je craignais: nous "obliger" à prendre un téléphone encombrant pour bénéficier des meilleurs specs...

avatar jack atreides | 

@Lestat1886 :
tu n'est pas obliger d'acheter non plus, moi je reste avec mon iphone 5 et ca marche tres bien jusqua present.
la pour le prochaine generation ca commence a devenir ridicule toute cette guerre entre les marques de celui qui a le plus gros tel.

avatar Lestat1886 | 

Non je ne suis pas obligé d'où les guilemets. Mais quand le moment du renouvellement viendra, j'ai pas envie de devoir avoir un gros téléphone pour avoir les meilleures specs.

avatar KalouiZBack | 

"Moi qui ne voulais pas de la 4G, j'ai gardé mon Nokia 3200.
Tu ne seras pas obligé de prendre mieux, plus cher et plus performant a moins que tu vives au Fuckistan..."

avatar Lestat1886 | 

Je parle de la taille d'écran. Tu vas pas comparer la taille d'écran, qui peut être jugée subjectivement, avec des spécifications objectives comme la 4G, le processeur etc.

Après si pour toi avoir un écran de 5'5 pouces c'est objectivement mieux je préfére attendre l'iPhone de 10 pouces il sera encore meilleur!

Ce qu'il ne faut pas entendre... Et je garde sous silence le fuckistan aux connotations racistes...

avatar KalouiZBack | 

Fuckistan - connotations racistes ?
J'ai voulu être fin en remplaçant .machin truc...istan par Fuckistan pensant à ce petit pays immensément riche qui est en fait une des pires dictatures au monde. Mais j'ai oublié son nom.
Je suis navré de t'avoir blessé si tu as ressenti de la haine en lisant ce mot. Je t'assure qu'une pensée raciste n'est pas imaginable ni imaginée.
La finesse c'était de relever qu'on n'est pas OBLIGE de prendre "le mieux, le dernier sortit, le plus cher" et qu'on est libre de garder son modèle au moment du renouvellement. On peut même ne pas se ré-engager pour 24 mois. Sauf dans les pays moins démocratiques.
Mais surtout n'hésites pas à signaler mon message. Il doit y avoir un moyen de faire ça sur iGen.fr
C'est que c'est sérieux comme crèmerie iGen !

avatar Lestat1886 | 

Et oui je ne suis pas obligé de changer de modèle et de la garder. Mais si j'ai envie de le changer au bout de x années que ce soit 1,2,5,10 ans, ou que mon téléphone se casse, c'est la même chose: on aura toujours un écran trop grand pour avoir les meilleures specs. Et si on change, autant prendre le meilleur pour pouvoir le garder plus longtemps.

Après oui chacun fait ce qu'il veut et achète ou pas ce qu'il veut. Mais mon commentaire n'était que si si on veut le meilleur le dernier sorti, et dans ce cas voila il faut "se taper' l'écran géant!

Sinon, je pense qu'une dictature c'est encore pire que de ne pas pouvoir se désengager et que ce soit le Pakistan ou le Kazakhstan ou encore l'Afghanistan, la plupart des gens là bas ont d'autres soucis que de changer d'iPhone. C'était de l'ironie j'en suis sur mais bon elle peut être mal interprêtée

avatar KalouiZBack | 

Là, tu m'as tué ! J'ai rien à ajouté.
Pour le pays je précise que c'est pas un de ceux que tu cites.
C'est un pays très petit mais très très riche, dirigé par un dictateur. Les habitants ne manquent de rien et semblent heureux. Les routes sont belles, les écoles performantes, pas d'impôts et la 5G.
Je crois que c'est le Boukistan mais je suis pas certain.
Milles excuses pour t'avoir offensé avec mes remarques d'homme libre (libre en apparence).
Je manque d'argument et je reconnais que je n'aurais pas du être ironique.
Je ferrai mieux de réviser mon brevet au lieu de perdre mon temps sur le woueb.

avatar Lestat1886 | 

@KalouiZBack :
Ah oui le Boukistan le pays où ils se baladent tous en barbe et djellaba avec leur iKalachnikov 6

Tu as l'air d'être un sacré phénomène toi aussi! bon courage pour le brevet!! J'aimerai bien voir ta copie de géographie tiens! Un brevet ca ne se revise pas à coup de désencyclopédie :p

avatar KalouiZBack | 

Le Boukistan n'est pas un pays en guerre pas de Kallash, pas de barbus non plus. Nike, Addidas, Vuiton, et d'autres grandes marques y ont leur boutiques. Pas Liddle ni la Halle c'est sur!

Rien à voir.
Les anciens connaissent le Boukistan c'est pas du mito. C'est passé sur Envoiyé special.

avatar iRobot 5S | 

@KalouiZBack :
Alors toi tu as la palme du meilleur troll !

avatar Mécréant | 

Le pays dont parle KalouiZBack n'est pas le Boukhistan.
Le Boukhistan n'est pas un pays - ni un troll - mais un jeu de mot scabreux.

Le vrai nom du pays auquel pense KalouiZBack est Bhoutan.
Je ne sais pas s'il y a beaucoup plus de barbus là qu'ailleurs (je garde sous silence la connotation raciste). La religion d'État est une forme de bouddhisme. Au début du XXème siècle, après une guerre civile, une monarchie absolue et héréditaire est fondée. Le premier roi en est élu. Ses successeurs font évoluer le régime vers une monarchie constitutionnelle. L'un d'eux instaure la notion de Bonheur National Brut (BNB) en 1976 (étant "national", ce bonheur ne concernait visiblement pas les populations d'origine népalaise qui ont reçu l'obligation de s'habiller à la bhoutanaise et l'interdiction de parler leur propre langue).

Au tournant du XXIème siècle, donc, la monarchie devient constitutionnelle, la télévision est autorisée, de même que l'implantation de sociétés étrangères. Rien ne dit que la population soit plus heureuse depuis.

avatar Lestat1886 | 

Merci ;)

Aucune connotation raciste quand je parle de barbe ou de djelabba que je porte d'ailleurs parfois à certaines occasions. Je jouais juste sur les clichés :)

Ce qui m'a dérangé personnellement c'est de dire fuckistan pour ce pays ou un autre dont les gens en général ont une mauvaise image sans vraiment connaître... D'où une réponse qui va à fond dans les clichés :p

Mais es-tu sur qu'il parlait du Bhoutan? Il pourrait s'agir du Pakistan ou de n'importe quel autre pays, rien ne permet de dire que c'était le Bhoutan dans ses propos :)

avatar Mécréant | 

Je n'avais pas perçu le mode ironique de votre commentaire... pourtant, il est difficile de passer à côté lorsqu'on est au courant! :)

Pour l'identification du pays auquel KalouiZBack pense... je ne suis pas dans sa tête: lui seul pourra le confirmer.

J'avais deux hypothèses: Turkménistan ou Bhoutan. Après recherche sur France 2, il semble que les deux pays aient été présentés dans Envoyé Spécial. Dans les deux cas, il y a des indices qui coïncident, d'autres non, mais il m'avait semblé que le plus marquant dans le commentaire de KalouiZBack était la notion de bonheur (raison pour laquelle je penche pour le Bouthan).

Bhoutan: approximation du nom, petit pays, gens semblent heureux
mais ni pays riche, ni dictateur (encore qu'il faudrait s'entendre sur une définition)

Turkménistan: approximation du nom, pays très riche, dictateur,
mais grand pays et les gens ne semblent pas heureux

avatar famousneko | 

Si Apple fait du modèle le plus grand son "flagship", ils font une grosse erreur! Les gens veulent un plus grand téléphone, pas un iPad mini téléphonique!!

avatar Splafi | 

Que des rumeurs on verra biens en septembre !

avatar ecosmeri | 

Apple d'excellent appareil photo? Heu bof un gs4 fait presque mieux qu'un 5. Apres je ne suis pas un puriste de la photo

avatar misc | 

@ecosmeri
J'appellerais pas 4e place "bof" mais bon, chacun son point de vue..
http://www.dxomark.com/Mobiles

avatar KalouiZBack | 

@ecosmeri & @ misc:

Rien compris

avatar r0m135 | 

Ça va être marrant de voir le prix de ce nouvel iphone, 800/900€ pour 16Go..?

avatar iBenou | 

Pas la peine de discourir en mode "noooon" "grossière erreur!" Déjà ce sont des rumeurs et ensuite, tout est question de contexte, et il est impossible de voir l'image complète de cette future offre maintenant.

avatar Lestat1886 | 

Tu as raison mais si cette rumeur se confirme alors.... nooooooooon :)

avatar Thib-76 | 

N'importe quoi ... Il suffit de regarder la gamme Ipad pour savoir que si Apple sort deux tailles d'Iphone, aucun ne prendra le pas sur l'autre niveau spec ;)

avatar Lestat1886 | 

Oui mais ce n'était pas le cas à l'époque du premier iPad Mini Retina

avatar béber1 | 

conjoncture spéciale à l'époque.

Apple se devait de sortir son iPad Mini pour d'urgentes raisons stratégiques et commerciales.
Je vais pas les répéter ici.

Disons que les composants idéaux pour le Mini n'étaient pas dispos, et que Apple avait dû quand même lancer une version "temporaire" au rabais technologiquement , même si la tarification ne s'y adaptait pas pour des raisons de positionnement ultérieur

avatar Lestat1886 | 

C'est vrai mais certaines rumeurs parlent de difficultés de productions de certains éléments pour les nouveaux iphone (comme toujours d'ailleurs). Rien n'empêcherai donc Apple de faire la même chose avec les prochains iPhone même si je ne pense pas qu'il soit aussi urgent de sortir deux iPhone plus grand en même temps que de sortir une petite tablette à l'époque :)

avatar citrus59 | 

Je comprends le principe de gammes, je comprends la logique des différentes tailles, mais selon moi, le plus grand n'est pas nécessairement le plus haut de gamme.

De surcroît, je crois assez peu a ce type de design, non pas dans sa globalité mais plus sur certains détails. Deux notamment:

La taille -> euh, un écran 5,5 ok, ça peut être sympa, mais cela m'étonne qu'Apple laisse son "iphone haut de gamme" être beaucoup plus encombrant en hauteur et largeur que tous les autres(récents ou annoncés pour un futur proche) sur le marché. OK il sera plus fin. Mais a quoi bon? S'il ne rentre plus dans une poche de jean, l'épaisseur importera assez peu, et a quelques millimètres de plus, on peut espérer avoir plus de batterie ou une meilleure prise en main/impression de robustesse.

La ligne blanche au dos:
WTF? La ligne rectiligne OK, pourquoi pas. Mais la ligne qui suit la courbe du contour, on en parle? C'est ni minimaliste comme Apple aime faire les choses, ni esthétique car j'ai l'impression que ça donne une allure cheap a cette coque, et encore moins utile(cf le liquidmetal, le dos des iPod touch 5...).

Bref, j'imagine mal tout ceci se produire. Enfin, je croise les doigts pour que cela ne se produise pas, en tout cas.

avatar daxr1der | 

@citrus59 :
La taille et l'épaisseur non aucun rapport avec ta poche, mais avec ta main. Plus ton téléphone est grand plus il faut qu'il soit fin, logique, quand tu prends ton téléphone de la main droite par exemple, pour que ton pouce puisse toucher tout en haut à gauche, il faut pas que épaisseur du téléphone but dans le creux de ta main, d'ou la réduction de l'épaisseur, optimisation ergonomie pour une avoir en main quelque chose d'agréable.

Ensuite les chinois veulent du grand smartphone, et comme c'est un gros client, Apple réponds à la demande.

avatar trollol0l | 

"Ajouter la stabilisation coûterait 4 à 5 $ de plus en composants par appareil"

C'clair qu'tellement c'est cher qu'ça va ruiner leurs X centaines d'$ de marge... On les comprend, si apple ne le fait pas c'la faillite qui l'attend...

avatar MaitreYODA | 

Réfléchissez 2 secondes!
iPhone 5,5"--> quel marché en priorité?
==> CHINE. Car là-bas c'est le compromis idéal entre smartphone et tablette.
Chine: pouvoir d'achat moins élevé.

Si iPhone 5,5" vendu plus cher que 4,7" alors:
•chinois pas les moyens de l'acheter.
•occidentaux très déçus car 90% d'acheteur potentiel de l'iPhone 6 sont uniquement tentés par le 4,7".

CQFD.

avatar phantoom | 

@MaitreYODA

"occidentaux très déçus car 90% d'acheteur potentiel de l'iPhone 6 sont uniquement tentés par le 4,7"

Source? regarde autour de toi, le 4.7 pouces est devenu anecdotique, le 5 pouces est la norme aujourd'hui.

Et n'oublie pas la stratégie du marche pieds qu'Apple utilise souvent : exemple le prix du 5C, qui te pousse a finalement choisir le 5S...

Tu connais pas Apple encore?

avatar Lestat1886 | 

@phantoom :
Le 5 pouces oui pas le 5'5" :) 5'5" c'est définitivement une "phablette".

Apres il reste pas mal de téléphones plus petits que ce soit l'iphone ou les versions mini des flagship Android. Je ne sais pas si la norme est le 5 pouces, je dirais plus que le marché tend vers plus de diversité.

avatar béber1 | 

"Le 5 pouces oui pas le 5'5" :) 5'5" c'est définitivement une "phablette"."

non, nous divergeons encore et tu sais pourquoi

avatar Lestat1886 | 

@béber1 :
Oui sur ce point on a une vision différente. Si j'ai bien compris, tu définis la catégorie par l'interface qui y est associé, ce qui est pertinent. De mon cote, je trouve qu'il y a aussi l'ergonomie qui entre en compte et dans ce cas la il y a une grande différence entre un 5" et 5"5 et plus...

C'est pour ça que je trouve que ce format est hybride avec de nombreux compromis.

avatar béber1 | 

Pour moi, l'ergonomie est plus d'ordre logicielle que d'ordre d'échelle physique, même si les 2 sont liés .

C'est justement sur cet argument que se base mon propos.
Si Apple conserve avec succès son iOS version iPhone sur son futur mobile 5,5", c'est que c'est toujours un smartphone.

Si par contre, les interfaces sont à leurs limites (tout est trop gros ou à l'inverse tout est noyé dans de grands espaces vides) alors c'est que son modèle 5,5" est une Phablet avec une interface de smartphone inadaptée .

Verdict à la rentrée

avatar KalouiZBack | 

@ tous,
Elle est sure cette rumeur ?

avatar MaitreYODA | 

Cela va de soi que je démontre par mon raisonnement que cette rumeur est bidon. Un peu de logique tout de même!

avatar P_LHomme | 

Et pourquoi Apple feraient pas deux modèles différents : 4" et 4,7".
Parce que un modèle 5,5" ça va un peu à l'encontre de tout ce qu'ils ont pu dire ou faire à propos de privilégier l'ergonomie, la prise en main etc..

avatar Mithrandir | 

Les gens qui veulent vraiment faire de la photo prennent un Reflex. Point.

avatar Stéphane Moussie | 
Ah non, il faut une chambre noire.
avatar Aldwyr | 

@Mithrandir, c'est vrai qu'on a toujours sur soit un reflex pour faire des putains de photo.
Non mais, le meilleur appareil photo qu'on a, c'est celui qu'on a. Et on a plus souvent son smartphone qu'un reflexe sur soit...

avatar misc | 

@Mithrandir
Ca depends ce qu'ils veulent faire comme photo. Les photos de gouter d'anniversaire sont aussi des photos. Et les gens les préfèrent sans flou, d'ou le stabilisateur optique.

Si l'on met de coté cette majorité, il y a aussi l'aspect "ce n'est pas l'outil qui fait l'art". Ceci dis j'ai un hybride aps-c avec deux objectifs f1.8 dont je suis très satisfait.

avatar patrick86 | 

Cela me parait encore moins crédible que la rumeur d'un iPhone 5,5".

avatar Ginger bread | 

Qui voudrait un telephone de cette taille, Apple n a rien compris, autant telephoner avec un ipad mini tant que vous y etes!

avatar Mécréant | 

Étant donné que plus un appareil est grand, plus il est difficile à maintenir stable, ça peut me sembler logique que le stabilisateur soit sur le plus grand des deux...

Après, si j'ai le choix entre un téléphone à 700€ sans stabilisateur et un téléphone à 705€ sans stabilisateur, je fais comme tout le monde: je choisis celui avec stabilisateur... Du coup, je ne comprends pas trop l'argument du prix.

avatar bossno | 

attention!!! Les composants coûteraient 5€ plus cher mais les prix des de vente entre les 2 modèles auront un écart d'au moins 50€ si il y a des différences de spec.
C'est Apple, ils ne vont pas sortir 2 produits avec un écart de 5€!!!!
D'ailleurs, aucune marque le ferait.

avatar Mécréant | 

Oui, je me suis mal exprimé.

Ce que je voulais dire dans la deuxième partie de mon commentaire, c'est que les 5 $ seront de toute façon répercutés sur la facture. Et qu'en partant de l'hypothèse ou je pourrais choisir entre deux iPhones 4,7" (avec ou sans stabilisateur), je serais prêt à payer 5€ de plus (705 € au lieu de 700€) voire même 10 € (si Apple décide de faire 100% de marge sur ce seul composant) comme tous ceux qui auraient à faire ce choix...

avatar KalouiZBack | 

Moi c'est la logique de ton argument que je ne comprends pas:

entre un téléphone à 700€ SANS stabilisateur et un téléphone à 705€ SANS stabilisateur....... je fais comme tout le monde: je choisis celui AVEC stabilisateur
Mais j'ai eut le bac SANS mention c'est pour ça je crois !

avatar Mécréant | 

Il s'agissait bien évidemment d'un lapsus...
J'espère que vous m'en excuserez, sinon il ne me reste plus qu'à aller me pendre.

Ps: puisqu'il vous faut la traduction, il fallait bien lire "700€ sans (...) 705€ avec (...)"

avatar MaitreYODA | 

Phantoom:

Ma source: il n'y a qu'à voir les commentaires. De plus, il suffit de voir la taille de l'engin comparé au g3, pour comprendre que le 5,5" ne s'addresse clairement pas à une majorité du public.

Mets l'article en favori, et ressort le 1 mois après le début des ventes de l'iPhone 6. On verra si j'ai tort ou non ;)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR