Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 6 : la stabilisation optique réservée aux 5,5 pouces ?

Nicolas Furno

Wednesday 25 June 2014 à 09:44 • 75

iPhone

Pour améliorer la qualité de l’appareil photo du futur iPhone 6, Apple n’a pas beaucoup d'options. Le constructeur pourrait augmenter le nombre de pixels, augmenter la taille des pixels ou encore améliorer les traitements effectués côté logiciel. Ces solutions ont été exploitées au fil des années, mais il semble que la marge de manœuvre soit de plus en plus réduite. Pour preuve, l’appareil photo de l’iPhone 5s ne présente pas d’amélioration significative par rapport à celui de son prédécesseur. Même si les téléphones d’Apple restent d’excellents appareils photo, ils marquent de plus en plus le pas face à la concurrence.

Si le constructeur veut vraiment améliorer la qualité des photos produites par un iPhone, Apple va devoir s’intéresser à l’optique et surtout à sa stabilisation. Pour éviter les photos floues, surtout en mauvaises conditions lumineuses, une stabilisation optique en bonne et due forme est une bien meilleure solution que la solution actuelle, basée sur l’assemblage de plusieurs clichés.

Les rumeurs évoquent l’arrivée d’une telle fonction pour l’iPhone 6 et deux analystes différents ajoutent de l’eau au moulin aujourd’hui. Selon eux, la stabilisation optique serait bien au programme pour le nouveau téléphone, mais uniquement sur le modèle 5,5 pouces. Ils ajoutent que ce n’est pas l’espace supplémentaire nécessaire qui justifie ce choix, mais plutôt le prix. Ajouter la stabilisation coûterait 4 à 5 $ de plus en composants par appareil et Apple utiliserait cet élément pour mieux distinguer les deux versions et créer un effet de gamme.

L’intérêt de la stabilisation optique est évident dans ce cas : avec à gauche, sans à droite.

Le très bien informé Ming-Chi Kuo considère aussi que seul l’iPhone 6 5,5 pouces bénéficiera de la stabilisation optique, mais pour une autre raison. Selon cet analyste, les capacités de production insuffisantes pourraient expliquer le choix d’Apple de ne proposer cette fonction qu’au plus gros (et cher) téléphone.

Si cette rumeur se confirmait, les photographes en herbe n’auront sans doute pas d’autre choix que d’accepter un téléphone bien plus grand s’ils souhaitent la meilleure qualité d’images. Cette vidéo basée sur des modèles d’iPhone 6 conçus d’après les dernières rumeurs permet de bien prendre la mesure de la différence. Macmixing compare des maquettes de 4,7" et 5,5" à un iPad mini ainsi qu'à de grands smartphones Android 5,5" comme le OnePlus One ou le LG G3. Des appareils qui ont la particularité d'avoir des écrans très près du bord, ce que les maquettes assez sommaires de ces supposés iPhone ne reflètent pas.

Tel que ces maquettes sont conçues, cet iPhone de 5,5" mesurerait 7,62 cm par 15,8 cm. Il serait moitié moins large qu'un iPad mini. Il ne s’agit que de rumeurs pour le moment, mais si elles se confirment en septembre, l’iPhone qui était l’un des plus petits smartphones du marché va devenir l’un des plus gros…

Source : MacRumors

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner