Sans trop de surprise, le special event de rentrée d'Apple devrait avoir lieu en septembre, croit savoir 9To5 Mac, dont les sources se font un peu plus précises : l'événement serait programmé entre les deuxième et troisième semaines de septembre, soit entre le 7 et le 20 septembre.
L'an dernier, les iPhone 5c et 5s avaient été dévoilés le 10 septembre, avec une sortie le 20 du même mois. Une précédente rumeur a couru sur un lancement de la gamme 2014 le 19 septembre : on commence donc à y voir un peu plus clair sur le sujet, même si le site prévient que d'éventuels problèmes de production pourraient repousser la date de la conférence. Il y a donc encore du flottement du côté de Cupertino.
Ce qui est encore moins certain, c'est de savoir ce qu'Apple voudra présenter. L'iPhone 6 de 4,7 pouces, dont les tests et la préparation de la production sont bien avancés, devrait évidemment figurer au programme. Rien n'est moins certain concernant le phablette de 5,5 pouces; la décision finale n'est pas encore arrêtée. Voilà en tout cas qui ne va pas faire les affaires de Luca Maestri, le directeur financier d'Apple, qui pointait un « décalage des achats » d'iPhone dû aux rumeurs de renouvellement (lire : Résultats T3 2014 : le Mac à la fête, l'iPhone comme prévu, l'iPad en berne)… Ces indiscrétions, diffusées à haute dose depuis des mois dans la presse spécialisée et grand public n'ont cependant pas empêché la Pomme de vendre 35,2 millions d'iPhone au second trimestre.
En plus de finaliser le ou les iPhone, Apple se doit également de peaufiner iOS 8. La cinquième beta devrait ainsi être la dernière du cycle de développement : elle pourrait être disponible le 4 août. Cette préversion sera ensuite suivie d'une golden master qui sera fournie aux développeurs et aux opérateurs à la fin du mois prochain, ou début septembre. BGR, qui a de solides sources lui aussi, annonce une sixième beta (la GM) pour le 15 août. Ce développement qui s'achève marquera le début d'un autre cycle : celui de la conception d'iOS 8.1 et iOS 9. On pourrait retrouver dans ces futures versions deux nouveautés que les ingénieurs de Cupertino n'ont pu terminer à temps pour iOS 8 : le multi-fenêtrage sur l'iPad ainsi que de nouvelles fonctions pour Maps (dont les itinéraires en transports publics).
Ce special event ne sera évidemment pas le seul événement Apple de la fin de l'année. Le constructeur, dont la stratégie est de regrouper le lancement de la plupart de ses nouveautés à l'automne (au risque de créer un bouchon de nouveaux produits), aurait en tête une autre conférence en octobre pour l'iWatch. Le mois d'octobre devrait également être celui du lancement d'OS X Yosemite, qui ne serait donc pas disponible en même temps qu'iOS 8 — il sera toujours possible de tester la beta publique (lire : OS X Yosemite : la bêta publique disponible demain). Il faudra aussi trouver cinq minutes pour présenter la gamme de nouveaux iPad.