Le grand iPhone 6 pourrait se comporter comme un iPad

Nicolas Furno |

Le développeur Steve T-S a fait une découverte intéressante en utilisant le Simulateur iOS livré avec Xcode 6. Configuré pour agir comme un iPhone 6 5,5 pouces, le simulateur a affiché certaines applications par défaut différemment que lorsqu’il est configuré pour un terminal 4 pouces, ou même 4,7 pouces. En mode paysage, l’interface n’est plus celle des iPhone, mais celle des… iPad.

Contacts en mode paysage sur un iPhone 5,5 pouces. Notez que la barre de statut n’apparaît pas, c’est une nouveauté d’iOS 8. Cliquer pour agrandir

Le développeur présente deux applications sur son compte Twitter : Contacts et Calendriers. Dans les deux cas, on a une interface qui exploite mieux la totalité de l’écran : pour le carnet d’adresses par exemple, la taille de l’écran permet de maintenir la liste de contacts sur la gauche, pendant qu’on consulte une fiche sur la droite. Pour le calendrier, on a une vue qui combine à gauche le jour ou le mois , et à droite une liste de tous les rendez-vous de la journée.

Calendrier en mode paysage sur un iPhone 5,5 pouces. Cliquer pour agrandir

iOS 8 est apparemment conçu pour un comportement différent en mode portrait et en mode paysage. C’est quelque chose que l’on connaît déjà bien sur un iPad — dans Mail par exemple, la barre latérale s’affiche en permanence en paysage, elle est masquée en portrait —, mais pas vraiment sur l’iPhone. Jusque-là, l’interface était simplement plus large, sans aménagement particulier. Précisons que cette nouveauté est permise par l'un des progrès effectués par iOS 8 du côté de l'interface : les applications changent en fonction de la taille d'écran (lire : iOS 8 : des apps adaptées à un iPhone plus grand).

En vue mensuelle, le calendrier affiche un mois complet sur la gauche. Cliquer pour agrandir

Le développeur indique que d’autres applications ont le même comportement, comme le Game Center, où l’on a la liste d’amis en permanence sur la gauche. 9To5 Mac a obtenu d’autres images, et précise que cela ne fonctionne pas encore partout. En particulier, les applications tierces ne présentent pas par défaut l’interface de l’iPad, quand il y en a une, en mode paysage. On imagine que les développeurs devront manuellement valider ce comportement pour le proposer à leurs utilisateurs.

Le Game Center en mode paysage, sur un écran 5,5 pouces. Cliquer pour agrandir

Le plus intéressant peut-être dans cette découverte est que seul l’écran de 5,5 pouces est concerné. Dès que l’on passe le simulateur à 4,7 pouces, on retrouve le comportement actuel de l’iPhone, avec une même interface élargie quand on passe en mode paysage. Naturellement, les choses peuvent changer entre la dernière bêta d’iOS 8 connue et la version finale, mais c’est aussi un choix qui semble logique.

Apple vendra sans doute ce nouveau téléphone élargi comme le meilleur des deux mondes. En portrait, on aura un iPhone agrandi, mais en paysage on aura un petit iPad. Un choix qui prend tout son sens avec un tel écran : la maquette que nous avons à la rédaction montre bien que cet immense écran est plus confortable pour une utilisation prolongée en mode paysage, où les pouces peuvent accéder à tout l’écran.

En mode portrait, on atteint à peine la moitié de l’écran vers le haut, ce qui d’ailleurs laisse penser qu’Apple devrait modifier l’interface d’iOS 8 en conséquence. Le constructeur proposera-t-il une interface spécifique à l’utilisation à une seule main ? Le célèbre blogueur John Gruber en est convaincu, mais il ne semble pas avoir d’informations à ce sujet. Si c’est le cas, espérons qu’Apple ne se contentera pas d’afficher un écran miniature, comme l’avait fait Samsung…

Mode une main du Galaxy Note 3 de Samsung

Réponses à toutes ces questions demain soir…

avatar Aphelion | 

Dis-donc MacG, pensez-vous qu'il soit possible que finalement le "mode fenêtré" (ou partage d'écran), présent dans le code de iOS 8 mais non activé, soit également destiné au modèle 5.5 pouces de l'iPhone 6 ? Cela expliquerait pourquoi Apple ne l'ait pas encore présenté/activé. Et je dois dire que ça donnerait du crédit au label "pro" du téléphone, si jamais il s'appelle iPhone Pro.

PS : Qui plus est, le mode fenêtré peut très bien s'apparenter à un "mode une main". Les apps fonctionnant côté à côté, elles sont forcément plus petites. Je dis ça, je dis rien ^^

avatar demenla971 | 

Intéressant, je pourrais être intéressé d'ici 2 ou 3 ans avec un prix contenu à plus de 700€ pour moins de 16go se sera sans moi.

avatar Yohmi | 

J'ai jamais vu autant d'articles d'anticipation, c'est l'overdose. Et si on attendait ? 2 jours, quoi.

avatar RSS Nico | 

De mon coté je pense que pour le Note 3, faire un écran aussi grand pour finalement le réduire car il est trop grand pour etre utilisé à une main, c'est vraiment con... La présentation paysage de l'iPhone pourrait probablement être une meilleure solution. Celle ci sera surement copiée par Samsung après.

En ce qui concerne le nom, je vois plus un iPhone Air et un iPhone Pro, plutot qu'un iPhone 6 et 6L. Par ailleurs, demain, il n'est pas possible que soit aussi présenté un iPad Pro?

avatar Ast2001 | 

N'importe quoi... Juste pour info, sous Android, on a déjà des applis même sur smartphone qui se comportent différemment en mode portrait et en mode paysage. Donc c'est standard du coup pour les smartphone Samsung. Accessoirement le premier galaxy note (et donc les suivants) avait déjà certaines applis se comportant plus en mode tablette. Donc une fois de plus, c'est plutôt Apple qui a copié.

avatar noliv | 

En fait c'était déjà une fonctionnalité de l'iPhone 1 mais l'article parle de certaines rares apps pour lesquelles le choix avait été fait de ne pas offrir de variante paysage parce que jugé non pertinent sur petit écran (que ce soit un bon choix ou non ne change rien à la discussion présente).

Donc l'iPhone faisait bien cela avant Android… ce qui n'a pas énormément d'importance mais c'est un peu ridicule de parler sur un ton donneur de leçon lorsque l'on dit des choses erronées.

avatar lion.mar | 

Est ce que tu sais au moins de quoi tu parle ???

Sur Iphone depuis le tout première modèle, les applications peuvent se comporter (et se comporte) différemment en mode portrait ou paysage.

Si tu étais utilisateur de produit Apple, tu serai de quoi l'on parle.

Vu que tu semble ignorant, je vais te l'expliquer :

Apple à deux produit exploité sous iOS distinct : l'iphone et l'ipad.

L'iphone est un appareil de la catégorie des smartphone et l'ipad est dans la catégorie des tablettes. (Deux catégorie distinct donc)

Une technologie permet de créer des applications que l'on appelle universel (compatible iphone et ipad) sur ces applications, l'interface peut-être complètement différente selon le support que l'on utilise. Et sur chaque support, nous pouvons encore avoir une présentation complètement différente en mode paysage ou portrait.

Selon les rumeurs, Apple s'apprête à lancé une Phablette (Croisement en un smartphone et une tablette). L'article décrit une rumeur comme quoi la phablette se comporterai comme un ipad lorsqu'elle est en paysage et comme un iphone lorsque elle est en portrait.

Ce que d'autre personnes on essayé de dire, c'est que cette méthode est bien plus ingénieuse que la méthode du note 3 de réduire la taille de son écran pour que cela soit accessible.

Voilà, j'espère que tu aura compris, j'ai essayé de vulgarisé au maximum pour que tu puisse comprendre sans trop de difficulté.

En te remerciant d'avance, je te souhaite un bon début de semaine.

avatar Lestat1886 | 

Autant pour un très gros iPad je peux comprendre l'appelation Pro autant pour un iPhone je trouve l'appelation pro est un peu vide de sens...

avatar warmac33 | 

"... La présentation paysage de l'iPhone pourrait probablement être une meilleure solution. Celle ci sera surement copiée par Samsung après. "
La plupart des grands Smartphones android proposent déjà cette solution...
Avant de balancer des attaques gratuites sur la concurrence, il faut la connaître un peu. Ca me rappelle mon pote qui a la sortie d'iOs 7 me montrait tout fièrement l'écran de gestion multitâche qui affichait la fenêtre en cours de chaque application ! Une révolution ! Enfin uniquement pour apple en fait...

avatar sachouba | 

Tu veux dire copiée comme la disparition de la barre de statut et TOUTES les nouveautés d'iOS 8 mis à part les très utiles contacts dans le multi-tâches ?

avatar BebMac | 

Reste à savoir si les développeurs vont facturer les App pour 5,5" au prix des App iPhone ou iPad.

avatar Doctomac | 

Si c’est le cas, espérons qu’Apple ne se contentera pas d’afficher un écran miniature, comme l’avait fait Samsung…"

Il y a une chose dont je suis convaincu, Apple ne fera pas comme Samsung et surtout pas cette interface de fenêtre miniature qui avait rire la terre entière.

avatar Jeckill13 | 

@Doctomac :
Entièrement d'accord. Ce mode une main est ridicule. Mieux vaut avoir un téléphone plus petit si c'est pour l'utiliser avec une réduction d'écran.

avatar Garfield3 | 

Il y a une chose dont je suis convaincu, Apple ne fera pas comme Samsung et surtout pas cette interface de fenêtre miniature qui avait rire la terre entière.

bah c'est loupé Apple va faire comme samsung il va faire des phablettes surnommées affectueusement par les apple users cabine téléphonique pelle à a tarte etc. Et le fait que la gestion hypothétique par tel ou tel artifice logiciel ne changera pas le fait que la cabine téléphonique ou pelle à tarte en 5 pouce et plus de samsung qui nécessitait un baggy, une valise ou des poches monstrueuses va comme par magie avec le 5 pouce et plus d'Apple ne plus poser de problème pour entrer dans les poches.

Ca ça fait déja rire la terre entière .....

avatar lion.mar | 

Et en français ça donne quoi ?

PS : Je ne parle pas de l'orthographe, mais de la tournure des phrases

avatar freelander | 

@lion.mar :
Pour info, que ce soit dans ton 1er ou 2ème commentaire, tu t'adresse à qui?

avatar lion.mar | 

Macg à développé une fonction "répondre". Je m'adresse donc à celui à qui je répond.

Je reste à ta disposition si tu as encore de la peine à voir.

Bon début de semaine

avatar freelander | 

@lion.mar :
Justement, la fonction "répondre", utilise la.
Pour info quand tu répond à un commentaire, tu as le nom qui apparaît en haut. Car la y a aucune indication. Donc évite de te faire passer pour un pro de l'iPhone car tu sais visiblement pas l'utiliser. Cordialement.

avatar lion.mar | 

Merci de faire super attention à tes propos.

Quand on ne sais pas lire, on s'abstient. Est ce qu'il est spécifié que je poste depuis mon iphone ?

Sur la version web du site, lorsque l'on fais répondre, le nom n'apparaît pas, un décalage se créer par rapport au poste précédent. Il est très subtile, mais est très agréable pour comprendre rapidement les fils de discussion.

Encore une fois, fais attention à comment tu me parle, tu ne sais pas qui je suis.

avatar freelander | 

@lion.mar :
Donc vu que tu poste depuis un ordi et que la fonction "répondre" ne marche pas, il faudrait que tu écrive le destinataire au dessus histoire que tout le monde voient à qui tu écris.

Et pour moi tu es juste un mec derrière son écran lol

avatar lion.mar | 

Tu as lu ce que j'ai écrit ?

J'aimerai bien que tu le relise STP. La fonction répondre marche à merveille et est beaucoup plus agréable que de marqué le pseudo à chaque fois.

Encore une fois, fais super attention, tu n'es pas anonyme

avatar freelander | 

@lion.mar :
Elle marche ptetre à merveille depuis un ordi mais dans la liste des commentaires depuis un iphone ou ipad, on sait pas à qui tu t'adresse.

Et comment ça je suis pas anonyme?

avatar Rez2a | 

@freelander :
Je serais toi je ferais super gaffe, le gars n'a pas l'air de plaisanter, il est à deux doigts d'envoyer un commando tchétchène à ton domicile parce que t'as osé dire qu'il ne savait pas se servir d'un iPhone.

avatar warmac33 | 

c'est vrai qu'il a l'air super dangereux, en plus il t'a déjà averti 2 fois !

avatar bugman | 

@lion.mar : Je confirme, on m'a déjà fait cette demande aussi. Il n'y a pas de chronologie dans les commentaires sur les applications idevices. Un petit 'at' en début de message ne coute pas grand chose.

avatar JSenard | 

@lion.mar :
Moi je suis curieux de savoir qui tu es par contre...

Plus sérieusement au début j'étais septique sur le 5,5", mais plus le temps passe plus il me plait. Je vais attendre sagement demain pour voir de quoi il en retourne. Et puis je vais attendre un mois avant de passer sur l'iPhone 6 le temps des premiers retours.

avatar Vanton | 

@freelander :
Pour info le fonctionnement est différent en fonction du support... Si on répond sur l'app ça met en effet le nom de la personne concernée parce que les commentaires sont sous forme de liste chronologique.

Par contre si on répond depuis le site, où les commentaires sont en arborescence, ça ne rajoute pas le nom...

avatar Dylan | 

J'espère que le mode une main une main sera plus beau que celui du samsung parce qu'il est vraiment moche !

avatar MrSoul | 

Quel drôle d'idée de faire disparaître la barre de status, ne pas avoir l'heure pour un "pro" n'est pas vraiment envisageable… à moins que… mais oui, l'iWatch !

avatar mccawley2012 | 

@Yohmi

Bah ne lit pas les articles triple buse.

avatar Yohmi | 

@mccawley2012 :
Je l'ai pas lu. Ni les 30 précédents. J'ai pas envie de savoir ça. Je trouve ça hallucinant cette année. Normalement la rumeur à quelque chose d'excitant, car elle est rare, elle permet de ronger un os dans la famine d'information. Je t'avoue que cette année je suis complètement largué, c'est la foire. Je reçois des notifications à chaque fois, je ne les désactive pas car je suis à l'affût d'informations. Mais des rumeurs, des rumeurs, des rumeurs, des scénarios bidons, des coques, des maquettes, tout et son contraire depuis des mois, je trouve ça lourd.

C'était une réaction spontanée, désolé. J'ai vu mon écran s'allumer, je me suis dit "chouette, une info" ah bah non, encore une rumeur sur l'iPhone / l'iWatch.

(et j'ai pas envie de m'étendre ni de démarrer un débat, je te réponds simplement ;))

avatar JegnuX | 

Bref, ils ont juste mis à jour leurs applications pour utiliser les nouvelles API de "Size Classes".

avatar cheif34 | 

Toujours est il qu'il me paraît difficilement compréhensible de saisir l'intérêt d'avoir un téléphone qui ne tient ni dans une main, ni dans la poche...

avatar warmac33 | 

Dans ta main et dans ta poche peut-être. Pas de soucis avec mon S4 de 5 pouces personnellement, et pas non plus avec le G3 que j'ai essayé ce WE.

avatar iPekka | 

@cheif34 :
Je ne peux qu'opiner du chef, Cheif.

avatar warmac33 | 

J'ai une compagne et deux enfants, je saisis mal l'intérêt de fabriquer et de vendre des Twingo...

Le plus grand tour de force d'apple finalement n'est pas d'avoir réussi à contenter autant de clients avec si peu de choix, mais surtout d'avoir amener les gens au réductionnisme, au refus d'avoir le choix...

avatar Yohmi | 

@ warmac33
L'embarras du choix est avant tout un embarras. Il y a un juste milieu ;)

avatar warmac33 | 

c'est l'avantage de toutes les dictatures de l'histoire, pas d'embarra du choix ! ;-)

avatar malcolmZ07 | 

@warmac33

Apple à une gamme claire et offre une expérience de qualité, passer à android souvent peut s'apparenter à un Downgrade quelque soit le modèle. ( j'utilise actuellement comme tel principale mon mi3 à la place de mon iphone et il y a beaucoup de petit détaille qui me chagrine sur android ).
Ensuite, je rajouterai que le S4 et le G3 dont tu parles me semblent plus compacte ( donc rentre mieux dans la poche) que les présumés iphone 4,7" et 5,5" , c'est peut être ça la différence

avatar warmac33 | 

@malcolmZ07
Le S4 a un écran 4,99 pouces et le G3 un écran 5,5 pouces : j'ai volontairement pris ces exemples car taille d'écran identique voire supérieure aux 2 tailles supposées du prochain iPhone.
Maintenant il faut attendre la confirmation des tailles d'écran et des téléphones.

avatar freelander | 

@warmac33 :
Ba renaud fait des voitures pour ceux qui ont peu d'argent, et plus c'est petit, moins c'est cher.

avatar warmac33 | 

@freelander
ma phrase était volontairement stupide, c'était pour répondre à ces biens pensants un peu trop nourris aux pommes et qui ne voient qu'à travers leur propre usage et qui considère les grands écrans comme forcément idiots et inutilisables.

Bien sûr que la Twingo a plein d'avantages sur ma laguna (moins cher, plus petite et maniable, bouille marrante, plus facile à garer, consomme moins...), elle correspond juste à un usage différent.

Il faut aussi accepter que 4 pouces conviennent à certains et pas à d'autres. J'ai notamment quitté l'iphone pour cette raison, et aujourd'hui je n'envisage pas d'utiliser un smartphone en dessous de 5 pouces.

avatar SMDL | 

@warmac33 :

Si on pouvait oublier deux secondes la métaphore de la Twingo... C'est une excellente petite voiture, une des plus fiables de sa catégorie, fille de concept car, et le modèle TS de Renault Sport est une petite bombe qui tient mieux le pavé que beaucoup de ses grandes sœurs, même "allemandes"...

Dacia ou seat entrée de gamme, vous pouvez vous lâcher...

Fin du HS

avatar Vanton | 

Dites Mr Furno, j'aurais besoin d'un éclaircissement :-)

Comment la rédaction peut dire dans un article que le 4,7" sera utilisable à une main si dans votre article vous dites qu'on peut difficilement dépasser la moitié des 5,5" à une main... ?

Bon la moitié des 5,5" c'est 2,75"... À mon avis on peut facilement franchir 3,5"/4" avec le pouce, puisqu'on y arrivait plus ou moins facilement sur les iPhones actuels et passés. Et le nouveau design plus fin et aux bordures légèrement réduites doit aider.

Mais cet article semble bien confirmer mes doutes concernant l'optimisme affiché lors des tests ergonomiques de la maquette 4,7"...

avatar Pse | 

Bien il m'intéresse de plus en plus moi ce 5.5´´ ...

avatar methos1435 | 

C'est quoi le rapport entre mode paysage et utilisation à une main ?
Non parce que sérieusement vous avez déja essayé d'utiliser un smartphone en mode paysage avec une seule main ??

avatar Florent Morin | 

Pour le mode à une main, Apple pourrait utiliser la détection des yeux / des doigts et/ou l'accéléromètre.
Avec de nouveaux capteurs sensitifs, ce serait possible sans trop tirer sur la batterie.

avatar philoo34 | 

@warmac33

"Ca me rappelle mon pote qui a la sortie d'iOs 7 me montrait tout fièrement l'écran de gestion multitâche qui affichait la fenêtre en cours de chaque application ! Une révolution ! Enfin uniquement pour apple en fait..."

Ben oui une révolution pour ton pote , y'a pas de problème non ?

Après à savoir si ton pote t'as dit : "nananere t'as pas ça toi !"
Ou bien que toi tu lui as dit : "bouuuuh ça existe depuis un bail sur Androïd !"

Mais rien de tout ça bien sur , donc tout le monde est content ...

avatar philoo34 | 

@warmac33

"Le plus grand tour de force d'apple finalement n'est pas d'avoir réussi à contenter autant de clients avec si peu de choix, mais surtout d'avoir amener les gens au réductionnisme, au refus d'avoir le choix..."

Le plus grand tour de force de Samsung est d'avoir réussi à imposer une grande taille d'écran en proposant des modèles performant uniquement en grande taille .

Pages

CONNEXION UTILISATEUR