DisplayMate est le spécialiste reconnu de l'analyse de la qualité des écrans de nos terminaux électroniques. Cette référence incontestée a établi une grille de lecture (c'est le cas de le dire) que l'on peut juger fiable et qui permet de comparer les dalles les unes aux autres. Et le dernier test ne fera sans doute pas plaisir à Apple, puisque de tous les appareils comparés, l'iPhone 6 Plus et l'iPad Air 2 récoltent les plus mauvais classements.
La tablette et la phablette d'Apple (on pourra y rajouter l'iPhone 6 tout court, à la qualité d'écran très proche de son grand frère) ont été opposés aux Kindle Fire HDX (Amazon), Surface Pro 3 (Microsoft), Galaxy Note 4 et Galaxy Tab S 10.5 (Samsung). Les quatre critères retenus sont la fidélité aux couleurs de peau (visage), aux couleurs organiques, aux « zones de bleu » (du cyan au magenta) et à l'intégralité des couleurs du gamut.
Comme on peut s'y attendre de DisplayMate, le comparatif est extrêmement complet, riche et détaillé; mais on peut retenir plusieurs enseignements. Le premier, c'est qu'en matière de justesse des couleurs, la Galaxy Note 4 se positionne clairement à la première place, avec des pôle-positions dans chacune des catégories. Viennent ensuite les Surface et Galaxy Tab S qui jouent des coudes pour la deuxième position.
Bien que positionnés au fond du classement, les appareils mobiles d'Apple se défendent bien au niveau de la précision dans les teintes de peau et des couleurs organiques, deux catégories très importantes comme le souligne le site. La Pomme se serait particulièrement concentrée sur le meilleur rendu possible de la gamme de couleurs rouge à verte, qui touchent justement à ces deux critères.
Les écrans de toutes ces tablettes et smartphones restent d'excellente qualité. Mais Apple a sans doute voulu privilégier les aspects les plus flatteurs à l'oeil, au prix d'une certaine justesse du rendu des couleurs.