Apple pourrait-elle mettre la main à la poche pour acquérir un petit morceau supplémentaire d’Imagination Technologies ? Ça n’a rien d’impossible : la Fondation Intel va mettre en vente les 4,9% des parts qu’elle détient dans le capital de la société britannique, soit 13,4 millions d’actions. Une fois la transaction terminée, Intel ne possédera plus rien du créateur des GPU PowerVR, pas même sa licence sur ses technologies.
Apple, bien entendu, reste actionnaire d’Imagination, dont la puce graphique est un composant essentiel pour assurer à ses produits mobiles des performances graphiques de haut niveau (qui pourraient se rapprocher des consoles de salon dans quelques années). Le PowerVR GX6450 intégré aux iPhone 6/6 Plus se montre ainsi 84 fois plus puissant que l’iPhone de 2007 (lire : Un portrait du processeur A8 de l'iPhone 6).
Cette acquisition de parts date de 2008, Apple et Imagination ayant signé un accord sur plusieurs années assurant à la Pomme un accès direct aux innovations de l’entreprise. En février dernier, on apprenait que l’accord liant les deux entreprises avait été renouvelé. Le constructeur de Cupertino en détient depuis 10%. Rien ne dit évidemment qu’il souhaitera se porter acquéreur de la part d’Intel, mais nul doute qu’il jettera un œil au dossier.