Intel vend ses parts dans Imagination, le fournisseur de GPU d'Apple

Mickaël Bazoge |

Apple pourrait-elle mettre la main à la poche pour acquérir un petit morceau supplémentaire d’Imagination Technologies ? Ça n’a rien d’impossible : la Fondation Intel va mettre en vente les 4,9% des parts qu’elle détient dans le capital de la société britannique, soit 13,4 millions d’actions. Une fois la transaction terminée, Intel ne possédera plus rien du créateur des GPU PowerVR, pas même sa licence sur ses technologies.

Apple, bien entendu, reste actionnaire d’Imagination, dont la puce graphique est un composant essentiel pour assurer à ses produits mobiles des performances graphiques de haut niveau (qui pourraient se rapprocher des consoles de salon dans quelques années). Le PowerVR GX6450 intégré aux iPhone 6/6 Plus se montre ainsi 84 fois plus puissant que l’iPhone de 2007 (lire : Un portrait du processeur A8 de l'iPhone 6).

Cette acquisition de parts date de 2008, Apple et Imagination ayant signé un accord sur plusieurs années assurant à la Pomme un accès direct aux innovations de l’entreprise. En février dernier, on apprenait que l’accord liant les deux entreprises avait été renouvelé. Le constructeur de Cupertino en détient depuis 10%. Rien ne dit évidemment qu’il souhaitera se porter acquéreur de la part d’Intel, mais nul doute qu’il jettera un œil au dossier.

avatar lmouillart | 

Tant mieux, au moins on aura plus d'horreurs du type Atom + PowerVR (http://goo.gl/fYCbHg), affreusement mal supporté sur les solutions libres.
Les solutions Intel HD graphics ont elles un support exemplaire : https://01.org/linuxgraphics/documentation

avatar enzo0511 | 

En espérant que Samsung n'achète pas les parts

avatar béber1 | 

j'aimerais bien en savoir les raisons

avatar lmouillart | 

Intel à ses propres solutions, Intel investi énormément dans ce domaine.

Comme dit au dessus, que ce soit via Tizen (OS d'Intel & Samsung), Android, Linux, cela permet d'avoir des solutions totalement libres.
Coté OS X, Microsoft cela permet d'avoir des solutions inhouse et adaptés aux demandes des clients hard + soft.

Donc les solutions sont homogènes et transversales aux gammes et segments.

avatar béber1 | 

je peux faire un raccourci rapide
en disant qu'il me semble que la scission Intel-x86-gpumaison-intégré / Arm/risc-Imagination-nvidia-etc. est consommée
effet d'optique ?

avatar lmouillart | 

Depuis un moment oui, c'est pour cette raison que NVidia c'était lancé dans la mise en oeuvre de SOC ARM, ils se sont fait sortir des south et north bridge, puis Intel les a carotté en mettant le GPU dans le même package que le CPU, et NVidia n'a pu obtenir de licences.

Intel évite de faire monter ses partenaires/concurrent par effet d'aubaine.

Puis il ne faut pas se le cacher mais cette histoire avec PowerVR sur les Atom à vraiment fait passer Intel comme fournisseur de solutions d'entrée de gamme à éviter, ce qui à du largement accélérer les décision.

Et concernant Intel / ARM , l’expérience XScale avec les faibles marges a du un peu les refroidir.
---
Ceci étant l'approche de NVidia sur ARM est réellement très bonne, le souci par rapport à un Intrinsity (Apple), c'est qu'il vient principalement tout comme Intel du desktop (donc on a du bottom -> up VS up -> bottom).

Qualcomm, Boadcomm, vient plus du monde de l'embarqué / telco.

avatar béber1 | 

ok merci

CONNEXION UTILISATEUR