Apple prolonge son contrat avec Imagination sur les GPU des puces Ax

Stéphane Moussie |

Imagination Technologies a annoncé aujourd'hui avoir prolongé son contrat de licences pluriannuel avec Apple. Cet accord donne accès à Cupertino aux puces graphiques PowerVR actuelles et à venir ainsi qu'à la propriété intellectuelle d'Imagination sur la vidéo. Ni la durée ni les termes financiers du contrat n'ont été communiqués.

Tous les systèmes sur puce Ax qui équipent les terminaux iOS utilisent un processeur graphique PowerVR, et cela va donc continuer pendant encore un moment. Imagination a dévoilé il y a un mois les successeurs des PowerVR que l'on trouve aujourd'hui dans l'iPhone 5s et l'iPad Air (lire : Les futurs iPhone et iPad ont leurs puces graphiques déjà prêtes). Apple pourrait les personnaliser pour ses besoins spécifiques, comme elle le fait déjà avec les processeurs Ax.

À gauche les PowerVR actuels, à droite la nouvelle feuille de route.

Pour exploiter les références d'Imagination, Apple paye une licence et des royalties. La firme de Cupertino détient d'ailleurs 10 % de son partenaire. L'action d'Imagination a bondi de 20 % après l'annonce.

avatar Nathansatva | 
Elle n'aurait pas dû se casser la gueule l'action ? Tout comme celle d'Apple ? Sont pas en train de mourir les iPhones ?
avatar Florian1293 | 
@Vanton : 51 millions ce dernier trimestre. On a vu plus moribond!
avatar voodoo10 | 
51 millions de téléphone vendus et 76% des bénéfices de l'industrie au dernier trimestre 2013. (Samsung 32%) Ça fait 107% à eux deux. (Blackberry, Nokia, LG, HTC et Motorola ont eux perdu de l'argent) De plus Apple n'emprunte pour financer ses projets, contrairement aux autres. Même Samsung, pour prendre un des seuls vendeurs de téléphone Android profitable, emprunte à hauteur de 10% de son capital. Alors, non, prolonger un contrat avec un des seuls vendeurs de téléphone qui gagne de l'argent, et celui qui, a fortiori, en gagne le plus au monde, n'est pas une si mauvaise chose pour des actionnaires...
avatar Florian1293 | 
TANT MIEUX!! Ça permet à Imagination de continuer à se battre face aux ARM Mali, nVidia Tegra 4 et Qualcomm Adreno! mais rien n'empêche évidemment Apple de tester du Mali ou de prendre une licence Tegra (puisqu'nVidia a décidé de proposer son architecture sous licence!) Les PowerVR sont aussi dans la PSVita d'ailleurs, mais il s'en vends bcp moins que d'iPhones...
avatar Mons | 
Avec 51 millions d'iphones vendus, tu devrais réviser ton jugement
avatar Nathansatva | 
@Rodney Jerkins : Mettez vous à l'ironie les mecs sérieux... ;-) Je constatais juste que la bourse fait visiblement encore confiance, parfois, à Apple !
avatar YanDerS | 
http://withimagination.imgtec.com/index.php/news/4k-hevc-and-3d-tv-trends-and-highlights-from-the-2013-nab-show#sthash.TVh2Tvx0.dpuf "Imagination is offering a complete multimedia IP solution Imagination have been working on 4K and HEVC solutions for several years; indeed today’s PowerVR Series5XT and Series6 GPUs are already 4K capable, while PowerVR Video Series4 IP has been built to support the widest possible collection of industry standard codecs including H.264, VP8, MPEG-4 and many more; future PowerVR video products will add HEVC support as well." ben ouais et pour les smartwatch ? ben pour les smartwatch, on a aussi http://withimagination.imgtec.com/index.php/emerging-tech/smart-watches-first-wave-wearable-connected-devices-integrating-imagination-ip
avatar violon76 | 
Je me demande si cette technologie "PowerVR" à encore quelque chose à voir, un lien de filiation, avec celle de l'époque ou c'était la gueguère entre les 3dFX et les PowerVR justement (à l'avantage des 3dFX si je me souviens bien)
avatar voodoo10 | 
C'est toujours un peu la même technique. Ils utilisent toujours le "tile-based deferred rendering". La filiation est bien là. Elle offrait à l'époque un meilleur ratio de performance/prix que la solution de 3dfx parce que nécessitant moins de bande passante mémoire... Cette solution a été intégré dans une partie des premiers ordinateurs portables, la dreamcast, avant de finir dans les téléphones portables ou la PSVita...

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