Apple A15 : une décélération du progrès du CPU au profit du reste ?
La manière dont Apple présente la puce A15 des iPhone 13 et de l'iPad mini 6 a fait froncer quelques sourcils. Contrairement à d'habitude, les performances de l'A15 ne sont pas comparées à la puce précédente, mais à la concurrence, qu'Apple domine de la tête et des épaules depuis plusieurs années déjà. Une « facilité » marketing qui cache quelque chose ?

La puce A15 Bionic est globalement « plus puissante que ses principales concurrentes sur le marché », son GPU à 5 cœurs (réservé aux iPhone 13 Pro) délivre des performances graphiques « jusqu’à 50 % plus rapides que la concurrence » et son CPU à 6 cœurs est « jusqu’à 50 % plus rapide que ses concurrents », peut-on lire dans le communiqué de presse. Même chose ailleurs sur le site d'Apple. Cette façon de présenter les choses pose plusieurs questions : quelle est cette fameuse « concurrence » qui n'est jamais nommée ? Et n'y a-t-il pas de comparaison par rapport à l'A14 parce que le gain n'est pas ébouriffant ?
En gros l’A15 est meilleur que l’A14 et que la concurrence et de toute façon la priorité des équipes est de travailler sur la gamme de puce M1x,M2…
@Kabrice
La conclusion est surtout qu’on n’a pas besoin de davantage de puissance sur les iPhone et iPad car pas d’applications ou usages pour les exploiter pleinement.
Les Mac en auront davantage besoin, d’autant plus pour créer la rupture avec ceux d’Intel où le M1 a déjà bien fait le job sur l’entrée/milieu de gamme.
@marc-5
"La conclusion est surtout qu’on n’a pas besoin de davantage de puissance sur les iPhone et iPad car pas d’applications ou usages pour les exploiter pleinement."
demandez donc un slideshow de video 4K hdr en 60fps à votre iphone ou ipad et on en reparle.
@raoolito
« demandez donc un slideshow de video 4K hdr en 60fps à votre iphone ou ipad et on en reparle. »
La vraie question c’est « à quoi cela sert de regarder du contenu 4K sur un smartphone de 6 pouces 😅!
@romainB84
a le balancer sur la tv4k?
@raoolito
Autant le lire directement avec l’Apple TV4k alors ? 🤨
@romainB84
je vous rappelle que l'iPhone fait le boulot tout seul au travers des "mémorises" ou alors dans le cas où nous on voudrait vraiment quelque chose il choisit lui-même il fait des mouvements de caméra lui-même il fait tout le travail lui-même et ensuite on l'envoie soit en AirPlay soit plus généralement en passant par une clef USB directement sur la télé
je n'ai pas d'Apple TV ;)
et de toute façons il faudrait lui z'voyer les videos etc...
@raoolito
Après gérer un flux 4K HDR a plus de 60hz, la puce A12 de la dernière Apple TV le gère sans problème, donc l’A13 encore mieux, l’A14 n’en parlons même pas ^^. Donc même sans hausse de perf de l’A15, ça suffirait sans soucis ^^.
@romainB84
il ne s'agit pas de le lire il s'agit de le compiler en utilisant la puce d'intelligence artificielle pour faire les bonnes sélections les bons cadrage appliquer ça au bon thèmes et ensuite exporter une vidéo
c'est toujours pareil ça marche déjà sur mon iPhone 7 mais le temps d'export est littéralement somnifère
@raoolito
😉😊
@raoolito
"c'est toujours pareil ça marche déjà sur mon iPhone 7 mais le temps d'export est littéralement somnifère"
Lance au moment de te coucher, double fonction, ça exporte et ça t’endort. Double win.
@fte
je faisais ca par le passé avec mes premiers episodes de podcast. comme je gardais une voix monocorde et qu'on avait de longues plages de musique je m'endormais en me checkant :)
@Kabrice
perso c mon analyse aussi. Ca semble logique
Comparé à mon 7 le gap va être énorme.
@yipikayai
sachant qu'il est deja enorme entre le 7 et le A12Z de l'ipad pro printemps 2020...
@yipikayai
+1000
Tout à fait !
Forcément quand tu changes tous les ans et que tu viens chialer qu’il n’y a pas d’évolution…. C’est qu’il y a eu un soucis à la naissance!
Ça fait plaisir de voir que certains ont un peu de bon sens 😊.
@yipikayai
Et par rapport à mon 6s, je n’ose imaginer la différence de puissance…
Les iPhone sont fluides et rapides depuis déjà plusieurs générations.
Mon 11Pro ne me bride en rien avec son « pauvre petit A13 ».
Un A15 50% ou 3000% plus rapide qu’un A14 aurait il été un argument de vente ? Non.
Les applications ont déjà énormément de puissance disponible.
Certes l’AR arrive mais elle mettra encore plusieurs années à trouver de vraies applications utiles au quotidien.
Personne ne regarde ces variations de puissance CPU à part nous …
@iftwst
Apple a passé la majorité du temps a parler des fonctions photos de l’iPhone: c’est je pense l’argument principal de décision pour le consommateur lambda.
Les perfs cpu… peu lui chaut .
@iftwst
En partie d’accord avec toi mais il ne faut pas oublier que certaines fonctionnalités demandent beaucoup de puissance (comme le mode cinématique). Même pour les fonctionnalités moins demandeuses, plus c’est facile et rapide a accomplir pour le processeur et plus l’autonomie sera longue.
Il y a un réel intérêt à avoir toujours plus de puissance.
@florian3104
Oui tu as raison. Il doit demander des chevaux sous le capot ce mode la !
@iftwst
pour votre utilisation sans doute
quid des exports ?
quid des app de rendu type avatarify ou autre?
c toujours une question d'usage
On arrive aussi peut-être à des limites physiques.
Le début de la fin
@TrollMan06
Même la fin du début.
@iftwst
Le milieu du début de la fin ?
@TrollMan06
Nan. Avant. La tu es trop loin. 🤪
Le pénurie incite peut-être à ne pas tout réinventer
L'idée de baisse de performance à cause d'une fuite de cerveaux ou de la pandémie ne me parait pas bonne, le design de ce processus a dû être finalisé il y a bien trois ans...
Apple ne ressent plus le besoin de trop monter en puissance sur les téléphones, tout leur effort de performance est concentré maintenant sur les puces M, qui seront désormais le nouvel étalon de la montée en puissance des puces Apple : quand la M1X sortira on entendra plus parler de fuite des cerveaux !
"Nul doute que les équipes de Johny Srouji sont accaparées en ce moment par les versions survitaminées destinées aux Mac. Après la puce M1 qui joue formidablement bien son rôle en entrée de gamme, il faut mettre le pied au plancher et concevoir une puce « M1X » ou « M2 »"
La version qui suit la puce M1 doit être, non seulement déjà créée, mais elle doit aussi être déjà fondue et en production.
C'est sans doute la troisième génération, voire la quatrième ou la cinquième, qui accapare l'équipe de Mr Srouji, parce que sinon on n'est pas prêt de voir les MBP 14" et 16" !!
@Paul Position
Tout à fait.
C’est d’ailleurs assez dingue que tous les articles (tous sites confondus) reprennent les mêmes infos sans se dire que ça fait un moment que le M1x ou le M2 sont finalisés et sûrement déjà en production ! 😳
Il ne faut pas 2 mois pour concevoir un système sur puce et le fabriquer.
Encore et toujours la même question: ce potentiel ralentissement des gains en performance CPU aura-t-il un impact significatif sur l’attractivité commerciale des offres?
Le restant n’est que discussion sur le sexe des anges 😎
@YetOneOtherGit
"Le restant n’est que discussion sur le sexe des anges"
Allez, tu sais bien que les anges n'ont pas de sexe (les pauvres...)
Et si la réponse était toute autre?
Apple est dans la tempête : Epic a une petite victoire à son actif… la question du monopole d’Apple est posée! Et si Bruxelles et la FTC se penchent sur la question, il pourrait bien y avoir péril dans la demeure !!!
Bref: n’est il pas opportun de marteler le mot « concurrence »? N’est ce pas là juste de la communication ?
« Apple se sent obligé de se comparer avec des produits CONCURRENTS », « Android CONCURRENCE iOS », « le snapdragon 888 est un CONCURRENT de l’A15 »…
Bref: Apple n’est pas en position de monopole puisqu’il a des CONCURRENTS ! :-)
Marketing, communication tout ça tout ça…
😇
@fendtc
"Marketing, communication tout ça tout ça…
😇"
J’adore cette hypothèse. 👍
@fendtc
Ah oui. Pas con 👍
Le plus important pour moi, qui suis passé du 7 au 12…
Ça ne se voit pas à l’écran.
Et c’est bien le problème.
« La puissance sans la maitrise n’est rien » (pub Pirelli pour des pneus pour motos)