iPhone 6s : processeur A9, 2 Go de RAM, Force Touch et… saphir de synthèse ?

Mickaël Bazoge |

Ming-Chi Kuo et sa société d’analyses KGI Securities ont livré de nouvelles prédictions relayées par deux sites chinois (ici et ). Un de ces deux rapports n’est pas signé du nom de l’observateur aux prévisions qui correspondent souvent à la réalité, mais on peut penser que c’est le cas. Quoi qu’il en soit, ces prédictions annoncent une nouvelle gamme d’iPhone qui embarquera la technologie Force Touch, et que celle-ci sera le principal argument qu’Apple mettra en avant.

À l’intérieur des deux modèles d’iPhone 6s de 4,7 et 5,5 pouces, on trouverait un processeur A9, 2 Go de RAM LPDDR4, ainsi qu’un capteur photo de 12 mégapixels au lieu des 8 actuels. Ceux qui attendent un modèle d’iPhone 6s de 4 pouces en seront pour leur frais : une fois encore, Ming-Chi Kuo n’annonce rien de tel, du moins pour cette année. Ils pourront se consoler en choisissant un smartphone de couleur or rose, qui serait donc le nouveau coloris inspiré par l’Apple Watch Edition.

L’analyste de KGI explique que si les problèmes de production sont résolus, l’écran de l’iPhone 6s Plus pourrait être protégé par une couche de saphir synthétique. Il s’agirait cependant d’une « édition limitée » (dont on n’ose imaginer le tarif). Pour s’éviter une nouvelle polémique du type bendgate, Apple aurait revu le design interne ainsi que les matériaux du châssis : il est possible que le constructeur fasse appel à de l’aluminium Series 7000, comme celui utilisé sur l’Apple Watch Sport.

Les performances de Touch ID seraient également améliorées pour mieux promouvoir Apple Pay. La production en volume débuterait en août, avec des stocks prévus de 80 à 90 millions d’unités pour 2015. Apple compte écouler deux fois plus d’iPhone 6s (4,7 pouces) que de 6s Plus.

avatar Splinter | 

Bon ben je vais encore rester avec mon 5S alors...

avatar minitoine | 

A cause de la taille ?

avatar eastsider | 

@Splinter :
C est sur que c est pas avec toi qu ils vont gagner de l argent pour developper et creer.

avatar jb18v | 

Peu importe ce qu'il sera, il remplacera mon 4S :)
Faudrait enlever le 16Go et remettre le 32, ça serait bien plus logique aussi ...

avatar Silverscreen | 

"Bon ben je vais encore rester avec mon 5S alors..."

Ça c'est de la déclaration à l'emporte pièce.

On ne dit rien sur la qualité du capteur photo (aux dernières nouvelles Apple planchait sur les capteurs omnidirectionnels façon Lytro ou au moins des capteurs repositionnables pour permettre zoom et mise au point optiques améliorés), sur la capacité de stockage (modèle de base à 16 Go), sur l'autonomie (nouvelle batterie ?), sur la puissance du A9 et du chipset graphique, sur la norme GSM prise en charge, sur la présence de nouveaux capteurs (comme le baromètre du 6) ou sur la qualité des micros.

KGI décrit un iPhone avec une meilleure définition des images, un CPU/GPU plus récent, une plus grande solidité, un meilleur TouchID et c'est tout. Et ça te suffit pour savoir qu'il sera moins bien que ton 5S ? J'avoue que ça me sidère. Sans compter qu'il n'a pas non plus exclu la présence d'un 6C en 4", juste qu'il n'en parle pas.

avatar shadoxas | 

bah quoi? il n'a pas le droit de rester avec son 5s?...je ne vois pas ou es-ce qu'il dit que le prochain iphone sera moins bien que son 5s pourrais tu me montrer? ce qui me sidère c'est ton attitude envers une personne que tu ne connais pas sous prétexte que cette personne ne prendra pas le prochain iphone...comme si c'etait une obligation de le prendre, hey tu sais quoi? je ne prendrais pas le prochain iphone ouh! insulte moi là il ya blaspheme je crois.

avatar Xav852 | 

C'est reparti pour les rumeurs!
Aller, il me faudrait :
- un dos plat ...
- au moins 2go de ram, ça devrait être le minimum sur du haut de gamme en 2015!
- un écran avec une meilleure densité que celui du 6, du 5 et du 4
- une meilleure définition du capteur photo pour pouvoir garder de la qualité en travaillant la photo.

Après niveau puissance, stockage, je pense que ce qui est dispo actuellement est largement suffisant.

avatar yorick | 

Pourquoi 2go de ram ?Pour faire quoi ?
Je sais pas mais les deux iphones que j'ai a la maison ne "ram" pas.
Ils sont hyper réactif. Et meme avec des jeux.
J'ai lu aussi que peu de jeux exploite pleinement les capacités actuelle.

Pour la densité, je suis d'accord avec toi ainsi qu'une meilleurs résolution (meme si celle du 6 me va) et de meilleurs photo (sur le zoom on perd bcp en définition)

avatar Xav852 | 

@yorick :
C'est pas une question de puissance, c'est plus une question de multitâche.

Plusieurs onglets dans safari = rechargement a chaque changement
Switch fréquent entre plusieurs appli = rechargement de ces applis ...

avatar yorick | 

Je comprend
Mais du coup la batterie consomme plus non ?
Du coup il faut rajouter aussi une amélioration de ce coté aussi

avatar sachouba | 

@Xav852:

À vrai, dire le minimum poir un haut de gamme en 2015 devrait être 3Go de RAM (comme tous les flagships présentés les mois précédents), voire 4Go de RAM en fin d'année.
2Go, c'était la norme en 2013.

avatar PierreBurgi | 

Côté Touch ID, c'est vrai qu'il suffit d'avoir les doigts un peu gras ou transpirant, et c'est inaccessible.

avatar pickwick | 

ou de faire souvent la vaisselle sans gants...

avatar RBC | 

Le pire c'est que ça va évoluer 45 fois jusqu'à la sortie en septembre pour petit à petit coller à la réalité... Comme ça Ming Chi Kuo pourra prétendre avoir eu "presque" tout juste... Mais il n'y a pas besoin d'être devin ?
Le Soc amélioré avec le A9, c'est le cas à chaque itération d'iPhones alors impossible de se tromper... L'appareil photo amélioré c'est aussi le cas de tous les S... TOUCH ID est amélioré lui aussi chaque année ? Alors ?
Qu'est ce qu'il reste ? L'utilisation de Force TOUCH ? Le Saphir synthétique ?
Après la débâcle GT Advanced Technologie il va falloir attendre une année ou 2 d'après moi mais je ne suis pas Ming Chi Kuo ?

avatar brian02 | 

J'avoue.

Dire que l'iPhone aura un processeur A9, c'est prendre autant de risques que de dire que le prochain smartphone d'Apple s'appellera "iPhone".

avatar PierreBondurant | 

Et l'ajout d'une capacité de 256 Go, ce serait vraiment bien aussi

avatar yorick | 

Et tu stock quoi sur 256 go ?
Perso je n'ai meme ça sur mon macbook

avatar ddrmysti | 

Perso si le modèle 32Go disparait au prodit du 64Go comme si ipad, je prendrais le modèle 64Go, je n'ai pas besoin de 128Go (tout du moins j'arrive à m'en passer), mais ton discours me rappel étrangement celui qu'on me tenait en 2002 à propos de mon ipod. "10Go ? Pour quoi faire, 256Mo c'est bien suffisant, c'est pas compliqué de brancher ta clé MP3 sur ton PC le soir pour changer de musique si t'as envie d'écouter autre chose.

Ce n'est pas mon usage, mais certains regardent des films ou des séries sur leur smartphone (ce que j'aurais fais à l'époque quand j'étais interne), un gros volume permet de ne pas avoir à les réencoder en version SD pour économiser de la place. Les jeux sont de plus en plus gourmand également, sur mon ipad je supprime régulièrement des titres parce que je manque de place. La musique aussi ça prend vite de la place si tu as des gouts écléctique et une grosse bibliothèque (et music match c'est cool si t'as une bonne couverture réseau et un gros forfait data). Pareil pour les photos et les vidéo prises avec le smartphone, un capteur plus grand veut dire des photos plus lourdes, et je ne parle même pas du volume que prennent les vidéos en full HD HFR.

Enfin bref, on peut faire sans, c'est du confort, mais le confort est toujours appréciable quand tu fais un usage intensif de tes produits. C'est comme pour les ordinateurs, à l'époque on avait 20Go de HDD et on était content. Aujourd'hui j'ai 5To et je me sens encore à l'étrois, j'envisage l'achat de 2 ou 4To de plus (la photo et la vidéo ça prend beaucoup de place, et je ne parle même pas des jeux vidéo).

avatar thomashack | 

Et a quand Apple pay en France ??

avatar Tarquin | 

A mon avis, s'ils utilisent le saphir pour l'iPhone, on va passer le cap des 1.000 € pour le 4,7" en 16go ><.

avatar huit8 | 

Désormais concernant l'appareil photo, je n'écoute plus aucune rumeur.
Niveau service, je ne demande qu'Apple Pay.
Je ne vois pas l’utilité du Force Touch sur l'iPhone.

avatar yorick | 

Oui pour Apple Pay en Europe (et surtout en France)

Force touch pour iPhone pourrait permettre d'avoir de nouvelle interaction.
Et remplacé l'usage du bouton principal.
A long terme, on peut aussi envisager la disparition du bouton home.

avatar iJoke | 

Capteur 12 mpx = vidéo 4k

avatar TomSupraBoy | 

32Go de base j'espère ! Qu'Apple en termine avec les iPhone 8Go et les remplace par les 16Go (qui commencent à faire doucement limite mais bon ce serai déjà un gros pas).

avatar ValeRoss46 | 

@TomSupraBoy :
Ah bon parceque les derniers iPhone sont équipés en 8Go??
T'es encore rester bloquer sur les iPhone 4 et 5C non? ; )

avatar TomSupraBoy | 

@ValeRoss46 :
Rooooh mais je parlais des iPhone qu'Apple garde en entrée de gamme...

avatar RBC | 

256 Go ? Mais pour quoi faire ?

128 Go c'est déjà pas mal et ça ne cours pas les rue d'ailleurs il n'y en a que chez Apple des 128 Go. Même les derniers Samsung ne sont pas vendus en France dans ces grosses capacités d'autant qu'ils n'ont plus de lecteur SD intégré.
Le seul dispo au compte goutte c'est le S6 Edge 64 Go donc un modèle 256 Go cela ferait 4 fois cette capacité ? Waouhhhh mais comme son prix flirte avec celui de l'iPhone 6 128 Go ça doit être difficile de l'acheter à moins d'être un SamsungFan ?

avatar leber726 | 

certains commentaires sont divertissants

avatar patrick86 | 

"256 Go ? Mais pour quoi faire ?"

Pour stocker PLUS de données en LOCAL.

avatar PierreBondurant | 

@RBC :
J'ai un 128 Go et il me reste 5,6 Go a cause de ma musique qui est en lossless en majorité (c'est le seul inconvénient d'avoir un bon casque audio, faut avoir du lossless sinon tu entends très distinctement tous les défauts d'un encodage pourri)
Mon iPhone étant aussi mon seul baladeur audio, 256Go ce serait pas de trop.

Ça ferait pas une grande différence à la production d'ajouter l'option 256 Go.
Un jour peut être...

avatar yorick | 

Mais tu stock quoi exactement ?
Tu regardes tant de vidéo que cela.
128go c plus que confortable.
de plus la tendance actuel est plus vers un tout cloud.

Alors cette c pas l'idéal, a cause des réseaux parfois pourri,
Je suis désolé, mais je suis pas certain que 256go serait adopté par beaucoup de monde.
Mais c surtout une question de prix.

avatar patrick86 | 

"128go c plus que confortable."

Dépend de l'usage que chacun a de son iPhone.

"de plus la tendance actuel est plus vers un tout cloud."

Tout le ne suit pas la tendance du moment.

avatar yorick | 

La tendance est chez les constructeur, nous laissant moins de choix.
Même Samsung qui permettait de jongler entre les carte sd, a fermé son tel

avatar Ginger bread | 

@PierreBondurant :
Lol

avatar Average Joe | 

128 Go me servirait si je stockais ma musique dans l'iPhone… mais je fais le choix de tout mettre dans mon iPod Touch 64 Go (du coup le téléphone se contente de 32). Je ne pratique pas trop le lossless, presque tout ce que j'ai est en AAC ou en AIFF. N'ayant pas de matos hifi haut de gamme cela peut suffire.

avatar PierreBondurant | 

@Average Joe :
L'AIFF est un très bon format lossless mais il prend beaucoup de place.
Si tu as un iPhone ou iPod, essaye l'encodage en ALAC, ça permet d'économiser entre 35 et 50% du poids des fichier audio vs l'aiff, pour la même qualité.
Idéalement, encode directement du CD en ALAC, plutôt que de l'aiff an ALAC car même si c'est censé être pareil, il y a parfois (rare mais chiant) des erreurs d'encodage qui viennent gâter un morceau de temps en temps

avatar sachouba | 

@RBC:

Tu sais, les MicroSD de 128Go, ça existe, et pour moins de 100€. Même en 200 Go, depuis cette année.
Donc non, il n'y a pas que des iPhone qui ont 128Go en local, certains smartphone peuvent monter à 232Go (Galaxy Note 4, par exemple).

avatar frankm | 

Oh oui c'est bon !
Dommage s'il n'y a pas de 4 pouces

avatar DarKOrange | 

"de l’observateur aux prévisions qui correspondent souvent à la réalité"

J'aimerais que MacG nous donne la liste des choses qu'il a prévues vs ses plantages.

avatar Joëh | 

@Xav852 :
Une meilleure densité pour l'écran ? Ça serait purement du suicide...déjà que la batterie ne tiens pas avec la densité existante.

avatar ddrmysti | 

Un processeur 10 core à 4GHz avec 8Go de ram, un capteur 51Mpx filmant en 4k et un écran 4k sur 4,7" c'est le minimum hein. (ironie inside)

avatar C2SC3S | 

Je prends .

avatar TomSupraBoy | 

@ValeRoss46 :
"T'es encore rester bloquer"

Une chose est sûre, t'es pas resté bloqué trop longtemps sur la règle infinitif/participe passé hihihi

avatar ValeRoss46 | 

@TomSupraBoy :
J'avoue j'ai un peu de mal ^^

Mis à part l'iPhone 5C qui est encore sur le store en 8Go, les autres sont tous en 16Go, mais il est vrai que 32Go de base serait plus que bienvenue.

avatar Average Joe | 

Je "milite" pour au moins 16 Go même sans musique cela peut s'atteindre pour peu qu'on remplisse l'iPhone avec des tonnes d'apps.

avatar stéphane83 | 

J'ai pas encore compris vraiment la pertinence de Force Touch sur l'Apple Watch.
Un appui long est un peu similaire non?

avatar frankm | 

@stéphane83 :
Ça prend en compte la force d'appui

avatar melaure | 

RBC, il ne me reste que 10 Go de libre sur 128 ...

Non la question c'est est-ce qu'on va encore avoir cet coque alu pourri qui plie si facilement ... 900 euros dans un téléphone qui n'est pas rigide, ça fait mal ...

avatar pickwick | 

Si cela pliait aussi facilement, Apple n'en vendrait pas autant.....

avatar patrick86 | 

" 900 euros dans un téléphone qui n'est pas rigide, ça fait mal ..."

C'est vrai que 900€ dans un téléphone, c'est cher. On en trouve à 20€ de nos jours.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR