iPhone 6s, iPhone 6s Plus : des évolutions saluées par les premiers tests

Mickaël Bazoge |

Les iPhone 6s et 6s Plus seront disponibles ce vendredi, mais avant d’être dans les mains des utilisateurs du monde entier (du moins, les douze pays de la première vague de lancement), Apple a levé l’embargo sur les tests des sites « amis » américains. Globalement, si les nouveautés sont saluées, tout particulièrement l’écran 3D Touch et l’appareil photo, les testeurs sont nombreux aussi à se poser la question de la pertinence du renouvellement.

Nilay Patel de The Verge conclut que l’iPhone 6s Plus est rien moins que « le meilleur iPhone jamais créé, et c’est à présent le meilleur téléphone du marché ». Des mots qu’on croirait copié/collé du test de l’iPhone 6 Plus paru l’an dernier sur le même site… Pour David Pogue de Yahoo Tech, Apple a « amélioré l’écran, le verre, l’aluminium, le processeur, l’appareil photo, les composants Wi-Fi et 4G… Quand on y pense, peut-être qu’Apple a vraiment tout changé. Un petit peu ».

Lea Goldman de Marie Claire estime, elle, que les nouveautés de l’iPhone 6s placent une fois de plus la barre très haut : le smartphone « remplit son contrat » et plus encore. Matthew Panzarino, le testeur de TechCrunch, explique, lui, que l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus « représentent un nouveau tempo pour Apple » : les nouveaux smartphones ne peuvent plus être considérés comme de simples mises à jour, il s’agit bel et bien d’une nouvelle génération.

Crédit The VergeCliquer pour agrandir

John Paczkowski de Buzzfeed n’est pas d’accord : pour lui, ces nouveautés sont insuffisantes pour justifier un renouvellement. Malgré tout… il compte se l’acheter tout de même ! Joanna Stern du Wall Street Journal indique que le nouvel iPhone 6s est… un iPhone. « Le meilleur iPhone », assure-t-elle. Mais il ne s’agit que d’un iPhone « légèrement meilleur », qui ne répond pas à toutes les attentes.

Design

Qu’est-ce qui différencie un iPhone 6s d’un iPhone 6 ? Ce n’est pas le design : il est identique, exception faite de la teinte « or rose » appréciée diversement par les testeurs : « moche » pour Paczkowski, « très or rose » pour Patel. Ils sont assez peu à avoir noté de différences de poids et de taille, pourtant ces nouveaux smartphones sont légèrement plus volumineux et lourds.

Crédit Yahoo Tech.

C’est le rédacteur de The Verge qui a la dent la plus dure : « Dommage que le design de l’iPhone 6 soit le design le moins élégant d’Apple depuis le blob de plastique des iPhone 3G et 3GS, avec sa forme glissante, le renflement de la caméra et les lignes pour les antennes ». Le 6s Plus est celui qui ressemble le plus à une « planche de surf » par rapport à une concurrence qui a su réduire autant que possible les châssis de leurs phablettes.

Lance Ulanoff de Mashable assure, lui, que le 6s Plus est moins prompt à la pliure grâce au boîtier en aluminium 7000. Quant à l’encombrement, le changement est imperceptible, indique-t-il.

3D Touch

C’est la grosse nouveauté sur laquelle les testeurs se sont longuement attardés. Les avis sont clairs sur l’intérêt de la fonction, jugée globalement très intéressante même si Matthew Panzarino écrit que « 3D Touch n’est pas le nouveau clic droit ». Malgré tout, les « peek et pop » et les Quick Actions se montrent utiles dans bien des cas. Créer un nouvel e-mail « sans avoir à ouvrir ma boîte de réception » (directement depuis l’icône de l’app sur l’écran d’accueil) a amélioré sa productivité, par exemple.

Crédit Marie-Claire.

3D Touch est aussi « étonnamment utile » pour John Paczkowski, en particulier pour les utilisateurs aguerris qui font beaucoup de choses sur leur iPhone. Le testeur de Buzzfeed l’utilise sans cesse, et il se dit impressionné de la précision avec laquelle les capteurs interprètent la pression exercée par les doigts. « C’est vraiment une innovation d’Apple, un changement subtil réalisé de telle manière qu’il change tout ».

Crédit TechCrunch

Joanna Stern est moins impressionnée. Les Quick Actions n’ont pas réellement fonctionné pour elle : « Je trouve qu’il est plus rapide de lancer une application que de me rappeler d’appuyer sur son icône ». Il en va de même pour le switcher d’apps, qualifié de « bizarre » pour les droitiers : « Il est plus facile d’appuyer deux fois sur le bouton d’accueil ». En revanche, Peek et Pop sont appréciés par la journaliste du WSJ, tout comme les aperçus de liens, ou la fonction trackpad.

Pour Lance Ulanoff, Apple n’aurait pas pu « faire mieux » : « 3D Touch suffit à justifier le prix du renouvellement vers l’iPhone 6s Plus » (3D Touch fonctionne également sur iPhone 6s). Nilay Patel écrit que l’intégration de cette technologie sur l’iPhone 6s est la plus réussie comparée à ses homologues de l’Apple Watch et des trackpads des MacBook. Il relève aussi que 3D Touch sera précieux aux utilisateurs souffrant de handicaps visuels : l’actuateur linéaire Taptic Engine combiné aux réglages d’accessibilité est une intégration matérielle et logicielle que seule Apple pouvait réaliser.

Crédit BuzzfeedCliquer pour agrandir

Par contre, il pointe du doigt la sélection limitée d’apps compatibles — en attendant les applications tierces, il faudra se contenter de celles d’Apple. Mais le potentiel est là, en particulier pour les jeux vidéo, et les fondations sont « solides ».

Appareil photo

Les photos réalisées en plein jour avec l’appareil photo de 12 mégapixels sont « nettes, colorées et fidèles à la réalité », raconte Lance Ulanoff. En basse luminosité, elles sont qualifiées de « bonnes », même si elles sont de même qualité que l’appareil photo du Galaxy S6 Edge+. Globalement, la saturation est moins élevée sur l’iPhone 6s Plus et elles reflètent mieux « la vraie vie ».

Crédit MashableCliquer pour agrandir

John Paczkowski en est à peu près certain : l’appareil photo de l’iPhone 6s prend de meilleures photos que son prédécesseur. Les clichés semblent effectivement de meilleure qualité avec l’iPhone 6s qu’avec l’iPhone 6, mais le journaliste de Buzzfeed l’avoue bien volontiers : il n’est pas un photographe.

Matthew Panzarino est ravi de voir que malgré les mégapixels supplémentaires, les photos ne présentent pas de bruit en plus, « y compris dans des situations d’éclairage pourri ». Et la taille des pixels, plus petits (ils captent donc moins de lumière), n’a heureusement pas d’impact sur la qualité de l’image. « Le résultat est une meilleure qualité des photos, avec plus de pixels et la même taille de capteur ».

« Plus de mégapixels signifient des fichiers plus lourds », prévient David Pogue, et les modèles de 16 Go vont souffrir, pourrait-on ajouter. Le journaliste de Yahoo Tech a réalisé plusieurs comparatifs entre un iPhone 6 et un iPhone 6s, et les différences sont effectivement subtiles. Quelques exemples (l’iPhone 6s est à droite) :

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

De même, Pogue se fait prudent sur l’intérêt immédiat de l’enregistrement vidéo en 4K, « parce que vous n’avez probablement aucun appareil qui soit capable de lire la vidéo 4K enregistrée depuis l’iPhone ». Même l’iPhone 6s « n’a pas suffisamment de pixels à l’écran pour lire de la vidéo 4K ».

Matthew Panzarino est plus enthousiaste sur l’enregistrement 4K, comparé à un tour de force de la part d’Apple, notamment pour la stabilisation de l’image. Le journaliste de TechCrunch partage cette vidéo :

Live Photo

C’est une autre des fonctions phare de l’iPhone 6s et 6s Plus, et c’est aussi celle qui provoque le plus d’interrogation auprès de nos testeurs. Joanna Stern est sans aucun doute la plus enthousiaste, parlant de « magie », de la « meilleure des choses » sur les nouveaux terminaux. Live Photo est « fantastique pour revivre des moments amusants, en particulier avec un chiot ou un enfant ». En revanche, pan sur le bec à Apple, qui ne fournit pas suffisamment d’espace de stockage.

Crédit TechCrunch

John Paczkowski compare ces Live Photos aux « images animées » d’Harry Potter, et il est vrai qu’il y a un peu de ça. Il aurait aimé avoir cette fonction lorsque ses filles étaient bébé. « Peut-être que je n’ai pas vu suffisamment de GIF » — gageons qu’un développeur saura convertir ces photos animées en GIF via une application dédiée… « L’effet de ces micro-vidéos est rien moins qu’obsédant », rapporte Lea Goldman, qui les joue « encore et encore ». Elle a très envie de savoir comment les photographes vont s’emparer de la fonction.

Bien moins emballé par la fonction, Lance Ulanoff écrit « comprendre » ce qu’Apple a essayé de faire, mais « même si je trouve les résultats sympas, je ne suis pas convaincu qu’il s’agisse d’une fonction indispensable ». Matthew Panzarino pense que Live Photo est « très, très puissant », mais il croit que les meilleures utilisations de la fonction n’ont pas encore été trouvées. Il y a en tout cas du potentiel.

Crédit TechCrunch

David Pogue n’est lui « pas certain de la raison pour laquelle on voudrait utiliser Live Photo, ou s’il s’agit d’une amélioration par rapport aux clips vidéo que l’on montait soi-même ». Pour Nilay Patel, la fonction ressemble à un gimmick, Nokia et HTC ayant tenté le même genre d’approche sans réellement convaincre. L’implémentation réalisée par Apple est en revanche plus transparente.

Par contre, pour les partager, il faudra que ses correspondants possèdent un appareil compatible (sous iOS 9, watchOS 2 ou OS X El Capitan). Des apps tierces sauront exploiter et afficher des clichés Live Photo. Les autres devront se contenter d’images fixes.

Renouveler ou pas ?

C’est la question à 1 000 $, ou presque. La réponse est plus ou moins nuancée selon les testeurs. Nilay Patel estime que si l’on possède déjà un iPhone 6 ou 6 Plus, des smartphones très capables, on ne devrait pas sentir le besoin d’acquérir un nouveau modèle. Idem pour David Pogue, pour qui l’iPhone 6 était déjà un « appareil spectaculaire ». Joanna Stern écrit elle que les possesseurs d’iPhone 6 ne seront pas jaloux de ceux qui possèdent un iPhone 6s (exception faite, c’est une obsession chez elle, des Live Photos).

Crédit Wall Street Journal

Les choses sont un peu différentes si on en est resté aux modèles précédents d’iPhone. « L’iPhone 6s et 6s Plus méritent votre attention et, s’ils sont dans votre budget, un achat » pour Matthew Panzarino, qui souligne la grande qualité de l’appareil photo. Joanna Stern le conseille également, mais mieux vaut prendre la version 64 Go. Tous les testeurs soulignent à l’envi la pingrerie d’Apple et des modèles de 16 Go seulement.

Lance Ulanoff conclut lui que si l’on veut se frotter un peu sérieusement à la 4K, autant y aller avec les déclinaisons 128 Go. Mais les iPhone 6s/6s Plus ne sont pas des mises à jour à posséder absolument. « iOS 9 apporte sans doute plus de fonctions et d’améliorations que l’iPhone 6s Plus, et vous pouvez l’avoir gratuitement ». Au moins, tout le monde sera d’accord là dessus.

Bandeau de une : crédit Mashable.

avatar bbtom007 | 

Marie Claire ????? Et Mme Michu ?

avatar Sometime | 

@bbtom007 :
Et pourquoi pas Marie-Claire?

avatar bbtom007 | 

@Sometime :
On est sur des tests en avant première et en terme d'expertise j'ai un doute. Pourquoi pas France football...

avatar Sostène Cambrut | 

@bbtom007

C'est vrai ça, pourquoi demander à des gens qui ne sont absolument pas geek ce qu'ils pourraient penser d'un téléphone ? C'est bien connu qu'il faut passer sa vie sur les forums high-tech pour être crédible quand il s'agit de dire si telle ou telle fonction est utile ou sympathique...

Bref, si tu lis pas Marie Claire personne ne te force à l'acheter, mais moi je trouve ça sympa de pouvoir en parler avec ma femme, précisément parce que c'est pas une geek et qu'elle peut voir un intérêt là où je n'en vois pas.

Un peu d'ouverture d'esprit ça peut pas faire de mal !

avatar iVador | 

Chaque année de toute façon les tests sont quasiment identiques ...

avatar SIMOMAX1512 | 

@iVador :
Chaque année Apple sort un iPhone meilleur que le précédent, alors pourquoi attendre que les premiers testeurs le descendent ?
Il faudrait vraiment qu'apple se loupe pour que les testeurs leur sautent à la gorge.

avatar Moebius13 | 

Il eut été bien qu'ils enlèvent chacun 2 points à leurs notes pour cause de 16Go ce qui est totalement intolérable en 2015 quand on est une boîte avec 200 milliards de cash et qu'on marge à plus de 35%. Si ils refont le coup l'année prochaine on sera dans le foutage de gueule le plus honteux au moment où sur desktop ils sortent des SSD 4To (certes c'est pas le même encombrement mais l'état de l'art devrait largement permettre les 256go sur iPhone et 64 de base).

avatar LogBoy | 

@Moebius13
On est déjà dans le foutage de gueule le plus honteux du moment avec ces 16Go. ^^

avatar Moebius13 | 

@LogBoy :
Le meilleur c'est quand même quand Schiller te balance que non 16Go c'est suffisant et puis y'a iCloud pour pallier LOL y'a même pas d'arborescence de fichiers et le cloud c'est bien joli mais faut avoir un réseau qui tient la route, j'ai la fibre et pourtant parfois je m'impatiente. D'autant qu'Icloud est encore loin de la qualité d'un Dropbox. Le coup des 100€ obligatoires pour monter en gamme à un moment donné ça va plus marcher parce que je doute qu'en 2018 750€ pour 16Go ça passe encore quand la concurrence t'en offrira 128 pour le même prix.

avatar Salomoon | 

L'appli iCloud Drive te donne une arborescence de fichiers, y compris sur iOS (suffit de l'activer dans les réglages iCloud sur iOS 9).
Et avec la baisse de tarif d'iCloud, faut vraiment le vouloir pour gueuler maintenant.
Même si je trouve que ça devrait être plus rapide aussi, je n'ai jamais eu a me plaindre de ce service!

avatar ArmGunar | 

Les gens ont raison de gueuler, on n'a pas tous forcément l'envie d'utiliser le cloud
Une majorité en a strictement rien à faire du cloud.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

"Les gens ont raison de gueuler"
non
S'ils ne sont pas intéressés par le 16 : ils ne l'achètent pas.
Ou est le problème ?
Si Apple fabrique des 16, c'est parce qu'il y a une demande pour ça.
Pourquoi voulez vous empêcher ceux qui le souhaitent de s'acheter ce modèle ?
En vérité ce que vous demandez sans le formuler clairement c'est d'acheter un 64 ou un 128 au prix du 16... bref qu'Apple diminue sa marge.
Le 16 est l'Iphone avec la plus petite marge, on peut dire qu'il est subventionné par les modèles à grande capacité.

avatar Sostène Cambrut | 

@J'en_crois Pas_mes Yeux

Bah alors pourquoi pas proposer l'entrée de gamme en 8Go alors ? Ou même en 4Go tant qu'on y est ?

Faut quand même pas déconner. 16Go c'était acceptable sur l'iPhone 5. Un stockage en accord avec le poids des photos, des vidéos et des apps de l'époque, tout comme avec le prix de la mémoire Nand.

Le fait est qu'aujourd'hui 16Go c'est pas assez et compte tenu du poids des photos (surtout avec 12Mpx et Live Photo) et des vidéos (4K) mais surtout que le prix de la Nand a largement baissé!

Donc évidemment que si le 16Go m'intéresse pas je ne l'achète pas. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai toujours pris en 32Go.

Aujourd'hui le 64Go (où est passé le 32Go ?) c'est quasiment de la vente forcée.

J'adore vraiment le 6S et les produits Apple en général mais là il faut peut-être rester raisonnable. Apple se fout de nous. Point. (Ce qui ne m'empêchera pas d'acheter le 6S en 64Go)

avatar WillyRonis | 

@Sostène Cambrut :
entierement d'accord ... pour l'achat aussi ...

avatar Lestat1886 | 

@Sostène Cambrut :
Sur ce point je suis d'accord. J'ai pris mon premier iPhone en 16 Go depuis je suis adepte de la plus grande capacité possible! Et ne parlons pas des versions 8 Go sur les iPhones d'ancienne génération!

avatar 33man | 

@J'en_crois Pas_mes yeux :
Bah perso le 16Gb est juste la pour les sites qui font de la destruction d iphone... :) mais non même avec un iCloud et 2pentabyte de stockage il ne reste pas moins que quelques chansons, un ou deux jeux à 1Go... Hop plus de place pour filmer ou faire une photo... Bref c'est juste nul... Personne n'aurait gueulé avec un 32-64-128...

avatar LogBoy | 

@J'en_crois Pas_mes Yeux

Arrete de chercher des excuses la ou il n'y en a aucune. C'est de l'enfilade commercial pure et simple, il n'y a pas à chercher plus loin. Si tu ne comprends pas ça, personne ne peut rien pour toi. ;)
Perso je n'aurais même pas pris un 32Go, trop juste, j'ai pris un 64Go comme d'hab mais pour ma copine par exemple ça l'embête de prendre un 64 mais un 16 c'est trop juste, alors enfilade ou pas ?

avatar Lestat1886 | 

@LogBoy :
Il n'y a plus de 32 Go pour les iPhones actuels donc ca regle la question du 32 Go. A mon avis, vu la critique unanime le prochain iPhone aura 32 Go en entrée de gamme, là c'est plus tenable

avatar SugarWater | 

@Moebius13 :
En même temps c'est la première fois qu'apple passe de 1 à 2 giga de ram, de 8 à 12 mégapixels. Si on rajoute à ça le passage l'an dernier des 4 pouces à 5 et des poussières on se rend compte qu'apple ne fait plus de résistance et suit finalement les autres constructeurs. En perdant au passage des marges historiques. Sans compter cette écran 3D. Je pense que c'est chose possible grâce au marché chinois qui permet de faire beaucoup d'économie d'échelle.

avatar Lestat1886 | 

@SugarWater :
Ils ont perdu aucune marge. Et c'est pas la première fois qu'ils augmentent en Mpx ou en RAM... On peut difficilement dire qu'ils sont derrière leurs concurrents, les performances de leurs téléphones étant plus qu'honorables

avatar SugarWater | 

@Lestat1886 :
Je ne dis pas que leur smartphone est moins bon, je dis qu'ils ont suivi la tendance des gros smartphones avec des spécifications standards en photo et en ram. Donc forcément ils gagnent moins d'argent en dotant plus.
Perso ca me va parfaitement des photos à 8 mégapixels comme mon écran de 4 pouces me convient aussi.

Que devient l'expérience utilisateur quand on donne des moyens de production de contenus plus lourd avec un espace réduit et quand je dis ca je me sens à l'étroit dans 64 go...

avatar Gueven | 

@Moebius13 :
Un peu de tolérance. Si le modèle existe c'est qu'il y a une cible.
Il faut le voir comme un choix supplémentaire à coût réduit (enfin dans les standards d'Apple :)).
Comme ça arrive malheureusement souvent sur les commentaires de MacG, nombreux sont ceux qui croient que leur besoin est universel.

avatar Goundy | 

@Moebius13 :
Pour l'iphone 7 le mieux que tu aura c'est un 32 Go en entrée de gamme puis 128 Go au milieux. Et encore...

avatar Himeji | 

Je trouve qu'il y a plus matière à changer de téléphone, notamment à cause de 3D Touch, avec ll'iPhone 6S qu'avec l'iPhone 6, même si cette fois, il n'y a pas de changement de design (de toutes façons le changement de design de l'iPhone 6 n'avait pas soulevé chez moi un enthousiasme délirant).

Si j'étais méchant, je dirais même que l'iPhone 6S est un iPhone 6 abouti.

avatar iVador | 

@Himeji :
Je préfère pour ma part attendre de voir l'évolution de l'intégration de Force touch et surtout de la batterie sur l'iPhone 7 ...
Ayant acquis un i6 en juin , je ne vois pas l'intérêt du 6s tout de suite

avatar Rom33 | 

Deux points non évoqués dans l'article mais qui me poussent franchement à changer mon 6 pour un 6S c'est la RAM à 2Go et la fonction Dis Siri disponible tout le temps !

avatar lmouillart | 

Apple a la chance d'avoir un timing quasi parfait cette année pour faire sauter la banque, en effet du côté Android avec le SOC 810 qui est un désastre sur le plan technique la concurrence fait gris mine. Il n'y a que Samsung qui ai un bon SOC et nous connaissons l'état des ventes actuelles de Samsung.

Au niveau matériel il n'y a visiblement pas grand chose à redire sur cette gamme 6S (en dehors des défauts habituels des iPhones). Par contre je suis plus circonspect en ce qui concerne touch 3D, qui semble pertinent pour des utilisateurs avertis, mais pour les autres ... ?

avatar jackhal | 

"(en dehors des défauts habituels des iPhones)"
comme... ?

"Par contre je suis plus circonspect en ce qui concerne touch 3D, qui semble pertinent pour des utilisateurs avertis, mais pour les autres ... ?"
Les autres le sous-exploiteront mais dans la vidéo de The Verge, tu vois ce que ça donne sur Camera (une option est "Take selfie", et même si c'était simple de changer de caméra, je suis sûr que certains s'en serviront beaucoup).

Je verrais bien les applis comme Facebook, Twitter proposer de rédiger un message avec un appui appuyé, Instagram permettre de prendre une Photo, Vine une vidéo... Snapchat faire un menu en emojis sans rapport avec les fonctions qu'il y a derrière chaque option...

Oh, et Spotify, permettre de lancer directement les playlists Sélection et Découvertes de la semaine, par exemple. Si ces menus pouvaient être personnalisables ou adaptables automatiquement à chaque utilisateur (titre de l'album le plus écouté par l'utilisateur en ce moment), ça serait top.
Je n'ai aucune idée de si ces menus sont fixes (et donc communs à tous) ou non et du nombre max d'items. Si quelqu'un sait...

avatar judge dredd | 

@jackhal :
Tout à fait ! Je vois bcp de gens dubitatifs devant 3D Touch. Pour moi c'est une énorme innovation : il est certains qu'à long terme Apple rêvera tout iOS pour intégrer des gestes peek et pok partout. On peut même imaginer avec cette technologie pouvoir se passer de bouton physique home si la technologie permet comme l'annonce les rumeurs de pouvoir scanner les empreintes à même l'écran : ainsi on allume l'écran par un peek et tout en laissant son pouce enfoncé l'emprunte est capté pour déverrouiller le téléphone ! En combinant pression et contacts les possibilités sont décuplées !

avatar jackhal | 

je ne crois pas que l'implémentation actuelle soit assez bonne pour la reconnaissance d'empreintes.
après, le bouton home est vraiment un symbole fort de l'iPhone et même si pour un simple déverrouillage ça serait bien (ne même pas avoir à viser le bouton), d'un autre coté ça pourrait peut-être augmenter le risque de déverrouiller par erreur.
et puis il y aurait d'autres fonctions à changer, des comportements à réapprendre. pour la liste des applis, il y a le swipe depuis le bord droit avec iOS9. bon. personnellement je l'ai désactivé pour conserver le "page suivante" de Safari.

restent :
- le lancement de Siri (appui long)
- le décalage de l'écran vers le bas (double tap)
- la capture d'écran (power + home)
- le passage en mode DFU
- la bascule en accès guidé lorsqu'il est activé (trois clics)
- ... probablement des choses que j'oublie ou que je ne connais pas

avatar Lemmings | 

Ok donc, surprise, c'est le meilleur iPhone sorti... Ha bha heureusement que c'est pas un modèle moins bon que le précédent :D

Maintenant, dire "le meilleur smartphone", c'est un parti pris assez osé... Tellement les besoins des gens diffèrent...

Et puis comment pouvoir affirmer que c'est le meilleur ? Comparé à quoi ? Sur quels critères ?

Si on parle de prix, c'est pas franchement le meilleur... Mais bon ;)

avatar Vetsa | 

@Lemmings :
Mais de toute manière tous les ans ils nous ressortent les mêmes superlatifs et au final ça sent un peu le réchauffé leur discours et annotation. Forcément le nouveau ne peut être que meilleur par rapport à l'ancienne version si on suit un raisonnement logique dans ce domaine d'activité.

avatar Gueven | 

@Lemmings :
Tout à fait :)
De toute façon, le meilleur smartphone c'est celui avec lequel on est le plus à son aise et ça : c'est super subjectif...
À partir du moment où on est content de son achat c'est suffisant.

Normalement d'année en année les smartphones s'améliorent néanmoins les gens se rassurent avec les tests. Mais le meilleur test est celui qu'on fera nous même.

avatar hackarien | 

LivePhoto, Vidéo 4K, 16Go même pas de 32Go proposé ...
L'équipe marketing a su prendre les initiatives pour s'assurer d'augmenter le prix d'achat moyen des iPhones.

avatar _Teo_ | 

Même si ca paraît énorme, moi je trouve que la 4K est nécessaire. Je downsample toutes les vidéos que je prends quelque soit la source. Donc pour avoir une vidéo en 1080p je dois partir d'une résolution supérieure, donc de la 4K.
Je sais que l'utilisateur standard ne fait pas ça, donc je comprends que ça paraisse inutile pour beaucoup de monde.

avatar skyriders21 | 

Comme je l'ai évoqué dans un sujet précédent; Aura-t-on la chance d'avoir un iPhone sans pixels morts, sans écran jaune, sans fuites de lumière, avec une étanchéité OK, (sans poussière sous l'écran)?? Comme ceux que l'on voit en démonstration dans les Apple Store, si beau avec un écran bien neutre... Si oui en effet on aura évolué cette année !!!!

avatar Hideyasu | 

@skyriders21 :
J'ai pas de pixels morts et l'écran n'est pas jaune.

avatar Salomoon | 

Moi non plus et sur aucun de mes iPhones depuis le 3gs (le seul qui a connu un souci d'ordre esthétique: plastique à coté du connecteur fendu.

avatar MaitreYODA | 

autant sur mon iPhone 5, je me reconnais dans ton commentaire (c'est une catastrophe: poussière dans l'APN, sous l'écran etc.) autant sur mon 6, rien a signalé.

avatar judge dredd | 

@skyriders21 :
Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles ! J'ai eu tous les iPhone depuis le premier et je n'ai jamais eu ces problèmes...

avatar louisb | 

Et Mossberg dans The Verge de déclarer, et même fortement souligner, que les deux principaux défauts de ces iPhones sont le prix et l'inpensable 16 Go en 2015 !
Best iPhones ever my ass…

avatar Lestat1886 | 

@louisb :
Ben ca reste les meilleurs iphone, il faut juste eviter la version 16 Go...

avatar ArmGunar | 

Ce processeur A9 dual core à 1,8GHz + 2GB de RAM
Rien que pour ça, faut être sur 6s pour tenir sur le long terme

Quand on voit iOS9 qui, déjà, pose problèmes sur quelques iPhone 6, ça fait peur

Après moi, je passe de 4s à 6s, j'ai toutes les raisons du monde de changer (Touch ID [lol], Live Photos, 12 mpx, 3D Touch, 4K/1080p, vidéo au ralenti, grand écran, 4G/4G+, etc...)

avatar Arcetnathon | 

Je me demande si ils testent vraiment ces smartphones.
Si on fait le tour des améliorations, ca fait 2 générations que les S sont de bien meilleurs investissement que les séries classiques.

Au niveau du hardware, les "S" introduisent un gap conséquent. Ca permet non seulement de le conserver BIEN plus longtemps, mais aussi de gouter à de nouvelle techno.
- 3D touch / Touch ID / Siri, toutes les améliorations majeures (reprise ou qui seront reprises par tous les flagships du marché) ont été intégrées sur des itérations "S".

Les itérations "non S" ne sont au final "que" des redesign. C'est bien, mais est-ce je trouve que l'interieur est nettement plus important que l'exterieur.

avatar Androshit | 

@Arcetnathon :
C'est la routine depuis le 3G : le premier de la série (4, 5, 6) introduit le changement de look, et l'intermédiaire S les performances + les nouvelles fonctions (Siri, CoPro, 64 bits, SloMo, TouchID, 3DTouch , 4K). Il faut changer tous les 2 ans seulement, pour le modèle S ;)

avatar Lestat1886 | 

@Androshit :
Exact sauf que l'iphone 4 a lui amene un écran bien meilleur que le 3gs. En fait faut pas trop se prendre la tête, tout dépend du premier iPhone qu'on a pris et on peut se caler sur un cycle de deux ans à partir de là

avatar hautelfe | 

Raison de plus pour ne pas prendre l'iphone 4: les applications n'étaient pas prêtes, et, à cause de la résolution d'écran, l'autonomie et le gain de puissance n'étaient pas top. Il y avait l'antennagate aussi.

Idem pour l'iphone 5 pour la taille d'écran, d'ailleurs. Et l'iphone 6 pour le bendgate.

Personnellement, je trouve que les deux meilleurs iphone sont l'iphone 3GS - qui j'estime être le premier iphone intéressant - et l'iphone 4s - qui d'ailleurs l'iphone le plus longtemps "supporté" -
Et il faudra au moins un iphone 5s pour une 4G complête. (ou un 5c...)

Je trouve aussi que seules les générations "s" sont intéressantes, personnellement.

avatar Rez2a | 

@Arcetnathon :
Pas trop d'accord, l'iPhone 6 a quand même drastiquement changé la surface d'affichage et le gap de performances avec le 5s était très conséquent. C'était pareil pour le 5 à l'époque et ne parlons même pas du 4 qui introduisait le Retina, l'APN à flash et un bon chip maison.

Bref c'est faux de dire que les versions "pas S" ne sont que des redesigns, autant que dire que les versions S n'apportent que des performances boostées.
Apple est juste très forte pour ajouter pile ce qu'il faut tous les ans.

Je suis très enthousiaste pour ce 3D Touch et j'ai hâte de tester, pour moi c'est du même tonneau que les raccourcis multitouch des trackpads des MacBooks : tout le monde n'est pas au courant que ça existe, je suis même persuadé qu'une majorité d'utilisateurs s'en fiche, mais pour les utilisateurs avancés ça fait gagner un temps fou et ça change tout.

avatar Arcetnathon | 

Le gap de performances entre le 5S et 6 n'est pas très conséquente. Si tu prends les évolutions entres iPhones, le passage d'un non S à un S double quasiment à chaque fois les performances.

Le test de 01.net est assez clair :

[img]https://c2.staticflickr.com/6/5767/21002894433_304a09e1f5_b.jpg[/img]

C'est un peu exagérer de dire que les "non S" ne sont que des redesigns, mais ils apportent des améliorations plus incrémentale qu'un vrai renouveau.

Quand Apple dit avoir tout changé pour le 6S, au vu des premiers benchs, ils ont clairement tout changé. Le gap est juste impressionnant. Leur Geekbench single core est équivalent au 5S multicoeur. Il est égal aux Core i5 qu'on trouvait dans un Macbook Air il y a 2 ans.
Et les bench 3D montre quasiment le meme gap technique.

avatar Filouping35 | 

@Arcetnathon :
La puissance a aussi doublé entre le 4s et le 5.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR