L’iPhone inspire toujours les autres constructeurs

Nicolas Furno |

Apple est une grande source pour d’autres constructeurs un petit peu moins inspirés. Preuve en est encore avec ces deux nouveaux modèles qui piochent assez allègrement dans le design imaginé par Jony Ive. Et ce qui a tout particulièrement la cote en ce moment, ce sont les bords arrondis des iPhone 6 et 6 Plus.

Les bords arrondis interrompus par des lignes de ce nouveau smartphone signé Lenovo, ça vous rappelle quelque chose ? Cliquer pour agrandir
On retrouve un design très similaire sur le « Fever » de Wiko, un téléphone qui se distingue par ses bords qui s’éclairent dans le noir. En plein jour, on retrouve pourtant un design arrondi très proche de celui d’un iPhone. Cliquer pour agrandir

Wiko d’un côté, Lenovo de l’autre ont tous deux repris en partie l’aspect des iPhone pour les bords de leurs smartphones. À chaque fois, on retrouve l’arrondi, l’aluminium et même les barres transversales qui correspondent, sur le téléphone d’Apple, aux antennes.

Les concurrents peu inspirés ont encore un an pour profiter du design actuel des iPhone. En 2016, les iPhone 7 devraient bénéficier d’un nouvel aspect, que l’on annonce encore plus fin.


Tags
avatar enzo0511 | 

La créativité chinoise illustrée

avatar daxr1der | 

@enzo0511 :
Les bandes sont à la base sur les HTC, donc bon Apple n'a rien inventé.

avatar Hideyasu | 

@daxr1der :
On a vu le principe des bandes à travers l'alu sur l'iPhone 4 aussi. Donc bon.

avatar Lestat1886 | 

Chez Samsung on peut parler d'inspiration mais là ces deux là n'essaient même pas de cacher la copie !

avatar frankm | 

Ils se présentent eux-mêmes en tant que suiveurs rapides.
Question, et si Apple créait un iPhone en forme d'étoile, le iPhone 7 Star Plus : est-ce que tous les constructeurs feraient de même ?

avatar Nesus | 

Le problème de ce système c'est qu'il entretient l'idée qu'un utilisateur ne pouvant s'acheter un iPhone, s'achète un faux iPhone. Ils ne se rendent même pas compte qu'ils continuent de se fermer le marché en choisissant cette facilité.

avatar JLG01 | 

Et oui, aspiration n'est pas inspiration.
Ensuite, la fonction créant la forme, il reste très peu d'espace à la vrai créativité dans la forme.
C'est dans les fonctions qui faut rechercher les vraies innovations, et là, Apple n'est plus seul, même s'il tient la corde.

avatar ddrmysti | 

Oui enfin des smartphones qui ressemblent ni de près ni de loin à un iphone, il y a en des pelletés, donc c'est carrément réducteur de dire que si un constructeur fait un design trait pour trait identique à celui d'apple, c'est parce qu'il n'a pas le choix à cause de la forme de l'objet…

avatar Ast2001 | 

L'auteur fait du révisionnisme technologique en parlant des bandes horizontales à l'arrière car Apple a repris les codes du HTC M7 sorti en 2003:

http://i.imgur.com/u8ohgX4.jpg

Pour l'arrondi, il suffit de regarder

avatar Nicolas Furno | 
@ Ast2001 : sauf que l'auteur ne parle pas de l'arrière, mais des tranches.
avatar Ast2001 | 

Quand il parle des barres transversales qui correspondent aux antennes ?????

avatar Yanouss | 

@Ast2001 :
2003 ? Quand on veut donner la leçon on vérifie ses dates d'abord

avatar Ast2001 | 

Yep, j'ai commis une faute de frappe et j'ai corrigé dans un autre post. C'est 2013. Cela arrive à tout le monde :-)

avatar Doctomac | 

@Ast2001,

Quelle ignorance ! Pouvez-vous me rappelez qui a inventé ce design d'antenne en bande ?

avatar WiPhil | 

@Doctomac :
Samsung?

avatar desertea | 

Après un smartphone reste un "monolithe" avec une face avant noire (écran). Quand on ajoute les contraintes liées à la technologie (antenne, apn, micro, hp, etc ..) on va assurément se rapprocher d'un modèle déjà commercialisé. C'est la même pour une TV ou un micro ondes !!

Aujourd'hui je n'achète pas un iPhone pour son design mais plutôt pour son OS. Et je dois dire qu'il faudrait que le prochain soit vraiment très très très moche pour que j'aille voir ailleurs !!

avatar Lestat1886 | 

@desertea :
Oui mais petite précision : la face avant n'a pas a être noire, elle peut être blanche ou de n'importe quelle autre couleur :)

avatar iEric | 

Je suis pas sûr qu'apple ait vraiment choisi de copier HTC, c'était sûrement la meilleure solution à ce moment là pour "dissimuler" les antennes voilà tout. À mon humble avis, s'ils avaient pu s'en passer ils l'auraient fait...

avatar iPoivre | 

@Ast2001 :
Tu m'as l'air bien énervé avec tous ces points d'interrogation.

Il y a une différence entre copier un design vieux de 11ans et copier un design actuel.

Apple n'essaye pas de vendre son iPhone comme alternative au HTC, à l'inverse ici de Lenovo et Wiko. Cela coûte moins cher en R&D de copier quelque chose qui marche plutôt que de trouver un design différent mais tout aussi joli.

avatar Ast2001 | 

Je ne suis pas du tout énervé :-) Et j'ai commis une faute de frappe: le M7 date de 2013, pas de 2003...

Et note bien que je n'ai pas remis en cause le reste du propos ni la copie de code de design de l'iPhone par d'autres marques. Juste la partie qui traite des bandes horizontales de l'arrière qui me semble pour le moins tendancieuse.

Je dis juste que cela fonctionne dans les deux sens et qu'il ne faut pas réécrire l'histoire dans le sens d'Apple.

avatar iPop | 

Pas foulé les chinois. 2 eme année que Lenovo plagie sans vergogne.

avatar desertea | 

100% d'accord !!! c'est pour cette raison que je n'utilise pour ma part, jamais de coque ;)

avatar en ballade | 

@desertea :
Et les rayures?

avatar larkhon | 

@RoboisDesBins :
Enfin, à 1000€ le portable et vu la fragilité (écran fissuré avec un petit choc contre un verre) l'argument de la vie fadasse sans prendre de risques, ça joue pas... Avant les iPhones je n'avais jamais de protection. Le plastique était moins flatteur mais on n'avait pas peur qu'il lui arrive un accident...

avatar tbr | 

@en ballade :
Les rayures, c'est comme la patine, ça donne à l'objet la possibilité d'exister comme un quasi être vivant, dans le temps. Un objet comme neuf, certes, est revendable mais n'a aucune valeur sentimentale.
Chacun son choix : de toute façon, la loi d'entropie te donne tort. Même protégé, ton superbe iPhone emballé dans son sac poubelle s'abîmera, question aussi de temps.
Et le designer n'a pas non plus passé des plombes pour que tu enlaidisses sa création.

... Enfin, comme on dit, "les *coups et les douleurs*..."

Imaginerais-tu les vestiges antiques comme à leurs inaugurations ? Une simulation 3D suffit.

* Ça se discute. N'importe quel bon prof de beaux-arts et de design te le confirmera.

avatar tbr | 

@RoboisDesBins :
Absolument d'accord.

Un peu comme quelques personnes que je connais et qui n'ôtent pas les protections plastiques transparentes et hideuses des appareils qu'ils achètent... Ou qui recouvrent leur matos avec des machins immondes.
Autant acheter de la daube, pas celle que l'on mange.

avatar lll | 

Encore à disserter sur les copies dans l'industrie ? Franchement, si on continue à traiter ce genre d'infos, ça n'a pas de fin...

avatar larkhon | 

Mouaip, c'est comme les bagnoles, plein de compactes copient la Golf, d'autres vont trouver que pas du tout. Est-ce que ça enlève pour autant des qualités à ces voitures? Quand les constructeurs sont trop audacieux bien souvent ils sont sanctionnés au niveau des ventes... Et Apple n'a pas un design qu'on pourrait qualifier d'audacieux, du moins pas au point de l'iPod.

avatar Hiqosa | 

Tous les designers s'inspirent. S'inspire sur les choses qui les entoures, empruntent consciemment ou inconsciemment. Et Jony Ive fait pareil. Apple et son équipe de désigners ont juste compris une chose que les autres ont apparemment du mal à voir : les gens aiment le beau. Le beau fait vendre. Donc comme l'iPhone se vend bien, au lieu de se fouler, les concurrents s'inspirent de ce qui fonctionne. Mais ils pourraient très bien faire un design Plus élégant que l'iPhone. Mais bon, on vit dans un monde ou l'on veut en faire le mien.

CONNEXION UTILISATEUR