Un an à la Maison-Blanche à travers l'objectif d'un iPhone

Stéphane Moussie |

Chaque année, la Maison-Blanche fait une rétrospective en photo des douze derniers mois de Barack Obama. En devançant de quelques jours cette publication, Pete Souza, le photographe officiel du président américain, a mis en ligne sa rétrospective personnelle.

Sa particularité, outre le fait que l'on y croise Barack Obama dans des moments privés ? Pete Souza n'a retenu que les clichés pris avec son iPhone. Un choix forcément salué par Tim Cook, qui partage sur Twitter ces « superbes photos prises à l'iPhone ».

« Photographié avec l'iPhone », comme le dit la campagne publicitaire.

Le photographe explique qu'il alimente son compte Instagram, d'où sont tirées toutes ces photos, avec deux types d'appareils. Toutes les photos carrées, le format par défaut d'Instagram, sont prises avec un iPhone (le modèle n'est pas précisé). Les clichés dans les autres formats sont quant à eux réalisés avec un reflex — généralement un Canon 5D Mark III.

avatar themasck | 

Belle pub pour le matériel Americain

avatar eric78 | 

@themasck :
Eux au moins ils sont fiers de leur pays. Quand je vois les dénigrements récurrents ici (ou ailleurs sur d'autres forums) vis à vis du made in France …

avatar bonnepoire | 

En France la réussite est synonyme d'argent et l'argent (des autres) est mal vu, voire honteux.

Bon, après, les produits technologiques français sont souvent moisis.

avatar Sindre | 

Prochainement : quatre années à l'Elysée, photos prises avec un Bi-Bop.

avatar EniOpa | 

Entièrement d'accord. A ce demander pourquoi le made in France est tant prisé à l'étranger. Certains devraient bouger de leurs coins.

avatar shadoxas | 

Eniopa : ça dépend de quel made in France tu parle...les vêtements la cuisine oui...la technologie euh ça dépend

avatar LogBoy | 

Quel est le "made in france" tant prisé à l'étranger ?

avatar Terragon | 

@LogBoy :
Pour ma part, je suis au Canada et je suis un grand fan des lunettes Dilem. Le fait que la fabrication de Dilem soit en France est l'une des raisons pour laquelle j'ai opté pour ce produit. Je préfère le Made In France plutôt que le Made In China.

avatar aldomoco | 

@Terragon

...le problème c'est qu'il y avait des produits formidables en France mais on a fermés nos usines sous prétexte qu'on étaient trop chers, maintenant ils viennent de Chine (20.000 km) et ils coutent aussi chers, c'est celui qui vend qui s'enrichit pas celui qui achète !

avatar Glop | 

@LogBoy
Le "made in France" prisé à l'étranger :

Parfums, haute-coutures, vins, champagnes, liqueurs, foie gras et autres mets de luxes, meubles anciens, etc ..

avatar themasck | 

pour le made in france , une opération sur le matériel suffit pour avoir droit de l'apposer , style j'emballe le matériel dans son carton en france et le tour est joué
les Americains ont le mérite de dire designed of californie

avatar EniOpa | 

Il n'y a pas que la mode ou la cuisine en France. Si tu veux des produits technologique français appréciés q l'étranger , je peux te citer Thales, Aldebaran, Parrot, Dassault, Safran, Wthings, MyFox, Dolphin Integration et j'en passe ...
Technologique se résume pas à smartphone et ordinateur. La majorité des gens qui se disent fan de technologie sur ce forum ont une méconnaissance totale de ce domaine et ne connaissent que les entreprises américaines , soit les plus médiatisés.

avatar themasck | 

Parrot,withings fabriquent en France? On m'aurait menti?
Aldebaran ne vend pas ses robots sur son site , les autres marques vendent du matériel militaire acheté en majorité par le gouvernement

avatar arekusandoro | 

Oui enfin les iphones ne sont pas made in US que je sache ;)

Par contre effectivement les américains sont tres patriote alors qu'en France le patriotisme est trop souvent amalgamé avec le nationalisme où avoir un drapeau français jusqu'à très récemment n'était pas forcément bien vu...

Aux Us par contre c'est partout et tout le temps...mais c'est uniquement une mentalité différente, orienté par une Histoire différentes.

Pour en revenir à la techno, nous n'avons aucun vendeur de smartphone made in France (Meme si wiko dit le contraire). Pourtant comme expliqué dans l'exemple nous avons de très belle marque. Le public ne va pas forcément acheté une marque francaise si celle-ci est fabriqué à l'étranger (comme ca serait le cas pour l'iPhone par rapport à un américain) juste par patriotisme économique.

Par contre le vrai made in France est un argument économique que certain veulent (et peuvent) faire.

Desole c'était long comme commentaire ;)

avatar EniOpa | 

Ça reste des entreprises technologique militaire ou non, dont la conception est effectuée en France et fabriqué en France pour la plupart. En cité deux sur un très large choix ...

avatar shadoxas | 

Le problème avec la France c'est qu''on la vois plus grande qu'elle ne l'est réellement et aussi qu'on la compare toujours aux États-Unis....les states c'est 50 états , la France c'est 1 états donc c'est à peu près normal que la France soit en dessous

avatar Glop | 

Effectivement, il est plus rationnel de comparer la France avec un seul état. Disons (presque) par hasard, l'état américain le plus peuplé, la Californie avec ces 38 millions d'habitants et sa poignée d'entreprises technologiques.

avatar themasck | 

j'aime votre comparaison

avatar shadoxas | 

Voilà une comparaison qui me plaît! Mais si la Californie était un pays elle serait la 7eme puissance mondiale (à peu près) alors que la France est 5eme ^^

avatar Glop | 

La France a perdu la 5eme place du classement des puissances économiques, fin 2014, au profit de l'Angleterre. Elle est maintenant 6eme, avec un PIB de 2.935 milliards de $.

Dixit Wikipédia, la Californie est plutôt à la 11eme place, avec un PIB très proche de la Russie et de l'Italie. Environ 2.100 milliards de $, en progression chaque année. A tel point que certains économistes qualifient la Californie de "puissance émergente". Pas mal pour un état avec 28 millions d'habitants de moins de chez nous.

avatar themasck | 

pourquoi Francois Hollande ne porte t'il pas une montre Wthings pour faire la promo de la france au lieu d'une Swatch ?
a j'oubliais , les montres Wthings sont assemblées avec des mouvements suisse

avatar shadoxas | 

Franchement la France est pas mal (même en 6eme puissance) quand on se dit qu''il ya énormément de pays sur terre alors 6 ème c'est déjà ça! Maintenant être 1er ça serait pas mal! La Chine l'a fait pourquoi pas nous?

avatar Goundy | 

@shadoxas :
( La Chine l'a fait pourquoi pas nous? )

Tu veux être la première puissance mondiale avec Hollande et nos 35h..?? :/

avatar shadoxas | 

C'Est sûr que si on y crois pas, on y arrivera pas ^^ je sais qu''il est très très peu probable que la France soit 1ere ou même 2eme mais Franchement la 3eme place est prenable mais bon il faut commencer par soutenir les jeunes auto-entrepreneurs...par exemple dans ma fac il ya pas mal de personnes qui ont des projets de dingue mais pas de sous pour les concrétiser! La France et ses 99% de PME devrait détourner son regard des grandes entreprises....sinon l'iPhone prend de belles photos mine de rien ^^

avatar Glop | 

La chine n'est pas devenue la première puissance mondiale, elle l'est redevenue, ce qui est très différent. Elle a été le leader mondial pendant presque 2.000 ans, jusqu'au 18eme siècle et la révolution industrielle. Elle se contente de revenir à sa position "naturelle", dus notamment à sa démographie.

Avec ces 66 millions d'habitants, la France ne pourras jamais concurrencer les 1,4 milliards de chinois, maintenant que la science, la technologie et les universités sont répandues partout sur la planète. Les salaires chinois ont explosé en quelques années. La classe moyenne est d'environ 300 millions de personnes (chiffre de 2012). Ce n'est pas pour rien que la Chine est le second marché d'Apple et le premier dans quelques années.

Quand à la position de la France, d'ici une dizaine d'année, elle risque de se faire dépasser par l'Inde dont l'économie grimpe vite.

Nous sommes entrés dans l'ère de la puissance des états-continents, où la démographie joue un rôle important.

EDIT : Pour clarifier mes propos suite à la remarque d'EniOpa, je précise que je parle de puissance économique et de production de biens matériels, pas de puissance militaire, culturelle, ni d'influence sur l'histoire du monde.

avatar Goundy | 

@eric78 :
Franchement je veux bien être fière de la france mais dis moi hormis pour les impôt&taxes que nous somme le leader mondial y a quoi d'autres qu'ils restes qu'on peut en être fière ??
Il nous restait Jonny Hollday et Gerard Depardieu même eux ils sont partis! :(

avatar Glop | 

C'est bien dommage que Depardieu soit parti. On perd un spécimen très intéressant pour la recherche médical avec sa prodigieuse résistance à l'alcool (14 litres par jour selon ces propre dires).

avatar EniOpa | 

La cinquième place dès puissance économique. Est le royaume uni, pas l'Angleterre. Le terme de sixième pays mondial est erroné, ok ne calcul pas ( si c'est un tant soit peu possible ) la puissance d'un pays uniquement à sa place économique.

Et ce qu'il ne faut pas lire comme âneries : la Chine n'a jamais était premiere puissance mondiale durant 2000 ans. Pays qui à inventer de nombreuses choses oui, puissance régionale oui, mais aucun poids conséquent dans le monde, rien de comparable à l'influence qu'a eu l'empire espagnol, l'Angleterre , la France ou bien même l'Italie à cette époque. Et je parle même pas de l'empire romain, la Grèce antique ou l'empire mongol.

avatar Glop | 

La puissance économique c'est la production de biens matériels et d'argent. Et c'est uniquement ça dont je parlais. Pendant presque deux millénaires, la Chine a été le premier producteur de biens du monde, y compris la Soie que les romains faisaient venir par la Route de la Soie.

Puissance économique, puissance militaire, influence diplomatique et influence culturelle ne sont pas forcément liées. En terme purement économique la véritable première puissance est la CEE, dont le poids politique/militaire sur la scène mondial est faible, parce qu'elle a 27 avis différents sur chaque sujet. Personne ne considère la CEE comme un vrai pays.

La Chine a toujours été plus occupée par elle-même que le reste du monde. La construction de la grande muraille est symptomatique du mode de pensée chinois : rester chez soi et ne pas s'occuper des étrangers. Une nation riche n'est pas forcément expansionniste. D'ailleurs les chinois préféraient payer un tribu annuel en or aux voisins pour éviter les invasions. Les égyptiens faisaient de même quand ils étaient la super-puissance économique de l'antiquité.

Les pays que tu donnes en exemple sont presque tous des conquérants, envahissant d'autres nations, moins avancées techniquement. Les Occidentaux se sont répandus comme une trainée de poudre dans le monde, parce qu'ils avaient des armes à feu, des bateaux rapides, des techniques de navigation fiable et la peur que les autres pays européens ne deviennent trop puissants. Sans parler des matières premières, des épices et du commerce.

Au fait, tu oublies dans ta liste l'influence de l'Empire Ottoman, terreur de l'Europe pendant des siècles.

L'ouverture au monde de la Chine s'est faite avec l'intrusion européenne, notamment la guerre de l'Opium (1839), quand les Anglais ont vaincus l'armée chinoise pour forcer l'Empire à abroger les lois interdisant la vente d'Opium. Un épisode humiliant que les Chinois n'ont jamais oubliés.

CONNEXION UTILISATEUR