Des cas de décoloration sur les iPhone 6 et 6s

Florian Innocente |

Un iPhone 6s dont l’anodisation or rose se décolore, c’est le défaut qu’a constaté l’un de nos lecteurs sur son modèle acheté à son lancement. Il précise l’utiliser dans une coque (celle d’Apple). Ces zones qui s’éclaircissent sont situées à l’arrière du téléphone, à la base et elles laissent progressivement apparaître l’aluminium en dessous.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Nous n’avons trouvé que quelques cas d’apparence similaire. Un utilisateur s’en est plaint à la mi-février sur les forums d’Apple pour son iPhone 6 Plus dont il ne précise pas la couleur. Il n’y a pas de photos mais sa description fait penser à un résultat du même ordre. Apple lui a suggéré que sa coque (d’une autre marque) en était la responsable.

Un autre client, début janvier, parle d’une couleur rose qui s’estompe sur son iPhone 6s au niveau du port Lightning et du tiroir de la SIM. Il utilise la coque en silicone d’Apple. Ces types de défauts sont différents de ceux que l’on peut lire aussi ici ou , avec une matière qui s’écaille purement et simplement.

Après des envois de mail à Tim Cook et des échanges avec le SAV d’Apple, notre lecteur — Anthony — n’a pas obtenu satisfaction. Il espérait un échange de son téléphone payé 850 €. La réponse qui lui a été donnée est la même que celle rapportée par l’un des utilisateurs de ces forums : il s’agit d’un défaut cosmétique qui ne remet pas en cause le bon fonctionnement du téléphone. À l’inverse, confrontés à d’autres problèmes avec son Apple Watch et de précédents iPhone, il a cette fois obtenu réparation mais non sans avoir bataillé.

Le seul geste qu’a bien voulu consentir Apple à propos de son iPhone a été de lui accorder un avoir de 30 € sur l’Apple Store. Un montant qui limite singulièrement le choix, sauf à avoir besoin d’un câble ou un film de protection pour écran…

NB : nous avons nous-même constaté — sans pouvoir l’expliquer par le fait de manipulations anormales — ce phénomène de dégradation de l’anodisation qui met à nu l’aluminium. Mais le téléphone en question a maintenant quelques années, c’est un iPhone 5 utilisé quotidiennement.

Les taches blanches ne sont pas des reflets mais la couleur de l'aluminium qui se trouve mise à nu — Cliquer pour agrandir
avatar Rom 1 | 

Rien ne vaut l'iPhone couleur Argent sans coque. =)

avatar Androshit | 

Le mec il a des problèmes de décoloration sur son iPhone précédent, ET son Apple Watch, ET maintenant son 6s. C'est pas lui qui a un problème au final ?

avatar marc_os | 

@ Androshit
La sueur est plus ou moins acide selon les gens...

avatar bugman | 

"il s’agit d’un défaut cosmétique qui ne remet pas en cause le bon fonctionnement du téléphone"

Arrêtez de proposer des coloris pour vos produits alors. Ils seront peut être moins chers !

avatar otop | 

moins cher n'existe pas chez apple ;)

avatar guersouf | 

Moi j'ai le 6s plus gris cideral, et je vous confirme que 1mois après l'achat de mon iPhone avec une coque tech21 evo, mon iPhone a eu un frottement de la ligne d'antenne en plastique au niveau du flash, je rappel que je met mon iPhone dans des grandes poche de mes veste et pantalon donc l'iPhone n'était pas du tout serré, la réponse de l'Apple store de Montpellier, on y peut rien monsieur il faut contacter le Sav de tech21, c'est chez Apple Store de Montpellier que je l'ai acheter la housse et ils ont refuser le remboursement de la coque, donc bin vous avez perdu un client, j'ai eu des Samsung jamais de souci très bien protège avec leurs coque je les aient vendu comme neuf

avatar Mrleblanc101 | 

@guersouf :
Tu rigole ? Sur tous les Samsung galaxy S tu peux écailler la peinture du faux chamfrain avec les doigts lol !

avatar guersouf | 

@Mrleblanc101 :
Pas en ayant le téléphone dans une housse qui est sensé le protéger j'ai eu mon galaxy note 2 et le s3 le s2 très bien protéger avec housse aucune peinture écaillée

avatar Ginger bread | 

Mouais il a poncé inconsciemment en le rangeant ou avec un coque. C est plus fréquent qu on l imagine.

avatar bbtom007 | 

Il est bien atteint ! La pomme a été croquée !

avatar djoartiste | 

J'ai eu ce souci 3 semaines après l'achat de mon iPhone 6s gris sidéral pareil en haut sur les bords la couleur se l'enlevait ... J'ai pris rdv Genius à l'Apple store de Nantes remonté au début il ne voulais rien savoir le vendeur j'ai tellement montré mon mécontentement que la responsable de l'Apple store m'a fait un échange fi ça ....

avatar guersouf | 

@djoartiste :
Oui mais non merci ils les change avec un iPhone remis à neuf donc je sais pas ce que la personne qu'il a eu avant cet iPhone a fait avec

avatar fousfous | 

Aucuns matériaux ne peut résister indéfiniment a un frottement, il va forcément finir par s'user.
Faut arrêter de faire un article parce qu'on se rend compte que les matériaux qu'utilise Apple respectent les règle de la physique...

avatar algounet | 

L'Iphone 4 n'a jamais eu ce problème, la coque arrière et le chanfrein est comme neuf après 4 ans d'utilisation sur le mien.

Sur le 5 et le 6 ces parties s'abîment extrêmement vite.

avatar Tox | 

@fousfous

De nombreuses pièces moto, par exemple, sont en aluminium et je t'assure que leur anodisation ne laisse pas à désirer malgré un usage largement plus exigeant que le contact d'une housse ou d'une poche en coton.

Sur la photo, seule une partie du smartphone semble touchée. Défaut de dureté du procédé d'anodisation ?

avatar themasck | 

certaines couleur réagissent mal a l'anodisation ( mauvaise tenue , difficultés de mise en oeuvre)
le gris étant sans apport de couleur a une meilleur tenue

avatar themasck | 

tu ne doit pas savoir en quoi consiste l'anodisation , certaines peuvent tenir plus de 25 ans (aéronautique)

avatar sachouba | 

@fousfous :
Décidément, Apple adore la physique, entre les iPhone 6 Plus et l'iPhone 6s rose.

avatar Martin_a | 

Nous apprenons donc ici qu'un objet manipule plusieurs dizaines de fois par jour peut s'user...

SCOOP :-)

avatar oMc | 

Ma voiture a une rayure, pourtant je fais très attention. Vous pensez que mon concessionnaire va bien vouloir me l'échanger contre une neuve ?

avatar bbtom007 | 

@oMc :
Si ta femme la conduis : impossible

avatar xDave | 

@bbtom007 :
ta femme a une rayure?

avatar Fabricio33 | 

@oMc :
Ce n'est pas tout à fait la même chose, une rayure sur un véhicule, est dû au frottement entre la carrosserie et un objet extérieur à celle-ci, là il s'agit d'un frottement avec la poche de son blouson, ses mains, une coque, soit un usage "normal"

avatar Minileul | 

@Fabricio33 :
C'est-à-dire que je vais pouvoir demander à mon concessionnaire de réparer le cuir abîmé de mon véhicule vu qu'il frotte contre mon pantalon ? --> désolé je m'en vais

avatar bbtom007 | 

@Minileul :
Ça dépend de la taille de ton derrière

avatar daxr1der | 

@Minileul :
Ton pantalon est de la marque de la voiture ?c'est la housse qui enlève la peinture, pas de frottement de la housse contre l'iphone.

Vous mélangez tout les gars

avatar warmac33 | 

@ minileul
Si le cuir de tes sièges de voiture s'usent prématurément (genre avant 100 000 km) tu peux tout à fait exiger que le constructeur prenne ça en charge, et c'est d'autant plus vrai que le constructeur se veut HDG et te fait payer sa voiture bcp plus cher que la concurrence.

La coque en plastique de mon galaxy s4 de mai 2013 n'a pas une trace d'usure.
Je ne comprendrai décidément jamais cette folie pour les téléphones en métal ; plus lourd, plus cher, et même pas plus durable au final... (cette remarque est valable pour tous les fabriquants)

avatar fousfous | 

@Fabricio33 :
Bah le protègent de la carrosserie contre un objet c'est aussi un usage normal...

avatar oMc | 

@Fabricio33 :
Ouais enfin un caillou qui percute ta carrosserie quand tu roule ça fini par l'abîmer et ça reste un usage "normal" aussi.

Jamais Apple n'a vendu son iPhone en disant qu'il ne se détériorerait pas esthétiquement... Ça frise le ridicule ce genre de requêtes.

avatar xDave | 

@Fabricio33 :
c'est la même chose
ton jean, poche, table c'est extérieur à ton tel.

avatar daxr1der | 

@oMc :
Confond pas rayure et peinture qui s'enlève.

Apple se compare à des marques de luxe de mode avec des produits qui coutent chères, donc vu qu'ils sont exigeant avec leur image, pourquoi il sont tout autres pour les clients ?

Quand j'achète une Ferrari et que je pose sa protection de la marque officiel sur la carrosserie, et que la peinture s'enlève à certains endroits à cause de celle ci ce n'est vraiment pas normal.

avatar Giloup92 | 

Sur un vieux meuble, ça s'appelle de la patine !

avatar Fabricio33 | 

Pour moi cela n'est clairement pas acceptable, aux prix, et au vue du modèle premium du produit!

avatar bbtom007 | 

@Fabricio33 :
Jsuis d'accord : échange standard

avatar robin102 | 

Même soucis sur un iPhone6 noir.

avatar dumas75 | 

Quand je pense que mon 4s n'a jamais eut de protection et il est toujours en bon état !
La qualité Jobs est bien loin :(
Maintenant c'est la qualité de la marge chez Apple. Passé de 30% il y a 4 ans à 40% aujourd'hui
Ils vont gratter sur quoi avec le 7 ?

avatar MartyNick | 

Pour la marge on est d'accord. Pour le reste, il faut cesser avec le refrain Steve Jobs et la qualité (CQFD l'antenne de l'iPhone 4 est le parfait contrexemple).
Quant au soucis évoqué, j'ai le même sur mon iPhone 6 et je connais le responsable : la coque ! J'ai acheté une coque rigide mais fine pour protéger mon téléphone des chutes ce qu'il fait à merveille.
Mais j'ai remarqué, grâce à la transparence de cette coque que la poussière parvenait à s'amasser entre elle et le téléphone. Et à ces endroits je remarque des traces sur mon iPhone. Des cheveux arrivent même à s'y glisser alors que le tout me paraît parfaitement encastré ! Est-ce de la faute d'Apple ? Non !
Quant à l'Anthony en question, je mettrais ma main à couper que c'est celui qui déclare que le wiko de son petit frère est meilleur que son iPhone 6S et que Remix OS est l'avenir du PC !
Bref du troll de qualité mais du troll tout de même

avatar xDave | 

@MartyNick :
la poussière se glisse entre TOUTES les coques.
pas seulement les transparentes ;-)

Il faut sortir son bidule de temps à autres, le nettoyer et nettoyer l'intérieur de la coque. Point c'est tout.
Et oui la poussière ça raye!

Sur mon iPhone6 d'un an d'âge, pas trop de rayures. Je dis pas trop car il y a bien qlqs piqûres ici ou là de la taille d'un grain de sable, des stries légères sur la pomme et, surprise, à l'instant où je regarde une sorte de s ou de 7 plutôt au dessus du 'iPhone'. pourtant dans une coque.

En revanche aucun signe d'usure comme décrit. on dirait de la sueur qui a bouffé la peinture.

avatar ddrmysti | 

Ouai enfin même à l'époque de Jobs, les iphones ont eu leur lot de soucis hein. Entre le plastique qui se fissurait d'un rien, l'antenna gate du 4, le 5 aussi à eu son lot de problèmes cosmétique (couleur qui s’écaille et alu qui s’abîme d'un rien, même sur les chaînes de production). La plus part des utilisateurs n'ont jamais eu de problème avec aucun modèle, mais quand tu vends des dizaines de millions d'unités par trimestre, forcément t'as quelques lots défectueux. C'était le cas avant Jobs, pendant Jobs, et ça le sera trèèèès longtemps après Jobs.

avatar Pomme_Q | 

J'ai également ce soucis sur un iPhone 6 acheté dès sa sortie, quelques mois plus tard sans rien faire de spécial avec mon téléphone, ça a fini par apparaître.

EDIT : http://imgur.com/KniYhkj

avatar ecosmeri | 

D'autant plus qu'il est garanti il suffit d'appeler l'applecare de dire que le phone a un autre problème connu de demander un échange standard et payer les 30 balles de frais et basta

avatar ddrmysti | 

J'adorerais que mon 6S gris sidéral perde sa couleur, pour avoir à nouveau un terminal avec un dos clair et un verre noir, comme au temps du 3G et des premiers ipad :)

avatar LittleSushi | 

Moi j'aime bien ça fait vintage !

avatar ibric | 

Rien ne vaut l'iphone 4 :p le mien est comme neuf comme au premier jour et je l'utilise sans coque !

avatar patrick86 | 

Bof. Une nouvelle explosion thermonucléaire dans un verre d'eau.

avatar sachouba | 

@patrick86 :
C'est dangereux, ça !

avatar minijul | 

J'étais persuadé que les alu des iPhones étaient teintés dans la masse. Naïf.

avatar fousfous | 

@minijul :
C'est pas du plastique, tu peux pas teinter dans la masse.

avatar duc998 | 

La poussière qui s'insère entre la coque et l'appareil provoque un effet "papier de verre" due au mouvement relatif des deux surfaces. Cela fini par avoir raison de la couche anodisée, dont l'épaisseur n'est que de quelques microns. C'est un principe mécanique que tout le monde devrait connaître. Une solution consiste à placer un film de protection sur le dos de l'iPhone puis seulement la coque.

avatar Pomme_Q | 

@duc998 :
Et quand ça arrive sans coque comme sur le mien?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR