Les 13 iPhone d'Apple dans un comparatif géant

Mickaël Bazoge |

Après avoir opposé la totalité des modèles d’iPad jamais sortis des lignes de production d’Apple, la chaîne YouTube EverythingApplePro récidive, en mettant cette fois aux prises… tous les iPhone du constructeur. De l’iPhone 2G à l’iPhone SE, en passant évidemment par le 5c et le 6s Plus, il sont tous là dans cette vidéo impressionnante, ne serait-ce que pour voir tous ces smartphones alignés en rang d’oignon et parfaitement fonctionnels. On se plaint fréquemment de la stagnation de l’innovation chez Apple, mais voir ces iPhone permet de mesurer l’évolution spectaculaire de la gamme en neuf ans…

Cliquer pour agrandir

Au petit jeu du démarrage le plus rapide, c’est l’iPhone SE qui passe devant l’iPhone 6s Plus et le 6s. Pour l’anecdote — car ce n’est pas pas non plus le test le plus probant —, c’est l’iPhone 4S qui prend le plus de temps pour démarrer.

Le test Geekbench permet d’avoir une meilleure idée des performances brutes de ces appareils. Surprise, l’iPhone 2G est un tout petit peu plus puissant que le 3GS ; les derniers arrivés (iPhone 6s, 6s Plus et SE) se tiennent dans un mouchoir de poche avec leur processeur A9, et ils sont loin devant leurs prédécesseurs :

Cliquer pour agrandir

La vidéo vaut aussi le coup d’œil pour le rapide comparatif des appareils photo de tous ces appareils. Là aussi, on revient de loin (les photos prises par l’appareil photo de l’iPhone 2G étaient tout juste bonnes à illustrer son MySpace).


Tags
avatar jb18v | 

C'est vrai que le 4S pour le redémarrer fallait être patient ^^
Impressionnant !

avatar Florback | 

Le 5c fait un peu intrus dans la pile quand même !

avatar C1rc3@0rc | 

Oui, mais c'est aussi une caractéristique d'Apple qui de temps a autre fait un produit absurde complètement anti-Apple...

«On se plaint fréquemment de la stagnation de l’innovation chez Apple, mais voir ces iPhone permet de mesurer l’évolution spectaculaire de la gamme en neuf ans…»

On se plaint de la stagnation et de la régression des performances (et fonctionnalités)... sur les Mac!!!

Au niveau des iPhone et iPad on peut absolument pas évoquer une quelconque stagnation, au contraire, niveau processeur Apple tire le marché.
Et de toute façon, un smartphone est limité en fonctions et en usages et a part faire varier la taille de l'écran, y a pas beaucoup de marge, a l'inverse du PC ou tout ou presque est réalisable.

Apres le processeur, la ou Apple innove le plus c'est le multitouch. Déjà la première version de l'iPhone 1 était une grosse évolution, mais le 3D touch c'est un saut qualitatif énorme.

La finesse n'est en soit pas une évolution pour l'utilisateur, mais c'est une optimisation de la rentabilité pour le constructeur (moins de matériaux = plus de profits)

La ou on peut critiquer Apple c'est pas sur le matériel, mais sur le logiciel avec la perte d'ergonomie et la complication de l'interface, mais bon l'évolution c'est aussi des impasses évolutives et des mutations inadaptées aussi et débouche sur des monstruosités (genre itunes qui inexplicablement survit toujours malgré ses tares)...

avatar ovea | 

3G, 4, 6s pour l'histoire : ce qui reste impressionnant c'est l'anti-optimisation du système chez Apple qui pousse vers la sortie de très bon appareils comme le 4 tant en taille d'écran qu'en qualité d'affichage.

avatar Hinamori | 

Il faut pas comparer des appareils de génération différentes, en toute logique les appareils plus récent s'allument plus vite c'est bien clair dans ce test.

Pour l'optimisation, il faut savoir que le temps de démarrage et intimement lié à la vitesse de la mémoire flash de l'appareil. On voit que le SE dispose d'une mémoire bien plus rapide.

Si le 4S rame et bien peut être qu'il est temps d'en changer ! Ensuite Apple a permis l'upgrade jusqu'a iOS 9 et il y a encore des plaintes mais si Apple l'avait interdit, il en aurait eu aussi !

En conclusion: Quel que soit le choix fait par Apple il y aura toujours des mécontents.

avatar macinoe | 

Pardon, mais il n'est pas du tout logique que le système fasse de plus en plus ramer un appareil au fil de ses versions.

Dans ma famille, il y a 2 iPad 2.

Un resté sous iOS 6, un autre mis à jour sous iOS 9.

Et bien c'est le jour et la nuit.

Sous iOS 6, c'est ultra fluide sous iOS 9 pas du tout.

Que certaines application nécessitent au minimum telle version d'iOS et tel appareil pour fonctionner, d'accord, mais que ce soit le sytème lui même qui rame c'est le fruit d'une mauvaise prise en compte du matériel et d'un manque d'optimisation flagrant.

J'ai parallèlement un Nexus 5 qui lui ne cesse d'être de plus en plus réactif au fil des versions d'android qui sont de mieux en mieux optimisées. Ca contredit complètement cette théorie qui voudrait que plus un système est récent, plus il a besoin de ressources

avatar C1rc3@0rc | 

@macinoe

Ne demande pas pardon, ton propos est juste et incontestable.

Enfin si c'est contestable, dans le fait qu'il n'y aurait pas de logique. La logique est marketing et se nomme obsolescence programmée.
Un smartphone Apple doté d'un OS de dernière génération sera plus lent et moins fonctionnel que doté d'un OS de génération précédente. Dans l'évolution cela se nomme "remonter dans l'arbre"

avatar Hinamori | 

C'est tout à fait logique et il ne s'agit pas d'obsolescence programmée, si c'était le cas les 4 S seraient depuis longtemps à la poubelle car un "compteur" aurait décidé de la fin de vie de l'appareil.

Le seul compteur qu'il y ai c'est les cycles de batteries mais même une fois dépassé le seuil maxi, l'appareil continue de fonctionner

avatar costin5959 | 

@Hinamori :
Et une batterie ça se remplace !

Obsolescence programmée c'est une peu le fantasme des gens dégoûtés de ne pas pouvoir s'acheter du matériel dernier cri …

Non plus sérieusement lent ne veut pas dire inutilisable, faut arrêter un peu. Vous n'avez qu'à pas acheter les produits --'

avatar Hinamori | 

Tout a fait d'accord !

avatar macinoe | 

Souffrez que tout le monde ne soit pas comme vous dans la consommation effrénée et ostentatoire.

Ce n'est pas une question de moyen et vos insinuation dans le registre " salaud de pauvre" n'y change rien et sont même hors propos.

La durabilité des appareils est une question qui touche à la préservation des ressources.

Un appareil qui ne dure pas c'est de la camelotte. Peu importe son prix d'achat.

Mais là dans le cas d'IOS ce n'est même pas ça, c'est encore pire.
Les appareils régressent au fil des versions d'iOS. Ils régressent sans même que l'on puisse revenir en arrière.

Le terme "obsolescence programmée" en ce qui concerne l'anti optimisation des versions successives d'iOS est sans doute contestable.

Il n'en demeure pas moins qu'il y a un conflit d'intérêt évident entre le client qui souhaite des appareils de qualité et Apple qui souhaite les renouveller le plus fréquemment possible.
Et ça me sidère qu'autant de monde tombe dans le panneau en trouvant toutes les excuses du monde à Apple.

avatar Hinamori | 

Apple n'a aucun interêt à "forcer le renouvellement" des appareils, les technologies évoluent (touch id, 3G puis 4G, 3D Touch, etc...)

Ce qui suffit amplement à renouveler le parc d'appareils.

Apple vise à étendre son marché dans les pays emergents afin de conquérir une nouvelle clientèle.

Sans compter que les besoins de demain ne seront plus les même que ceux d'aujourd'hui.

avatar Hinamori | 

C'est la loi du l'upgrade, essaie d'installer windows 10 sur une machine vendue à l'origine pour windows Vista, même si elle a la configuration minimum, elle n'en sera que plus lente.

C'est logique et évident, le 4S à eu une bonne vie mais même si Apple permet de passer à iOS 9, ça ne veut pas dire que vous pourrez l'utiliser aussi rapidement que sur un appareil plus récent.

Mais si Apple l'avait interdit, il y aurait eu des mécontents quand même...

avatar en ballade | 

@Hinamori :
Excepté pour la RAM les ordis qui étaient sous vista tournent très bien sous Windows 10. Le minimum étant 4go.

avatar Hinamori | 

Le minimum étant 4 Go ok, mais avec 4 Go sous windows 10 tu ne fais pas grand chose !

On ne peux toujours pas comparer un ordi vendu à l'époque de visita (avec un disque dur mécanique) et un ordi d'aujourd'hui, il est bien plus rare de nos jours de ne pas trouver de SSD dans une machine neuve car les systèmes sont devenus trop lourds pour les pauvres disques dur mécaniques.

Sans compter qu'un ordinateur c'est un processeur, des bus de donnée, et tout un tas de choses qui ont évolués avec le temps.

Donc même si il est permis de passer sous Windows 10, le système n'en sera que plus lent.

C'est normal car windows 10 est un système autrement plus complexe et lourd que windows vista et prévu pour tourner sur des machines récentes.

avatar macinoe | 

Très mauvais exemple.

Il se trouve que windows 10 tourne très bien même sur des ordi vieux de 12 ans.
Et pas spécialment haut de gamme à l'époque en plus.

https://m.youtube.com/watch?v=3cSwOrhHnho

avatar Hinamori | 

Il tourne oui mais bien plus lentement ! Comme iOS 9 sur un 4S !

Et a part lancer le système il va faire quoi ? Surfer ? Tu as déjà vu la quantité de ram demandée par les navigateurs et les plug-ins (par exemple)?

Franchement par ce qu'un moteur de 2 CV est capable de déplacer une caisse de Ferrari alors c'est bon ?

avatar macinoe | 

Et alors ? le système tourne bien. Sans doute pas les applis récentes. mais ce n'est pas ce qu'on reproche aux vieux iBidules sur des iOS récents.

Ce qu'on leur reproche c'est le fait que le système lui même rame et idem pour les vieilles applications qui a une époque tournaient très bien.
Il y a aussi le fait de ne pas pouvoir revenir en arrière.
Sous Windows, rien ne t'empêche d'installer une vieille version.
Sous iOS si. Tu fais la mise à jour et c'est mort. Le cancer ronge peu à peu ton appareil sans espoir de guérison.

Dans les mêmes conditions, avec le même matériel et les mêmes appli, les performances REGRESSENT de version en version d'iOS. C'est ça qui est inacceptable.

Et on parle ici d'une machine de 12 ans, trois fois plus ancien que l'iPhone 4S.

L'optimisation des OS au fil des version devient la règle, c'est le cas d'android qui fait des progrès spectaculaires de performance sur le même appareil depuis la version 4.

Je le constate à chaque mise à jour. Mon Nexus 5 de 2013 n'a jamais été aussi rapide et n'a jamais eu une autonomie aussi longue.

Mais je ne demande même pas cet effort à Apple. Je demande simplement que les performances de l'existant soit préservées. Et si ce n'est pas possible, alors qu'ils ne proposent plus de mise à jour mortifères.

avatar Hinamori | 

Par ce que tu trouves que son win 10 est réactif toi ? Comparé à mon MBP SSD c'est une tortue !

Certes apple ne permet pas le downgrade mais c'est à cause des problèmes que peuvent causer la restauration des backups et les synchronisations diverses qu'ils ne l'autorisent pas. Ca serait ingérable.

Pour Android j'ai remarqué le meme genre de soucis sur un galaxy S2.

avatar bompi | 

Spectaculaire ? Vraiment ?

Pour en juger il faudrait faire un comparatif similaire pour Samsung et éventuellement d'autres fabricants. Pour Samsung, ce n'est pas si simple vu la quantité de modèles qu'ils ont sortis, avec ou sans clavier, dans des tailles très variées.

avatar misterbrown | 

Passionnant.

On pourrait mettre toutes les souries Apple dans un comparatif géant aussi non?

avatar pocketalex | 

Sachant que l'on redémarre son iphone une fois par trimestre, si ce n'est une fois par an, en quoi le fait qu'il mette 40sec au lieu de 30 est gênant ?

avatar guigus31 | 

@pocketalex :
Parce que 30s c'est mieux que 40s. CQFD.

avatar sachouba | 

@pocketalex :
Parce que tout le monde ne garde pas son iPhone allumé tout un trimestre. On peut même l'éteindre tous les soirs avant de se coucher, pour ne pas être dérangé par des notifications, ne pas gâcher de l'énergie inutilement, ne pas se prendre des ondes dans la face toute la nuit, etc.

avatar steenux | 

@sachouba :
Pour ne pas user sa batterie, se prendre des ondes 3/4G et wifi pendant la nuit tout en profitant du réveil, il y a la fonction "avion".

avatar TyrellWellick | 

@sachouba :
Ou bien tu met le mode avion ...

avatar Hinamori | 

Ce n'est pas conseillé de ne pas redémarrer l'iPhone durant plusieurs mois. L'ideal étant une fois par semaine.

avatar Mektoub | 

Dommage qu'ils ne sont pas testés chacun dans leur iOS natif lors de leur sortie sur le marché.

avatar Ginger bread | 

Ce test à la con fait démarrer des iphones avec differents OS dessus. Wtf ??

avatar mrlupin | 

Il n'a pas poussé au test de fragilité dommage. Ceci dit c'est impressionnant de voir en à peine 10 ans la progression et les 10 prochaine s années sont excitantes

avatar daxr1der | 

Le 6S est un peu plié, non ?

avatar byte_order | 

Ou c'est juste l'objectif qui dépasse qui introduit un espace dans les 4 modèles du bas de la pile.

Après, si avec le poids des 9 au dessus ils se plient, y'a un grave problème
;-)

avatar pocketalex | 

un peu plié ... comme ça ? >> http://bit.ly/23ESybz

avatar tilt | 

Alors donc "évolution spectaculaire" = "innovation", ce qu'il faut pas entendre... Non, faire plus fin et plus grand, ce n'est pas de l'innovation !

avatar DarkSide | 

@Moumou92 :
Maintenant tu illustres Instagram.

CONNEXION UTILISATEUR