Les 12 iPad d'Apple dans un comparatif géant

Mickaël Bazoge |

En six ans, Apple a lancé rien moins que 12 iPad : du mini, de l’Air, du Pro, de 7,9 à 12,9 pouces, en passant par 9,7 pouces (le format originel), il y a véritablement de tout pour tous les goûts et toutes les bourses. La chaîne YouTube EverythingApplePro a eu l’idée d’opposer tous ces modèles dans un comparatif géant. Temps de démarrage, benchmarks, puissance du haut parleur et même température des tablettes, tout y passe. Mais ce qui impressionne en premier lieu, c’est de voir ces 12 iPad alignés en rang d’oignon !

Cliquer pour agrandir

Pour le reste, il n’y a pas beaucoup de surprises à attendre de ce match au sommet. Les 12 tablettes ont bénéficié d’améliorations régulières de leurs performances : l’iPad Pro 12,9’’ (A9X) offre la plus grande puissance brute, l’iPad 2 (A5) les performances les plus faibles. L’iPad original est un peu à part, avec son processeur A4 à un seul cœur. Pour la famille d’iPad mini, le constat est le même, même si l’on constate une envolée des performances entre la première génération (A5 deux cœurs) et la deuxième (A7).

Au niveau des temps de démarrage, le bilan est moins simple à tirer. L’iPad Pro 12,9’’ est effectivement le plus rapide, suivi par l’iPad Air 2 et… le modèle de 2010. L’iPad mini 4 est quatrième. À ce petit jeu, l’iPad Pro 9,7’’ n’est que huitième ! Soumis à des tâches graphiques intenses, ce sont les iPad 3 et 4 qui montrent les températures les plus élevées (l’iPad Pro 12,9’’ étant l’un des plus résistants). En termes de puissance sonore, c’est la très grande tablette qui se place en première position, suivie par l’iPad 4 et l’iPad Pro 9,7’’.

Le testeur propose ensuite un rapide comparatif des capacités photographiques de sa belle brochette d’iPad, mais c’est un peu trop rapide et succinct pour se faire une idée.


Tags
avatar iVador | 

L'épaisseur de l'iPad 1 :D

avatar C1rc3@0rc | 

iPad 1 => 1,27 cm, 680 grammes
iPad Pro 9" => 0.6 cm, 440 grammes

Pour l'utilisateur, les presque 240 grammes ou les 6 millimètres gagnés changent pas grand chose en termes de transportabilité, par contre pour Apple ça veut dire que la rentabilité a été doublée (au moins par rapport a l'épaisseur).

Par contre niveau puissance la c'est monstrueux comme gain, surtout dans un monde de PC dominé par un x86 qui ne gagne dans le meilleur des cas que 5% par générations.

Le temps de démarrage est de la foutaise, pour 2 raisons: ce n'est pas le délai avant que la machine soit utilisable et surtout un iPad ça reste allumé en permanence...

Apres le problème de la comparaison réside dans la version de l'OS avec cette détestable obsolescence programmée d'iOS.

Ce qui est certain c'est que Jobs avait bien raison avec l'iPad et de le positionner comme le fossoyeurs des netbook. C'est la machine de consultation de contenu idéale et qui ravie le (grand) public qui est réfractaire au PC.
Faut juste que le tarif soit bien positionné pour ce public, et l'iPad Pro et son augmentation ne va pas dans la bonne direction.

avatar Madalvée | 

C'est lequel le plus solide pour découper le saucisson dessus ?

avatar Mickaël Bazoge | 

@Madalvée :
L'iPad 3 était pas mal dans le genre bien épais, bien lourd et bien solide...

avatar violonisme | 

@MickaëlBazoge :
Oui mis il tient la route encore!!! Dernière chute en date, 1,5 mètre réception sur du carrelage. Encore là pour que je puisse écrire ces lignes. Mais c est un veau maintenant. Je le fais soupeser à mon pote qui a un air pour lui rappeler ce qu est un iPad lourd quand il se plaint du sien.

avatar Lonsparks23 | 

Qu'est ce qu'il fera pas lui pour avoir son quota de videos par semaine...

avatar Powerdom | 

J'utilise chaque mon iPad 1

avatar shaba | 

@Powerdom :
Et le clavier marche toujours lol ?

avatar shaba | 

@Powerdom :
Le clavier ne marche plus comme au bon vieux temps on dirait lol

avatar shaba | 

@Powerdom :
Le clavier ne marche plus comme au bon vieux temps on dirait lol

avatar shaba | 

@shaba :
Et les commentaires de l'application aussi déconnent...

avatar florian1003 | 

Pareil j'utilise encore tous les jours mon iPad 1 !

avatar Lecorbubu | 

Moi ce que je vois dans ce gros sandwich d'iPad c'est que le design du modèle 9,7" a changé après 3 années consécutives. Conclusion très hâtive : un nouveau design pour la cuvée prochaine ?

avatar Vanton | 

@Lecorbubu :
On voit surtout 8 tablettes sur 12 ayant quasiment le même design... Et en tout seulement 3 designs différents : celui du premier iPad, celui de l'iPad 2 et celui de l'iPad mini 1, qui a été usé jusqu'à la corde par le reste de la gamme...

avatar EBLIS | 

À part faire des iPad circulaires ou triangulaires je ne vois pas comment ils pourraient innover ou changer le design général à part l'amaincir. On peut attendre encore un moment les iPad holographiques.

avatar armandgz123 | 

L'iPad 3 est bien plus lent que l'iPad 2 ou l'iPad 1 sous iOS 5.

avatar melaure | 

12 iPads déjà ... Et pas un seul chez moi. Non seulement ça ne remplace pas mes portables, mais iOS est une bouffonerie sans nom. Ca va bien pour un smartphone qui est une utilisation légère de l'informatique. Je préfère encore un vieux webOS d'il y a 4 ans qui lui savait transférer en USB et avait de sympathiques gestionnaires de fichiers ... Bref une grande liberté d'action sur tablette. IOS est un goulag numérique !

avatar lilou707 | 

pauvre de toi
nous t'excusons..... qd même

avatar melaure | 

Oui je veux bien m'excuser de ne pas avoir un produit INUTILE chez moi ;) :D

avatar Vanton | 

@melaure :
Inutile POUR TOI... ;-)

avatar patrick86 | 

@Vanton :
Melaure est un vieux de la vielle qui ne comprend pas très bien les nouveaux ordinateurs. Faut pas lui en vouloir. :-)

avatar Vanton | 

@patrick86 :
Oh mais je ne lui en veux pas ;-)

L'iPad est un produit inutile POUR MOI également. Je n'arrive pas à lui trouver une vraie place dans mon écosystème Apple personnel, dans mon petit studio. Coincé entre mon iPhone et mon MacBook Pro il ne trouve pas sa place quand je suis chez moi.

Mais c'est malgré tout un produit que j'adore et qui fait le bonheur de mes parents, qui ont des besoins sommaires et qui l'utilisent comme ordinateur principal. Et j'adore le leur piquer... C'est vraiment un produit génial dans certains contextes.

avatar patrick86 | 

@Vanton :
Faudrait mesurer : l'influence de nos surfaces habitables sur l'utilisation des outils informatiques. ^^

avatar Vanton | 

@patrick86 :
Je serais pas surpris que ça joue sur le nombre de machines qu'on peut avoir... :-)

avatar feefee | 

@melaure :
"Je préfère encore un vieux webOS d'il y a 4 ans qui lui savait transférer en USB et avait de sympathiques gestionnaires de fichiers ... Bref une grande liberté d'action sur tablette. IOS est un goulag numérique !"

Normal tu n'y comprends rien aux nouveaux OS et surtout à leurs utilisateurs .
Ce n'est pas péjoratif c'est ton avis et ça se respecte.
Pour moi le goulag numérique c'est plutôt la vision archaïque que tu as d'un OS .
Mais la encore ton avis se respecte .
Il est juste figé dans le marbre ... :-)

avatar iDanny | 

Le tout premier iPad avait quand même le meilleur look de dos: aucun appareil photo ou autre trou pour casser la fluidité de la surface... J'aurais pas dû le revendre, snif :')

Sinon il a déconné sur la comparaison des photos: celle du 1er iPad est déformée par rapport aux autres, et du coup j'ai l'impression qu'elles sont toutes déformées... Encore un amateur qui ne sait pas ajouter une image fixe dans une vidéo :B

avatar Vanton | 

@iDanny :
Il a surtout classé les 9,7" du plus vieux au plus récent alors qu'il a fait l'inverse avec les mini... Pas très cohérent

avatar Silverscreen | 

@ C1rc3@0rc

Je t'assures que pour qui tient un iPad à la main toute la journée (prise de commandes en restauration, "conciergerie", etc. ), tu sens carrément la différence entre les iPads antérieurs à l'iPad Air et les générations suivantes… Un iPad 2 tu ne peux pas le tenir confortablement à une main pour une durée prolongée sans avoir un début de tendinite après 2 heures. Un Ipad Air ne pose pas ce problème.
La finesse n'est qu'une conséquence de cette volonté d'allégement.

avatar patrick86 | 

@Silverscreen :

Exact. L'encombrement et le poids réduits apportent un réel confort, en plus de rendre l'outil plus discret, moins imposant.

J'aime l'idée d'une informatique discrète, qui tend à se faire oublier tout en rendant de fiers services.

avatar Alias | 

Nous avons 4 iPad à la maison : iPad 1, iPad 3 (Retina), iPad Air 1 et iPad Pro ...
L'iPad 1 fonctionne encore pas trop mal et le 3 est lent mais vaillant. Le Air 1 et le Pro sont très proches en "expérience utilisateur".

avatar arnaud06 | 

Sur les 12 j'en ai eu 8, c'est à dire tous saud iPad1, iPad 4, iPad mini 3 et ipad Pro 9,7.

Très content de mon grand iPad pro et de mon mini 4 (moins gros lais beaucoup plus mobile que le Pro taille Air)

avatar Mike Mac | 

Pour les petits budgets qui trouvent la note salée du côté des iPad, on peut saluer l'initiative des constructeurs chinois qui proposent des tablettes bien équipées à tarifs moins prohibitifs.

Et ces modèles peuvent être au design léché comme ce Teclast Tbook 10,1" bientôt disponible (voir les images en milieu de page). Certes il n'y a pas iOS mais pour moins de 250 dollars, on se retrouve avec une machine qui offre tablette, clavier amovible avec seconde batterie, et stylet actif, et avec un double OS : Windows 10 et Android 5.1.

Et pour ce prix la tablette n'est pas un tank puisqu'elle affiche 7 mm d'épaisseur et 574 grammes (boitier aluminium) pour cette version 10.1" (1920 x 1080) IPS, Intel X5 quadricore, Gen 8 HD graphic, 64 Go, 4 Go RAM, WIDI, slot cartes SDXC, lecture 4K, sortie HDMI, port USB...

4 X moins cher, frais de douane inclus, si on devait avoir un iPad Pro 9'7" 64 Go qui n'existe pas et lui rajouter clavier et stylet, plus accessoires HDMI et USB, cela commence à compter.

C'est peut-être ce qui remplacera mon iPad 3, la version champagne, pour un rapport qualité-prix nettement plus séduisant qu'un iPad Pro 9,7".

http://www.gearbest.com/tablet-pcs/pp_350211.html?utm_source=shareasale&utm_medium=shareasale&utm_campaign=shareasale

https://www.youtube.com/watch?v=LZfuuzMl0mA

J'attends les premiers tests. Un comparatif sur Macge ?

avatar FreeDa | 

Bizarre que ce ne soit pas l'iPad 1 qui ait le plus faible score bench !?

avatar rolmeyer | 

Dès le 12 ème commentaire la vielle chanson de l'obsolescence programmée. Chapeau il a fallu attendre 12 commentaires. En général ce genre de connerie gicle déjà au deuxième troisième.

avatar Powerdom | 

bien sur c'est chaque jour, que j'utilise mon iPad 1. je corrige le mot manquant...

avatar Florback | 

Mon iPad 3 fonctionne toujours très bien ! (Sa retraite en tant que planche à découper le saucisson n'est pas encore venue !)

CONNEXION UTILISATEUR