LG Innotek a finalisé un procédé de fabrication pour glisser un capteur d’empreintes sous la vitre de protection de l’écran d’un téléphone. Ainsi, plus besoin d’un bouton physique séparé, vitre et capteur ne font plus qu’un.
Depuis un an maintenant, la rumeur prête à Apple la volonté d’aller vers ce type de design avec un écran où ne figurerait plus de bouton, il suffit de poser son doigt à un endroit précis de l'écran. Ce fut encore le cas la semaine dernière (lire iPhone 7 : plus de bouton d’accueil pour l’étanchéité ?). Pour des personnes malvoyantes qui se reposent sur le tracé physique du bouton pour le repérer, il semble que l'on puisse dessiner une trame sur la vitre pour distinguer la zone du capteur.
Cette filiale de LG est en discussions avec plusieurs fabricants, de manière à commercialiser cette technologie, au mieux, dès cette année, a déclaré un porte-parole.
Pour obtenir ce résultat, le fabricant a creusé un sillon de 0,03 mm de profondeur au revers de la dalle et dans lequel prend place son capteur d’empreintes. Là, il est protégé à la fois contre l’humidité et la poussière. Sa célérité n’en est pas affectée, promet LG Innotek, elle serait du même ordre que celle procurée par un contact sur un bouton physique. La résistance aux chocs a été vérifiée également, un adhésif spécifique a été développé pour garantir que le module de reconnaissance d’empreintes ne bougera pas.
LG Innotek figure parmi les fournisseurs d’Apple, aux côté de LG Display qui lui vend ses écrans.