Un nouveau cas de combustion spontanée présumée d'iPhone 7

Mickaël Bazoge |

Les batteries sont des composants sensibles qui sont susceptibles de surchauffer, de gonfler, voire d’exploser comme c’est arrivé pour une centaine de Galaxy Note7 (lire : Pourquoi une batterie peut exploser ?). Si l’actualité a surtout mis en lumière les difficultés de Samsung, tous les constructeurs sont logés à la même enseigne, même si dans le cas du chaebol, il y a clairement un sérieux problème matériel qui reste à identifier.

Apple et l’iPhone 7 sont donc aussi touchés, à un niveau bien moindre que le Galaxy Note7. Fin septembre, un premier cas d’iPhone 7 explosif était relevé, en voilà un nouveau qui s’est déroulé en Australie. La voiture de Mat Jones a été complètement dévastée par la combustion spontanée de son iPhone 7, du moins en est-il persuadé.

Le smartphone, acheté il y a une semaine, se trouvait sous des vêtements. Il n’est jamais tombé et son propriétaire n’a pas utilisé de chargeur louche. Les images de 7 News sont impressionnantes, et rappellent la mésaventure de ce possesseur de Galaxy Note7 qui avait laissé une phablette explosive dans son véhicule. Prévenue, Apple va enquêter sur cette affaire.

avatar PandaB2A | 

Ca ne sent pas du tout l'entourloupe vengeresse cette histoire !! Lol !

avatar Discus71 | 

Bizarre...

avatar MacGruber | 

Combien de fabriquant de batterie dans le monde ? Ça ne me surprendrait pas qu'Apple se fournissent chez le même que Samsung.

avatar Yohmi | 

@MacGruber :
Samsung se fournissait principalement en interne, non ? Mais le modèle est propre à la marque, un peu comme les processeurs Ax d'Apple. Par ailleurs, le souci peut aussi bien provenir de la batterie que d'un autre composant en relation avec.
De toute façon, il y a toujours eu des batteries qui déconnent, ça n'a rien de nouveau, ce sont les proportions qui ont changé la donne pour le Galaxy Note.

avatar C1rc3@0rc | 

Le probleme du Note7 c'est la conjonction d'une batterie défectueuse, de probables chocs et d'autre chose... Pour l'instant on sait pas si c'est :
- la vitesse de charge
- la trop grande finesse de l'appareil
- la trop forte monté en température du processeur
...

Le probleme de l'iPhone... ben pour l'instant on a 2 cas reportés, dont un d'un iPhone qui a "cramé" dans la boite d'expedition pendant le trajet. Difficile de mettre en cause le proprio...

Dans le cas du Note7 il y a eu 0.002% d'incidents, ce qui est anecdotique et largement sous les marges de defauts acceptées en production industrielle grand public.
Dans le cas de l'iPhone, on a 2 pour 30 a 50 millions de machines ( on aura des chiffres de ventes le 25). Ca n'est meme pas comptabilisable en pourcentage.

Maintenant, on va voir dans les mois qui viennent ce qui se passe, mais il faut se dire que la multiplication des problemes de batterie est inévitable avec des appareils toujours plus (trop) fins et des vitesses de recharge qui sont précipitées!

Encore une fois les batteries sont des composants très dangereux et très toxiques. Et par conséquent un smartphone c'est un produit potentiellement dangereux qu'il faut manipuler et utiliser prudemment...

avatar malcolmZ07 | 

@C1rc3@0rc :
Tu racontes de la merde , va voir les vidéos sur internet. Certains note ont pris feu sans aucun choc, sans rien d'autres. Juste pose sur la table. Il y a eu le même témoignage chez un français.
Donc arrête de chercher des excuses pour Samsung.
Le téléphone à été mal conçue tout simplement et la batterie brûle de façon aléatoire.

avatar akaaw | 

Acheter un iphone 7 neuf et le laisser sous des vêtements dans une voiture? C'est bien louche tout ça.
^^

avatar byte_order | 

Pas plus que de recharger son Note 7 dans son garage plutôt que sa maison...

avatar Carbonized | 

Il est prof de surf, et avait laissé l'iPhone sous ses vêtements dans la voiture pour ne pas tenter les voleurs.
Rien d'anormal...

avatar lmouillart | 

Surf commence par S, comme Sa... tiens tiens. Ne me cherchez pas je suis déjà -> [ ].

avatar sachouba | 

@Imouillart :
Comme quoi ?

avatar p@t72 | 

Laisser un note7 neuf sur le siège de sa jeep c'est louche aussi.... Hmmmm. ?

avatar bibyfok | 

Sous une pile de vetements, avec un bidon d'essence à coté, et une cigarette allumée posée sur le siege.

avatar oomu | 

"cependant la police n'écarte pas la thèse de l'accident."

avatar béber1 | 

d'un complot maçonnique aborigène
ou d'une attaque DDoS par un Kim Jong-Un très jaloux

avatar oomu | 

Beaucoup de possibilités:
- les hommes-taupes
- les nazis de la face cachée de la lune
- les lézards de l'infra-monde

avatar béber1 | 

:'D les hommes-taupes

t'as trop vu de Maciste

avatar oomu | 

sans être un spécialiste du cinéma italien, j'aime bien les vieux films foutraques aux histoires improbables.

avatar béber1 | 

pour de l'improbable…. :roule:

on saura maintenant que le oomu est un fan des

-Maciste en Enfer (62),
-Maciste et les Filles de la Vallée (65, à moins que ce soit le même film :'))
et puis…l'ineffable
-Toto contre Maciste

:''D

avatar Yohmi | 

@béber1 :
Pistes intéressantes, à regarder doublés ou sous-titré S à ton avis ? ^^

avatar béber1 | 

les 2, tant les doublages à l'à-peu-près sont aussi décalés que les originaux.
Mais Toto est à écouter en VO bien-sûr

avatar oomu | 

et autres films de Flash Gordon, etc.

cela dit mon vrai vice caché, c'est le gel dans les cheveux, le rock et les vêtements flashy, bref, les années 80 avec des films comme Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension et autre Jack Burton dans les griffes du Mandarin.

avatar Kaserskin | 

Une batterie peut supporter quelle température max ? Je me demande toujours comment ils font dans les pays où il fait très chaud pour éviter ce genre de problème, sachant que rien qu'en France laisser son tél sur une table en plein soleil pendant une aprem présente un risque...

avatar C1rc3@0rc | 

-5 a +120 en theorie.
C'est l'exposition ponctuelle au-dela de laquelle le composant est endommagé et doit etre changé impérativement.

Dans les faits il faut considérer la chimie de la batterie par rapport a une exposition répétée et il faut prendre aussi en compte la capacité de dissipation du contenant (la coque du smartphone)...
Une exposition répétée a des température de 50% inférieure a la limite, va au bout d'un certain temps entrainer les mêmes conséquences que la pleine température...

Plus le processeur et le circuit qui génère les ondes sont sollicités, plus ils vont produire de la chaleur et comme y a pas de systeme de refroidissement actifs dans un smartphone et que la coque est bien trop fine, la température monte très vite... Les ARM sont super-resistants et chauffent peu, mais tout de meme.

En fait faudrait pas soumettre le tel a des température inférieure a 1º et supérieure a 50º, et encore la c'est uniquement en considérant la batterie, les autres composants supportent des marges moins importantes encore.
Si tu lis les recommandations techniques fournies avec l'appareil, il est donné les température de stockage et de fonctionnement, de meme que les altitudes...

avatar oomu | 

un iphone n'est pas censé être utilisé à moins de 0º et plus de 35º C (ce qui rien qu'en Corse peut être bien dépassé en été). L'iphone ne fonctionnera pas à sa pleine puissance, l'autonomie peut chuter.

On est censé le ranger si la température ambiante dépasse 45º. Il est formellement déconseillé de laisser un iphone dans une voiture en été et/ou soleil.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201678

avatar julien76 | 

@oomu :

A Lille aussi il fait parfois plus de 35 .... Bon les températures négatives sont plus réalistes .... Donc on se sert pas souvent de son tel là-bas ... :) ^^

avatar sachouba | 

@Kaserskin :
A priori, si l'iPhone 7 était sous une pile de vêtements, il n'était pas exposé directement au soleil (ce qui aurait fait monter la température de la batterie beaucoup plus vite au dessus de sa température maximale supportée).

avatar daxr1der | 

@Kaserskin :
L'iphone 7 avec pokemon go en charge sur batterie externe = luminosité qui baisse d'un moment à l'autre et tu peux rien y faire. Pas d'interaction dans les réglages pour changer ça. Il faut attendre que l'iphone soit chargé pur que tu puisse avoir une luminosité plus élevé.

Et j'ai eu la confirmation par le Genius Bar

C'est une sécurité quand ton iphone chauffe trop

avatar Kazou | 

Laisse ton iPhone 10mn dehors quand quand il 40°c, il y aura un message d'alerte ;)

avatar DarKOrange | 

Il est évident que ces cas d'iPhone 7 qui explosent vont se multiplier dans les médias, c'est clairement dans l'intérêt de Samsung. Maintenant de la à dire que c'est Samsung qui est derrière...

avatar frankm | 

C'EST UN COUP DE SAMSUNG !!!
Là j'ai les yeux avec une spirale multicolore à l'intérieur et les pupilles dilatées en forme de pomme

avatar PandaB2A | 

@DarKOrange :
Les gens ne sont pas dupes..
Ca sent totalement le coup monté..

avatar Yohmi | 

@PandaB2A :
Pourquoi un coup monté ? La presse na pas besoin de Samsung pour essayer de titiller la peur, c'est ce qui fait vendre, et les batteries défectueuses ça a toujours existé. Avec des ventes aussi élevées que celles de l'iPhone, c'est normal (malheureusement) que ça arrive. Sauf qu'avant, on en parlait pas beaucoup. Mais maintenant que le monde entier pense qu'un Galaxy Note sur deux est explosif, la peur des batteries s'installe, et le coup du "vous n'êtes plus en sécurité chez vous ni dans votre voiture", c'est de l'or en barre pour les folliculaires.
Après, peut-être que ce cas précis est une arnaque (ou une mauvaise utilisation, un smartphone sous une pile de vêtements en plein soleil tout l'après-midi, ça se finit rarement bien à mon avis), mais il ne faut en aucun cas croire que les "combustions spontanées" ne sont réservées qu'au Galaxy Note. Là encore, la différence ce sont les proportions (trop élevées pour le modèle de Samsung, quoique bien sûr apparaissant démesurées avec l'effet grossissant de la couverture médiatique du problème).

avatar mottecorent1 | 

Non mais au pire toutes les batterie peuvent exploser, marque ou pas...

avatar becausebreast | 

@Yohmi :
Peut être pas un coup monté d'Apple mais la voiture qui crame... j'aurai plus pensé à une histoire d'assurance perso.

avatar ecosmeri | 

@PandaB2A :
Pourquoi? C'est tout a fait possible quand tu vois les problemes des iphones une batterie qui se consomme peux tres bien arriver meme a apple

avatar Hideyasu | 

@DarKOrange :
Enfin la on parle d'un particulier qui est persuadé que son iPhone a mis feu à sa voiture, les probabilités que ca vienne du téléphone sont faibles, autant attendre les conclusions d'Apple pour en tirer quelque chose

avatar sachouba | 

@Hideyasu :
Tu me déçois, tu n'avais attendu le rapport de Samsung lorsque le Note7 avait "explosé dans la main d'un enfant" et "fait brûler une Jeep".

avatar malcolmZ07 | 

C'est quand même très louche , mais j'ai hâte te voir les rapports des premières expertises

avatar Yo06210 | 

Bah tiens ... !
Apres tout Samsung a fait flambé le fleuron de sa gamme. Connaissant leur etat d'esprit, ca sent le coup foireux ...

avatar enzo0511 | 

Je me demande combien de temps Samsung va mettre avant de récupérer ce fait

À moins qu'ils ne soient à l'origine de ce fait

avatar Yohmi | 

@enzo0511 :
À mon avis, ils ne sont clairement pas en état de donner des leçons. Leur dossier n'est pas clos.

avatar enzo0511 | 

@Yohmi :
Sauf que la morale et l'éthique n'existent pas chez Samsung

avatar iVador | 

@enzo0511 :
Parce que la morale et l'éthique existent chez Apple ?

Aple cai le gentil samesoungue le mechan

avatar enzo0511 | 

@iVador :
Rappelle nous la dernière fois qu'Apple a sorti une campagne de bashing contre un produit Samsung à cause d'un défaut...
C'était quand déjà ?
Ah non c'est vrai y en a jamais eu...

avatar murostuff | 

Dans ces images l'appareil est totalement consumé. Comme si on avait versé de l'essence et mis le feu. La combustion n'est pas localisé comme dans les cas de Samsung où on voyait bien que le foyer du feu était situé au niveau de la batterie

avatar sachouba | 

@murostuff :
Ce qui semble plutôt normal, puisque tout ce qui était autour de l'iPhone a brûlé (la voiture). Toute la coque a donc brûlé...

avatar bbtom007 | 

Apple a récupéré un sotck de batterie pas cher chez Samsung?

avatar p@t72 | 

Connaissant leur radinerie cela ne m'étonnerais pas!

avatar béber1 | 

ou que Samsung leur a refilé des batteries type Note7 mais de moindre qualité sans leur dire.
Total, ça crame, mais moins… :devil:

Pages

CONNEXION UTILISATEUR