TSMC commencerait à produire l’A11 en avril

Nicolas Furno |

Apple et ses sous-traitants commencent à se préparer pour la nouvelle gamme d’iPhone qui devrait être présentée en septembre. On peut compter sur la présence d’un nouveau système-sur-puce probablement nommé Apple A11 et les rumeurs s’intéressent aujourd'hui à sa production. D’après le site chinois Economic Daily News relayé par DigiTimes, TSMC produirait seule la puce et l’entreprise commencerait dès le mois d’avril.

Cliquer pour agrandir

Ses objectifs seraient très ambitieux : 50 millions d’unités d’ici le mois de juillet, le double d’ici la fin de l’année. Comme prévu, l’A11 serait gravé en 10 nm, un processus que TSMC maîtrise bien, puisque l’entreprise a déjà commencé à fournir des processeurs qui l’utilisent.

L’Apple A10 qui équipe actuellement l’iPhone 7 est gravé à 16 nm, également par TSMC. Cette réduction devrait permettre d’améliorer encore nettement les performances et/ou la consommation de la puce, et donc l’autonomie du téléphone.

avatar C1rc3@0rc | 

«omme prévu, l’A11 serait gravé en 10 nm, un processus que TSMC maîtrise bien, puisque l’entreprise a déjà commencé à fournir des processeurs qui l’utilisent.»

Rien n'est moins certain: tous les fondeurs ont un probleme de surproduction de dechets (yield) avec le 10 nm TSMC comme Samsung ou Intel. Patentlyapple parlait de ce probleme il y a peu et rien n'indique que TSMC a reussi a resoudre le probleme.

«Cette réduction devrait permettre d’améliorer encore nettement les performances et/ou la consommation de la puce, et donc l’autonomie du téléphone.»

La reduction de 16 nm a 10 nm ne va pas changer grand chose ni dans la consommation ni dans les performances.
La course a la finesse de gravure est surtout un enjeu économique qui permet de reduire le prix de revient du processeur en utilisant moins de materiaux, matériaux qui se prend des augmentation depuis des mois et qui doivent etre de plus en plus "pur" et de haute qualité. Ceci dit, c'est valable uniquement si le taux de dechets arrive a tomber sous le niveau de la precedente gravure.

Et le gros souci aujourd'hui c'est que les fondeurs se font une telle concurrence qu'ils se mettent tous a faire comme Intel: annoncer n'importe quoi, s'engager sur des delais intenables et au final on a des retards de plus en long et il faut équiper les machines de processeurs differents... ou les repousser.

Ce qui va améliorer l'efficacité énergétique et les performances c'est le travail sur l'architecture.

avatar debione | 

"et donc l’autonomie du téléphone."

Donc on mettra des batteries moins grandes, donc on restera sur un cycle d'une charge minimum par jour, donc l'autonomie sera peu ou prou la même, et l'usure du à la recharge /décharge restera la même aussi...

Bon ça c'est si ils font comme d'hab...

CONNEXION UTILISATEUR