La chaîne YouTube EverythingApplePro a voulu, une bonne fois pour toutes, déterminer quel était le smartphone le plus rapide des cinq appareils les plus populaires du moment. On retrouve donc dans ce comparatif l’iPhone 7 Plus (A10 Fusion, 3 Go de RAM), le Galaxy S8 (Snapdragon 835, 4 Go), le G6 de LG (4 Go de RAM), le Pixel de Google (4 Go de RAM) et le OnePlus 3T (6 Go), ces trois derniers ayant comme particularité de fonctionner avec un Snapdragon 821.
Au petit jeu du premier lancement d’une batterie d’applications (et pour certaines, l’ouverture et l’exportation d’un fichier), l’iPhone bat absolument tout le monde en 2 minutes 44 secondes, loin devant le Galaxy S8 avec 5 minutes et 36 secondes et le G6 avec 5 minutes 59 secondes.
Le second round consiste à réouvrir le même jeu d’applications. Là encore, l’iPhone et son excellente gestion de la mémoire vive met tout le monde d’accord en 33 secondes. Les G6 et Galaxy S8 suivent derrière dans un mouchoir de poche, mais très loin derrière le smartphone d’Apple (2 minutes 03 secondes/04 secondes). Le OnePlus 3T finit troisième de ce match avec 53 secondes pour la réouverture des apps : ce sont les 6 Go de RAM qui parlent.
Le deuxième comparatif n’est pas forcément le plus pertinent puisqu’il s’agit de mesurer le temps de démarrage. On ne s’en sert pas tous les jours, mais il est bon de savoir que l’iPhone 7 Plus démontre une fois encore l’étendue de ses performances. Idem pour ce qui est du traitement d’une image et le calcul du rendu d’une vidéo.
Au test Geekbench 4, l’A10 Fusion montre la voie en mono-core, avec des performances qui sont quasiment le double des Snapdragon 821 et 835 des concurrents. En revanche, en test multi-cœurs, c’est le Galaxy S8 qui surpasse l’iPhone.
Les choses se corsent un peu plus pour l’iPhone quand vient le moment de comparer… les prix ! Dans ce domaine, c’est le OnePlus 3T qui bat tout le monde.