iPhone 8 Plus : prise en main et premières impressions

Nicolas Furno | | 11:45 |  105

Les iPhone 8 sont arrivés en boutique ! Le grand modèle en couleur gris sidéral nous attendait à la rédaction et nous l’avons immédiatement déballé en direct. Après quelques minutes passées à l’utiliser, voici mes premières impressions sur ce modèle, en attendant un test détaillé.

L’iPhone 8 Plus gris sidéral (droite) aux côtés de son prédécesseur, en noir de jais. Cliquer pour agrandir
L’iPhone 8 Plus gris sidéral (droite) aux côtés de son prédécesseur, en noir de jais. Cliquer pour agrandir

À lire aussi :

Design et dos en verre

La principale différence entre les iPhone 8 et leurs prédécesseurs est esthétique… en tout cas si vous regardez l’arrière. Sur la face avant, il n’y a strictement aucune différence, que ce soit la taille, la disposition des boutons et des capteurs… rien n’a changé.

Petit jeu : où est le nouvel iPhone ? Cliquer pour agrandir
Petit jeu : où est le nouvel iPhone ? Cliquer pour agrandir

De l’autre côté, tout change en revanche : le dos n’est plus en aluminium, mais en verre. C’est essentiellement pour permettre la recharge par induction, néanmoins cela a aussi un intérêt en termes de prise en main. Le noir de jais de l’an dernier était en aluminium, mais le traitement particulier nécessaire à cette couleur transformait la matière métallique et la rapprochait du verre, à la fois sur le rendu visuel et dans la sensation en main.

Depuis l’iPhone 6, tous les téléphones d’Apple ont eu un côté glissant qui ont entraîné d’ailleurs quelques chutes. Bonne nouvelle, ce problème est réglé avec les iPhone 8 : le verre au dos offre une prise en main bien meilleure, on n’a jamais l’impression que le téléphone pourrait glisser aussi facilement qu’avant. Cela ne veut pas dire qu’on pourra l’utiliser sans housse, cela reste du verre même si Apple indique que c’est un verre extrêmement résistant. Non, nous n’avons pas encore essayé de faire tomber notre exemplaire pour voir…

iPhone 7 Plus noir de jais derrière, iPhone 8 Plus gris sidéral devant. Les deux sont très réfléchissants, et les deux attirent très rapidement les traces de doigt. En théorie, le verre du nouveau modèle ne devrait pas être rayé aussi rapidement et facilement que le noir de jais. Cliquer pour agrandir
iPhone 7 Plus noir de jais derrière, iPhone 8 Plus gris sidéral devant. Les deux sont très réfléchissants, et les deux attirent très rapidement les traces de doigt. En théorie, le verre du nouveau modèle ne devrait pas être rayé aussi rapidement et facilement que le noir de jais. Cliquer pour agrandir

La couleur du gris sidéral a été une surprise. On s’attendait à quelque chose de plus sombre, plus proche du noir de jais, mais Apple a proposé plutôt un gris foncé. La différence saute aux yeux avec les deux couleurs côte à côte. Chacun décidera ce qu’il préfère, mais je trouve que le noir extrêmement profond des iPhone 7 — le noir de jais comme le mat d’ailleurs — avait un côté plus moderne que ce gris foncé. Ces deux coloris avaient en outre l’avantage de présenter une façade aussi foncée que le dos, ce qui n’est plus du tout le cas avec les iPhone 8.

iPhone 7 Plus de noir de jais (gauche) contre iPhone 8 Plus gris sidéral (droite). Cliquer pour agrandir
iPhone 7 Plus de noir de jais (gauche) contre iPhone 8 Plus gris sidéral (droite). Cliquer pour agrandir

Apple change le coloris de son « gris sidéral » tous les ans et même sur différents produits sortis la même année. Le gris sidéral de 2017 est nettement plus foncé que par le passé, il évoque plutôt celui de l’ère iPhone 5, mais il n’est pas noir. À vous de voir ce que vous en pensez, sachant que vous ne verrez jamais vraiment la couleur si vous utilisez une housse et vous ne verrez pas vraiment les différences avec l’ancien modèle.

iPhone 7 Plus noir de jais, iPhone 8 Plus gris sidéral et iPhone 6 Plus gris sidéral. Le même nom pour deux couleurs qui n’ont pas grand-chose à voir. Cliquer pour agrandir
iPhone 7 Plus noir de jais, iPhone 8 Plus gris sidéral et iPhone 6 Plus gris sidéral. Le même nom pour deux couleurs qui n’ont pas grand-chose à voir. Cliquer pour agrandir
La différence est aussi très sensible sur le côté. Le noir de jais était totalement noir, le gris sidéral est plus gris foncé. Les antennes se voient beaucoup moins sur l’iPhone 8, mais elles restent plus visibles que sur cette finition. Cliquer pour agrandir
La différence est aussi très sensible sur le côté. Le noir de jais était totalement noir, le gris sidéral est plus gris foncé. Les antennes se voient beaucoup moins sur l’iPhone 8, mais elles restent plus visibles que sur cette finition. Cliquer pour agrandir

À la première prise en main, j’ai immédiatement senti le poids en hausse de l’iPhone 8 Plus. C’est le premier téléphone d’Apple à dépasser les 200 g et même si ce n’est « que » 14 g de plus que mon iPhone 7 Plus, la différence est sensible. Il faudra voir sur le long terme si c’est gênant, mais ma première impression est bonne, ce léger poids en plus renforce le côté premium de l’appareil.

Performances théoriques

Il est bien trop tôt pour juger des performances du téléphone. La puce A11 Bionic qui équipe les iPhone 8 offre un bond en avant assez spectaculaire du côté des benchs, mais à l’usage ça ne se ressent pas forcément, en tout cas pas en quelques minutes. Mon iPhone 7 Plus était déjà très rapide, l’iPhone 8 Plus ne devrait pas décevoir sur ce point.

Bench du processeur : iPhone 7 Plus à gauche, iPhone 8 Plus à droite. Cliquer pour agrandir
Bench du processeur : iPhone 7 Plus à gauche, iPhone 8 Plus à droite. Cliquer pour agrandir

La puce graphique de ce modèle est la première conçue par Apple. On verra dans les prochains jours si cela change quelque chose avec ARKit ou dans les jeux, mais d’après Geekbench le gain reste plus mesuré.

Bench de la puce graphique : iPhone 7 Plus à gauche, iPhone 8 Plus à droite. Cliquer pour agrandir
Bench de la puce graphique : iPhone 7 Plus à gauche, iPhone 8 Plus à droite. Cliquer pour agrandir

Performance toujours, mais cette fois des haut-parleurs. Ils sont toujours stéréo et la puissance est à peu près identique entre le 8 Plus et le 7 Plus, mais le nouveau modèle a gagné en basses tout en limitant la saturation. Le rendu est ainsi bien meilleur et on pourra utiliser le téléphone seul dans davantage de cas.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


105 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar je-deteste-android- 22/09/2017 - 11:55 via iGeneration pour iOS (edité)

L'iPhone des radins m'as-tu-vu… 🤢

Les vrais fans d'Apple et les personnes de bon goût achèteront l'iPhone X ! 👀😊

avatar Dodo8 22/09/2017 - 12:02 via iGeneration pour iOS

@je-deteste-android-

👍 tout à fait raison

avatar andre.mordi 22/09/2017 - 12:13 via iGeneration pour iOS

@Dodo8

Tu as raison d’avoir raison

avatar akaaw 22/09/2017 - 19:06

👍

avatar MacSedik 22/09/2017 - 12:02 via iGeneration pour iOS

@je-deteste-android-

Les gens de « bon goût » comme le mec qui a mis une cagnotte en place pour s’acheter l’iPhoneX car « il n’a plus d’argent à cause de son avocat et son divorce ? » 😂

Cher troll va voir ailleurs stp

avatar je-deteste-android- 22/09/2017 - 12:11 via iGeneration pour iOS

@MacSedik

Oui bon lui après il n'a aucune honte 🤢😵

avatar 0lf 22/09/2017 - 13:04 via iGeneration pour iOS

@MacSedik
C'est une erreur de logique :
L'inverse de la proposition A => B n'est pas /A => /B, mais /B => /A.
Ainsi, /A & B ne permet pas de réfuter A => B.

avatar bbtom007 22/09/2017 - 13:30 via iGeneration pour iOS

@MacSedik

C’est les lecteurs de son blog qui on pris l’initiative

avatar colossus928 22/09/2017 - 14:00 via iGeneration pour iOS

@bbtom007

Le pauvre, il a eu sa cagnotte remplie sans même en parler...
Il n'a même pas fait une vidéo spécialement la dessus...
Ce type est juste une enflure.

avatar romain_g 22/09/2017 - 12:05 (edité)

L'iPhone X n'est pas pour toi, gamin. Laisse-le aux hommes.

avatar melaure 22/09/2017 - 15:19

Il n'y a même pas de modèle 512 Go à plus de 1500 euros, mobile de péquenot ... ;)

avatar daxr1der 22/09/2017 - 15:40 via iGeneration pour iOS

@romain_g

Aux hommes lol... c’est pas l’iphone X mais l’iphone smic

avatar Henri_MTL 22/09/2017 - 17:29

@romain_g: Tu as raison, un iPhone classé X c'est forcément réservé aux plus de 18 ans !

avatar deltiox 22/09/2017 - 12:47 via iGeneration pour iOS

@je-deteste-android-

Malotru

Première fois qu'on me dit en direct avoir mauvais goût

Je prefere le design du 8+

Et tant mieux si vous préférez avoir des cornes

😛

avatar bellague 22/09/2017 - 15:44 via iGeneration pour iOS

@je-deteste-android-

Si il y en a………

avatar hautelfe 25/09/2017 - 11:05

@je-deteste-android-

Les radins ont plutôt un iphone 6.
On ne voit pas la différence entre un iphone 6 et un iphone 8...

avatar frankm 22/09/2017 - 11:58 via iGeneration pour iOS

S’il vous plaît MacGeneration, faites nous un super topo sur la photographie de cet iPhone. Voir un comparatif entre le 7/8 et 7/8 plus.
Merci

avatar TrollMan06 22/09/2017 - 12:02 via iGeneration pour iOS

Quelle est la différence entre l'écran True trone et Le mode Night-Shift ?

avatar daffyduuck 22/09/2017 - 12:32 via iGeneration pour iOS

@TrollMan06

Le true tone s’adapte chaque seconde, et fait une « balance des blancs » en temps réel. Regarde le blanc de ton iPhone et une feuille de papier blanche posée à côté : en fonction de l’environnement, ca peut être royalement différent. Le true tone display va rapprocher les deux teintes.

avatar TrollMan06 22/09/2017 - 13:54 via iGeneration pour iOS

@daffyduuck :
Du coup si on a un écran True Tone, la fonction Night Shift ne sert à rien ?

avatar IPICH 22/09/2017 - 12:55 via iGeneration pour iOS

@TrollMan06

Le mode night shift rend les couleurs plus chaudes pour éviter les lumières bleue, utiles le soir, et le mode true tone c'est l'écran qui adapte sa colorimetrie selon l'ambiance/le type d'éclairage de l'endroit où tu es

avatar TrollMan06 22/09/2017 - 13:56 via iGeneration pour iOS

@IPICH :
D'accord merci :)

avatar loupsolitaire97 22/09/2017 - 12:06 via iGeneration pour iOS

Gris sidéral le dos à des teintes un peu gris ciment

avatar je-deteste-android- 22/09/2017 - 12:11 via iGeneration pour iOS

@loupsolitaire97

C'est bien.

avatar loupsolitaire97 22/09/2017 - 12:43 via iGeneration pour iOS

@je-deteste-android-

Tu es obligé de répondre à tout le monde ?

avatar iphone5stiti 22/09/2017 - 12:11 via iGeneration pour iOS

Il sert vraiment à rien cet iPhone 8 quand on a un iPhone 7

avatar YasserAp 22/09/2017 - 12:39 via iGeneration pour iOS

@iphone5stiti

Je suis d’accord avec toi.

avatar deltiox 22/09/2017 - 12:48 via iGeneration pour iOS

@iphone5stiti

Faut voir
J'attends les nouveaux casques audio exploitant les possibilités du Bluetooth 5

avatar bellague 22/09/2017 - 15:44 via iGeneration pour iOS

@iphone5stiti

Et quand on a un 6?

avatar Malum 22/09/2017 - 20:34

Il sert à rien l’iPhone 7 quand on a une machine à laver.

avatar Yoskiz 22/09/2017 - 12:12 via iGeneration pour iOS

Je m’en fiche mais pourquoi il y a des fonds d’écran réservés à l’iPhone 8 ?

avatar Taemangniji 22/09/2017 - 14:23 via iGeneration pour iOS

@Yoskiz

Surement des limitations matérielles, tout ça...

avatar daxr1der 22/09/2017 - 15:41 via iGeneration pour iOS

@Yoskiz

Avec la hausse des prix il fallait bien un petit plus avec le 7, les fonds d’écran 😆

avatar lecureuil 22/09/2017 - 12:17 via iGeneration pour iOS

« En théorie, le verre du nouveau modèle ne devrait pas être rayé aussi rapidement et facilement que le noir de jais. »

Allez je dirai rdv dans 1-2 mois pour un premier bilan ;)

avatar LolYangccool 22/09/2017 - 12:20

Mon iPhone 8 dépasse les 10000 points Geekbench, je suis étonné que votre 8 Plus ne soit qu'à 8000 environ. 2000 points d'écart c'est beaucoup quand même.
https://cl.ly/3a1Z1S382H3N/Geekbench%20iPhone%208.PNG

avatar hirtrey 22/09/2017 - 12:50 via iGeneration pour iOS

@LolYangccool

Normal le tien est mieux ;)

avatar jays93320 22/09/2017 - 13:39 via iGeneration pour iOS

@LolYangccool

Je me suis posé la même question.

Un simple bug ou aurait-il comme à l'époque de la sortie de l'iPhone 6s, deux fournisseurs différents de processeur A11 ?

avatar inumerix 22/09/2017 - 13:54 via iGeneration pour iOS

@LolYangccool

Quand c’est ma copine qui lance le bench ça monte plus haut !

avatar Nicolas Furno macG 22/09/2017 - 14:34

@ LolYangccool

En effet, on obtient aussi les 10 000, mais pas systématiquement. Bizarre, ça doit être un bug avec la version actuelle de l'app… 🤔

avatar LolYangccool 22/09/2017 - 18:09

J'ai publié mon premier test de l'iPhone 8 ici après quelques heures d'utilisation : http://geekonweb.fr/premier-avis-sur-liphone-8-apres-quelques-heures-dut...

avatar robertodino 22/09/2017 - 12:25 via iGeneration pour iOS (edité)

Sur la photo montrant les trois iPhone de côté: « ils sont tombés assez souvent vos iPhones » 😂😂❤️

avatar JeremyTiti 22/09/2017 - 12:36 via iGeneration pour iOS

@MacG
Pour votre prochain test sur les chargeurs à induction, pouvez-vous prendre en compte le chargeur de chez Spigen?
Voici le lien : https://www.amazon.fr/dp/B01K384NM4/ref=cm_sw_r_cp_api_pAoXzbJFHMX5G

Merci d’avance.

Sinon pour répondre à l’article, j’attends de voir ce que va donner l’écran et l’appareil photo.

avatar Bassim 22/09/2017 - 12:38 via iGeneration pour iOS

Une question s’il vous plaît ! Ou plutôt deux :

Quelle différence ( réelle ) entre l’appareil photo du 7+ et 8+

Même question entre 6s+ et 8+.

J’ai une 6s+ ..et mon seul critère c’est l’appareil photo.

Le X j’ai cru comprendre qu’il est très bon côté photo ...mais par principe je ne peux pas m’aligner sur le prix exorbitant que propose apple!

avatar parisbe 22/09/2017 - 12:39

est-ce que le dos en verre se griffe ? pour une utilisation sans coque. merci

avatar romainB84 22/09/2017 - 12:39

"Il est bien trop tôt pour juger des performances du téléphone. La puce A11 Bionic qui équipe les iPhone 8 offre un bond en avant assez spectaculaire du côté des benchs"

spectaculaire...
ok je veux bien que les valeurs des bench ne veulent pas dire grand chose, mais la on est sur un progrès de 25% (3100 -> 4100)... Un progres sensible je veux bien, ... mais bon ... parler de "spectaculaire... faut peut etre pas abusé ;)
alors evidement, on ne peut plus "doubler" chaque année.

avatar daxr1der 22/09/2017 - 15:44 via iGeneration pour iOS

@romainB84

Les bench sont souvent truqués, puis les anciens iphone perdent en performances, juste avec des mises à jour qui apportent des correctifs... Qui sont censés rentre le téléphone plus fluide et moins bugués, ce n’est pas le cas

avatar romainB84 22/09/2017 - 15:49

j'ai hâte de lire l'article de Macg qui nous dira que la puissance de cet iPhone est HALLUCINANTE, qu'aucune application n'est capable de l'exploiter etc... et dans 3 ans, on aura un article "l'iphone 8 sur iOS 14 peine a lancer l'application SMS" ou "grosse perte de rapidité dans le clavier de l'iPhone 8 sur iOS 14" ;)

avatar jimmy92250 22/09/2017 - 15:56 via iGeneration pour iOS (edité)

@romainB84

Ça serait fort effectivement!
Je comprend que tout les processeurs d’ancienne génération 32bit sont à la rue car c’était prévu pour des fonctions plus « basique » avant l’arrivé du processeur 64bit qui est en adéquation avec ce qui ce fait en informatique.
De ce fait on verra combien de temps l’iPhone 6 durera sans ralentissement dans le temps...
quoique si les iphone devienne sans bouton home en 2018, iOS 12 rendra obsolète tout les iphone à bouton home; y compris les 8...?

avatar romainB84 22/09/2017 - 16:09

"De ce fait on verra combien de temps l’iPhone 6 durera sans ralentissement dans le temps..."
au vu du nombre impressionnant de retour sur les latence dans le clavier sur les iPhone 6, je crois qu'on qu'on a déjà la réponse a ta question.

Surtout que je me souviens de la Keynote ou Phill Shiller vendait les mérites de la puce A8 qui n'était pas beaucoup plus puissante que l'A7 du 5S mais qui avait pour mérite de parfaitement tenir ses performance sur de longue durée....
aujourd'hui, juste taper du texte au clavier suffit a coucher cette puce visiblement :-/
(j'exagere un peu certes... mais visiblement l'utilisation d'iOS de manière générale est beaucoup moins fluide, même sur des usages assez basique... Que l'iPhone 6 peine sur les nouvelles fonctions... admettons on pourrait se dire qu'elles ont besoin de puissance etc... mais pour un usage basique Safari/mail/SMS bref... le même usage que lorsqu'il est sortie sur iOS 8, c'est beaucoup moins pardonnable)

ce qui m'inquiète, c'est que jusqu'a l'iphone 5S, on avait tout les ans un doublement des performances.
et visiblement le besoin dans iOS semble rattraper cette puissance... c'est d'autant plus préoccupant que ça fait maintenant 2 ou 3 ans qu'on a droit a des montés de performance entre 2 générations d'iPhone de l'ordre de 25-40% max (a part le 6S OK... qui avait bien boosté pour le coup)...

si a chaque version majeure d'iOS il faut doublé le besoin en CPU et en RAM mais qu'apple ne fait que gagner 30% de puissance par ans sur ses nouveaux iphones... on va bientôt finir par avoir des iPhones qui vont ramer des la sortie de leur boites XD ^^ :-D

avatar jimmy92250 22/09/2017 - 16:29 via iGeneration pour iOS (edité)

@romainB84

Je comprend ce que tu veux dire d’autant plus que j’ai un iPhone 6.
Les retours utilisateurs sont vrai le clavier a parfois des frizes, j’ai relancé le système et depuis cela va beaucoup mieux, quelque erreurs dans l’apparition du clavier quant on slide une notif, ceci devrai être résolu ds les prochaines mise à jours je pense (cela arrive souvent dans un nouvel OS)
Graphiquement très peu de ralentissement mais quand même, je doute que cela est à voir avec le processeur graphique qui envoi du lourd dans les jeux vidéos, mais plutôt de la version toute neuve d’iOS 11, comme cela met déjà arrivé avec d’autre OS nouveau 9/10...
Franchement je pense que le 6 a de quoi tenir la route... à voir...

Pages